[l'age de pierre] variante ressources

[L'Âge de Pierre]

bonjour,

après pas mal de partie de l'age de pierre je trouve que la pierre et l'or sont beaucoup délaisser. mis a part pour construire les hutte on va rarement sur l'or et la pierre. on va plutot sur le bois, voir l'argile, car c'est plus facile a obtenir et pour choper des cartes c'est bien plus pratique.

du coup j'ai pensé a une petite variante pour rendre l'or et la pierre plus attrayante, qu'ils aient une valeur de 2 pour l'achat des cartes par rapport au bois et a l'argile. par exemple avec une pierre tu peux acheter la carte qui vaut deux ressources.

vous pensez que ca pourrait etre interessant, ou avez meme deja essayer de jouer de cette façon?

ou alors, autre possibilité, donné une valeur supérieur a la pierre et a l'or mais pour la construction de hutte, encore une fois pour rendre c'est ressource plus interessante mais aussi pour que la construction de hutte soit elle aussi plus rentable, car elle est un peu en dessous

La dernière fois où j'y ai joué, on utilisait une ressource différente quand on voulait récupérer une carte qui en demande au lieu de payer avec 3 bois par exemple

Oui mais ça fait aussi parti du but de se positionner en masse sur le bois avant son adversaire afin de lui pourrir (un peu!) sa partie, non ?

Alscion dit:Oui mais ça fait aussi parti du but de se positionner en masse sur le bois avant son adversaire afin de lui pourrir (un peu!) sa partie, non ?


Clairement, aller chercher du bois pour s'offrir les cartes au détriment des autres, c'est une bonne stratégie...que j'applique souvent à 2 joueurs d'ailleurs :twisted:

Maintenant, je n'ai pas dit que la variante proposée ici était mauvaise non plus, seulement le bois y perd de beaucoup son intérêt.

Pour moi c'est une hérésie, l'équilibre du jeu est parfait je trouve avec justement son lot d'action prioritaire et son lot d'action secondaire, ça implique un choix décisif a son tour
De plus la pierre et l'or c'est très important pour les bâtiments !
Surtout ceux avec les ressources de notre choix !
tu peux marquer une trentaine de point d'un coup avec un seul batiment en pierre-or, que te faut-il de plus ?
Après oui il y'a une grande pression sur le bois car c'est idéal pour acheter des cartes, mais il y'a aussi une grande pression sur les cases du villages qui sont très importante.
Tout le sel du jeu est la, choisir son action fétiche en sachant qu'après tu récupéreras des miettes, si tu lisses les actions en augmentant les valeurs pierre/or et en en diminuant le bois ça diminue la pression de choix et donc le suspence du jeu.
C'est comme dire qu'on achète quasiment jamais les cartes a 4 ressources et proposer de réduire le cout des cartes...
ou décider de mettre deux places par cases village pour que chacun puisse y aller...

Et pourquoi pas faire une variante coopérative dans laquelle les joueurs s'unissent pour atteindre un quota de points en X tours de jeu ???

:mrgreen:

Bon, OK, je ---------------->

je ne suis pas sur que le bois perdrait tant que ca en interet car il est tout de meme beaucoup plus simple a obtenir que la pierre ou l'or.

je fais pas mal de partie de l'age de pierre, dans toutes les config et avec tous types de joueurs, et il n'y aucune pression sur l'or et la pierre. bon c'est vrai qu'en y réfléchissant que la pierre ou l'or est une valeur de deux pour les cartes me parait un peu beaucoup, par contre je trouve quand meme que les hutte sont un peu en retrait par rapport aux cartes. d'ailleur ca se voit, dans toutes les parties les joueurs se rue sur les cartes et les hutte partent assez lentement.

dailleur quand j'achete des hutte, en général c'est plutot de faible valeur (bois, argile) pour en avoir le plus possible et avoir un plus gros multiplicateur avec mes cartes...

oui effectivement y'a pas vraiment de pression sur l'or ou la pierre,
mais je continue a ne pas comprendre ou est le soucis ?
Effectivement aussi les cartes sont primordiales alors pourquoi vouloir facilité leur accès en boostant l'or ou la pierre ?
Tout ça est un enchainement ou la pression te force a faire des choix judicieux dans un ordre précis, booster la pierre ou l'or c'est de fait diminuer d'un cran la pression.
Si toutes les actions était au même niveau il n' y aurait pas d'intérêt a choisir, pourquoi se ruer sur une carte si n'importe quelle batiment te file le même avantage et que dire alors du village qui est pris d'assaut a chaque fois ?
Ceci dit les huttes peuvent aussi être très rentable, en fait c'est pas tant la puissance de chaque action qui compte mais le moment ou elle arrive, y'a des cartes qui valent pas grand choses, y'a des huttes qui rapporte un max notamment grâce a la pierre et l'or.
Enfin bref, pour moi l'équilibre de ce jeu est parfait je n'y vois rien a modifier ;)

ouai c'est vrai qu'en y réfléchissant bien vous n'avez pas tord :D