[L'Age de Pierre] Rééquilibrer les positions de départ.

[L'Âge de Pierre]


Salut à tous.
Après ma dernière partie de l'Age de Pierre je me suis demandé s'il ne serait pas bon de donner plus de nourriture au départ aux joueurs n'étant pas premier (vu que l'action "agriculture" est la plus part du temps l'action prise par le premier joueur).
Je pense donner pour ma prochaine partie aux joueurs:
1 : 10 pn
2 : 12 pn
3 : 14 pn
4 : 16 pn
Trouvez vous cela juste ? Bref Qu'en pensez vous ?

Cela déséquilibrerai considérablement le jeu. On peut très bien s'en sortir sans l'agriculture.

Faut juste penser qu'on peut nourrir ses petits bonshommes avec n'importe quoi.... Y comprit du bois. Parait même qu'ils aiment ça.


Jamais ressenti de problème de ce point de vue.

Bonsoir
Il m'est arrivé il y a pas si longtemps en tant que quatrième joueur d'entamer le quatrième tour avec 2 ou 3 en agriculture. Tout simplement des cartes technologies et des jets de dés favorable (notement un triple 6 qui a donc distribué 3 niveaux d'agriculture).
J'ai aussi joué une partie avec à ma droite une stratégie famine. Le joueur a terminé à 0 en agriculture, moi à 8. On se battait plus pour lui bloquer les cases reproduction et ralentir son passage à 10 persos.
Sinon il ne faut pas oublier que les récoltes, y compris celles de la nourriture sont gérées par des lancers de dés qui peuvent influencer plus fortement que la position de départ.
En conclusion, nul besoin de rééquilibrage pour moi.
A+

les meilleurs joueurs de ce jeu ne font plus agriculture d'entrée mais bonhommes.
donc non pas besoin de rééquilibrage car il y a plusieurs manières de gagner à ce jeu et l'agriculture n'est plus le centre du jeu après y avoir jouer de nombreuses parties, même si c'est une des stratégies la lus facile à mettre en place si on est premier joueur.

Je plussoie sur le fait que ca desequilibrerait au contraire le jeu, qui est parfaitement reglé pour faire avec différentes stratégies...