[L'Âge de Pierre] Il n'y a que les imbéciles.

[L'Âge de Pierre]

Hello les gens !

Il y a quelques temps est sorti ce petit jeu assez confidentiel chez un obscur éditeur allemand, sorti en français par quelques passionnés québécois et illustré par un petit dessinateur sympathique dont vous n'avez probablement jamais entendu parler. :mrgreen:

On me l'a fait essayer et je n'ai pas aimé. Quel est ce truc avec des dés que l'on essaie de me présenter comme un jeu digne de moi, oh oh oh bande de naïfs c'est que je connais Caylus moi, je tutoie l'élite. Placer des ouvriers pour avoir des trucs et fabriquer des machins ça me connaît.
En plus c'était d'un loooooonnnnng. A la limite le thème pouvait me sembler bien vivant, mais décidément pas un jeu pour moi.
J'ai fait de loin en loin quelques parties en regardant ma montre pour faire plaisir. J'ai jamais gagné, je surjouais un peu mon perso de mauvais perdant pour donner le change, mais tout cela servait surtout à faire plaisir aux amis et placer mon cher Imperial après. Faudrait voir à pas confondre Mozart et Frida Oumpapa.

Comme il était susceptible de plaire à quelques amis au goût moins sûr et aux connaissances moins encyclopédiques j'ai daigné l'acheter un jour pour leur offrir. Je ne les vois pas souvent, allez, habitant à l'autre bout de la France, ce n'est pas un gros sacrifice.
Sauf que voilà, le monsieur est excellent joueur d'une façon générale et prof d'éco dans son temps libre. Et récemment, après m'avoir vulgarisé les raisons pour lesquelles il trouvait le jeu super intéressant, il entreprit de me flanquer une tatouille monumentale. Je fus pris d'un doute.

Et avant-hier partie à 4. Abaputin. Le déclic. J'ai découvert un jeu très fin, au thème qui colle super, avec tout ce qu'une civilisation balbutiante a d'hasardeux bien rendu par les dés, où le progrès libère des bras de la recherche de nourriture pour réaliser des trucs, où les choix sont cruciaux, où l'interaction existe, et où zut de flûte on s'est tout de même bien poilé. J'ai perdu mais je m'en fiche, et la partie s'est arrêtée trop vite (en durant le même temps que les autres fois).

Bref, après une première impression, il est bien difficile de revenir sur son avis. Une nouvelle partie n'y a pas suffit. Et pourtant, c'est parfois nécessaire... Du coup, j'hésite encore plus avant de poster un avis. Et comment appliquer ce traitement à tous les jeux chatoyants qui sortent maintenant par paquet et qui le méritent tout autant ? Pas facile la vie :wink:

Tout est dit ! :lol:

Joli compte-rendu et belle preuve d'ouverture :pouicbravo: (très bon le c'est que je connais Caylus moi, je tutoie l'élite :lol: )

Par rapport à ton souci de poster un avis je note quand même 3 trucs dans ton histoire :

:arrow: Tu comptais placer un Impérial après votre partie, donc tu étais peut-être beaucoup plus la tête dans ce jeu au total contrôle et à la mécanique originale (roue, principe de contrôle des nation ...) . Bref pas très "open" pour découvrir un jeu de placement qui semble ressemblé à tant d'autres avec en plus quel horreur du hasard.

:arrow: Tu as fait une 2nd partie et effectivement il est rare que je laisse un avis après une seule partie, j'en accorde au moins souvent une autre si possible dans des conditions différentes (nombre de joueur autre, veiller à l'état de fatigue qui pourrait gacher cette seconde chance, relecture des règles pour voir si j'ai loupé un truc ...)

:arrow: La seconde fois à été avec un joueur qui appréciait le jeu et t'en a révélé l'intérêt et les subtilités. C'est super important. J'ai vécu le cas par exemple avec les loup garous : acheté mais jamais tenté car je ne voyais pas comment tourne le truc, un joueur habitué nous a fait une fois le MJ et là je me suis dit "mais c'est vrai que c'est ça et que ça marche bien ce jeu"

ocelau dit: Tu as fait une 2nd partie


Dans ce cas j'ai fait plusieurs secondes parties de ce jeu ! Mais je suis d'accord avec ce que tu dis (en particulier avec le 3e point).

Flubuh2 dit:
ocelau dit: Tu as fait une 2nd partie

Dans ce cas j'ai fait plusieurs secondes parties de ce jeu ! Mais je suis d'accord avec ce que tu dis (en particulier avec le 3e point).


Ah désolé j'avais loupé un truc alors. Par rapport au 3ème point , par exemple j'ai pas réussi à accroché à Caylus mais c'est probable que si j'avais joué avec un joueur qui m'en aurait mis en évidence toute la tension j'aurais probablement mieux apprécié.

Ah, bah ça fait du bien de lire ça ;-)

Qui sait, peut-être que Mélyne finira par apprécier Dominion alors ? :mrgreen:

L'age de pierre,c'est vraiment excellent.
Son seul defaut est je trouve le fait que la donnée la plus importante en point de victoire est cachée.Ce qui rend le decompte final peut etre un peu imprévisible.
Mais pour le reste,oui c'est tres bon.Et Beau.

Merci Flubuh2 pour ce post !

Cette facon de dire les choses à la francaise, je trouve ca charmant.

"Comme il était susceptible de plaire à quelques amis au goût moins sûr et aux connaissances moins encyclopédiques j'ai daigné l'acheter un jour pour leur offrir."

Même à le lire dans ma tête, j'entends l'accent qui vient avec :lol:

sophie: passionnée québécoise :)

sophie tout court dit:Même à le lire dans ma tête, j'entends l'accent qui vient avec :lol:

Un accent ? Nous ?
Mais non; c'est vous les cousins québécois qui avez un accent ! Non mais! :mrgreen: