[KS - Terminé] - King's Road



Grail Games nous présente son : King’s Road, de Reiner Knizia, illustré par notre talentueux Vincent Dutrait.


Joueurs : 2-5
Age : 10+
Durée : 30 min


Lien Kickstarter
Règles VO (béta)

Prix : 35$ AUS soit environ 25€ fdpi
Prix spécial pour les pledgers de Medici The Card Game : 18€ !!!

Livraison : Août 2017

Composants :
- 1 plateau
- 55 cartes
- 75 pions bois
- 1 jeton bois King
- Livret de règle

In King’s Road, the players are nobles who are attempting to gain power and influence within the king’s many provinces. As the king travels along the road that connects all the major landmarks within his territory, he will allow the most influential noble in each region to govern in his stead. Over time, the most favored noble will win the game.
King’s Road is an area-majority game. Each player has identical decks of eleven cards. On a turn, players simultaneously select the three cards they will play, and in what order. To win, players not only have to influence the king as he traverses the land, but attempt to read the minds of their opponents.

King’s Road re-implements the game Imperium, previously only available within game compendiums.





Une petite traduction vite faite des règles :


But du jeu
King’s Road est un jeu de majorité. Chaque joueur possède le même deck de 11 cartes. A chaque round, les joueurs vont simultanément choisir trois cartes à jouer dans un ordre précis. Ces cartes permettent aux joueurs de placer des pions Influence sur le plateau et d’affecter le jeu de certaines façons. A la fin de chaque round, au moins une région déclenchera une phase de score, accordant des points au joueur ayant le plus de pions influence sur cette région. Le joueur ayant le plus de points à la partie gagne le jeu. Durant la partie, les joueurs ne devront pas seulement influencer le roi durant son voyage, mais aussi de deviner le jeu de vos adversaires.

Comment jouer :
Le jeu se déroule en round. Chaque round est divisé en 4 phases :
1 - chaque joueur choisi simultanément 3 cartes à jouer
2 - les joueurs résolvent leur 3 cartes une par une
3 - les joueurs ajustent leurs scores
4 - le roi voyage

1 : choix des cartes
Au début de chaque tour, les joueurs choisissent simultanément 3 cartes parmi leur 11 cartes en main. Ces cartes sont placées face cachée devant le joueur, en formant une pile (l’ordre est donc important). Un joueur doit toujours choisir exactement 3 cartes, sauf s’il a moins de 3 pions Influence de disponibles. Dans ce cas, le joueur doit choisir un nombre de carte égal au nombre de pions Influence qu’il lui reste.

2 : jouer les cartes
Chaque joueur révèle simultanément la première carte de sa pile, et son effet est appliqué. Puis, la seconde carte des piles des joueurs est révélée et appliquée, et enfin, la troisième.

Il y a 2 types de cartes : Région et Spéciale

Carte Région : en jouant une carte Région, le joueur indique qu’il ajoute un pion Influence sur la région indiquée par la carte. Quand une de ces cartes est révélée, le joueur doit placer un pion Influence de sa couleur sur la région indiquée. A la fin du round, ces cartes retournent dans la main du joueur.

Carte Spéciale :
- Chevalier (Knight) : quand cette carte est révélée, le nombre de Régions qui attribueront des points lors de ce round est augmenté de 1 (voir phase de score). Placez la carte à côté du plateau, comme rappel. Ces effets sont cumulatifs. Toutefois, si deux joueurs jouent une carte Dragon lors du même round, alors un total de 3 régions attribueront un score lors de ce round. Cette carte peut être jouée qu’une fois par joueur. Elle est retirée du jeu à la fin de ce round.

- Sorcière (Witch) : cette carte a tout intérêt à être placée sur le dessus de la pile d’un joueur, en première position (afin d’être révélée et appliquée en premier). Lorsque cette carte est révélée, le joueur replace les deux cartes non révélées en dessous dans sa main. Le joueur jouant la Sorcière peut alors choisir 3 nouvelles cartes, après que tous les autres joueurs aient fini de révéler et appliquer leurs 3 cartes. Si plusieurs joueurs utilisent la Sorcière lors du même round, ils choisiront et réveleront leurs trois nouvelles cartes simultanément. Cette carte peut être jouée qu’une fois par joueur. Elle est retirée du jeu à la fin de ce round.

3 - Phase de score
Une fois que tous les joueurs ont résolu leurs 3 cartes et placé leurs pions Influence sur le plateau, les scores sont ajustés. Lors de chaque round, la région contenant le jeton Roi attribuera un score. Chaque carte Dragon en jeu permettra de scorer la région suivante (point à éclaircir). L’ordre de ces attributions de score est déterminé par la valeur de la région (indiquée dans la bannière de la région).

Exemple : lors de ce round, le pion Roi se trouve dans la région de la Tour Noire (Dark Tower), d’une valeur de 5. Deux cartes Dragons ont été jouées ce tour ci, permettant de scorer sur la région Tour du Magicien (Wizard’s Tower) d’une valeur de 6, et le Temple en Ruine (Temple Ruins) d’une valeur de 7.

Pour scorer, comptez en premier lieu le nombre de pions Influence de chaque joueur sur la région où le Roi se trouve. Les points attribués correspondent à la valeur indiquée sur la Bannière de la région. Certaines régions attribuent des points du premier au troisième, d’autres jusqu’à la 4ème place.

Le joueur avec le plus grand nombre de pions Influence reçoit un nombre de point égal à la plus haute valeur indiquée dans la bannière de la région. Déplacez le marqueur Score de ce joueur sur la piste de score. Le second joueur fait de même avec la seconde valeur, et ainsi de suite. Un joueur doit obligatoirement avoir au moins un pion Influence pour pouvoir scorer.

Néanmoins, le nombre de joueurs pouvant scorer dans une région est limité à un maximum de Nombre de joueurs -1. Par exemple, lors d’une partie à 3 joueurs, seul deux joueurs pourront scorer, même si la région indique des points pour la troisième place.

Une fois qu’une région a été scorée, tous les joueurs reprennent leurs pions Influence de cette région, à l’exception des Nobles (voir après) et sont replacés dans la réserve des joueurs.

Egalités : quand deux joueurs sont à égalité dans une région, ils reçoivent le nombre de point accordés à la plus faible place de ces deux joueurs. Exemple : si deux joueurs sont à égalité à la Tour Noire, ils recevront tous les deux 4 points (la récompense pour la seconde place).

Même principe si plus de deux joueurs sont à égalité. Si trois joueurs sont à égalité à la Tour Noire, ils recevront 2 points (récompense pour la troisième place). Si cette égalité se produit lors d’une partie à 3 joueurs, ils recevront 0 points (car deux seuls peuvent scorer, donc le troisième récupère 0 point, donc les trois récupèrent 0 points).

Nobles : quand un seul joueur a la majorité sur une Région après avoir scoré, un jeton Influence est laissé sur l’espace correspondant sous la bannière de la région, face Up. Ce marqueur représente désormais un Noble, gouvernant cette région à la place du roi. Ce pion compte toujours pour un pion Influence, et cette région est toujours sujette au score (Roi ou carte Dragon). Il ne peut y avoir qu’un seul Noble par région. Si un Noble y était déjà présent, celui ci est rendu à son propriétaire, et le nouveau vainqueur de la majorité y place son pion en tant que nouveau Noble.

Quand un joueur place son Noble, il score un point supplémentaire, et un point supplémentaire pour chaque Région adjacente (suivant les routes sur le plateau) où ce même joueur possède un Noble. Une “suite de Noble” peut ainsi être formée pour scorer plus de points.

4 - Voyage du Roi
Une fois la phase de score terminée, le marqueur du Roi est déplacé sur la région suivante dans l’ordre des chiffres. Si plusieurs Régions ont été scorées, déplacez le Roi sur la prochaine région non scorée. Le round se termine ensuite. Chaque joueur reprend toutes ses cartes en main (à l’exception des cartes Dragon et Magicien, retirées du jeu).

Fin du jeu et vainqueur :
La partie prend fin à la fin du round où ces deux conditions sont réunies :
- au moins un joueur a 40 points
- seulement un joueur a le plus de point (pas d’égalité)

En cas d’égalité, le jeu continue.

En cas de fin de partie, une dernière phase de score a lieu : toutes les régions qui n’ont PAS été scorée lors de ce dernier round sont maintenant scorée (même règles que pendant la phase de score habituelle à l’exception des Nobles qui ne sont ni placés, ni comptabilisés).

Le joueur ayant le plus de points remporte la victoire et les faveurs du Roi.

Variante :
Nobles permanents : les joueurs expérimentés peuvent utiliser cette variante, accordant plus de pouvoir aux Nobles.
Changement : une fois qu’un Noble est placé, il reste sur le plateau jusqu’à la fin de la partie. Cela signifie que quand le Roi revisitera une région où se trouve déjà un Noble, un second Noble sera placé, sans retirer le premier. Chaque joueur ne peut avoir qu’un seul Noble par région.

Campagne lancée aujourd’hui, on en est à déjà plus de 65% !

ha bon sang ! le fait d’avoir lu Dutrait sur le titre du sujet m’a attiré comme un aimant !
fourbe que tu es !
faible que je suis !

ha fichtre, encore un KS en english … angry

Tomfuel dit :ha bon sang ! le fait d'avoir lu Dutrait sur le titre du sujet m'a attiré comme un aimant !
fourbe que tu es !
faible que je suis !

ha fichtre, encore un KS en english ... angry

Par contre il n'y a aucun texte sur les cartes ! 
Il doit y avoir que la règle...!

oui j’ai vu ça sur leur KS, c’est propre.
par contre, ça m’a l’air d’un tout petit plateau (à l’echelle des cartes), et tenir à 5 joueurs la dessus … angry

j’aime bien les jeux de conquêtes comme ça mais pour l’instant je me tâte.

Tomfuel dit :oui j'ai vu ça sur leur KS, c'est propre.
par contre, ça m'a l'air d'un tout petit plateau (à l'echelle des cartes), et tenir à 5 joueurs la dessus ... angry

j'aime bien les jeux de conquêtes comme ça mais pour l'instant je me tâte.

Y'a 8 Minutes pour un Empire aussi, qui se joue sur un tout petit plateau.

Niveau éditeur, c’est Grail Games sur ce projet, avec Vincent Dutrait aux illustrations. 
Vincent Dutrait et Jaimie, ils ont fondé (sauf erreur) Holy Grail Games (et ont fait sur KS Rising 5, avec Vincent Dutrait aux illustrations).  

Grail Games, Holy Grail Games, Vincent Dutrait… c’est un hasard ou il y a un lien ? laugh

Leurs logos ont tous les deux un dessin d’un Graal se ressemblant, m’enfin bon, lorsqu’on a “grail” dans le nom, c’est pas étonnant yes


Pit0780 dit :
Tomfuel dit :oui j'ai vu ça sur leur KS, c'est propre.
par contre, ça m'a l'air d'un tout petit plateau (à l'echelle des cartes), et tenir à 5 joueurs la dessus ... angry

j'aime bien les jeux de conquêtes comme ça mais pour l'instant je me tâte.

Y'a 8 Minutes pour un Empire aussi, qui se joue sur un tout petit plateau.

Qui est bien trop petit oui. Même si le deuxième print avait un peu corrigé le tir. Et dans le genre plateau ridiculement petit y'a aussi la dernière édition de Condotiere. 
Bon sinon, c'est beau y'a pas à chier. J'ai mis un pti rappel au cas où. 

pas de vf prévue?

Aucune idée.
Ce jeu fait parti d’une “collection” avec Medici (même taille de boite, même gamme de prix). 
Je ne sais pas si une version FR de cette gamme est prévue… 
Je demande à Vincent s’il en a une idée

Oui, merci de nous tenir au courant Pit0780 car si tu fais un PG, je pourrai bien m’y joindre… :wink:
Tu crois que ça vaudrait le coup?

Hello !

Quelques petites précisions.
Le plateau n’est pas bien grand mais fait quand même 360x360mm, il y a largement la place pour y déposer tous les tokens. Et c’est une boîte 200x200, même format que Medici TCG. Les decks des joueurs sont identiques, seuls les dos des cartes changent.

Et c’est du KS avec uniquement du SG d’upgrade des composants de jeux, cartes plus robustes, finition linen, etc.

Pour la VF, aucune nouvelle là-dessus. Mais franchement, il n’y a aucun texte en jeu et les règles ne demandent pas des compétences extraordinaires en anglais. D’autant plus que d’ici la réception des jeux, il y aura bien un joueur serviable et généreux pour traduire les règles, des vidéos d’explications, etc.
Je trouverai dommage d’attendre une éventuelle voire hypothétique VF alors que là, la participation au KS permettrait de débloquer des SG, donner une dynamique, profiter des petits bonus…

Pour les différents « Grail » avec qui je travaille, pas de complot, héhé, mais un étonnant concours de circonstances. Holy Grail Games c’est l’éditeur nancéen avec qui je travaille en tant qu’illustrateur et directeur artistique (avec Olivier Melison, Jamie, etc) et Grail Games, c’est David Harding, en Australie, avec qui je travaille uniquement en tant qu’illustrateur - et là sur cette « série » Knizia - .

Voilà ! :wink:

V. Dutrait dit :Hello !


Quelques petites précisions.
Le plateau n’est pas bien grand mais fait quand même 360x360mm, il y a largement la place pour y déposer tous les tokens. Et c’est une boîte 200x200, même format que Medici TCG.

je suis sûr que les tokens auraient aussi pu tenir sur un carré de 20 cm !! ou moins c’est possible aussi …
j’ai bien aimé "8 minutes " mais ma cherie trouve que c’est vraiment petit, trop petit.  bon il est pas bien cher, ce qui explique cela.

concernant Condottiere dont je suis absolument fan, je le prend dans la poche comme “jeu de voyage”, il est petit mais pas cher non plus ! pour autant, je ne le sort pas sur une table de salon pour inviter des amis à jouer (et c’est dommage).
car ce serait un peu comme si je sortait les minis jeux de voyage depliants des rayons jouets … et qu’on s’y pose à 4 ou 5 adultes autour … ridicule.

ben là, sans être aussi extreme, le plateau aurait pu exploiter au max le format de la boite en faisant 400x400 pour ce prix de boite.
faut pas oublier que les joueurs doivent passer un bon moment, devant un beau jeu avec une bonne ergonomie.

si c’est juste avoir une surface pour faire tenir des tokens, pourquoi faire bosser le talentueux Vincent Dutrait ? un carré avec quelques zones et zou … on peut jouer sur un coin de tablette de tgv …
je trouve le prix du Ks elevé du coup et ça m’gonfle car il a l’air chouette ce jeu. j’aurais pu changer d’avis en le voyant en vrai devant moi mais … KS, donc impossible …

Je trouve pas que ce soit si cher. On parle de 25e Fdpin. Regarde 8minutes c’est déjà 20e PPC.

Le prix est on ne peut plus correct avec ce qu’il y a dedans, frais de port inclus (d’autant plus qu’au rythme où ça avance, les upgrades de matériel seront ajoutés) :
1 game board (360x360mm)
1 rule book (180x180mm)
75 wooden player pieces - 15 per player (15x15x10mm discs)
55 cards - 11 per player (63x88mm)
1 King token (15x15x40mm cylinder)
All in a 2-piece cardboard box (200x200x50mm), containing a cardboard insert and zip-loc bags.

Concernant le format du matériel, il y a des histoires de facilité de production, coût, gabarit, épaisseur de carton, etc. Donc là c’est du 360x360, ce qui suffit amplement pour jouer et profiter des jolies images, ce que nous avons évidemment anticipé et élaboré dans ce sens :wink:

Aussi, et c’était le cas sur les 2 Medici, ce sont de purs jeux abstraits… Ce n’est pas évident d’ajouter du thème et de jolies illustrations tout en restant dans le cadre de quelque chose de finalement très “simple” et mécanique à jouer. Faut bien placer le curseur et ne pas tromper les joueurs. D’où un compromis pour obtenir un jeu avec pas mal de matos, mais pas trop cher pour que ça corresponde à la durée de jeu et au feeling qui s’en dégage.

Merci Vincent pour ces infos et précisions! C’est utile. Encore Merci!

25€ port inclus ?
ha oui c’est correct, ça n’etait pas precisé dans le 1er post d’où ma remarque.
oui tes arguments tiennent la route Vincent dans la perception legereté mecanique/dimensions du jeu.

pour ma curiosité perso (et celle des autres) : 360x360 correspond à un standard industriel ?

Tomfuel dit :

pour ma curiosité perso (et celle des autres) : 360x360 correspond à un standard industriel ?

Non pas que je sache mais là, par rapport au matériel de jeu et à la prod, c'était certainement ce qui était le plus sensé ;)

Pour compléter, étant de plus en plus de près des coulisses et suivant la production de certains jeux pas à pas (avec les devis, les négociations, etc), j’ai été surpris de découvrir que ça se joue souvent à pas grand chose. Par exemple en faisant qq économies en choisissant un carton un poil plus fin pour la boîte (tout en lui donnant une robustesse suffisante) on peut augmenter la taille des cartes, ou en réduisant un peu un plateau, on peut rééquilibrer l’équation en augmentant la taille des pions, etc. C’est assez complexe et il faut une sacrée connaissance de ce qui est faisable et envisageable. Ca ne se fait pas au feeling ou comme bon nous semble, ou sinon c’est bien risqué et pas très malin ^^

Zou, c’est pledgé :slight_smile: