[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Poliakhoff dit :Flute, j'ai loupé le live (ppffff avoir des réunions le vendredi, mais ou va le monde ???) et je vois pas de replay...
Meme si y en a un VF a 22h, y aurait pas un lien qui traine quelque part ?

il y a tout en page d'accueil TT.
edit : oups, je pensais que tu parlais du live TT et non du live KS. Pas sur qu'il y aura un replay.

Je suis toujours étonné quand je lis des truc genre « Kickstarter is not a store ». C’est quoi sinon?

Pour les jeux ce n’est pas un outil de financement participatif. On ne finance pas un projet, on achète un truc.

definition de financement participatif sur le CEDEF 
Le financement participatif, ou crowdfunding, désigne un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels. L’appel de fonds se fait à partir de la description d’un projet précis (artistique, humanitaire, entrepreneurial…), au moyen d’une plate-forme en ligne permettant de recueillir de nombreux apports de petits montants.
Le financement peut prendre la forme d’un don, d’un prêt avec ou sans intérêts, ou encore d’un investissement en capital.


on n’achete pas des part de quoique ce soit, on ne participe pas au financement d’un projet (même entrepreneurial), ce n’est pas un don, un prêt, ni un investissement. , on est client pas associé, mécène ou actionnaire. On achète un truc. Ce n’est pas du financement c’est de l’achat.

Je bossais dans le graphisme. Et s’il y a bien un domaine où les gens donnent leur avis sur ce qu’il faudrait faire, que telle couleur serait mieux, etc. c’est bien celui là.
Le genre de commentaires qui donne juste envie de répondre : “ben vas-y, fait le”. Parce que la petite suggestion de 5sc, c’est 3h de boulot derrière.
Évidemment chacun est sûr de ses goûts, de ses envies, mais à un moment donné, ce sont tout de même des professionnels qui font le boulot. Et avec d’autres préoccupations que leur goûts propres.

J’ai un peu le même sentiment ici.
On pourra donner tous les conseils que l’on veut, les “il faudrait”, “ils auraient dû”. Au final… Y’a beaucoup de gens qui on lancé un KS, ici ? Oui, non ? Qui plus est, ils font bien comme ils veulent car c’est eux qui sont impactés. A lire certains, on a l’impression que vous avez été floués, agressés. En quoi ?

Helyss dit :Je bossais dans le graphisme. Et s'il y a bien un domaine où les gens donnent leur avis sur ce qu'il faudrait faire, que telle couleur serait mieux, etc. c'est bien celui là.
Le genre de commentaires qui donne juste envie de répondre : "ben vas-y, fait le". Parce que la petite suggestion de 5sc, c'est 3h de boulot derrière.
Évidemment chacun est sûr de ses goûts, de ses envies, mais à un moment donné, ce sont tout de même des professionnels qui font le boulot. Et avec d'autres préoccupations que leur goûts propres.

J'ai un peu le même sentiment ici.
On pourra donner tous les conseils que l'on veut, les "il faudrait", "ils auraient dû". Au final... Y'a beaucoup de gens qui on lancé un KS, ici ? Oui, non ? Qui plus est, ils font bien comme ils veulent car c'est eux qui sont impactés. A lire certains, on a l'impression que vous avez été floués, agressés. En quoi ?

En rien, on est en plein syndrome du supporter de foot qui explique son boulot à l’entraineur, à l’arbitre et au président de club.

Mais il y a deux autre phénomène.
Le premier, on a le droit d’avoir son avis.
moi, mon truc, c’est que les figurines meme pas peintes, j’aime pas. Je préfère les standees. Je n’aime pas non plus le discours marketing qui va avec les figurines, j’ai l’impression qu’on essaye de me vendre un jouet et autant j’ai envie d’acheter des jeux autant je n’ai pas envie d’acheter des jouets. 

voila, c’est mon avis. C’est le mien et je l’exprime. 

Le tout est de savoir que mon avis a peu de chance d’influer sur la stratégie d’une entreprise que je ne dirige pas tant que mon avis n’est pas celui de la clientèle visée par la dite entreprise. Je suis un prospect marginal pour Monolith. 

le second : il y a un évident fond de haine, colère, vis à vis de FH de la part de certains. 


 

Je me demande aussi ce que KS veut dire quand ils prétendent que “Kickstarter is not a store”. J’imagine que ça veut dire que l’acheteur n’a aucun droit :slight_smile: Sauf qu’en pratique c’est faux, des plaintes ont eu lieu dans le passé et les cours et tribunaux ont donné raison aux acheteurs lésés. Je pourrais m’amuser à retrouver les articles sur le sujet, mais là j’ai un peu la flemme j’avoue :smiley:

Khelz dit :Je me demande aussi ce que KS veut dire quand ils prétendent que "Kickstarter is not a store". J'imagine que ça veut dire que l'acheteur n'a aucun droit :) Sauf qu'en pratique c'est faux, des plaintes ont eu lieu dans le passé et les cours et tribunaux ont donné raison aux acheteurs lésés. Je pourrais m'amuser à retrouver les articles sur le sujet, mais là j'ai un peu la flemme j'avoue :D

Ce n’est pas kickstarter qui a été condamné, ce sont les porteurs de projets, sauf erreur de ma part.

Mais il est vrai par ailleurs que quand on achète par correspondance, dans le droit français et probablement européen, l’acheteur a un droit de rétractation qu’il n’a peut être pas sur KS.

En fait KS est un intermédiaire de distribution, comme les trivago ou autre intermédiaires de voyages qui te vendent des prestations sans être agence de voyage.

je ne lis pas la même chose quand je lis que Kickstarter is not a store.
Dans un magasin, tu entres, et tu as les articles devant toi. Ils existent déjà ou alors le financement a déjà eu lieu, c'est en attente d'être produits (dans le cas des précommandes).

Pour moi, kickstarter c'est une aide à ce financement. Sans KS, le produit n'existerait pas.

Je suis donc d'accord avec ce qui a été dit.
Claustrophobia ne devrait pas pourvoir être vendu sur kickstarter.
Ceci n'engage que moi, c'est Dans mon esprit. C'est du financement participatif. Tu aides au financement de quelque chose. Si la chose est déjà produite, c'est qu'il n'y a pas besoin de mon financement.
Là le jeu est déjà produit, qu'il soit sur KS ou Amazon ça serait pareil à mes yeux.
 
j'ai vu la vidéo. C'est super intéressant.
j'ai compris l'idée de Fred sur les sg offerts. 
Ce n'est pas pareil que ce que j'ai lu ici.
la il parle de offert dans le sens où le jeu pour être fonctionnel doit être complet (à 100%)
et qu'en faux SG, il mettrait un jeu incomplet (style 80%). Les 20 points restants seraient de faux SG. Car sans eux, le jeu serait incomplet. On fait croire que c'est du bonus alors que ça n'en est pas.
ceci n'a donc rien n'a voir avec mon exemple d'arcadia quest. Car les sg la bas sont réellement du plus par rapport à la boîte de base.
 
Lors de la vidéo, vous etiez surpris que les gens viennent, puis repartent etc.. alors que tout était trouvables sur le net. que ce n'est pas normal de rabâcher, etc etc...
les gens optimisent leur temps. Ils cherchent la facilité.
si on suit le raisonnement, ne mettez pas les regles de la seconde version sur la page kickstarter alors. Ils pourront la trouver eux même sur le site de monolith.

C'est à vous d'aller chercher les gens. 
Vous l'avez dit, il y a une forte concurrence
Et les sg, c'est ce qui peut faire basculer aussi un achat.
Si j
'ai 100 euros !
D'un côté j'ai claustrophobia, déjà produit, etc etc...sans sg.
de l'autre côté, j'ai un jeu avec vrais sg qui ne seront pas dans' la boîte en' retail
Pour ma part, il y a de fortes chances que j'aille sur le 2nd. Je me dirais que je trouverais le premier au prix KS, ou moins cher, etc etc.. Pour le second, je sais que je devrais raquer plus cher après (Myth, Arcadia Quest, Zombicide etc etc..)
La polémique sur les SG est logique dans un sens. On est habitué à certaines choses sur ks.
Contrairement à ce que Fred pense, on est habitué au délai. Mis à part les ratés, je ne lis pas trop des gens qui se plaignent d'attendre un jeu pendant un an. Ça fait partie du truc.

Entre un jeu livré avec bcp de bonus mais en retard et un jeu livré dans les temps sans bonus, je prends aussi le jeu avec bonus.
Et ceci, uniquement sur KS ou un site de crowfounding.
Si je veux un jeu complet, optimisé, dispo etc.. j'achete dans les boutiques.

Sur ks, je m'en fou d'avoir un jeu livre un an plus tard. Sur Amazon oui si le jeu était précisé en stock.
Fred, je ne suis pas sûr que ca soit un levier aussi fort que tu le penses de faire une livraison en deux semaines.
l'important ça serait de communiquer les délais et de les tenir. Mais que tu livres en deux semaines en annonçant deux semaines, ou en six mois si tu avais annonces six, c'est pareil pour moi.
 
ks c'est le show. C'est de l'excitation etc. de l'achat impulsif dans bcp de cas. Ce qui n'empêche pas l'achat réfléchi.
Et on est pas obligé de mentir en faisant des faux SG qui seront dans la boîte de base
 
on peut faire des sg à la cool aussi. Je me rappelle de la campagne ins. Style :"Croc va se jeter dans un lac à 100.000 euros"
un truc bête mais que j'aime bien, c'est d'apparaître dans les crédits de la règle par exemple.
Ou une boite personnalisée pour tous les backers de la V1, une autre pour le reprint etc..

Fred, tu parles d'un reprint à 99$. 
Si tu es sûr de ça, pourquoi ne pas l'annoncer? Style soit pas de reprint, soit un reprint + cher?
Ca peut aussi motiver à prendre le jeu sur la V1 KS.
Ou alors aussi de faire un style de promotion. J'ai cru comprendre qu'il y aurait une/des extensions de prévue(s).
Faire une campagne en annonçant une récuc (même faible) sur la prochaine extension ça peut être sympa.

Initialement, j'étais très motivé pour cette campagne. Mais je n'ai pas pledgé.
je trouve la campagne chiante à en mourir. C'est pas une campagne à mes yeux. Le jeu serait sur amazon ça serait pareil pour moi.
Et vu que les boites se vendent pas, que c'est déjà produit etc.. je me dis que j'attendrais les retours des joueurs. Et aussi que, s'il y a des coquilles, elles seront corrigées lors du reprint (ça c'est le plus chiant lors d'un KS).

Mais bon, j'ai vu la video, j'ai bien aimé la papotache alors je fais un acte "citoyen" et je pledge ma boite :)

PS : C'est bcp mieux le pledge manager et optimiser les frais de port. Faudrait faire une enquête sur la notion de délai (car j'ai bien compris que s',il n'y avait pas de possibilité de prendre 2 boîtes c'est uniquement pour livrer plus vite).

Backer 10877
Tain, ça pique les 18$ de frais de port yesEt petite dernière question, serait-il possible, dans une vente confidentielle (jeu qui se retrouve pas en boutique etc…) de virer le code barre?
J’ai vu la boite, très jolie etc… et un putain de code barre 

Sur internet je vois ça :
“Tout article destiné à la vente au consommateur dans un magasin de détail doit être identifié avec un code à barres. Le code à barres est la transcription graphique d’un code GTIN (Global Trade Item Number). Le code GTIN et les barres forment un tout indissociable pour sa reconnaissance en caisse. Les barres permettent la saisie automatique des données à chaque lecture de l’article”

Kensu dit :Backer 10877
Tain, ça pique les 18$ de frais de port yesEt petite dernière question, serait-il possible, dans une vente confidentielle (jeu qui se retrouve pas en boutique etc..) de virer le code barre?
J'ai vu la boite, très jolie etc.. et un putain de code barre 

Sur internet je vois ça :
"Tout article destiné à la vente au consommateur dans un magasin de détail doit être identifié avec un code à barres. Le code à barres est la transcription graphique d’un code GTIN (Global Trade Item Number). Le code GTIN et les barres forment un tout indissociable pour sa reconnaissance en caisse. Les barres permettent la saisie automatique des données à chaque lecture de l’article"

Justement, j'ai trouvé que pour une fois, la boite est très belle, sans ce qu'on peut y trouver pour les besoins de la vente boutique. ET c'est génial d'avoir cela grace au circuit KS, direct distributeur au consommateur. Le code barre, il est ou ? je ne l'ai pas vu.

Regarde la définition du CEDEF que j’ai mis plus haut, tu verras, ce n’est pas le cas, ce n’est pas du financement.
C’est de la vente. Avec, pour le fabricant, ce qu’on appelle « une production à la commande » et non pas « une production sur stock ».

un éditeur de jeu produit sur stock. Il tire 1000 ou  10000 boîtes, et ensuite il les vend. Sur KS, il vend d’abord et ensuite il produit. Ce sont des logiques industrielles banales et quand on achète à quelqu’un qui produit à la commande, on ne fait pas du financement, même si on paye à la commande.

C’est quelque chose de classique, de connu, qui existe depuis que le commerce existe et cela ne s’est jamais appelé financement participatif. 

Evidemment, « je fais du financement participatif » c’est plus cool que « j’achète Un produit qui sera fabriqué à la commande ».
Mais financer, ce n’est pas acheter le produit d’une activité, c’est donner de l’argent pour que cette activité ai lieu, sans rien en attendre (mécénat, humanitaire) ou en en attendant un retour financier (prêt ou actionnariat). 

Ensuite, acheter un jeu sur KS en fonction de la qualité de la campagne, je ne comprend pas. On achète un jeu, pas une campagne ! La campagne ce n’est que du marketing pour convaincre les indécis que le jeu est bien.

La on en est à « ouai, le jeu est bien, mais comme la pub est bof ben je ne vais pas acheter ». 

Cher Monsieur Kensu,

J’ai une petite question. Ne la prenez pas mal, elle n’est absolument pas agressive, elle est pour comprendre un truc, parce que votre exemple est frappant je trouve. En tout cas pour mon mode de raisonnement. A aucun moment dans ce que vous dites vous ne parlez de ce qui va se passer quand la campagne sera terminée et que vous aurez votre jeu. C’est à dire jouer. Parce que c’est un jeu dont il est question, sa destination c’est de sortir le matériel de la boite, l’étaler sur une table, et jouer avec. C’est là que le projet prend réellement vie, quand vous avez le jeu. La campagne dure 1 mois max, mais le jeu, lui, il va vivre tant que vous aller y jouer. La campagne n’aura plus aucune incidence sur vos parties… Or, en vous lisant, j’ai l’impression que vous achetez un souvenir d’une “campagne KS” qui vous aura séduit. La campagne me plait, j’achète le jeu. La campagne est chiante, je n’achète pas le jeu. Donc, ma question est la suivante, vous allez jouer ensuite au jeu ? Si jamais la campagne est chiante et que vous passez votre tour, s’il s’avère que le jeu est très bon, calibré pour vous, vous n’auriez pas de regrets ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :[...]
Sachez juste que perso, je suis pour la disparition du "travail" tel qu'on le conçoit, que je suis pour le revenu universel, pour la déconsommation, la décroissance et tout ce genre de choses de bobos gauchiasses. :o) Du coup, certaines perspectives ne me pose aucun soucis et là où ce sont d'autres qui me font "flipper"
[...]

 

Alors ça c'est intéressant: je suis tout à fait comme vous sur la première partie. Et c'est pour cela que je suis encore tiraillé par KS et le fonctionnement proposé. Attention hein, je l'utilise. Mais quand j'y réfléchi, je me dis que quand même, c'est un truc basé purement sur la communication faites sur les produits et qu'on se retrouve à acheter des choses de façon assez virtuelle", sans y toucher, en ayant seulement les retours des gens qui ont aimé, pas ceux qui ont pas aimé.

Alors que pour le coup, s'il y a bien un truc qu'on peut essayer avant de l'acheter, c'est bien un jeu.

Après, il y a des tours organisés pour faire essayer les jeux avant la campagne, c'est vrai (et petite pub: y'a plein de cafés ludiques prêt à vous accueillir :-) ) et c'est très bien. Reste que j'ai le sentiment (peut être à tord) que KS est plus piloté par la com' et le marketing que le circuit classique. Et ces deux choses là, c'est quand même de chouette outils du capitalisme, qui n'est pas franchement compatible avec les idées décrite au début.

Maintenant, j'entends l'intérêt de la suppression des intermédiaires. Sauf qu'on peut se demander si on les supprime vraiment: ils s'appellent maintenant Google et KS.

Bref, je trouve intéressant qu'avec un même but on ne voit pourtant pas forcément les chemins pris du même oeil.

Zemeckis dit :
Kensu dit :Backer 10877
Tain, ça pique les 18$ de frais de port yesEt petite dernière question, serait-il possible, dans une vente confidentielle (jeu qui se retrouve pas en boutique etc..) de virer le code barre?
J'ai vu la boite, très jolie etc.. et un putain de code barre

Sur internet je vois ça :
"Tout article destiné à la vente au consommateur dans un magasin de détail doit être identifié avec un code à barres. Le code à barres est la transcription graphique d’un code GTIN (Global Trade Item Number). Le code GTIN et les barres forment un tout indissociable pour sa reconnaissance en caisse. Les barres permettent la saisie automatique des données à chaque lecture de l’article"

Justement, j'ai trouvé que pour une fois, la boite est très belle, sans ce qu'on peut y trouver pour les besoins de la vente boutique. ET c'est génial d'avoir cela grace au circuit KS, direct distributeur au consommateur. Le code barre, il est ou ? je ne l'ai pas vu.

"on peut faire des sg à la cool aussi. Je me rappelle de la campagne ins. Style :“Croc va se jeter dans un lac à 100.000 euros”



Punaise, ça c’est de l’idée.
du genre “des qu’on atteint 5000 contributeurs, Fred doit faire une partie de Monopoly en live jusqu’au bout.”

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Kensu,

J'ai une petite question. Ne la prenez pas mal, elle n'est absolument pas agressive, elle est pour comprendre un truc, parce que votre exemple est frappant je trouve. En tout cas pour mon mode de raisonnement. A aucun moment dans ce que vous dites vous ne parlez de ce qui va se passer quand la campagne sera terminée et que vous aurez votre jeu. C'est à dire jouer. Parce que c'est un jeu dont il est question, sa destination c'est de sortir le matériel de la boite, l'étaler sur une table, et jouer avec. C'est là que le projet prend réellement vie, quand vous avez le jeu. La campagne dure 1 mois max, mais le jeu, lui, il va vivre tant que vous aller y jouer. La campagne n'aura plus aucune incidence sur vos parties... Or, en vous lisant, j'ai l'impression que vous achetez un souvenir d'une "campagne KS" qui vous aura séduit. La campagne me plait, j'achète le jeu. La campagne est chiante, je n'achète pas le jeu. Donc, ma question est la suivante, vous allez jouer ensuite au jeu ? Si jamais la campagne est chiante et que vous passez votre tour, s'il s'avère que le jeu est très bon, calibré pour vous, vous n'auriez pas de regrets ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Mr Phal, je ne prends quasi jamais rien de mal :)
On est entièrement d'accord là-dessus (sur ce que vous avez dit)

Par contre, la campagne ne me fait pas rêver mais j'achète quand même le jeu car je sais qu'il est bon.
Mais il est vrai que je vais sur KS avec une mentalité différente que je vais sur une boutique en ligne.
Je vais acheter des choses sur KS que je n'achèterais pas en boutique (le côté irrationnel)

Monsieur Phal : "Si jamais la campagne est chiante et que vous passez votre tour, s'il s'avère que le jeu est très bon, calibré pour vous, vous n'auriez pas de regrets ?"

Si, évidemment. Mais en général, on peut retrouver le jeu en question plus tard par le biais des ventes.
Et c'est là où je disais que si je devais faire mon choix entre Claustro et un jeu de Cmon, je sais que j'aurais plus de facilité à retrouver Claustro au même prix que la campagne.
Là où, pour du Cmon, je devrais lâcher minimum 50 euros de plus (KS exclus etc..).
Ceci était pour tenter d'expliquer ce qui a été dit "abandon des pledges etc..."
Dans certains cas, on se dit qu'on trouvera le jeu facilement après. Sans perdre de l'argent. Avec des coquilles corrigées etc..
Mais comme dit plus haut, si une campagne est chiante, ça ne me dissuadera pas de pledger.
Je pledge avant tout pour un jeu. Mais une excellente campagne peut me faire pledger un jeu de peur de rater une super offre.

Prenons l'exemple Asyncron, j'aime bcp leurs jeux. Mais avec mon expérience, je sais que je préfère attendre un peu pour avoir un reprint exempt de défauts. Quitte à le payer plus cher ultérieurement.
Sur Conan nous avons reçu des nouveaux manuels (beau geste).

FranHoiss dit :"Punaise, ça c'est de l'idée.
du genre "des qu'on atteint 5000 contributeurs, Fred doit faire une partie de Monopoly en live jusqu'au bout."


La campagne In Nomine Satanis / Magna Veritas  https://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=7

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
 
kilicool dit :Non Phal dira que c'est faux !!! :-D

Je ne sais pas de quoi vous parlez. Comme quand vous dites que je vais tomber sur quelqu'un. Je ne sais pas de quoi ni de qui vous parlez.

Par contre, j'adore le passage où vous affirmez ne pas faire de faute à un nom de famille, puis quelqu'un vous mettant le nez dedans juste après, vous faites mea culpa. J'adore. Vous avez une belle assurance pour des choses qui ne tiennent pas. C'est beau à voir :o)

Ce que j'adore aussi, c'est ce principe de vouloir, parce que je vous contredis, expliquer que je contredis absolument tout le monde et que je n'écoute jamais personne. Si c'était le cas, je serais bien seul dans l'existence, il n'y aurait plus personne ici et plus aucun pro ne voudrait me parler, or ce n'est pas vraiment la cas. Vous êtes vous seulement demandé comment il se faisait qu'un sale type comme moi pouvait tenir aussi longtemps et parler à tous les pros du milieu, même les plus haut, avec mon sale caractère et ma bêtise crasse ? :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Je reconnais au moins quand j'ai tort moi.... 😄😄😄

Sur la deuxième partie je n'emettrai pas de jugement ....

Bonjour,

Je suis l’un des pledgers qui a retiré son pledge.

Je tenais donc a donner les raisons qui m’y ont poussé :

1. Le déclic est l’annonce de FH que le KS était un échec. C’est bête mais cela m’a rappelé Conan (j’ai fait All In) avec les prix cassés par certains magasins juste après la livraison. C’était râlant mais cela restait acceptable à partir du moment où j’avais acheté l’ensemble d’une gamme et que la perte sur le prix de la boîte de base était compensée par le prix de gros de l’ensemble de la gamme. Dans le cas de Claustro, on est sur un jeu de base sans extension ou gamme complète. Je ne voulais pas perdre de l’argent si ce KS était un échec et qu’il y avait une possibilité de retrouver ce jeu à un prix inférieur sur le net.

2. , Ce déclic m’a ensuite fait réfléchir et m’a permis de dépasser l’impulsion initiale d’achat de la V2 basée sur mon plaisir que j’ai eu à jouer à Claustro (J’ai l’ensemble de la V1, y compris le compendium de Konix), sur la possibilité de rater cette réédition (limite des 10.000 boîtes) et mon appréciation très positive du travail de Monolith, de FH et de Croc. Cette réflexion m’a conduit à me rendre compte que, malgré cet affectif, la raison me dictait de retirer mon pledge car je ne joue pratiquement plus qu’en solo et que je ne sortirais jamais le jeu.

3. Nous sommes effectivement à un moment où il y a d’autres projets qui proposent/permettent du solo et je suis devenu plus sage en ne pledgant dorénavant que ce type de jeux me correspondant plus.

Ce n’est donc pas la qualité du jeu que je connais mais un ensemble d’éléments qui m’ont poussé à retirer mon pledge.

Cher Monsieur Kilicool,
 

kilicool dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
 
kilicool dit :Non Phal dira que c’est faux !!! :smiley:

Je ne sais pas de quoi vous parlez. Comme quand vous dites que je vais tomber sur quelqu’un. Je ne sais pas de quoi ni de qui vous parlez.

Par contre, j’adore le passage où vous affirmez ne pas faire de faute à un nom de famille, puis quelqu’un vous mettant le nez dedans juste après, vous faites mea culpa. J’adore. Vous avez une belle assurance pour des choses qui ne tiennent pas. C’est beau à voir :o)

Ce que j’adore aussi, c’est ce principe de vouloir, parce que je vous contredis, expliquer que je contredis absolument tout le monde et que je n’écoute jamais personne. Si c’était le cas, je serais bien seul dans l’existence, il n’y aurait plus personne ici et plus aucun pro ne voudrait me parler, or ce n’est pas vraiment la cas. Vous êtes vous seulement demandé comment il se faisait qu’un sale type comme moi pouvait tenir aussi longtemps et parler à tous les pros du milieu, même les plus haut, avec mon sale caractère et ma bêtise crasse ? :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Je reconnais au moins quand j’ai tort moi… :smile::smile::smile:

Sur la deuxième partie je n’emettrai pas de jugement …

Si vous avez des arguments pour me démonter que j’ai tort sur un sujet, celui qui nous concerne, je suis preneur. D’ailleurs je devrais admettre avoir tort sur quoi au fait ?

Ceci étant, vous ne connaissez rien de ma vie, vous ne me connaissez pas du tout sauf ce qui se laisse voir ou dire sur internet, vous n’avez donc pas le moindre élément factuel vous permettant d’affirmer que je ne reconnais jamais quand je me trompe, ou que je ne reconnaisse jamais mes torts.

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur Zart,
 

zart dit :Bonjour,

Je suis l’un des pledgers qui a retiré son pledge.

Je tenais donc a donner les raisons qui m’y ont poussé :

1. Le déclic est l’annonce de FH que le KS était un échec. C’est bête mais cela m’a rappelé Conan (j’ai fait All In) avec les prix cassés par certains magasins juste après la livraison. C’était râlant mais cela restait acceptable à partir du moment où j’avais acheté l’ensemble d’une gamme et que la perte sur le prix de la boîte de base était compensée par le prix de gros de l’ensemble de la gamme. Dans le cas de Claustro, on est sur un jeu de base sans extension ou gamme complète. Je ne voulais pas perdre de l’argent si ce KS était un échec et qu’il y avait une possibilité de retrouver ce jeu à un prix inférieur sur le net.

2. , Ce déclic m’a ensuite fait réfléchir et m’a permis de dépasser l’impulsion initiale d’achat de la V2 basée sur mon plaisir que j’ai eu à jouer à Claustro (J’ai l’ensemble de la V1, y compris le compendium de Konix), sur la possibilité de rater cette réédition (limite des 10.000 boîtes) et mon appréciation très positive du travail de Monolith, de FH et de Croc. Cette réflexion m’a conduit à me rendre compte que, malgré cet affectif, la raison me dictait de retirer mon pledge car je ne joue pratiquement plus qu’en solo et que je ne sortirais jamais le jeu.

3. Nous sommes effectivement à un moment où il y a d’autres projets qui proposent/permettent du solo et je suis devenu plus sage en ne pledgant dorénavant que ce type de jeux me correspondant plus.

Ce n’est donc pas la qualité du jeu que je connais mais un ensemble d’éléments qui m’ont poussé à retirer mon pledge.

Merci, c’est intéressant. D’autant plus que vous le dites vous même, la 1 est, non pas bête, mais irrationnelle, et nous le sommes tous, tout le temps, tous les jours. Moi aussi. Par contre, vos raisons 2 et 3 sont parfaitement rationnelles. Ne plus le vouloir parce qu’on se rend compte qu’on n’y jouera pas, il n’y a rien de plus réfléchit. La 3 démontrent que vous avez relativisé et fait entrer la raison dans vos choix. C’est une démarche parfaite.

Bien à vous

Monsieur Phal

Zemeckis dit : Le code barre, il est ou ?

Avec l'auteur.