[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Sebast dit :Je suis déçu que ce KS n'ait pas eu le succès attendu par Monolith.
Je trouvais (je trouve toujours d'ailleurs) la tentative d'éviter le show artificiel des stretchgoals moralement satisfaisante, honnête, directe. Ce résultat mitigé semble donner raison à la dimension commercial d'un projet au détriment de sa dimension créative et de ses auteurs. C'est dommage, pour le ludique en général.
J'espère que le rush final sera en faveur de Fred et son équipe.

Oui, Claustrophobia est un excellent jeu, bien meilleur, sur le papier et le retour d'expérience, que beaucoup de succès sur KS.
Et c'est un échec.
Peut être parce qu'il n'y a pas de battage, pas de course à la figurine de plus, plus grosse, et au stretch goal...

Le marché n'est peut être pas un marché de bon jeu de société, mais un marché de stretch goal et de figurines.

C'est un boulot de camelot. "Si vous achetez ce service de 12 assiettes, on vous offre en plus les assiettes à dessert, les assiettes à soupe et, spécialement pour vous, aujourd'hui, la saucière et la soupière ! "

 

Martin Grandbarbe a partagé sur FB un album avec TOUTES les fig’ du jeu peintes.

Allez vous faire du bien à vos petits yeux, c’est par là :

https://www.facebook.com/martin.grandbarbe/media_set?set=a.10216678743265238&type=3


Perso ce qui me plait déjà c’est le jeu (oui, j’ai la v1 totale et le compendium de Konix, même en deux exemplaires).
Et après, je sais que je vais l’avoir non pas dans 12 + 1 D12 mois, mais dans 2 mois !
Contrairement à d’autres KS que j’ai reçus au bout de tellement de temps que j’étais sur autre chose en terme de jeux et en terme de trucs à faire à côté et que j’ai négligés, celui-ci est presque déjà sur ma table et ça fait plaisir ! Et du coup, il sera en projet peinture bien plus sûrement que d’autres jeux maintes fois repoussés.

Et en plus on n’aura pas des tonnes de trucs inutiles en plus (et qu’on aurait payés) qu’il faut stocker, c’est bien aussi.

Par contre, en termes de comm’, il y a eu une grosse négligence. Il y avait tout pour faire monter la sauce puisque tout est connu d’avance, mais non, c’est maintenant qu’on reçoit les updates utiles.

jmguiche dit :
Sebast dit :Je suis déçu que ce KS n'ait pas eu le succès attendu par Monolith.
Je trouvais (je trouve toujours d'ailleurs) la tentative d'éviter le show artificiel des stretchgoals moralement satisfaisante, honnête, directe. Ce résultat mitigé semble donner raison à la dimension commercial d'un projet au détriment de sa dimension créative et de ses auteurs. C'est dommage, pour le ludique en général.
J'espère que le rush final sera en faveur de Fred et son équipe.

Oui, Claustrophobia est un excellent jeu, bien meilleur, sur le papier et le retour d'expérience, que beaucoup de succès sur KS.
Et c'est un échec.
 

Comme dit Monsieur Henry, c'est un échec "comptable". Maintenant y'a quand même 8000 personnes qui ont préco le jeu en 4 jours.

Bonjour,

Personnellement j’adore la personnalité de Fred Henri. Toutes les TTTV avec lui sont toujours intéressantes et l’épisode de la radio des jeux était incroyable.
Ma question est (trop longue) :
L’handicap majeur de Monolith n’est il pas la personnalité sans concession de Fred Henri ? Le côté all in sur un projet déficitaire avec un argumentaire communautaire émotionnellement fort ne nuit il pas au développement de Monolith ? Si je compare les 2 sociétés françaises majeures que sont Monolith et Mythic Games, on a des 2 côtés 2 leaders charismatiques et très différents dans leurs personnalités. Lun est impulsif et sombre et l’autre amazing. La différence côté production entre les 2 sociétés est que Monolith prend de gros risque sur des modèles économiques et MG prend de gros risques sur des jeux atypiques. L’un veut changer les règles et l’autre les jeux. Quelle est la meilleure démarche ?
J’espère qu’aucuns de mes propos ne seront mal pris car il n’y a dans mon esprit aucune haine ni le moindre sentiment fanboy. Il ny a que du profond respect pour des gens intéressants et talentueux.
Cordialement Riniou.

eldarh dit :
jmguiche dit :
Sebast dit :Je suis déçu que ce KS n'ait pas eu le succès attendu par Monolith.
Je trouvais (je trouve toujours d'ailleurs) la tentative d'éviter le show artificiel des stretchgoals moralement satisfaisante, honnête, directe. Ce résultat mitigé semble donner raison à la dimension commercial d'un projet au détriment de sa dimension créative et de ses auteurs. C'est dommage, pour le ludique en général.
J'espère que le rush final sera en faveur de Fred et son équipe.

Oui, Claustrophobia est un excellent jeu, bien meilleur, sur le papier et le retour d'expérience, que beaucoup de succès sur KS.
Et c'est un échec.
 

Comme dit Monsieur Henry, c'est un échec "comptable". Maintenant y'a quand même 8000 personnes qui ont préco le jeu en 4 jours.

C'est tout le paradoxe de cette campagne... Un succès énorme (8000 boites, a rendre jaloux pas mal d'éditeurs) mais qui se transforme en cauchemar a cause de 2000 qui ne partiront probablement pas...

Et encore, meme s'il faut surement faire confiance aux prévisions météo des pro du KS (et il doit y en avoir dans l'entourage de Fred Henry), moi je dis qu'il faudra quand meme attendre les dernieres 48h, ça peut remonter a 9000.

Deja, je trouve que (par exemple, dans mon cas) plus on parle du non-reprint, du coté collector, et plus il me tente d'y retourner alors que j'ai dépledgé (pour raison économique et logistique - comme d'autres, je commence a faire plus en plus attention a ce que je pledge et ce mois de novembre est juste ingérable entre KS, Ulule, Gameontabletop, et j'en passe...).

Donc si la comm est bonne, maitrisée, voir meme istrumentalisée (comme je disais le non-reprint et le coté collector) ça peut faire remonter la pente.

Un échec comptable… Bref, la société ne gagne pas d’argent. Les quantités vendues sont en dessous du seuil de rentabilité.

Quelque soit l’angle sous lequel on regarde le truc, si j’ai bien toutes les info, c’est un échec.

il y a 8000 boîtes de vendues ? Il fallait en vendre plus pour gagner des sous ? C’est un échec. 

C’est la définition même d’un échec, et une entreprise qui lance des opérations avec seuil de rentabilité à 10000 et qui vend 8000 doit trouver une solution…

La seule question qu’on peu se poser c’est : si la démarche avait été celle d’un KS classique, avec course aux figurines en stretch goal est ce que le seuil de rentabilité aurait été atteint ?
On ne peut pas faire l’expérience, mais, vu le marché, je pense que oui, probablement.

Poliakhoff dit :
eldarh dit :
jmguiche dit :
Sebast dit :Je suis déçu que ce KS n'ait pas eu le succès attendu par Monolith.
Je trouvais (je trouve toujours d'ailleurs) la tentative d'éviter le show artificiel des stretchgoals moralement satisfaisante, honnête, directe. Ce résultat mitigé semble donner raison à la dimension commercial d'un projet au détriment de sa dimension créative et de ses auteurs. C'est dommage, pour le ludique en général.
J'espère que le rush final sera en faveur de Fred et son équipe.

Oui, Claustrophobia est un excellent jeu, bien meilleur, sur le papier et le retour d'expérience, que beaucoup de succès sur KS.
Et c'est un échec.
 

Comme dit Monsieur Henry, c'est un échec "comptable". Maintenant y'a quand même 8000 personnes qui ont préco le jeu en 4 jours.

C'est tout le paradoxe de cette campagne... Un succès énorme (8000 boites, a rendre jaloux pas mal d'éditeurs) mais qui se transforme en cauchemar a cause de 2000 qui ne partiront probablement pas...

Et encore, meme s'il faut surement faire confiance aux prévisions météo des pro du KS (et il doit y en avoir dans l'entourage de Fred Henry), moi je dis qu'il faudra quand meme attendre les dernieres 48h, ça peut remonter a 9000.

Deja, je trouve que (par exemple, dans mon cas) plus on parle du non-reprint, du coté collector, et plus il me tente d'y retourner alors que j'ai dépledgé (pour raison économique et logistique - comme d'autres, je commence a faire plus en plus attention a ce que je pledge et ce mois de novembre est juste ingérable entre KS, Ulule, Gameontabletop, et j'en passe...).

Donc si la comm est bonne, maitrisée, voir meme istrumentalisée (comme je disais le non-reprint et le coté collector) ça peut faire remonter la pente.

Le fait qu'un loupé commercial rende un jeu potentiellement collector peut déclencher des ventes...
Decidement le marché du KS jeu a figurines n'est pas celui des jeux qu'on achète pour jouer.

Et j'entend déjà les ayatollahs hurler : "Spéculateur ! Au bûcher !"

sgtgorilla dit :
demonge dit :
sakurazuka38 dit :
demonge dit :
sakurazuka38 dit :Le truc bête mais on a pas vu un exemple de scenario.

Je ne sais toujours pas comment cela fonctionne pour les compo des occidentaux : choix fixe imposé, choix libre ou un mix des deux comme pour Batman (avec un système de slot).
 
Idem pour les Demons : on peut rejouer les scénarios avec n'importe quel démon pour varier les plaisirs ou pour une question d'équilibre le choix est imposé ou limité ?

Au début d'un scénario, les équipes sont fixées : tels humains vs tels démons. Pas de choix. Même dans les équipements humains.

Merci!

Un peu déçu pour le coup mais j'imagine que cela aurait été très compliqué de tout équilibrer!

Pour compléter ma réponse et peut-être réduire ta déception :
- Il y a 20 scénarios dans la boîte. Je ne connais pas les 20. Je n'en connais qu'un, même. C'est l'équipe qui a communiqué sur cet état de fait. Mais peut-être qu'il y en a 1 ou 2 dans lequel on laisse le choix au joueur, je ne sais pas.
- C'est un jeu dans lequel on peut très facilement créer ses propres scenarii, comme cela a été fait avec la v1 d'ailleurs. Il est donc tout à fait raisonnable d'envisager l'apparition de scenarii fan-made qui laissent le choix dans les compos d'équipes

Je ne sais pas si tu as joué à la V1 vu la réponse mais ce serait étonnant qu'ils aient supprimé, pour les joueurs habitués, l'option de la V1 où les joueurs pouvaient enchérir des points pour constituer leur équipe à volonté (nbre, type de persos, cartes, objets etc...).

Je n'ai pas joué à la V1 non. Mais j'ai joué à cette V2 :)
Et j'ai discuté avec l'équipe et suivi les infos.
Comme dans le dernier update avec deux scenarii présentés : dedans les équipes sont figées.
Comme je disais, il est possible que parmi les 20 scénars certains autorisent ce que tu dis, je ne les connais pas. Et il est tout à fait possible de se faire des variantes persos.
Mais en l'état, il me semble que les scenars prédéfinis sont figés (encore une fois je ne suis ni l'auteur ni l'éditeur pour autant).


 

Bonjour à toutes & tous,

1 remarque et 2 questions (ou l’inverse mais c’est pareil)

- pourquoi est ce qu’il y a toujours autant de battage autours des boites française en “M” quoi qu’elles fassent, comme si nous aimions nous taper dessus plutôt que sur les “zotre”, voir sur personne (sauf les gamsters of course), crétin de gaulois que nous sommes ?

- puisque le jeu était déjà produit, pourquoi ne pas avoir décidé de le livrer avant Noël, genre début décembre (enfin que les avant les transporteur soient charrette) ?

Le concept du stock limité ça me fait penser aux soldes, où les “femmes” se ruent avant qu’il n’y ai plus rien; faire de la pub dans les magazines féminin, genre “fait un cadeau à ton homme pour Noël en découvrant KS !”,  ou dans les magazines masculin "fait toi offrir ce qui te plait pour Noël " , tout ça quoi…

- puisque habituellement les sg montent avec le nombre de plegers, et que là “on” est transparent avec une production en amont, pourquoi ne pas fait l’inverse ? :

- à 6000  boites pledgées c’est 100 $
- à 8000 c’est 90 $
- à 10 000 c’est 79 $ ?

et comme tu es débité à la fin de la campagne, ben personnes n’y perd, puisque soit c’est collector & rentable, soit collectif & rentable …


Perso, je trouvais quand même l’idée de ne pas attendre 1 an minimum excelente, et avec Noël ou même Essen, y’avait moyen de ratisser large, nan ?

Bon jeu à tous, que ce soit celui là ou un autre.

Moi je suis égoïste, je m’enfou parce que j’aurais ma belle boite d’un excellent jeu !!!







Bon en vrai, j’aimerais quand même que les 10000 boites partent.

« - à 6000 boites pledgées c’est 100 $ - à 8000 c’est 90 $ - à 10 000 c’est 79 $ ? » Bin voilà c’est ça le chaînon manquant du truc: totalement d’accord!

cetrod dit :- puisque le jeu était déjà produit, pourquoi ne pas avoir décidé de le livrer avant Noël, genre début décembre (enfin que les avant les transporteur soient charrette) ?

Le KS a été repoussé d'environ un mois à cause d'un problème de production je crois. À l'origine, il devait justement être livré avant Noël.

zornak dit :« - à 6000 boites pledgées c'est 100 $ - à 8000 c'est 90 $ - à 10 000 c'est 79 $ ? » Bin voilà c’est ça le chaînon manquant du truc: totalement d’accord!

Et à 100 000 c’est gratuit !

Putain, c’est vachement simple le business finalement !

t’es gaulois toi nan ?

On ne saura jamais si avec une com moins sous-estimée, et plus de contenus préparés en amont de la campagne pour la dynamiser sur les 10 jours, ça serait parti plus facilement.

Et puis quel est le poids du facteur spéculatif, avec des petits malins qui lâchent leur pledge car ils se rendent compte qu’il n’y aura pas de “sold out”, donc vraisemblablement pas de phénomène de rareté (selon leurs calculs :slight_smile: sur lequel capitaliser ?

En tous les cas, pour moi, les actus sur le réajustement des stocks ont surtout laissé la trace d’une déconfiture en cours.

Et bordel, il est où, l’auteur ? Une ou deux vidéos de Croc dans les premières actus, en anglais dans le texte sous-titré troglodyte, ça aurait montré aux ricains ce que c’est qu’un vrai auteur de jeu french touch ;))

Allez, on croise les doigts pour la dernière ligne droite, good luck !



jmguiche dit :
Poliakhoff dit :
eldarh dit :
jmguiche dit :
Sebast dit :Je suis déçu que ce KS n'ait pas eu le succès attendu par Monolith.
Je trouvais (je trouve toujours d'ailleurs) la tentative d'éviter le show artificiel des stretchgoals moralement satisfaisante, honnête, directe. Ce résultat mitigé semble donner raison à la dimension commercial d'un projet au détriment de sa dimension créative et de ses auteurs. C'est dommage, pour le ludique en général.
J'espère que le rush final sera en faveur de Fred et son équipe.

Oui, Claustrophobia est un excellent jeu, bien meilleur, sur le papier et le retour d'expérience, que beaucoup de succès sur KS.
Et c'est un échec.
 

Comme dit Monsieur Henry, c'est un échec "comptable". Maintenant y'a quand même 8000 personnes qui ont préco le jeu en 4 jours.

C'est tout le paradoxe de cette campagne... Un succès énorme (8000 boites, a rendre jaloux pas mal d'éditeurs) mais qui se transforme en cauchemar a cause de 2000 qui ne partiront probablement pas...

Et encore, meme s'il faut surement faire confiance aux prévisions météo des pro du KS (et il doit y en avoir dans l'entourage de Fred Henry), moi je dis qu'il faudra quand meme attendre les dernieres 48h, ça peut remonter a 9000.

Deja, je trouve que (par exemple, dans mon cas) plus on parle du non-reprint, du coté collector, et plus il me tente d'y retourner alors que j'ai dépledgé (pour raison économique et logistique - comme d'autres, je commence a faire plus en plus attention a ce que je pledge et ce mois de novembre est juste ingérable entre KS, Ulule, Gameontabletop, et j'en passe...).

Donc si la comm est bonne, maitrisée, voir meme istrumentalisée (comme je disais le non-reprint et le coté collector) ça peut faire remonter la pente.

Le fait qu'un loupé commercial rende un jeu potentiellement collector peut déclencher des ventes...
Decidement le marché du KS jeu a figurines n'est pas celui des jeux qu'on achète pour jouer.

Et j'entend déjà les ayatollahs hurler : "Spéculateur ! Au bûcher !"

Rien a voir avec KS et la figurine, c'est lié au monde ludique... Meme dans le jeu de role, un tirage raté (une couverture jaunies, un texte mal calé, des cartes mal imprimées) tout est pretexte a faire monter le prix parce que c'est un tirage unique.

On peut trouver ça délirant (et ça l'est surement !) mais c'est une réalité... Et vous verrez que le jeu va se vendre un bon paquet de dolls sur Ebay, et certains vont se jeter dessus parce qu'ils auront loupé le KS.

cetrod dit :- pourquoi est ce qu'il y a toujours autant de battage autours des boites française en "M" quoi qu'elles fassent, comme si nous aimions nous taper dessus plutôt que sur les "zotre", voir sur personne (sauf les gamsters of course), crétin de gaulois que nous sommes ?
J'ai pas l'impression que les membres de ce forum soient très tendre avec d'autres acteurs tels que CMON ou Games Workshop pourtant.
jmguiche dit :Un échec comptable... Bref, la société ne gagne pas d'argent. Les quantités vendues sont en dessous du seuil de rentabilité.

Quelque soit l'angle sous lequel on regarde le truc, si j'ai bien toutes les info, c'est un échec.

il y a 8000 boîtes de vendues ? Il fallait en vendre plus pour gagner des sous ? C'est un échec. 

C'est la définition même d'un échec, et une entreprise qui lance des opérations avec seuil de rentabilité à 10000 et qui vend 8000 doit trouver une solution...

Je pense que ce que certains veulent dire, c'est que ce n'est pas un échec de vente mais peut être de production (trop de quantité produite).

cetrod dit :- puisque le jeu était déjà produit, pourquoi ne pas avoir décidé de le livrer avant Noël, genre début décembre (enfin que les avant les transporteur soient charrette) ?
c'était l'ambition de départ, mais il y a eu un décalage dans le planning.