[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Donc une entreprise expérimentée dans les jeu et dans le ks avec un gerant auteur de jeu lui mm et un projet proposé et  développé main dans la main avec l auteur lui-même. Je ne vois pas en quoi un simple internaute puisse s octroyer le droit de juger le choix d’un editeur. Si le projet ne lui parle pas, lui semble mal étudié et mal intentionné, le seul choix qu’il lui est offert est de ne pas participer au financement et au débats. Trouver des défauts sur un projet est légitime, lapider les auteurs me semble déplacé.

Mr FH, dans la vie seul ceux qui agissent comme ils pensent devoir le faire meritent le succes, et bien que je ne suis pas sur le projet Clostrauphobia pour des raisons personnelles de temps, de place et de public, je suis ravi qu’un jeu comme Conan soit sorti un jour, de le jouer et de savoir qu’il aura une suite qui, comme pour ce projet-ci sera décrié par certains.

ma question :

la plus grande partie des boites qui risquent d etre invendues sont en langue étrangère, pensez vous que remplacer uniquement le materiel comprennant du texte par du texte non proposé ( italien, espagnol, russe ) est une option pour ecouler sur un marché non prévu les boîtes restantes ?

Retrogamer dit :Je me pose de plus en plus la question de garder mon pledge. 
Je vois venir gros comme une maison que Philibert va vendre les boites restantes dans 6 mois à $79=70€, mais sans les FdP.

 
C'est marrant que tout le monde spécule sur la manière d'écouler le surplus de boites alors qu'on a eu un exemple concret de ce qui se passe dans ce cas : pilon (quand Monolith s'est retrouvé avec un surplus de production sur Conan du au changement d'avis de son distributeur). Il ne faudrait pas oublier cette possible solution au moment de s'auto-persuader que "peut être éventuellement il me serait possible d'imaginer le trouver plus tard, potentiellement pour quelques euros de moins ou plus... mais c'est pas certain" :D

Il y a un petit truc qui me chiffonne sur la campagne. Je trouve que si on regarde la page kickstarter, et les news  il n’est pas vraiment évident de ce faire une idée de comment ça se joue.
Certe, il y a une vidéo explicative, mais ce n’est pas forcément simple pour tout le monde de prendre le temps de la regarder (perso  j’ai pas encore pu prendre le temps). Et la seule news qui parle gameplay décrit les changements par rapport à la dernière version.
Est-ce qu’une news pour béotien qui expliquerai le jeu à l’écrit est quelque chose d’envisageable ?

Gatzar dit :Il y a un petit truc qui me chiffonne sur la campagne. Je trouve que si on regarde la page kickstarter, et les news  il n'est pas vraiment évident de ce faire une idée de comment ça se joue.
Certe, il y a une vidéo explicative, mais ce n'est pas forcément simple pour tout le monde de prendre le temps de la regarder (perso  j'ai pas encore pu prendre le temps). Et la seule news qui parle gameplay décrit les changements par rapport à la dernière version.
Est-ce qu'une news pour béotien qui expliquerai le jeu à l'écrit est quelque chose d'envisageable ?

Il y a le livret de règles en lien et les vidéos c'est pas ce qui manque. Que ce soit pour la nouvelle version et pour l'ancienne.
C'est peut-être pas calibré pour du béotien.

Surtout que les règles sont simples et claires, enfin je trouve

Oui, les info existent et je m’y pencherai. 
Par contre, à titre d’image  je n’ai pas trouvé le temps de jeu pour une partie.
Je l’ai déjà vu sur un forum, j’ai commencé à lire le livre de règle et je regarderai qque vidéo, mais ça pour moi, c’est de l’approfondissement. Pour le gars qui regarde vite fait et ne connais pas le jeu, l peut avoir besoin d’un peu plus pour savoir si ça vaut le coup d’investir du temps pour savoir si le jeu lui plairai ou pas. Sauf à considérer que le projet ne s’adresse qu’à ceux qui connaissent déjà la v1…

Lobo dit :
Retrogamer dit :Je me pose de plus en plus la question de garder mon pledge. 
Je vois venir gros comme une maison que Philibert va vendre les boites restantes dans 6 mois à $79=70€, mais sans les FdP.

 
C'est marrant que tout le monde spécule sur la manière d'écouler le surplus de boites alors qu'on a eu un exemple concret de ce qui se passe dans ce cas : pilon (quand Monolith s'est retrouvé avec un surplus de production sur Conan du au changement d'avis de son distributeur). Il ne faudrait pas oublier cette possible solution au moment de s'auto-persuader que "peut être éventuellement il me serait possible d'imaginer le trouver plus tard, potentiellement pour quelques euros de moins ou plus... mais c'est pas certain" :D

Ouais mais toi, fondamentalement, t'as tort. Et tu le sais :D
(d'autant plus que les boites d'extension envoyées au pilon n'étaient pas 100% produites)

Pit0780 dit :
urgeman dit :
Adrienhb dit :Je plussoie les messages avant celui d'Eole20 (pour répondre à ta question, les boîtes sont déjà produites). Avec tout le temps pour préparer la campagne, je m'attendais à une actu par jour minimum pour présenter le jeu. D'autant que de mémoire, c'était ce qui avait été promis: des actus sur le jeu à la place des annonces de SG. Là sur les 13, on en a que deux vraiment sur le jeu. Et il en manque toujours pour expliquer pourquoi une vente à 10000 exemplaires déjà produits. Pire ces actus auraient pu être écrites avant même le lancement de la campagne et être programmé pour apparaître tous les jours à 18h par exemple.
Bref... je n'y pensais pas trop, car j'ai pledgé dès le premier jour et que j'étais (un peu) informé sur la campagne avant qu'elle ne commence, mais en lisant The_Kerf, Xander et Foussa67, j'ai réalisé à quel point cela manquait de donner à découvrir le jeu détail par détail et par l'histoire de sa production. 

Ca a été expliqué en long en large et en travers avant la campagne.

J'en sais même plus sur le pourquoi de ces 10.000 boites que sur le jeu en lui-même yes

Moi aussi.
Mais je vois les commentaires du KS et il y en a plein, en particulier chez les anglophones (qui bizarrement ne doivent pas être très nombreux à traîner sur ce forum ou sur overlord), qui ne cessent d'expliquer que cette campagne n'est pas un vrai KS. Donc ouais, je me dis que cela aurait eu du bon d'expliquer en quoi cette campagne est différente et que cela a été approuvé par KS. Une actu sur le sujet dès le début aurait été la bienvenue. 

The_Kerf regrettait que toutes les infos sur cette nouvelle édition n'étaient pas regroupées sur la page de la campagne, il avait cent fois raison. 

D'où questions pour la TTTV: Aviez-vous d'autres plans d'animation de la campagne que le travail de titan qu'effectue Matt John en répondant inlassablement et avec patience aux mêmes questions ? Si oui, que s'est-il passé ? Quelles leçons tirer de l'animation de la campagne pour de futures campagnes ?

Mais au-delà de ça et si je regrette que la campagne ne se déroule pas comme l'aurait espéré Fred Henry, j'ai toujours confiance en lui, cette campagne et Monolith. Et j'espère que le coup comptable ne sera pas trop dur à encaisser.
 

Je le plains le pauvre Matt… Chapeau pour ta patience et ta courtoisie !

Je comprends ta remarque FH quand tu dis que c’est un échec comptable. Mais malgré ta formule KS différente des standards, est-il impossible d’envisager un petit rush final qui te rapprocherai des 10000 ?
pour le reste, tu souhaitais toucher un public qui connaît pas KS mais ne manquait-il pas un peu de publicité dans des festivals pour ça avec des stands pour essayer et faire du buzz ?
Enfin, une dernière double question sur le choix du jeu : pourquoi avoir choisi un jeu qui se joue pas en famille mais uniquement à 2 ? Et pourquoi un univers aussi sombre alors que de l’heroic fantasy aurait certainement attiré des parents qui se voient mal faire jouer leurs enfants sur un monde aussi glauque ?

Cool pour la tttv débat c’est toujours ineressant.
Par contre je ne comprend pas en quoi elle pourrait convaincre les non francophones de ne pas quitter le navire et ce sont eux qui dépledgent( ? ). Et farcir du Troll.fr n’est pas une solution à l’éventuel problème.

-Sinon quel seuil doit etre atteint pour envisager un second KS claustro  ? Les invendus de ce KS y seront dispo ?  Ou le stockage serait prohibitif ? 

-Pourquoi ne pas proposer un multipledge (sans PM) ? 

-Ce modèle sera-t-il réutilisé pour une prochaine campagne ? J’ai du mal a croire que l’objectif de 10k ne sera pas atteint à cause du modèle de ce ks, il n’y a que des avantages pour le joueur.

Moi je ne me montrerai pas aussi défaitiste.

Dans les dernières 48h qui suivront le reminder, on peut très bien avoir une belle surprise avec un écoulement “easy” des 10 000 boites ! :o)

eldarh dit :
Helyss dit :Sorti du contexte, forcément...
Pas au sens strict, au sens où ils ont choisi de tirer 10.000 au lieu de 8.000.
Ce qui change tout en même temps, les 8.000 seraient (certainement) parties sur 4-5 jours.
Ce qui était le but visé.

Comment ça sorti du contexte ? 
Je le cite "C est un echec comptable.
Toute la marge devait se realiser sur le retirage. La barre du retirage etait placée a 9k boites. Nous ne les ferons pas. C est la vie."

Où il dit que c'est un échec relatif, un échec "sur le sol américain" (au passage, on a perdu des backers UE), un échec "oui mais non" ? 
Moi je dis pas que c'est un échec, j'en sais rien, je dis que FH le dit. Du coup, si y'a des nuances à apporter, c'est à lui de le faire.
Franchement, j'étais persuadé que les boites partiraient en 48h. Mais j'y connais rien je suis que joueur. Comme dit plus haut, peut-être que la com n'a pas été à la hauteur. 

Oui, effectivement. Je te rejoins. j'ai répondu un peu vite et de mon point de vue.
FH est notoirement pessimiste.

Bonjour, 
Si vous cherchez à voir à quoi ressemble les scenarios, vous trouverez 2 exemples dans l’update 15 sur KS.

Lalala est féroce dans ses propos et brut de décoffrage, mais il ne raconte pas que de la merde et quelques-unes de ses questions sont intéressantes (même si posées de façon agressive, mais c’est sa marque de fabrique, faut pas se braquer).

Par contre, j’avoue que mon cœur balance, entre :

- Le fait que Monolith (donc Fred Henry et Croc) que je ne connais pas dans la vie mais dont j’apprécie l’œuvre, restera sur un échec de leur nouveau Claustro (en tout cas du modèle économique choisi car évidemment, beaucoup aimeraient vendre 7000 ou 8000 boites d’un jeu)

- Le fait que cette expérience, si elle avait été concluante, aurait surement ouvert la voie a un tout nouveau modèle économique d’achat via KS auquel je ne suis pas encore préparé… Moi j’aime encore recevoir des mails avec les SG qui se débloque au fur et a mesure, j’aime l’attente du nouveau palier dévoilé, de la prochaine figurine qui sort de son écran de fumé…

Même si j’ai bien imprimé dans ma tete que les SG sont juste un outil a booste de campagne, c’est tout ça que j’aime dans l’esprit KS.

Donc j’espère que Monolith s’en remettra, mais laissez KS tranquille :stuck_out_tongue: (joke)

Cher Monsieur Poliakhoff,

Poliakhoff dit :Lalala est féroce dans ses propos et brut de décoffrage, mais il ne raconte pas que de la merde et quelques-unes de ses questions sont intéressantes (même si posées de façon agressive, mais c’est sa marque de fabrique, faut pas se braquer).

Un peu comme Pétain qui a été un bon soldat en 14-18 ! :o) Perso je ne me braque pas face à ce genre de personne, je méprise. Faut pas m’en vouloir, c’est ma marque de fabrique. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal

Mépriser (définition) : Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger. Ce qui n’est pas votre cas, puisque vous répondez.  
Bien à vous.

J’ai une autre question pour le live :
Beaucoup de gens notent une certaine retenue dans la comm’ du KS (peu d’interventions des auteurs ou autres participants, peu d’actus apportant vraiment des infos sur le jeu et ses composants, etc.)
Etait-ce délibéré pour tester le modèle “pré commande par KS” (donc sans le “show” habituel), ou non ?

Merci



Mitch_44 dit :
Mépriser (définition) : Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger. Ce qui n'est pas votre cas, puisque vous répondez.  
Bien à vous.
 

Si on regarde bien, M. Phal ne répond pas à Lalala mais à Poliakhoff.

Je suis déçu que ce KS n’ait pas eu le succès attendu par Monolith.
Je trouvais (je trouve toujours d’ailleurs) la tentative d’éviter le show artificiel des stretchgoals moralement satisfaisante, honnête, directe. Ce résultat mitigé semble donner raison à la dimension commercial d’un projet au détriment de sa dimension créative et de ses auteurs. C’est dommage, pour le ludique en général.
J’espère que le rush final sera en faveur de Fred et son équipe.

Cher Monsieur Pamplerousse,
 

Pamplerousse dit :
Mitch_44 dit :
Mépriser (définition) : Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger. Ce qui n’est pas votre cas, puisque vous répondez.  
Bien à vous.
 

Si on regarde bien, M. Phal ne répond pas à Lalala mais à Poliakhoff.

Oui, ce n’est pas facile de donner des leçons, il faut bien regarder, il faut faire attention à tous les mots utilisés… Pas facile… :o)

Bien à vous

Monsieur Phal