[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Par contre si ils estiment que c’est un échec ça risque de remettre en cause les extensions non ? Ou un plus petit tirage est possible ? Mine de rien on est à 8000 backers, même si là c’est pas rentable pour eux.

Le truc bête mais on a pas vu un exemple de scenario.

Je ne sais toujours pas comment cela fonctionne pour les compo des occidentaux : choix fixe imposé, choix libre ou un mix des deux comme pour Batman (avec un système de slot).
 
Idem pour les Demons : on peut rejouer les scénarios avec n’importe quel démon pour varier les plaisirs ou pour une question d’équilibre le choix est imposé ou limité ?

Renand dit :L'intérêt pour moi était qu'il s'agissait d'une super édition... ben maintenant c'est une super édition collector :) Je doute que les stocks ne partent pas avant la fin.

Oui, mais alors, ce ne sera plus collector. Donc les gens vont se désister. Mais du coup ça redeviendra collector... Et donc... Et donc...

sakurazuka38 dit :Le truc bête mais on a pas vu un exemple de scenario.

Je ne sais toujours pas comment cela fonctionne pour les compo des occidentaux : choix fixe imposé, choix libre ou un mix des deux comme pour Batman (avec un système de slot).
 
Idem pour les Demons : on peut rejouer les scénarios avec n'importe quel démon pour varier les plaisirs ou pour une question d'équilibre le choix est imposé ou limité ?

Au début d'un scénario, les équipes sont fixées : tels humains vs tels démons. Pas de choix. Même dans les équipements humains.

eldarh dit :Par contre si ils estiment que c'est un échec ça risque de remettre en cause les extensions non ? Ou un plus petit tirage est possible ? Mine de rien on est à 8000 backers, même si là c'est pas rentable pour eux.

Ca veut dire 2000 boîtes produites "pour rien". Je me rend pas compte à quel point ça fait un trou, mais à mon avis pas mal quand même. Je savais pas qu'ils avaient parlé d'extension.

fouilloux dit :
eldarh dit :Par contre si ils estiment que c'est un échec ça risque de remettre en cause les extensions non ? Ou un plus petit tirage est possible ? Mine de rien on est à 8000 backers, même si là c'est pas rentable pour eux.

Ca veut dire 2000 boîtes produites "pour rien". Je me rend pas compte à quel point ça fait un trou, mais à mon avis pas mal quand même. Je savais pas qu'ils avaient parlé d'extension.

Techniquement, rien n'empêche Monolith de proposer les boîtes surnuméraires de Claustrophobia en bundle lors de la campagne d'un autre jeu. Il y a pas mal de maisons d'édition qui proposent ce genre de passe-passe pour écouler leur stock ou proposer des jeux non-distribués dans certains pays. Le seul hic, c'est la gestion du stockage entre-temps...

fouilloux dit :
eldarh dit :Par contre si ils estiment que c'est un échec ça risque de remettre en cause les extensions non ? Ou un plus petit tirage est possible ? Mine de rien on est à 8000 backers, même si là c'est pas rentable pour eux.

Ca veut dire 2000 boîtes produites "pour rien". Je me rend pas compte à quel point ça fait un trou, mais à mon avis pas mal quand même. Je savais pas qu'ils avaient parlé d'extension.

Fred Henry avait expliqué dans la Radio des Jeux que ces 10.000 boîtes étaient vendues, en gros, sans marge. Donc à prix coûtant presque.
La marge devait être faite sur le reprint.
De ce fait, 2000 boîtes en moins, ça signifie que le tirage de ce jeu n'est pas rentable. Il fallait vendre les 10.000 pour être à l'équilibre. A 80$ la boîte, tu peux faire le compte. Et après tu rajoutes le stock comme dit ci-dessus.

C’est assez fou de tirer des conclusions alors que la campagne n’est pas finie… Même si ce modèle de KS ne doit pas encore avoir de moyen de comparaison avec d’autres, peut être qu’il y aura quand même un pic de fin, même sans avoir de SG dans le projet !

Après ce que je peux comprendre c’est la déception de ne pas avoir vu partir les 10000 boîtes en moins de 48h, c’est peut être la ou Monolith est déçu… et on voit bien que ça confirme aussi les paroles de Fred Henry qui disait que le marché américain est loin d’être acquis, il va falloir mettre les bouchée doubles pour avoir la même aura qu’en Europe.

Perso j’ai depledgé, mais j’ai depledgé 4 projets sur KS ce mois ci, c’est juste pas possible à suivre financièrement, ça pète de tous les côtés… Je me demande comment va finir le marché ludique, mais à un moment les gens pourront plus suivre c’est pas possible…

demonge dit :
sakurazuka38 dit :Le truc bête mais on a pas vu un exemple de scenario.

Je ne sais toujours pas comment cela fonctionne pour les compo des occidentaux : choix fixe imposé, choix libre ou un mix des deux comme pour Batman (avec un système de slot).
 
Idem pour les Demons : on peut rejouer les scénarios avec n'importe quel démon pour varier les plaisirs ou pour une question d'équilibre le choix est imposé ou limité ?

Au début d'un scénario, les équipes sont fixées : tels humains vs tels démons. Pas de choix. Même dans les équipements humains.

Merci!

Un peu déçu pour le coup mais j'imagine que cela aurait été très compliqué de tout équilibrer!

Après la campagne n’est pas finie, il n’y a aucun élément qui pourrait relancer les ventes  et écouler les 2.000 boites restantes ?

Si c’est le cas, je suis déçu. Je n’ai pas backé le jeu car je ne sors ce genre de jeux qu’en groupe, les jeux à deux étant destinés à des jeux en couple et Madame n’appréciant pas du tout l’affrontement ou le background (il aurait fallu une version animalière pour viser un public familial en même temps !

J’ai malgré tout hésité à le prendre pour soutenir la prise de risque et le changement de paradigme en proposant une nouvelle manière de vendre, à mi-chemin entre la boutique (j’achète et je joue) et le KS “traditionnel” (j’achète et j’attends un an… voire plus). Clairement, petit backer que je suis, je refuse de me positionner sur plein de jeux intéressants parce qu’il faut attendre longtemps. Je préfère racheter des pledges plutôt que d’accepter la frustration (oui, c’est naze, mais il faut apprendre à se connaitre). Du coup, je ne pledge que des gros coups de cœurs, qui ont la certitude d’être joués.  

Après, Est-ce qu’il y a un marché pour ce type de ventes? J’ai envie de répondre oui, du coup, car 8.000 boites vendues en si peu de temps, ça doit rester un très bon score pour un KS. Cela reste loin des derniers KS Monolith, mais qui proposaient des jeux à plus de deux. Je ne connais pas les chiffres des autres gros jeux spécifiques à deux sur KS (il y en a eu d’ailleurs?), mais n’est ce pas aussi une raison du non écoulement des 10.000 boites? Et puis, si les boites se vendent toutes d’ici la sortie du jeu, par un autre médium, Est-ce que ce ne sera pas un succès, même relatif, malgré tout ? J’imagine qu’à peu de temps de la livraison, les boites restantes devraient se vendre facilement sur un achat impulsif… mais peut-être suis je naïf.

demonge dit :Fred Henry avait expliqué dans la Radio des Jeux que ces 10.000 boîtes étaient vendues, en gros, sans marge. Donc à prix coûtant presque.

La marge devait être faite sur le reprint.
De ce fait, 2000 boîtes en moins, ça signifie que le tirage de ce jeu n'est pas rentable. Il fallait vendre les 10.000 pour être à l'équilibre. A 80$ la boîte, tu peux faire le compte. Et après tu rajoutes le stock comme dit ci-dessus.

D'où l'intérêt d'avoir une boutique en ligne avec un prestataire qui te fait le stock et la livraison (un distributeur nul mais honnête, ça doit se trouver).

Je pense vraiment que les boites comme Monolith gagneraient à avoir une boutique en ligne éventuellement groupée avec d'autres acteurs qui ne passent que par KS.

fred henry dit :
Helyss dit :Il va falloir continuer à hiérarchiser les priorités des années à venir... V'la les pelletés de figurines qui se profilent.
Connan 2
MB 2
Claustro

Sans compter kkes autres...


2) le focus des Updates se fera sur  des problématiques de gameplay et pas sur du SG.

Ils ont perdu ça en route. 

Poliakhoff dit :C'est assez fou de tirer des conclusions alors que la campagne n'est pas finie.. Même si ce modèle de KS ne doit pas encore avoir de moyen de comparaison avec d'autres, peut être qu'il y aura quand même un pic de fin, même sans avoir de SG dans le projet !

Après ce que je peux comprendre c'est la déception de ne pas avoir vu partir les 10000 boîtes en moins de 48h, c'est peut être la ou Monolith est déçu.. et on voit bien que ça confirme aussi les paroles de Fred Henry qui disait que le marché américain est loin d'être acquis, il va falloir mettre les bouchée doubles pour avoir la même aura qu'en Europe.

Perso j'ai depledgé, mais j'ai depledgé 4 projets sur KS ce mois ci, c'est juste pas possible à suivre financièrement, ça pète de tous les côtés.. Je me demande comment va finir le marché ludique, mais à un moment les gens pourront plus suivre c'est pas possible...

C'est déjà un peu le cas. 

Mon ressenti :
Faut dire qu'on a été servis ces 3 dernière années, avec des jeux bien foutu bien beau et surtout assez différents les uns des autres donc ca ne genait pas trop de les prendre. 

A ce jour les prote monnaie ont été bien vidé, les jeux sont dans les armoires ou sur les tables de jeux et on regarde d'un oeil discret si il n'yen a pas un  qui sort VRAIMENT du lot par son gameplay ou son originalité et force est de constater que ce n'est pas le cas .

J'ai pris claustro pour offrir a mon franjin mais pour moi je ne l'ai ni ne voulais le prendre.

Pikaraph dit :
demonge dit :Fred Henry avait expliqué dans la Radio des Jeux que ces 10.000 boîtes étaient vendues, en gros, sans marge. Donc à prix coûtant presque.

La marge devait être faite sur le reprint.
De ce fait, 2000 boîtes en moins, ça signifie que le tirage de ce jeu n'est pas rentable. Il fallait vendre les 10.000 pour être à l'équilibre. A 80$ la boîte, tu peux faire le compte. Et après tu rajoutes le stock comme dit ci-dessus.

D'où l'intérêt d'avoir une boutique en ligne avec un prestataire qui te fait le stock et la livraison (un distributeur nul mais honnête, ça doit se trouver).

Je pense vraiment que les boites comme Monolith gagneraient à avoir une boutique en ligne éventuellement groupée avec d'autres acteurs qui ne passent que par KS.

Je ne suis pas loin de penser pareil.
Mais il y a aussi une différence entre la boutique en ligne et le KS : dans le second cas c'est KS qui s'occupe de tout ce qui est transaction financière, etc. Ça joue aussi. Etre un éditeur ou un vendeur ce n'est pas pareil.

sakurazuka38 dit :
demonge dit :
sakurazuka38 dit :Le truc bête mais on a pas vu un exemple de scenario.

Je ne sais toujours pas comment cela fonctionne pour les compo des occidentaux : choix fixe imposé, choix libre ou un mix des deux comme pour Batman (avec un système de slot).
 
Idem pour les Demons : on peut rejouer les scénarios avec n'importe quel démon pour varier les plaisirs ou pour une question d'équilibre le choix est imposé ou limité ?

Au début d'un scénario, les équipes sont fixées : tels humains vs tels démons. Pas de choix. Même dans les équipements humains.

Merci!

Un peu déçu pour le coup mais j'imagine que cela aurait été très compliqué de tout équilibrer!

Pour compléter ma réponse et peut-être réduire ta déception :
- Il y a 20 scénarios dans la boîte. Je ne connais pas les 20. Je n'en connais qu'un, même. C'est l'équipe qui a communiqué sur cet état de fait. Mais peut-être qu'il y en a 1 ou 2 dans lequel on laisse le choix au joueur, je ne sais pas.
- C'est un jeu dans lequel on peut très facilement créer ses propres scenarii, comme cela a été fait avec la v1 d'ailleurs. Il est donc tout à fait raisonnable d'envisager l'apparition de scenarii fan-made qui laissent le choix dans les compos d'équipes

C’est curieux effectivement que Monolith n’ait pas de boutique en ligne, le fait qu’il leur reste un stock conséquent va peut être les forcer à en créer une.
Je viens de voir en effet qu’il restait encore 2125 boites à écouler d’ici la fin de la semaine (presque le 1/4 du stock tout de même), personnellement si je devais pledger (bon je ne le ferai pas), je me poserai sérieusement la question de savoir comment tout ce stock sera écoulé et à quel prix surtout : arriveront-ils à écouler tout cela au même prix ou le jeu sera-t-il bradé dans quelques mois?

Personnellement, je reste dubitatif sur la stratégie commerciale et la méthode utilisées sur cette campagne :

- une campagne courte et fermée (tout est proposé d’emblée) sans rien pour faire le show, alors que c’est tout de même le sel de KS en général, en tous les cas c’est la lumière du show qui fait venir les nouveaux
- une licence appréciée par un cercle de joueur mais dont la renommée reste, à mon sens assez limitée,passé ce premier cercle
- une direction artistique qui je trouve ne se démarque pas du tout
-un tirage initial vendu à prix coutant (790 000 dollars) en espérant tout écouler pour se rémunérer sur un reprint (à Monolith, ils doivent aimer jouer au poker je suppose :slight_smile:
- une période ou financièrement c’est délicat (impots payés, cadeaux de noel à venir et livraison apres noel pour le jeu)

Bref, personnellement pas convaincu que KS soit le meilleur support pour ce type d’offre.

https://www.facebook.com/monolithedition/videos/316368472283705/

Un petit gif montrant le contenu de la boîte :slight_smile:

Foussa67 dit :https://www.facebook.com/monolithedition/videos/316368472283705/

Un petit gif montrant le contenu de la boîte :) 

C'est hypnotique. yes

Salut.
Mercredi je serai chez Phal pour un direct avec lui et Guillaume. Il y aura une TTTV suivie d’un débat sur le modéle. Je répondrai sans langue de bois à toutes les questions, aussi bien sur les échecs que sur les réussites. Le but : stopper l’hémorragie avant le reminder des 48h.

Tu sais à quelle heure seras le live ?