[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Non ce n est pas une precommande (qui implique une fabrication posterieure. c est une banale commande. Un classique Depot/vente.

Il y a quelques posts j’ai aussi fait part de mes inquiétudes sur le look… épuré va t’on dire. J’ai imprimé les règles et c’est vrai qu’il y a des motifs qu’on ne voit pas à l’écran. Pour les cartes, je trouve aussi que ça fait triste, ça n’aide pas à l’immersion. Mais j’imagine qu’avec les tuiles et les figurines peintes, on ne fait plus trop attention aux cartes !
Dans tous les cas, une petite déception, je préférais l’ancienne version sur ce point.

Tristan.

Hadoken dit :
Poliakhoff dit :
Hadoken dit :Est ce que les photos que l'on voit sur BBG montre le matos définitif?
parce que les fiches de persos m'ont l'air bien grande,le tout prend beaucoup trop de place sur la table broken heart

Rectification : parce que les fiches de persos m'ont l'air bien grande,le tout prend beaucoup trop de place sur la table

Plus c'est gros, plus c'est beau :p

Je ne suis pas totalement convaincu :D

(photo GenCON Hazgaard BGG)


La place que prend juste 3 fiches héros...c'est un peu nawak :)
Il faudrait tout réduire de moitié.

C'est vrai qu'en regardant la 1ere tuile de posée et le reste, on se dit que la table va vite etre remplie oO

Ça va que ma table de jeu fait 100x200 xD

Hadoken dit :
demonge dit :C'est vrai qu'avec ma table ronde, ça s'annonce compliqué...

Encore plus pour le joueur démon.

Ben oui va falloir une table de ping pong pour y jouer :(

Et j'avais pas vu la taille des cartes équipements,la aussi c'est...quand même un peu grand (a gauche en bas sur l'image)

Les plateaux des humains et du démon prennent plus de place qu'avant surtout en largeur mais pas plus que la largeur occupée par les tuiles au centre de la table en fin de partie.

Cela permet d'avoir du matériel plus beau (selon nous), plus ergonomique et de faire la part belle aux illustrations

Le côté épuré est un choix esthétique qui nous tient à cœur mais qui est difficile à rendre correctement en photo. Vous aurez des photos de bonne qualité sur du matos définitif avant le KS pour voir si ça vous convient.

Tous les scénarios de la boite de base se jouent avec max 5 persos côté humain et la boite de base est multilingue (FR/EN).

Le multilingue est comme MBP ? C’est-à-dire des feuilles de persos et démon en FR sur le verso et en EN sur le recto ?
Et pour les cartes ? Deux jeux de cartes identiques mais en FR ou EN ?

demonge dit :Le multilingue est comme MBP ? C'est-à-dire des feuilles de persos et démon en FR sur le verso et en EN sur le recto ?
Et pour les cartes ? Deux jeux de cartes identiques mais en FR ou EN ?

yep :)

Fiches humains/demons verso FR et recto EN
3 petits decks de cartes en double FR et EN

Ok, merci pour l’info.
Manque plus que dimensions et poids de la bete?

les humains dans la boite sont que des hommes?

Les 2 persos féminins de l’extension De Profundis de la précédente édition font partie de la nouvelle boite de base avec les 2 molosses.

MadTotoro dit :Les 2 persos féminins de l'extension De Profundis de la précédente édition font partie de la nouvelle boite de base avec les 2 molosses.

ah ok !
edit: ah oui la premiere extension est intégrée dans la boite,c'est bien ça !.

Hadoken dit :les humains dans la boite sont que des hommes?

A un moment il devait y avoir des dindons aussi, mais il y a eu un conflit de direction artistique.

Je suis aussi bien échaudé quand je vois la taille de certains composants.

Les gear box Formula D faisaient bien le job, là je ne vois pas ce que cela apporte en terme de gameplay / visibilité d’avoir une table au deux tiers occupée par les planches des humains et du joueur démon… La taille des cartes, c’est pareil, quel intérêt ? Un peu too much tout ça…

je vais essayer d’expliquer ce qui me déplait un peu dans le design,parce que bon,pourquoi pas.
Alors tout d’abord,Claustro est un excellent jeu,et c’est vraiment cool de le voir rééditer,pas de doute.
Donc bravo a Monolith pour vouloir le rééditer.

Donc…le redesign.
Mon soucis c’est que je ne le trouve pas mieux que celui d’avant,il est différent.Mais pas meilleur.
En fait je trouve qu’on se retrouve avec des grandes fiches/cartes sans véritables raisons,mais que les infos les plus importantes sont petites.Et l’ensemble m’a l’air un peu compliqué,même les dés je les trouve un peu moins lisibles parce que,sans raison,il y a un symbole sur chaque face en plus de la valeur.

Exemple,les stats.



Bon je trouve déjà que le layout fait très compliqué pour quelque chose de simple(si je monstre ça a un non joueur,il risque de paniquer un peu),mais les valeurs des caractéristiques sont écrits en petits,c’est l’info la plus petite sur la fiche:c’est a chaque fois un chiffe en bas d’un symbole.
Pourquoi ne pas avoir mis la valeur entière dans la case,et avoir le symbole de la caractéristique à coté?
c’est encore plus marquant en ‘vrai’:

L’info quasi la plus importante des fiches (valeur de mouvement,attaque,defense) est aussi la plus petite sur la fiche…c’est curieux.(Et faut penser a ceux qui vieillissent :D)

C’est pareil sur les fiches des humains si vous regardez bien,car la aussi l’info la plus importante de ces fiches reste les valeurs de mouvements attaques défenses.
On a une fiche gigantesque,et pourtant ces infos restent très petites.Vraiment je trouve ça dommage.Il n’y a donc aucun gain a avoir une fiche de cette taille?
Et la encore,les valeurs sont en bas du symbole d’attaque/defense/mouvement.Et ces symboles apparaissent sur chaque ligne,alors que si ils étaient imprimés en haut une seule fois,on aurait pu avoir des chiffres bien plus gros dans chaque colonne.En fait je ne sais pas quelle est la taille de la police utilisée,mais cela ne me parait vraiment beaucoup plus grand grand que les chiffres attaques/défenses en bas des cartes Magic…dont le format est bien plus petit.

Enfin les cartes.
Bon en général,dans les jeux,les cartes d’objets c’est jamais les plus intéressantes visuellement,on a le dessin d’un objet et un texte de pouvoir.Ce qui est souvent plus intéressant ce sont les cartes events,qui peuvent,avec une illustration pour mettre dans l’ambiance.
Hors ici c’est l’inverse qui se passe.
Les seules cartes illustrées sont les cartes les plus ennuyeuses :smiley: ,a savoir les objets,avec donc un objet sur fond jaune (on peut ne pas aimer) .C’est pas super glamour.

Et en plus ces cartes sont…super grandes.Mais vraiment super grandes.Pour des objets.


Et donc les cartes events n’ont pas d’illustrations:(ce qui nous rappelle un peu trop les jeux de plateaux D&D de chez wizard/wizkid :smiley: )


Et les cartes instincts sont pour le moins minimalistes…(certains diront prototypales :smiley: )


Moi ça me fait toujours un peu mal d’avoir des cartes avec juste du texte dans jeu a 80 boules :frowning:


Donc oui un peu dommage tout ça.
(J’aurai personnellement préféré des fiches plus petites,et des cartes plus illustrées.
Voir même des tuiles plus petites au pire.Et le tout dans une boite format Dungeon Saga/Star Saga,cela aurait aussi été très bien.)

Quelle déception pour moi cette nouvelle version d un point de vue graphique et taille. 

Les illustrations servent énormément à L immersion dans un jeu  mais la elles sont presque inexistantes. 

Puis cette taille des plateaux OmG 
​​​​​​indecision
J imagine la taille de la table avec plateau et souterrain en fin de partie broken heartJe m attendais à des illustrations et un thème générale sombres la ça ressemble à un proto. 

Sans moi.

Roolz dit :
Hadoken dit :les humains dans la boite sont que des hommes?

A un moment il devait y avoir des dindons aussi, mais il y a eu un conflit de direction artistique.

Des humains dindons ? 

 

Ah c’est sympa ces retours sur le matos… ça me conforte dans le fait que je vais bien précieusement garder ma V1. Parce que là, mis à part les figs (à peindre… j’aime bien hein, mais j’en ai déjà tellement en attente), pour moi niveau matos tout était mieux en V1 niveau immersion et ergonomie. Les cartes sont tristounettes et les plateaux de perso démesurés sans rien ajouter à la lisibilité (au contraire).

Je ne me suis pas encore plongé dans la comparaison des règles, mais vu que je n’ai jamais trouvé les anciennes lourdes ou buggées, vais faire des économies cet automne je le sens. :stuck_out_tongue:

eldarh dit :
Roolz dit :
Hadoken dit :les humains dans la boite sont que des hommes?

A un moment il devait y avoir des dindons aussi, mais il y a eu un conflit de direction artistique.

Des humains dindons ? 

 

Des familiers. Les fameux dindons de combat en cotte de maille.

Le jeu original a presque 10 ans mais il est excellent et a été remarquablement édité à l’époque.
Je comprends que les collectionneurs/complétistes et ceux qui ne savent pas quoi faire de 100 euros soient intéressés par la nouvelle version mais sinon cette nouvelle édition me semble surtout destinée à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir le jeu.

J’y ai joué plusieurs dizaines de parties ; j’ai toujours trouvé la mise en place relativement rapide, les règles claires et le jeu dynamique et varié.
Le seul bémol que j’ai toujours eu est la place qu’il prend quand les catacombes se déploient. Pourtant j’ai de la place à la maison et de grandes tables mais je me souviens de parties où nous avions préférer jouer par terre. Je n’ose pas imaginer avec du matériel plus encombrant…

Bref, si on a la V1, aucun intérêt cette version.
Et même, limite je suis ravi de ne pas avoir loupé la V1 vu le look de cette V2. ^^