[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

j’ai lu le dernier article sur le board du “frere redempteur” … rien compris
heart

j’espere que le livret de regles sera plus clair

les règles sont accessibles en version quasi définitive

https://the-overlord.com/index.php?/files/file/136-livret-de-r%C3%A8gles-claustrophobia-1643-version-fran%C3%A7aise/

oh !

merci beaucoup 

2 petites questions auxquelles certains pourront peut être répondre ;

-le visuel des cartes que l’on peut apercevoir sur le net est il définitif? Ça me paraît un peu triste et épuré, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus baroque.

-20 scénarios, c’est extra, mais peut on attendre à ce que d’autres scénarios soient mis en ligne par la suite, comme pour la version 1?

Ahhhh je vais craquer c’est pas possible!

Tristan.

Avec Conan, entre les scénarios mis sur le net (puis compilés dans le livre de Set) et les compendiums des scénarios des joueurs, je trouve que Monolith a plutôt assuré.
On peut donc supposer qu’ils feront la même chose pour Claustrophobia.

Sachant aussi que les scénarios de Claustrophobia sont rejouables “à l’infini”. Ne serait-ce que le premier scénario de la V1 (“le filet d’air frais”) je l’ai joué vraiment beaucoup de fois sans me lasser. Entre la configuration du sous-terrain qui sera différente à chaque fois, les différentes façon d’aborder les parties, les cartes événements etc. Et puis globalement c’est du jeu d’affrontement en 1 VS 1, réagir à ce que fait l’adversaire est primordial on ne peut pas se contenter d’appliquer une même “stratégie” toute faite à chaque partie.
Bref 20 scénarios me paraissent largement suffisants, s’il y en a plus tant mieux mais sinon ce ne sera vraiment pas un souci.

Ok, merci pour ces réponses!
Je vois, c’est vrai que le scénario de Caylus ou je ne sais quoi encore est toujours le même mais il n’y a pas de lassitude car il faut tout le temps contrer son adversaire. Je trouve aussi que 20 scénarios est un bon chiffre, c’était surtout pour savoir, et qui dit plus de scénarios dit aussi plus de choix dans les concepts, les idées dudit scénario.

Si quelqu’un en sait un peu plus sur le design définitif des cartes…

Tristan.

20 scénarios franchement, c’est quand même déjà énorme.
La v1 avec les 2 extensions, c’était 6+12+6 = 24 scénarios. Franchement qui a vraiment tout fait ne serait-ce qu’une fois ?

Après avec cette v2, si j’ai bien compris, ils veulent quand même faire quelque chose de plus “viable” économiquement que la v1 et donc il est vraisemblable que l’on voie ensuite arriver des extensions. D’ailleurs en lisant la règle à un moment il y a une formulation qui laisse entendre que des extensions sont prévues.
Donc potentiellement , encore + de scénarios.


Mais sinon, et ça ça me gène bcp plus, comme toi je ne suis pas fan de la direction artistique que je trouve bien trop stylisée, propre et épurée pour du claustro. Trop de blanc, pas assez de sang ! :slight_smile:

A vrai dire l’ergonomie aussi m’interpelle et certains choix me surprennent comme par exemple les icônes déplacement, attaque, défense que l’on trouve sur les fiches des perso humains sont bien grandes alors qu’elles sont répétées à l’identique sur les 6 lignes d’actions.
Les valeurs chiffrées correspondantes à chaque icône, qui changent à chaque ligne, et qui sont au coeur du gameplay, sont quant à elles inscrites en tout petit…

ça n’interpelle peut-être que moi mais les deux joueurs ont besoin de connaitre ces valeurs vraiment souvent en cours de jeu. J’aurais trouvé logique qu’ils mettent le chiffre plus lisible et l’icône plus petite.

On peut déjà penser qu’il y aura une extension «orientaux» pour le parallèle aux occidentaux. Voir d’autres peuplades.

Une question de béotien… et qui a peut-être déjà trouvé réponse, auquel cas merci à ceux qui savent de m’y renvoyer :
Je possède la V1 avec les 2 extensions. À part pour la collectionnite, savez-vous s’il y a une raison (ludique) de poids pour acheter la V2? Autrement dit, le jeu a-t-il été amélioré?

Kreuh dit :(...tout plein de truc...)
Tu peux la prendre si tu veux, mais je la prendrais de mon coté et on jouera ensemble !
(signé "Geet" ;) )
Ribouldingue dit :Une question de béotien... et qui a peut-être déjà trouvé réponse, auquel cas merci à ceux qui savent de m'y renvoyer :
Je possède la V1 avec les 2 extensions. À part pour la collectionnite, savez-vous s'il y a une raison (ludique) de poids pour acheter la V2? Autrement dit, le jeu a-t-il été amélioré?

Le jeu ressemblera beaucoup à la v1, avec quelques changements : dans le gameplay, les cartes, etc... Mais on reste dans le même état d'esprit. Je suis dans le même cas que toi et je pense faire l'impasse sur la v2

Je me permets de citer Harry Cover qui a fait une réponse intéressante au sujet de la différence V1 / V2 (au delà des nouvelles sculptures, de l’ergonomie revue, et des illustrations toutes refaites par Pascal Quidault). 
Pour rappel, le KS intégrera dans une boîte  Claustro boîte de base + la 1ère extension De Profundis.
 

Harry Cover dit :très rapidement :

l’humain a des cartes instinct qu’il pioche en activant certaines lignes de ses combattants qui lui permette soit de choisir le dé qui est sur la carte soit d’activer le pouvoir spécial de la carte.
les objets sont simplifiés.
ça le rend moins sensible à l’aléa et plus subtil à jouer avec les options des cartes. A mon avis c’est pour lui que le gameplay est le plus nouveau

le démon a vu sa planche de destiné simplifiée à l’extrême plus que 6 cases au lieu des 12(?), certaines actions sont plus fortes (plus de points de menaces par exemple). Ses dés ont 3 faces rouges et 3 faces blanches chacune numérotée de 1 à 3/ Pour activer ses pouvoirs il doit faire des combinaisons de couleur et/ou de valeur
il pioche un peu moins de cartes
Les fiches démons ont maintenant des pouvoirs activables
Le démon monte donc plus vite en puissance et devient plus létal

il y aura je crois 4 scénarios de la V1 passé en V2 et une dizaine d’inédits.

La volonté affichée est de faire un jeu plus(très) simple et plus (très) accessible
tout a été revu

Je trouve le design graphique des règles très séduisants, en terme d’ergonomie avec les cercles à mettre sur les socles ça me semble bien utile pour voir quelle fig porte quoi ! chouette idée

 

Merci pour vos réponses.
Bon… ben maintenant va falloir résister à la collectionnite

Ribouldingue dit :Une question de béotien... et qui a peut-être déjà trouvé réponse, auquel cas merci à ceux qui savent de m'y renvoyer :
Je possède la V1 avec les 2 extensions. À part pour la collectionnite, savez-vous s'il y a une raison (ludique) de poids pour acheter la V2? Autrement dit, le jeu a-t-il été amélioré?

Ben étant donné que j'ai bossé 6 mois dessus avec Laurent Pouchain, je vais pas te dire que la V2 est moins bien que la V1. Après c'est toi qui voit. La V1 reste un bon jeu hein !

CROC

Mon Cher Ribouldingue, j’ai le même problème. LA V1 est super et je suis loin d’avoir tout exploité (beaucoup de jeux à la maison) et je trouve que c’est une bonne raison de ne pas passer à côté de la V2, qui sera encore mieux.

Mais dans ce cas tu met la V1 au placard?..  ARGGGG angry

Je sais que je suis faible et je ne veux surtout pas de regrets. Mais je n’ai pas pris de décision.

Kreuh dit :les icônes déplacement, attaque, défense que l'on trouve sur les fiches des perso humains sont bien grandes alors qu'elles sont répétées à l'identique sur les 6 lignes d'actions.
Les valeurs chiffrées correspondantes à chaque icône, qui changent à chaque ligne, et qui sont au coeur du gameplay, sont quant à elles inscrites en tout petit...

ça n'interpelle peut-être que moi mais les deux joueurs ont besoin de connaitre ces valeurs vraiment souvent en cours de jeu. J'aurais trouvé logique qu'ils mettent le chiffre plus lisible et l'icône plus petite.

Je suis assez d'accord avec toi.
Et pour les fiches des démons aussi.

Sinon on sait si le jeu sera équilibré ?
crying

clarcknova dit :Sinon on sait si le jeu sera équilibré ?
crying
 

Quand tu joues les pires rebuts de la société, menés par un fanatique religieux, pour aller explorer les souterrains des enfers, comment veux-tu que ce soit équilibré ?

A la limite si tu joues les Démons, eux ont un comportement beaucoup plus sain et équilibré, ils ne font que se défendre.

@demonge et @kreuh:

On s’est posé cette question pour la taille des chiffres en bossant sur les différentes fiches.

Après quelques tests, on s’est vite rendu compte qu’il faut les augmenter énormément pour qu’ils soient visibles de l’autre côté de la table et c’est encore pire pour les humains dans une grille ou il faut se repérer entre les lignes et les colonnes.

On a bossé sur l’ergonomie pour le joueur qui utilise les humains ou les démons mais pour le point de vue de l’adversaire, pas de changement par rapport à la V1. Soit on connait les caracs, soit on demande à l’autre joueur.



Et sinon, vous avez un peu de lecture ici:

Version Française:
Claustrophobia 1643: A short comics story - Claustrophobia 1643 - The Overlord

Version Anglaise:
Redirecting...

ça donne ça pour la page d’intro:



et ça pour la 1ere page sur une présentation rapide du jeu: