[KS pour vieux] Age of Steam Deluxe [fin: 22 mars]

palferso dit :
bast92 dit :Tu parles de la bonne Map en fonction du nombre de joueurs et ça m'intéresse grandement d'avoir vos avis sur ce point.

Alors encore une fois, je donne mon avis (entre autres) sur les configs et maps à utiliser en fonction du nombre de joueurs: ICI et myrdal un peu plus haut aussi...

Mais oui Monsieur Palferso, un grand merci !
Dans mes recherches j'étais passé à côté de cette pépite, je vais lire ça avec beaucoup d'intérêt.

bast92 dit :
myrdal dit :J'ai trouvé ça sur bgg 

Retail version

• Barbados - 1
• German - 4,5,6 (3)
• Rust Belt - 4,5 (3)
• Southern US - 4,5 (3)
• St. Lucia - 2
• Western US - 4,5 (3)

KS deluxe edition

• Finland - 4,5,6 (3)
• France - 4,5,6 (3)
• Hungary - 4,5 (3)
• Poland - 4,5 (3)

KS optional buy

• Pittsburgh - 3
• Switzerland - 3,4
• New England - 2

Merci.
Question con probablement, les chiffres entre parenthèse correspondent au nbre de joueurs pour une partie d'initiation pas trop tendue ?

​​​​​​

 

Je pense que c'est d'abord optimum puis entre parenthèse les config possible mais moins tendu en effet je pense.

Cette liste est à prendre avec des pincettes. Par exemple, l’Allemagne à 3 il y a clairement de gros risques que tout le monde se fasse chier. Et la France à 5 ou à 6 ça va être une boucherie et un ou deux joueurs vont probablement se retrouver sur le carreau…, etc.

C’est ça qui est aussi génial avec ce jeu et toutes ces maps.
On peut créer la partie qu’on veut :
- une Map “facile” avec une interaction limitée pour initier des potes sans les dégoûter.
- une Map intermédiaire pour commencer à se friter un peu en seconde partie.
- une Map tendue comme un string pour se la mettre en bonne et due forme en troisième partie :joy:

T’as raison de mettre en garde les gens dans ton article, ce jeu est un jeu de fight, où il va falloir donner et encaisser les coups pour construire son réseau et acheminer les marchandises.
Donc joueurs susceptibles s’abstenir :joy:

Pour 2 joueurs ça fait très peu de map finalement…:disappointed_relieved:

lordpolo dit :Pour 2 joueurs ça fait très peu de map finalement....😥

Je n'y ai joué qu'à quatre joueurs mais je pense que le système d'enchères perd de son intérêt à deux joueurs vu que même en étant second joueur tu vas avoir toutes les actions possibles sauf une (le grand luxe en somme 😉).
À moins qu'il y ait un système de joueurs fictifs qui viennent occuper des actions.

Sinon j'ai vu sur Phil... qu'il y avait un set de cartes assez petites.

palferso dit :Cette liste est à prendre avec des pincettes. Par exemple, l'Allemagne à 3 il y a clairement de gros risques que tout le monde se fasse chier. Et la France à 5 ou à 6 ça va être une boucherie et un ou deux joueurs vont probablement se retrouver sur le carreau..., etc.

Oui je suis d'accord. Mais c'est juste pour se faire une petite idée.
Pour être plus complet, il y a un fichier excel sur bgg.
Et la c'est vraiment complet : difficulté de la map, nombre de joueurs optimum, recommandé ou acceptable. année de parution etc ...

@bast92: Non, pas besoin de l’introduction de joueur(s) fictif(s). AoS est jouable à 2 sur des cartes spécialement conçues pour jouer dans cette config (cad avec les ajustements géographiques et de règles pour le rendre intéressant).

J’avais mis ça vers le début de ce post:

 

palferso dit :

A noter que la Suisse est considérée par de gros fans et joueurs de AoS (eux-mêmes concepteurs de maps pour ce jeu) comme parfaitement jouable et intéressante à 2 moyennant un petit ajustement de règles (pas d’enchère de toute la partie sur l’ordre du tour connu et préétabli d’entrée: on tire au sort qui commence et l’ordre du tour sera automatiquement alterné sur les 10 tours de la partie).

Il y aurait donc 3 maps dans cette Deluxe pour 2 joueurs: Santa Lucia, New England (que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam…) et donc la Suisse moyennant le petit ajustement mentionné plus haut. Je dis ça pour le kakawette qui au-delà de 2 a un peu de mal à compter…



Je connais bien Santa Lucia qui est une excellente carte (mais complexe et (très) originale, et donc peu recommandable pour débuter à mon avis…). Pour la Suisse, je fais plus que confiance aux joueurs qui l’ont jugées très bonne dans la config 2 joueurs. Si New England tient la route en apportant son lot pertinent de particularités, cela fera donc 3 (très) bonnes cartes pour 2 joueurs.

lordpolo dit :Pour 2 joueurs ça fait très peu de map finalement....😥

A noter qu'avec age of steam c'est que ce jeu à énormément de contenu créé par la communauté ...

tu trouveras sur ce post
https://boardgamegeek.com/geeklist/242995/age-steam-redraws-james-mathias

pas mal de cartes en print and play, la carte scotland est une 2 joueurs.

Rhamm dit :
pas mal de cartes en print and play, la carte scotland est une 2 joueurs.

Oui. Et elle est vraiment parfaite pour commencer/initier.

Salut les gens,

Pour une première partie à 3 joueurs, vous conseillerez quelle carte? (dans celle du dernier KS)

teil dit :Pour une première partie à 3 joueurs, vous conseillerez quelle carte? (dans celle du dernier KS)
 

France, Hongrie, Pittsburgh, Suisse. Je ne connais que la France qui est franchement assez idéale pour démarrer dans cette config et découvrir le jeu en mode pas trop violent tout en restant quand même assez interactif.

Question con mais il est fini le PM ?

J’ai récupéré ma carte avec Suisse, New England et Pittsburgh et elle est vraiment belle!


J’ai maintenant, 3 chartes graphiques de double-maps cartonnées: la fabuleuse (ludiquement) Scandinavie / Corée du père Wallace en personne; diverses de la 2ème édition Eagle games (France / Allemagne (Bohrer), Mexique / Chine (Paquet et Sasseville), Lune / Mur de Berlin (Viard)) et celle-ci donc de la dernière édition deluxe.

3 chartes graphiques et 4 auteurs différents!!! La classe… Trop heureux…

merci

chris06 dit :Question con mais il est fini le PM ?

Il te reste des exemplaires avec SG directement chez phiphi

palferso dit :J'ai récupéré ma carte avec Suisse, New England et Pittsburgh et elle est vraiment belle!


J'ai maintenant, 3 chartes graphiques de double-maps cartonnées: la fabuleuse (ludiquement) Scandinavie / Corée du père Wallace en personne; diverses de la 2ème édition Eagle games (France / Allemagne (Bohrer), Mexique / Chine (Paquet et Sasseville), Lune / Mur de Berlin (Viard)) et celle-ci donc de la dernière édition deluxe.

3 chartes graphiques et 4 auteurs différents!!! La classe... Trop heureux...

J'ai complètement oublié que j'ai aussi America / Europe d'Alspach.

4 chartes graphiques et 5 auteurs différents!!!!!

Partie à 5 joueurs sur la carte de l’Allemagne.

Que ce jeu est bon !
Une tension terrible :
- sur l’argent
- les enchères
- le choix des actions
- les constructions
- les livraisons de ressources

Et à 5 sur la carte de l’Allemagne c’est un peu étriqué… mais du coup hyper interactif :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
En plus les lancers de dés n’ont pas été très heureux (il restait pas mal de ressources dans le tableau), et focalisés que nous étions sur les constructions (Ne pas se faire isoler ! Ne pas de faire isoler !), l’action Production a été très peu jouée, ce qui a encore augmenté la tension sur les ressources.

Bref, tout ça pour dire que je comprends Lacerda qui l’appelle THE GAME.
Un jeu hardcore aux règles pourtant très simples (en 15 min c’est expliqué et on ne retourne jamais au livret), hyper interactif, jouable jusqu’à 6 : je ne connais aucun jeu expert équivalent.
Très bonne idée d’avoir réédité ce petit bijou à un prix somme toute très raisonnable pour la qualité et la quantité du matos dans la boîte (10 maps quand-même !).
Un sans faute vraiment !

On a joué à 3 de notre côté.
moins de tension et d’interaction, mais nous avons tout de même grandement apprécié !

Hâte de jouer à 4-5.

Partie à 5 sur la carte Germany score 41- 40- 39 - 0 Quel jeu!