[KS en cours] OverBattle the All War - fin le 18 mai

Je vous partage ce projet, qui à ma connaissance n’a pas beaucoup de publicité alors qu’il s’avère très abouti et prometteur. Il s’agit d’un relaunch d’une campagne de mars 2019 qui n’avait pas été financée.



Il s’agit d’un jeu de contrôle de territoire. La traduction des règles en français est annoncée (ainsi qu’allemand).

Jusqu’à 4 factions s’affrontent sur une carte de galaxie, constituée de planètes, lunes et astéroïdes. Le condition de victoire est de contrôler au moins un territoire sur la planète-mère d’une autre faction, tout en gardant le contrôle total de sa propre planète-mère.
L’économie du jeu est basée sur le contrôle de terrain au sol. Chaque emplacement de planète/lune/astéroïde rapporte un nombre de crédits chaque tour, qui servent à recruter de nouvelles troupes. Il ne peut pas y avoir deux joueurs sur un même emplacement (sauf pour une faction, voir plus bas).

Concernant les troupes (j’en compte 14, pas forcément militaires), on dispose de troupes terrestres (infanterie, méchas), spatiales à courte portée (chasseurs et bombardiers qui ne peuvent pas finir leur tour dans le vide de l’espace) et spatiales à longue portée (croiseurs et autres joyeusetés). Des transports sont disponibles pour les troupes au sol, et les troupes spatiales à courte portée.
Enfin, il y a des défenses sol-air et des boucliers de planète.

Dans les points particuliers j’ai noté :
(1) Le plateau de jeu vient en plusieurs parties (3 d’après ma compréhension), et va de 6090cm à 18090cm (on peut asssembler trois plateaux pour obtenir une carte géante, à adapter en fonction du nombre de joueurs et de la distance voulue entre les planètes).
(2) La mise en place du jeu fait partie intégrante du gameplay. Chaque joueur va placer à son tour sa planète-mère et sa lune, puis dans des tours supplémentaires les éléments restants : il y a au total 6 planètes, 7 lunes et 8 astéroïdes, permettant de générer un terrain différent à chaque fois selon les stratégies adoptées.

Les factions :
Cyn : C’est une faction de réfugiés, qui dispose ainsi d’un gameplay asymétrique. Elle commence alliée avec tous les autres joueurs, et place ses troupes où bon lui semble, y compris sur des emplacements occupés par d’autres joueurs. La guerre n’est déclarée entre les Cyns et les autres factions qu’après plusieurs tours de jeu (lancé de dé dont la probabilité augmente à chaque tour). Ainsi les Cyn ne peuvent perdre aucune troupe avant l’entrée en guerre, plus le temps passe plus la faction se renforce.
En contrepartie, ils ne disposent que d’une lune-mère (pas de planète), et ne gagnent que la moitié des gains si ils partagent un territoire avec une autre faction.

L’Union regroupe les trois autres factions (d’un point de vue lore, pas en terme de gameplay) : Meterrians, Gliesians et Tauburites. Chaque faction a sa spécialité, qui se traduit en jeu par des troupes de départ différentes en début de partie.


Ticket d’entrée : 149$
Ca m’a paru beaucoup en premier lieu, mais en voyant la quantité de matériel et le soin apporté au jeu, je pense que ça reste tout à fait raisonnable.

Frais de port : Maximum 30€ pour l’Europe

Lien vers le KS :https://www.kickstarter.com/projects/sythergaming/overbattle/description

Playthrough (qualité pas terrible mais les voix sont très compréhensibles et la partie se laisse plutôt bien regarder) : https://boardgamegeek.com/video/214161/overbattle-all-war/full-game-playthrough

Previews disponibles : https://boardgamegeek.com/boardgame/273755/overbattle-all-war/videos/all (petite préférence pour celle de game boy geek)

Je ne sais pas trop pourquoi le jeu ne retourne pas les foules, sûrement la faute à un ticket d’entrée élevé, en tout cas tout à l’air bien rodé et j’en suis.