[KS - On Mars - Eagle Gryphon - 18/04]

NaHO dit :
RadiusG dit :Alors je lis la règle. Si ta colonie arrive au niveau 3 tu dois compléter 2 missions pour finir le jeu si ta colonie atteint le niveau 4 il te suffit de compléter une mission et si elle atteint le niveau 5 le jeu se termine immédiatement même si aucune missions n'a été remplie. Au final il n'est pas indispensable d'accomplir les missions pour mettre fin a la partie. La colonie évolue au grés du nombre de bâtiments vitaux que tu développes. Ton niveau de colonie correspond à la rangée la plus basse occupée par un curseur. Par exemple si le curseur énergie est le seul restant sur la rangée deux et que tu construis un générateur ton curseur monte d'un cran et ton ta colonie passe en niveau 3.

Oui, mais dans ce cas pour être au niveau 5, tu vas tout de même avoir besoin de tout le monde, c'est impossible que tu le fasses seul.

Donc oui, comme a TFM, tout le monde travail pour les conditions de fin de partie, il n'y a aucun sabotage possible, et à la fin on compte les points de chacun (les points durant la partie, les fusées, les blueprints réalisés ou non, les scientifiques, ... y en a plusieurs qui peuvent apporter du point positif ou négatif)

Quand je parle de sabotage j entends que les futurs perdants ne participent plus aux missions et rallongent artificiellement la durée de la partie. Après ça peut être une tactique de laisser la partie s enliser car on était soi même parti sur une stratégie générant des points de victoire sur le long terme.
Ce jeu a tout pour me plaire, je crains juste que tout étant sur la table (pas d objectif caché donnant des points de victoire), cela crée des blocage

Bourbon kid dit :Etant un amateur des jeux de Lacerda, il y en a qu'un que j'ai trouvé assez moyen c'est CO2 avec ce système de coopération forcée, assez dirigiste, et avec un seul vainqueur. J'espère qu'on sera pas dans la même veine et que ce sera davantage compétitif. 

Dans CO2 on est forcé à coopérer sinon tout le monde perd. Ici il n'y a pas ce genre de contrainte, donc je ne pense pas.

Après @Ingwe ça c'est un élément de chaque eurogames. Savoir quand accélérer ou ralentir le rythme afin d'en profiter au maximum. Mais là, plus il y a de joueur, plus c'est compliqué de temporiser.

Je suppose que l’auteur a quand même du trouver une méthode pour que la partie ne tourne pas en rond dans la plupart des situations. Je pense que c’est le cas avec le LSS, on voit bien qu’à mesure que le jeu avance les critères mettant fin au jeu sont de moins en moins draconiens, il a du prendre en compte le fait que certains joueurs seraient tentés d’allonger la sauce au max. Apres franchement j’ai lu les règles qui me paraissent franchement bien troussées et donnent franchement l’impression de participer à la construction d’une station spatiale. Un jeu comme terraforming par exemple me laisse froid, tu sors des cartes tu fais des crobes tu sais pas trop pourquoi bref je n’ai pas le sentiment de vraiment prendre part à un truc, j’ai fait une partie, je reconnais des mécaniques interessantes mais je ne suis pas rentré dans le thème. Ce jeu là à l’air complètement différent, les actions imbriquées ont l’air de beaucoup rebuter certains mais au contraire je trouve que ça a l’air hyper logique, tu développes tel tech a partir de telle ressource qui va te permettre de developper de nouveaux bâtiments pour extraire de nouvelle ressources et ainsi de suite, bref une action, des conséquences. La contrepartie c’est que plus tu le maitrise meilleur il est ce qui fait qu’il doit pas être évident a sortir en dehors d’un cercle de personnes bien défini. D’une part parce que c’est plus difficile de motiver des gens qui ne sont pas trop sur ce genre d’usine a gaz, et d’autre part je pense pas que ça doit être super agréable de prendre a chaque fois 2 heres pour expliquer le fonctionnement d’un jeu tout en sachant que tu vas mettre une raclée aux personnes en face vu que c’est le genre de jeu ou avoir déjà joué une ou deux partie offre un avantage enorme sur ceux qui n’y ont pas touché.

Ingwe dit :Ce jeu a tout pour me plaire, je crains juste que tout étant sur la table (pas d objectif caché donnant des points de victoire), cela crée des blocage

Je n'ai pas lu les règles en détails, mais sur une vidéo plutôt bien faite qui présente les mécanismes principaux du jeu, j'ai vu des objectifs personnels secrets qui s'ajoutent aux objectifs généraux.

Edit : j'ai retrouvé le passage en question ici

Khazaar dit :
Ingwe dit :Ce jeu a tout pour me plaire, je crains juste que tout étant sur la table (pas d objectif caché donnant des points de victoire), cela crée des blocage

Je n'ai pas lu les règles en détails, mais sur une vidéo plutôt bien faite qui présente les mécanismes principaux du jeu, j'ai vu des objectifs personnels secrets qui s'ajoutent aux objectifs généraux.

Edit : j'ai retrouvé le passage en question ici

Si je ne dis pas de bêtise, les objectifs perso tu en as 3 en début de partie, mais tu ne peux en résoudre qu'un seul, et celui-ci t'offre un boost lorsque tu le réalises en cours de partie mais pas de PV en fin de décompte.

Comme je vois que vous bloquez un peu deçu, je vous résumé les PV totaux : 
- les points en cours de partie (ex: les décomptes de progrès, les points du premier niveau de LSS, ...)
- Un dernier décompte de progrès (avoir participé à l'amélioration du LSS)
- 3 points par fusée dans le hangar (débloqués mais non utilisés)
- On récupère ses colons que l'on place dans sa zone d'habitation du plateau personnel et on marque les PV associé à son niveau
- Les points de développement de technologie
- Les blueprints : positifs ou négatif en fonction de si on l'a réalisé ou non
- Les scientifiques : points en fonction des constructions réalisées
- Les contrats

Donc même si on voit tout ... bonne chance pour tout calculer en cours de partie.

Bonjour à tous.
@sathimon, je vois que tu as fait une traduction FR, mais je ne trouve pas le doc sur le forum. Est-il disponible? On mars m’intéresse fortement, je n’ai pas encore pledge, mais je voudrais me trouver une raison de basculer dans le cote obscur :grin:
Merci

Franky404 dit :Bonjour à tous.
@sathimon, je vois que tu as fait une traduction FR, mais je ne trouve pas le doc sur le forum. Est-il disponible? On mars m'intéresse fortement, je n'ai pas encore pledge, mais je voudrais me trouver une raison de basculer dans le cote obscur 😁
Merci 

Bonjour Franky404,
je suis en train de terminer la traduciton du livret de règles et je fais les autres fichiers après.
On espère avec Harry vous mettre le lien pour les commentaires dans l'après-midi ou en soirée pour que vous puissiez relire et ajouter des commentaires sur le google doc que nous avons créé :)
Allez j'y retourne :)

Super! Merci pour votre boulot, sacrée masse de travail au vu de la taille et de la complexité des règles.

Salut tout le monde,
nous sommes en phase de terminer la traduction avec Harry Cover :slight_smile:
Je vous colle le lien pour le google doc : https://docs.google.com/document/d/1JdzkUImDgFe-hiBVD70af3Xpxinn3BAAp5Fd8mOlhEU/edit?usp=sharing

Vous pouvez commenter sans soucis et nous essaierons de tenir compte de vos remarques dans la mesure du possible.

Il faut que tout soit finalisé pour la semaine prochaine, donc date limite de relecture ou de commentaires pour les 08/05 max :slight_smile:
Merci a vous de prendre un peu de temps pour tout cela.

Je n’ai pas traduit la version Solo des règles car après demande auprès de Vital, il m’a répondu que cette version des règles Solo était trop ancienne :slight_smile:

Un grand MERCI à Harry pour son travail de relecture :slight_smile:
Vous pouvez partager le lien sur le KS si vous le souhaitez, pas de soucis de mon côté :slight_smile:

Je trouve la traduction du texte d’intro un peu trop littéral…Autant pour des règles de jeu en soi, c’est important d’être factuel, pour le pitch il faut un peu de flamboyance (bon le texte initial est un peu plat aussi).

Je verrais bien un texte plus littéraire, genre :

Après le succès des missions ROVER, les Nations Unies ont entrepris la colonisation de Mars, en créant le Département des Opérations Martiennes et d’Exploration (DOME). Les premiers humains ont amarsi (GROS GROS néologisme, c’est couillu je le reconnais ;), sinon atterri sur Mars) en 2037. Au cours des décennies suivantes, des sociétés privés vont travailler à la création de la première colonie auto-suffisante…

En tant que Directeur des Astronautes d’une de ces entreprises, vous participez au développement de la plus grande colonie martienne en conciliant la réussite de la mission du DOME et les intérêts personnels de votre société.

Vous serez initialement très dépendant de la Terre, et devrez régulièrement faire la navette entre la Station Spatiale Martienne et la surface de la planète. Mais avec le développement des mines, générateurs d’électricité, extracteurs d’eau, fabriques d’oxygène, serres et autres abris, vous deviendrez bientôt une colonie autonome
(autarcique ?), indépendante de toute influence (y a-t-il une notion de « séparatisme » dans le jeu ? sinon plutôt organisation) terrienne.
Eau, Air, Nourriture, Energie…Le Guide de Survie en territoire Martien !

Oserez-vous participer au plus grand défi de l’humanité ?

Je suis en train de faire une relecture (avec annotations et suggestions).
Merci pour le boulot !

Ara Qui Rit dit :Je suis en train de faire une relecture (avec annotations et suggestions).
Merci pour le boulot !

Merci à toutes et tous pour vos contributions. 

Une info cependant à vous donner, nous n'avons traduit qu'à partir de la version 0.71 une autre version est sortie pendant le KS, sur laquelle nous n'avons pas travaillé et sur laquelle nous ne travaillerons pas car Vital doit nous envoyer la dernière version (finale, j'espère) des règles dans quelques jours. ☺️ 

Ah, donc inutile de continuer les commentaires ? 
surprise

Ara Qui Rit dit :Ah, donc inutile de continuer les commentaires ? 
surprise

Non pas du tout,
je partirai de cette base pour intégrer en ROUGE, les changements de la nouvelle règle de Vital.
Donc vous pouvez continuer à commenter, cela améliorera la base, et surtout on a très peu de temps pour ensuite envoyer cela, donc plus cela aura été revu, mieux ce sera ;)

Merci de m'avoir lu
Stéphane

Effectivement on voyait bien des différences entre les règles de votre traduction et celles du KS. J’en suis à plus de la moitié, j’annote quand je vois quelque chose si ça peut vous aider. Pas sûr de finir pour le 08, mais l’union fait la force :grin:. Merci pour votre boulot en tout cas. 
PS : vous faîtes directement un travail de traduction ou d’abord par Google trad et vous affinez après?

Franky404 dit :Effectivement on voyait bien des différences entre les règles de votre traduction et celles du KS. J'en suis à plus de la moitié, j'annote quand je vois quelque chose si ça peut vous aider. Pas sûr de finir pour le 08, mais l'union fait la force 😁. Merci pour votre boulot en tout cas. 
PS : vous faîtes directement un travail de traduction ou d'abord par Google trad et vous affinez après?

Bonjour Franky404, 
Pour les différences oui je m'en doutais et je pense qu'on va être finalement obligé de bosser sur la version 8 avant un dernier travail sur la toute dernière version quand Vital aura terminé. 

Non, un travail de traduction puis relecture... ☺️ Pas degoogle trad même si parfois je m'y réfère et j'utilise surtout Linguee pour trouver des synonymes... ☺️ 

sathimon dit :
Franky404 dit :Effectivement on voyait bien des différences entre les règles de votre traduction et celles du KS. J'en suis à plus de la moitié, j'annote quand je vois quelque chose si ça peut vous aider. Pas sûr de finir pour le 08, mais l'union fait la force 😁. Merci pour votre boulot en tout cas. 
PS : vous faîtes directement un travail de traduction ou d'abord par Google trad et vous affinez après?

Bonjour Franky404, 
Pour les différences oui je m'en doutais et je pense qu'on va être finalement obligé de bosser sur la version 8 avant un dernier travail sur la toute dernière version quand Vital aura terminé. 

Non, un travail de traduction puis relecture... ☺️ Pas degoogle trad même si parfois je m'y réfère et j'utilise surtout Linguee pour trouver des synonymes... ☺️ 

Si ca peut aider deepl est plutôt bon :)
Et je pourrais dans un futur proche faire de la relecture sur d'autre jeu si ca t'interesse Sathimon :)
 

Pareil, si je peux aider pour de la relecture n’hésitez pas

Bonjour à tous voilà j ai pledger le mais je n avais pas vu qu’une boutique avait l exclu fr donc je vais le recevoir en Anglais quelqu’un sait si c est un jeu avec beaucoup de texte ou pas merci pour vos réponses. 
Cordialement

Shikamaru93 dit :Bonjour à tous voilà j ai pledger le mais je n avais pas vu qu'une boutique avait l exclu fr donc je vais le recevoir en Anglais quelqu'un sait si c est un jeu avec beaucoup de texte ou pas merci pour vos réponses. 
Cordialement 

Dans le jeu, à part le nom de certaines cartes, il n'y a aucun texte il me semble.
Il y a une version de travail de la traduction en français qui trainent sur ce topic ou un autre : déjà, ça pourra permettre d'avoir une bonne vision de la version définitive.

Edit : il y a deux nuances que je voulais apporter :
- je ne sais pas encore comment le mode solo fonctionne : je sais uniquement qu'il y a un deck dédié mais je ne sais pas s'il y a du texte sur les cartes
- en plus du manuel, il y a deux livrets supplémentaires (un qui rappelle le fonctionnement des tours et des actions et un autre pour le détail des cartes) --> je ne sais pas s'il va y avoir une VF disponible en dématerialisé.