[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

Oui, sauf que Nations être loin d’être un dérivé édulcoré de quoi que ce soit. Et je crois savoir qu’Olivier serait d’accord avec ça. :wink:

Drapal pour moi. Moubourré. Pas de jeux de civ dans ma ludothèque. Vive la Lorraine.

Docky dit :Oui, sauf que Nations être loin d'être un dérivé édulcoré de quoi que ce soit. Et je crois savoir qu'Olivier serait d'accord avec ça. ;)

Ben... c'est quand même très proche de TTA, sans l'élégance de l'original et sans sa tension unique, type "épée de Damoclès".

bah je prefere largement nations a TTA les gouts et les couleurs…

Je ne parle pas de nos goûts mais de ce que sont et ne sont pas ces jeux. Nations édulcore la centralité tactique de la brutalité martiale de TTA, c’est un fait, non ? De l’un à l’autre, l’Épée de Damoclès se perd en chemin.
On peut donc parler d’édulcoration, dans la mesure où Nations maintient l’aspect militaire sous une forme atténuée, le cul entre deux chaises. Ça n’est plus assez et c’est encore trop.

Les auteurs de Dominations font le choix radical de l’abandonner, ce qui est une première à ma connaissance dans cette catégorie de jeux.
Peut-être parce qu’il est impossible de faire mieux que TTA en faisant du TTA-en-pas-pareil-mais-en-fait-si ? Peut-être parce que le temps est venu de proposer autre chose ?
(ce que ne fait pas vraiment Nations, désolé - et je n’y mets aucun jugement de valeur ; je comprends qu’on puisse préférer l’un ou l’autre pour telle ou telle raison)

Bonjour,
Samedi ma femme et moi ainsi que 2 autres joueurs avons testé le jeu Dominations. Nous avons été surpris lorsque la soeur de Jaimie nous a annoncé que nous ne jouerions que le premier âge. Après les explications très clairs nous avons joué sans convictions ni réflexions car il n’y avait aucun enjeu.
Je comprend le choix de HGG de faire des parties courtes pour pouvoir présenter le jeu à beaucoup de monde mais il me semble que 2 âges auraient permis de s’intéresser aux cartes développement, du coup on a fait un jeu de dominos. Ma femme m’a demandé " c’est ça que tu veux comme jeu ??? ".
Plus tôt dans la matinée nous avons joué une partie complète (même si les règles étaient mal comprises à certains moment) de Black Angel. Ma femme a adorée et je pense qu’elle n’aurait pas accroché si la partie avait été réduite.

Lors de la campagne je ferai un all in c’est sûr, mais j’attire votre attention sur vos présentations lors de manifestations, à mon avis cette approche est contre productive. Il est d’autant plus dommage que vos vidéos Youtube sont exceptionnelles de clarté

Ps : Ps cet avis n’engage que moi mais je tenais à vous faire un retour critique si cela peut vous servir.

Amitié ludique Riniou.


Après visionnage des vidéos explications et partie 2 joueurs je trouve que ce jeu est intéressant dans sa mécanique. Mais à mes yeux, on est très loin d’un jeu de civilisation. Cela me fait penser à “Gentes” lui aussi estampillé jeu de civilisation alors que c’est un jeu de cartes à combos classique. Ici j’ai vraiment du mal à m’imaginer construire une civilisation, c’est un jeu de pose de tuiles ( dominos allez pourquoi pas ), la pose de tuile donne des ressources, les ressources donnent des pouvoirs qui augmentent globalement la production de ressources ou donnent de la flexibilité. Ainsi on a une montée en puissance oui et une construction de moteur à production.

Après c’est 100% sans conflit, pas d’évènements historiques ( ça aide à l’immersion ), pas de diplomatie. L’interaction c’est les majorités ok ouf !

Il est assez difficile de lié le nom d’une carte savoir avec son effet, thématiquement parlant c’est limite limite et finalement les pouvoirs sont les mêmes, simplement ils affectent une couleur différente, l’asymétrie n’est pas vraiment là. Après dans un soucis d’équilibrage c’est plus simple.

J’attends de voir plus dans les détails pour pouvoir contredire toutes mes craintes mais en l’état j’ai assez peur pour la rejouabilité et l’immersion. Sinon j’attendrais les extensions …

Le concept me plait quand même et si la mécanique est sympa à jouer ça pourrait suffire.

Niveau matériel, il y a moyen de faire un jeu vraiment magnifique grâce à KS, j’espère que le projet à ces ambitions car c’est un aspect vraiment essentiel sur KS je pense. Le public de KS aiment ça :slight_smile:

Izi dit :
Il est assez difficile de lié le nom d'une carte savoir avec son effet, thématiquement parlant c'est limite limite et finalement les pouvoirs sont les mêmes, simplement ils affectent une couleur différente, l'asymétrie n'est pas vraiment là. Après dans un soucis d'équilibrage c'est plus simple.

J'attends de voir plus dans les détails pour pouvoir contredire toutes mes craintes mais en l'état j'ai assez peur pour la rejouabilité et l'immersion.

Le concept me plait quand même et si la mécanique est sympa à jouer ça pourrait suffire.

Niveau matériel, il y a moyen de faire un jeu vraiment magnifique grâce à KS, j'espère que le projet à ces ambitions car c'est un aspect vraiment essentiel sur KS je pense. Le public de KS aiment ça :)*

 

Les pouvoirs de niveau 3 sont les même effectivement mais les couleurs changent. Par contre les niveaux 6 et encore moins les niveaux 9 sont complètement différents et en substance les pouvoirs sont pour ma part cohérent avec le domaine de savoir, et quand on gratte un peu (au bout de 2 parties déjà pour ma part), on s'aperçoit que les pré requis et même les couleurs sur les cartes savoirs ne sont pas mis par hasard mais en rapport avec le savoir et les autres domaines.

Pour revenir sir les propos de Izi, les vidéos 2 joueurs que nous avions faites il y a maintenant quelques mois ne sont plus à jour aussi bien en termes de cartes de savoir que de gestion des Merveilles. Nous avons maintenant amené plus d’asymétrie dans chaque carte de savoir par type de domaine. En gros l’Artisanat sera plus centré sur l’Influence (anciennement Conquête), la Sciences sur les Savoirs (Diminution des coûts, PV en fonction du nombre…), le Commerce sur les échanges, l’Art sur les PV et merveilles, la Religion sur un peu tout et le Civisme sur les construction des Cités. C’est plus de 2 mois de travail acharné sur l’équilibrage des Cartes savoir base et avancé soit pour le moment environ 120 pouvoirs à équilibrer. C’est le travail que nous avons mené avec Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Théo Rivière et Corentin Lebrat pour apporter plus d’asymétrie chère à Antoine. Il reste encore quelques derniers petits ajustements mais on tient le bon bout. 
Pour ce qui est des Merveilles, nous avons pas mal modifié le système (cf les vidéo TT) qui sont plus proches de leur version finale mais en ayant des effets différents sur des étages de Merveille en fonction du type : Le Pharos sera plus centré sur le Commerce…

Nous ferons des vidéos avec les mises à jour et surtout nous travaillons avec Eric sur un carnet d’auteur plus centré sur le développement et la mécanique liée au thème avec ces nombreuses itérations. (Vaste programme) 

Pour ce qui est de l’immersion, et c’est subjectif mais c’est le retour grandissant de ceux qui ont joué au proto, nous avons vraiment l’impression de faire évoluer notre civilisation dans une direction et à la fin de la partie cela raconte plutôt bien l’histoire de celle-ci ou la civilisation que les joueurs ont tenté de développer. Par contre en terme de rejouabilité, je crois pas à ce jour avoir deux fois la même partie tellement il y a de paramètres à prendre en compte, mais encore une fois il faut demander à ceux qui ont joué plus d’une fois.

Pour ce qui concerne le KS, nous avons essayé de faire un jeu abordable (environ 45,00€) tout en ayant un gros paquet de matériel : plus de 300 cartes, les 90 dominos, plateaux individuels double épaisseur, pléthore de jetons… Mais encore cela reste subjectif.
Pour ce qui concerne les extensions, chacune va apporter son lot de différence et des axes différents de scoring ou de jeu (coup de trafalgar et couinement de phacochère en perspective…).

Voilà en gros si ça peut apporter une pierre à l’édifice.

Merci pour toute ces précisions. Je vais suivre avec intérêt cette campagne. J’espère avoir le maximum d’informations car par ici chaque achat est raisonné et mûrement réfléchi … ça demande de l’investissement mais j’aime ça … décortiquer.

Vivement demain

(coup de trafalgar et couinement de phacochère en perspective...)

Ah, voilà qui est intéressant, vivement les prochaines vidéos pour en apprendre plus sur ce volet là. 

Le kickstarter commence a quelle heure? En mode impatient :grin:

J’ai eu la chance de jouer hier soir une partie avec Olivier, sur la toute dernière version du jeu (c’est à dire avec les équilibrages revus…)

La mécanique de base du jeu s’explique en 5 minutes. Après, la mécanique des Savoirs a beau être simple, elle est d’une richesse et d’une variété incroyable. Le jeu a beau être avec une grande profondeur, un bon tmps de réflexion, il est très nerveux avec des combos qui se mettent en place, de multiples stratégies (malgré un objectif civilisationnel qui nous guide mais est ouvert à plusieurs manières de faire), on peut changer de stratégie,réagir en cours de partie, c’est hyper souple.
Il y a une grosse courbe d’apprentissage, et malgré ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas temps d’effet “salade de points” car les sources de scoring ne sont pas si nombreuses que cela au final…
Et que dire de la Guerre… il n’y en a pas… pas de conflit armé… mais une guerre froide, d’influences, un grand nombre d’interactions.

Tout ça pour me prendre une pilée par Olivier… (plus de 200 points de différence) mais toujours une envie de rejouer, de faire mieux.

Après, Olivier m’a parlé des extensions… broken heart
Ce jeu est Expert, mais Les frères Tapdur que sont Eric et Olivier sont allés encore plus loin…

Le design… Vous n’avez encore rien vu… l’ergonomie est au rendez-vous d’un design léché, servi par une direction artistique de Loïc Muzy en pleine forme.

Le jeu était merveilleusement bon, eh bien il sera encore plus que cela.

Rendez-vous ce soir sur Kickstarter …

On sait si il y aura un système d’EB ?

Je ne sais pas. EN général ce n’est pas la politique de la maison.
Je me renseigne…

[EDIT] : IL N’ya aura pas d’Early Birds et la campagne commence à 20h

Et bien impatient de voir tout ça ce soir !
Je suis sûr que l’équipe HGG nous réserve pas mal de surprises 

Et j’ai peut-être raté un épisode mais on sait s’il sera possible d’essayer le jeu sur Paris avant la fin de la campagne ? Amicalement,

Emmanuel, grand fan de TTA

Ornifan dit :Et j'ai peut-être raté un épisode mais on sait s'il sera possible d'essayer le jeu sur Paris avant la fin de la campagne ? Amicalement,

Emmanuel, grand fan de TTA

Tu peux aller à PEL.

Je te la prête


Tric Trac

mdr Guiz :smiley:

Contacte Les Pixies, je ne sais pas s’ils ont un proto, mais ils sont sur Paris.

Moi je suis sur Nancy, ça fait loin.