[KS Terminé - Financé 1800%] Barrage - Cranio Creations

Est ce que qq’un sait si les gouttes d’eau vont être changé ?
Car c’est pour moi, le seul point négatif de ma réception du ks. Elles ne sont vraiment pas pratique à manipuler pendant la partie.

J’ai réussi à récupérer ma boîte… 

Côte matériel c’est loin d’être aussi nul qu’annonce. Les vrais défauts : les gouttes d’eau en effet et les roues. Normalement les deux doivent être changés, on verra. Ça n’empêche pas de jouer, c’est juste en dessous du reste. 

Mécaniquement, après une seule partie, ça annonce du tout bon. C’est intelligent et stratégiquement complexe sans être lourd niveau règles. Bonne interaction également. Ça donne très envie d’y rejouer. C’est une de mes meilleures première impression cette année. A voir sur la durée, mais je n’ai pas de doutes sur la rejouabilite. 

Dommage que Cranio ait été si mauvais sur la gestion du KS qui va nuire à ce jeu qui semble avoir tout pour lui autrement.

c’est vrai que c’est un peu dommage de voir que la flopée de mauvaise note sur BGG conduise à une moyenne basse, pas du tout en adéquation avec ce que le jeu propose (des retours et des 2 manches que j’ai pu faire en simu pour appréhender la mécanique).

Les protestations je pense sont dûes à une accumulation de chose :

- un calendrier ambitieux : annoncé pour 6 mois avant Essen, on a failli arriver à Essen lui-même.
- une com’ pas toujours claire (je crois qu’à un moment il était question de juin)
- une accumulation sur le matos : à côté des gouttes (que perso je ne trouve pas si nulles) , les tuiles ne sont pas très épaisses donnant un côté cheap ( les pièces notamment, déjà graphiquement peu inspirés), le plateau mal protégé sur le bord, pas de rangement… 

Perso, ce sont surtout les roues qui sont gênantes. Dans ma boîte tout était entassé et j’ai 2 roues quasi injouables.

Bon par contre, j’ai déjà eu réponse en contactant le support.

2ème partie aujourd’hui, avec l’extension ce coup ci. 
Cette dernière n’alourdit aucune règle, très simple à intégrer, et a de bonnes idées. On sent quand-même que ça aurait sans doute du faire partie du jeu de base initialement. Enfin c’est mon ressenti. On peut s’en passer, mais l’intégrer est très simple et augmente les stratégies. 


​​​​​​Sinon cette partie confirme tout le bien que je pense du jeu. Excellent, réellement.

Bonjour, 

voici le lien officiel pour les regles fr (Base + extension + Automa)
Je poste ici car je n’ai pas reussi à le mettre dans la fiche du jeu (ressources)
Si quelqu’un gere le truc…

http://craniointernational.com/barrage-documents/

Hello tout le monde,

Il y a quelques choses que je ne m’explique pas: dans l’extension… Comment cela se fasse qu’on a que 4 “building” pour les oranges alors que les autres couleurs de la boite de bases en reçoivent 5 ?
Et de même pourquoi, il manque une “Basic technology Tiles”…

Enfaite chaque couleur se retrouve avec 5 “Building” et 6 “Basic Technology Tiles” sauf la orange qui se retrouve avec 4 et 5 …

Bizarre tout ça, est-je loupé un truc ?

de mémoire, chaque joueur doit retirer la basic techno avec le ?
du coup, ils n’ont pas jugé utile de la fabriquer pour le orange.

Ah ok merci pour l’info,
Par contre pour le “Building”, ils ont changé leurs nombres dans les règles de l’extension sur leur site web…

frayaka dit :de mémoire, chaque joueur doit retirer la basic techno avec le ?
du coup, ils n'ont pas jugé utile de la fabriquer pour le orange.

On ne peut pas jouer avec la techno "?" ?

On peut mais il est conseillé de ne plus l’utiliser après la partie d’initiation. 
Je conseillerai même de l’enlever dès le début. C’est bien mieux sans elle.

Quel excellent jeu!! Quand j’en vois certain le revendre sans même l’avoir testé à cause de la com de Cranio et du matos pas au niveau j’avoue ne pas vraiment comprendre, mais bon c’est dommage pour eux, ils passeront à côté d’une petite merveille (en tout cas moi j’adore)… On sait tous que les campagnes KS ne sont pas des longs fleuves tranquilles, alors si on ne peut pas accepter des retards, des coms désastreuses et des mauvaises gestions de projet on ne passe pas par KS, on attend sagement une sortie boutique…

Et ne vous fiez pas à la note BGG, la plupart des mauvaises notes sont mises par des gens qui n’ont même pas joué et qui portent leur jugement uniquement sur l’après campagne… Là aussi j’avoue ne pas comprendre, pourquoi dénigrer un jeu auquel on a même pas joué, c’est Barrage que l’on est censé noté, pas Cranio mais bref…

Alors oui la com Cranio est désastreuse, oui le matos n’est pas à la hauteur du tarif demandé et de la réussite de la campagne, mais cela dit ça reste largement jouable en l’état. 
Il faut maintenant être un peu pragmatique et reconnaitre que malgré tout ces défauts, qui sont imputable à Cranio et non au jeu en lui-même, ce jeu est vraiment très très bon. Des règles simples et une vrai prise de tête à chaque partie. Une lutte acharnée sur le plateau pour piquer la précieuse eau à ces adversaires, bref de l’interaction juste ce qu’il faut pour faire couiner, une gestion de ses ressources et de ses actions au cordeau, ce jeu apporte vraiment quelque chose de nouveaux par rapport aux dernières sorties. 

Alors je me répète mais ne vous laissez pas influencer par cette vague de négativisme vis à vis de Cranio et faite vous votre idée sur le jeu en y jouant, vous ne serez pas déçu…


ah et pour répondre à Balloo67 moi j’ai bien 5 bâtiments privés dans toutes les couleurs, je pense que tu va devoir faire une demande de SAV, il doit te manquer une pièce. Et si tu es du 67 comme ton pseudo semble l’indiquer moi je suis de Lingolsheim, donc si tu n’es pas trop loin et que tu veux te joindre à nous pour une partie un de ces 4 ce serait avec plaisir.

Bourbon kid dit :On peut mais il est conseillé de ne plus l'utiliser après la partie d'initiation. 
Je conseillerai même de l'enlever dès le début. C'est bien mieux sans elle.

OK, merci Bourbon kid.  C'est quelque part dans les règles ou c'est conseillé sur les forums?

C’est précisé dans les règles. Dans l’encart violets qui précise les règles avancées en page 11.

morty dit :C'est précisé dans les règles. Dans l'encart violets qui précise les règles avancées en page 11.

C'est ça 😉

Salut tout le monde,
je rejoins les avis élogieux, Barrage est vraiment top !
Je regrette pas mon ks, même si j’ai bien pesté depuis avril…
Après 2 parties, je vous soumets une colle :
on s’est posé la question du pouvoir spécial de l’américaine.
Sur cet exemple, si une goutte d’eau descend par la gauche, la centrale rose active-t-elle son pouvoir passif ? Car elle n’est pas tout à fait sur la bonne rivière, mais d’un autre côté on peut considérer que les 3 centrales sont à la même position, non ?
Qu’en pensez vous ?

Alors pour moi les 3 usines sont au même niveau et peuvent être activé par les 2 rivières. Si la photo est tiré d’une situation réelle je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi le joueur rose n’a pas positionné son usine sur le spot gratuit.

morty dit :... je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi le joueur rose n'a pas positionné son usine sur le spot gratuit.

Peut être à cause de l'objectif qui score sur les emplacements payants.

Non, ce n’est pas une situation réelle, mais il peut arriver qu’on préfère se placer sur des endroits payants si ça concerne la tuile de fin (facilité par la techno qui te fait pas payer le péage).
​​​​​​Sinon, j’aurai tendance à dire comme toi mais le dessin des rivières est troublant…

oui mais les 3 usines sont dans la même “box” et relié par les mêmes tuyaux donc moi je n’ai aucun doute pour dire que les 3 usines sont considérées comme étant au même endroit c’est à dire à l’entrée du bassin et donc a la sortie des deux rivières.