[KS - Terminé] - Museum 2nd Edition

Dexter269 dit :
Pit0780 dit :En fait quand ils ne faisaient pas TITAN, ils faisaient Museum Galleries et Pictura... donc les règles de Museum de base, ça passe encore après...

En gros, ce sont des baratineurs chez HGG ? Car on entend à tout va des "on y travaille", mais au final, rien n'est fait quand ils le disent.

On sait pas trop et on ne saura jamais, mais cette histoire de règles en tout cas, c'est vraiment un peu le bordel.

Les règles V1 étaient perfectibles, des termes mal employés, avec des manques d'exemples / visuels, et surtout beaucoup de questions soulevées entre les différentes extensions (certaines de ces règles n'utilisaient pas les mêmes termes que la règle du jeu de base...). Rien d'injouable, mais un sentiment de "pas fini".

On a eu droit ensuite à des vidéos explicatives où soit ça contredisait les règles, soit on nous disait "faites comme vous le voulez".

On nous a ensuite dit qu'ils bossaient sur une FAQ, pour "le mois prochain".

On nous a dit ensuite que ça sera pour la prochaine campagne KS.

Lors de cette nouvelle campagne, de nombreux changements sont apportés. Cool, mais pas cool. Car ça donne un gros sentiment de brouillon. On nous dit que certains trucs n'étaient pas équilibrés, que certains trucs étaient un peu pas clairs, alors on change, on modifie le gameplay, on rajoute des possibilités, on en enlève d'autres, etc... bref : le jeu "v1" n'était finalement pas bien testé et calibré (pire : certains joueurs soulevant déjà des soucis de gameplay lors de la 1ère campagne se sont fait un peu rembarré sous prétexte que le jeu avait été testé des centaines de fois).

Tout ça bien évidemment payant. Et avec un délai de livraison hallucinant.

Maintenant on nous dit que le PDF devant nous être remis maintenant sera finalement repoussé à l'année prochaine parce qu'ils faut qu'ils fassent des tests...

Donc je ne sais pas ce qu'il se passe "en coulisse", et personne ne le sait, mais en tout cas, de l'extérieur, tout ça ne donne pas confiance, et surtout, donne l'impression de se faire balader menu XL. Surtout pour nous vendre du Museum Universe derrière. Pensez à attendre la V3 pour avoir les règles travaillées...

Désolé si tout ceci est un peu virulent de ma part, y'a sûrement des données qu'on n'a pas (dont les règles v2... hahaha....), mais perso, après avoir récupéré d'ici UNE PUTAIN D'ANNÉE mes éléments V2 pour Museum (pour 4 plateaux downgradés puis upgradés... et quelques cartes), ça en sera terminé pour moi point de vue HGG.


Ils ont trompé la confiance que leurs backers ils ont mis à l'interieur d'eux.

hqdefault.jpg

T’es déjà bien bon de faire le KS pour avoir les upgrades. 
Chez nous, HGG a été placé dans la black-list juste après les premières parties de Museum.

Dexter269 dit :T'es déjà bien bon de faire le KS pour avoir les upgrades. 
Chez nous, HGG a été placé dans la black-list juste après les premières parties de Museum.

De mon côté, j'ai fait plusieurs parties de Museum, et j'aime beaucoup ce jeu. Il a aussi bien plu à mes joueurs. Et n'ayant fait que le jeu de base pour l'instant, je n'ai pas eu de soucis de règles particuliers (quelques trucs un peu vagues, mais rien de méchant). Bref, le plaisir était supérieur à ce manque de précisions sur certains points. On a réussi à aller au delà de cette règle version béta.

Museum reste pour moi un bon jeu, et j'ose espérer que cette V2 terminera l'édition de ce jeu qui le mérite.

Tu as bien raison Pit0780 dans tout ce que tu énumères comme problème, on ne peut insulter personne sur le forum mais je n’en pense pas moins parce que j’ai l’impression d’avoir été arnaqué.
Heureusement que tous les auteurs et éditeurs ne sont pas comme HGG, je trouve qu’ils montrent certains des plus gros défauts de Kickstarter et du jeu de société.

J’aime beaucoup aussi Museum et je suis content des petites modifs annoncées sur la v2. Par contre ouais j’ai un peu l’impression de me faire balader avec les histoires de pdf à mettre en ligne. On nous avait dit FAQ en avril puis regles v2 pendant la campagne KS. On avait l’impression que le jeu avait été bien retesté avec les nouvelles modifs, tout bien peaufiné et puis finalement pdf repoussé pour plus de tests et on a l’impression que les extensions doivent encore etre travaillées et leurs règles réécrites. 

Encore une fois j’aime bcp le jeu et j’ai bcp de sympathie pour HGG mais j’ai un petit gout amer sur ce KS quand meme.

Y aurait eu un retrait boutique, voir, à défaut, dans leur local, j’aurai pledgé mais vu que ce n’est pas le cas (j’ai demandé pour la livraison chez eux), et bien sans moi.

J’aime bien le jeu mais je trouve le scoring de fin trop lourd même si, ça fait un jeu dans le jeu … c’est complexe

Je te rejoins reloadead. Malgré l’intérêt que je porte à ce jeu, j’ai aussi l’impression d’être floué. J’ai eu moins de problèmes avec la V1 que d’autres (surtout au niveau des extensions apparemment), et après avoir pas mal défendu HGG (surtout niveau matos), je perds un peu pied. Entre les retards des KS :
- Museum que j’excuse sans souci, vu les explications.
- Dominations qui a été vendu comme bien avancé souffre au final de 6 mois de retard, et à l’heure où j’écris ces lignes ne sera pas là pour Noël (c’est devenu un cadeau pour un proche qui le voulait mais qui ne fait jamais de KS). 
- Rallyman qui si je me souviens bien était annoncé encore plus abouti que Dominations au moment du KS, avec une estimation très large, synonyme de date maximum pour la livraison. Dépassée aussi.

Et puis retour sur Museum et son livret de règles V2/FAQ annoncé peu de temps après réception du KS… Je ne sais plus combien il y a eu de reports. M’enfin oui, le dernier exemple en date est : pour la campagne/à la fin de la campagne/en Janvier, qu’à moitié.

Tout cela est au mieux très maladroit en termes de communication. Etrange quand en interview/session de jeu, on nous parle très bien et on ressent vite de la sympathie.

Je continuerai à jouer à Museum qui malgré tous ses déboires est très bon, et je garde quand même une partie de ma confiance en HGG pour Dominations et Rallyman, en restant prudent désormais. M’enfin, si on a le même couplet pour un des deux, je me poserai effectivement la question concernant mon suivi de l’éditeur dans le futur.

Malheureusement c’est pas les seul !

Quand on regarde mythic games, c’est aussi les champions du monde du foutage de gueule à chaque nouveau KS, il nous vendent le truc et nous dis que leur jeu est prêt, en fin de compte on est livrer avec plus de 6 mois de retard… Surtout avec des pledge manager à n’en plus finir, et du coup retarde les impressions

Je me me demande surtout qui chez HGG est en charge du game design.
Ils devraient peut être consulter la team Kaedama par exemple (désolé c’est le premier nom qui me vient en tête). Et pour les règles, la communauté des joueurs est certainement prête a les aider sur ce point. Des solutions existent.

Alors oui, ils sont sympathiques, ils donnent envie de les soutenir. Mais le résultat est peu probant. J’aime Museum, j’attends Rallyman GT. J’avoue être quelque peu inquiet sur ce dernier.

whogleviking dit :Malheureusement c'est pas les seul !

Quand on regarde mythic games, c'est aussi les champions du monde du foutage de gueule à chaque nouveau KS, il nous vendent le truc et nous dis que leur jeu est prêt, en fin de compte on est livrer avec plus de 6 mois de retard... Surtout avec des pledge manager à n'en plus finir, et du coup retarde les impressions 

Ce n'est pas parce que d'autres font pareil qu'il faut accepter. Il faut justement faire mieux que les autres dans le monde concurrentiel dans lequel on vit. 

Et perso, les éditeurs qui ne communiquent pas ou qui disent faire des choses alors que ça se révèle être faux, c'est placé sur liste noire chez nous. 

Quelques nouvelles :

Tout d’abord, voici la règle V2 en béta.


De plus, voici les changements :

  • Les cartes Objets : 6 cartes ont dû être légèrement corrigées (textes /dates). Une carte a subi plus de modifs, vu qu’elle s’était glissée dans la mauvaise civilisation. La Porte inachevée de Persépolis devient donc Les Temples d’Abou Simbel.
  • Les cartes à la Une : du texte supplémentaire a été rajouté sur certaines cartes afin de clarifier certains points. Une carte a été modifiée : Déflation devient le Krach Boursier.
  • Les cartes de Faveur : toutes les cartes seront réimprimées afin d’inclure la nouvelle capacité partagée entre toutes les cartes faveur. La Conférence de Presse a aussi été modifiée pour l’équilibrer.
  • Les cartes Expert : toutes les cartes experts ont désormais un nouveau coût. 3 experts ont aussi été modifiés (Patricia Turner, Richard Bellota et Ulf Van Der Noot, beaucoup trop puissante si elle était obtenue en début de partie).
  • Aides de jeu : toutes les nouvelles règles et les tableaux de scoring seront sur ces cartes.

Pour les autres trucs :
  • Le mode solo : désormais compatible avec le nouveau système de scoring.
  • Les reliques de cthulhu : certaines clarifications ont été apportées
  • L’exposition universelle : peu de changements, que du mineur
  • Les Archéologues : beaucoup de changements pour cette extension, afin de revoir les interactions avec le reste du jeu. Plus d’infos à venir.
  • Le Marché noir : très peu touché par les modifs, quelques vérifications d’interactions avec les cartes de Faveur.

On est d’accord que le PM n’a pas encore ouvert? J’ai un peu oublié le truc, je ne sais plus trop où ça en est.
Merci pour l’actu, Pit! 

Il me semble avoir lu dans la dernière actu que le PM est prévu pour fin février.

Bega dit :Il me semble avoir lu dans la dernière actu que le PM est prévu pour fin février.

Merci!

Pit0780 dit :Quelques nouvelles :

Tout d'abord, voici la règle V2 en béta.


De plus, voici les changements :
  • Les cartes Objets : 6 cartes ont dû être légèrement corrigées (textes /dates). Une carte a subi plus de modifs, vu qu'elle s'était glissée dans la mauvaise civilisation. La Porte inachevée de Persépolis devient donc Les Temples d'Abou Simbel.
  • Les cartes à la Une : du texte supplémentaire a été rajouté sur certaines cartes afin de clarifier certains points. Une carte a été modifiée : Déflation devient le Krach Boursier.
  • Les cartes de Faveur : toutes les cartes seront réimprimées afin d'inclure la nouvelle capacité partagée entre toutes les cartes faveur. La Conférence de Presse a aussi été modifiée pour l'équilibrer.
  • Les cartes Expert : toutes les cartes experts ont désormais un nouveau coût. 3 experts ont aussi été modifiés (Patricia Turner, Richard Bellota et Ulf Van Der Noot, beaucoup trop puissante si elle était obtenue en début de partie).
  • Aides de jeu : toutes les nouvelles règles et les tableaux de scoring seront sur ces cartes.

Pour les autres trucs :
  • Le mode solo : désormais compatible avec le nouveau système de scoring.
  • Les reliques de cthulhu : certaines clarifications ont été apportées
  • L'exposition universelle : peu de changements, que du mineur
  • Les Archéologues : beaucoup de changements pour cette extension, afin de revoir les interactions avec le reste du jeu. Plus d'infos à venir.
  • Le Marché noir : très peu touché par les modifs, quelques vérifications d'interactions avec les cartes de Faveur.

Je me permets de rajouter le lien vers les règles FR : https://box.bestpractice-publishing.com/f/adfd0e3d3b01400fa83d/

Qu’en est-il des ajustements sur les points de victoire des collections de civ et de domaines ?

Je n’ai rien vu dans la nouvelle règle.
C’est pour moi un des points les plus importants pour l’équilibrage et donc le jeu.

Si messieurs Olivier ou Eric passent par là, peut-on avoir les échelles de points ?
Ou y a-t-il encore du travail et des tests en cours ?

sirloup dit :Qu'en est-il des ajustements sur les points de victoire des collections de civ et de domaines ?

Je n'ai rien vu dans la nouvelle règle.
C'est pour moi un des points les plus importants pour l'équilibrage et donc le jeu.

Si messieurs Olivier ou Eric passent par là, peut-on avoir les échelles de points ?
Ou y a-t-il encore du travail et des tests en cours ?

En effet pourquoi attendre, nous aurions le plaisir de jouer immédiatement avec les nouvelles règles.

Normalement, les points de civilisation ont été revus à la hausse tandis que les points de domaine à la baisse. En tout cas, c’est ce qui été annoncé dans une vidéo.

Après les nouvelles cartes seront surement fournies pour remplacer les anciennes.

alexasteph dit :Normalement, les points de civilisation ont été revus à la hausse tandis que les points de domaine à la baisse. En tout cas, c'est ce qui été annoncé dans une vidéo.

Après les nouvelles cartes seront surement fournies pour remplacer les anciennes.

Oui mais non, ce n'est pas la réponse attendu, en attendant les nouvelles cartes j'aurai aimé à voir les nouvelles valeurs.

BruceS dit :
alexasteph dit :Normalement, les points de civilisation ont été revus à la hausse tandis que les points de domaine à la baisse. En tout cas, c'est ce qui été annoncé dans une vidéo.

Après les nouvelles cartes seront surement fournies pour remplacer les anciennes.

Oui mais non, ce n'est pas la réponse attendu, en attendant les nouvelles cartes j'aurai aimé à voir les nouvelles valeurs.