[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

Museum est le genre de projets qui a tout pour me plaire : Illustrations magnifiques, thème original, mécanique, j’aime bien les jeux de cartes, familial / familial +

Oui mais … Encore le jeu à 49 euros ça ne me choque pas mais 10 euros les frais d’envois personnellement je trouve ça excessif. Surtout en cette période (plusieurs gros kickstarter viennent de se terminer il y a peu de temps, Noël dans 1 mois)
Cela revient à 59 euros le jeu tout de même ! Surtout en sachant que le jeu sera à 45 euros en boutique (14 euros d’économie si je le prends chez mon vendeur préféré et en plus je fais marcher son petit commerce)

Certains pourront me dire qu’il y a les stretch goals et l’extension … Ok mais bon franchement ils ne me font pas trop rêver pour le moment (12 cartes pour l’extension et des cartes supplémentaires en stretch goals)

D’autres me diront que je n’ai qu’à pas pledger, certes … c’est sans doute ce que je vais faire mais bon c’est dommage pour une fois qu’un projet est en français.

Ce n’est que mon avis … Je vais tout de même continuer à surveiller Museum et voir si d’autres stretch goals sont dévoilés

chocoboy29 dit :Museum est le genre de projets qui a tout pour me plaire : Illustrations magnifiques, thème original, mécanique, j'aime bien les jeux de cartes, familial / familial +

Oui mais ... Encore le jeu à 49 euros ça ne me choque pas mais 10 euros les frais d'envois personnellement je trouve ça excessif. Surtout en cette période (plusieurs gros kickstarter viennent de se terminer il y a peu de temps, Noël dans 1 mois)
Cela revient à 59 euros le jeu tout de même ! Surtout en sachant que le jeu sera à 45 euros en boutique (14 euros d'économie si je le prends chez mon vendeur préféré et en plus je fais marcher son petit commerce)

Certains pourront me dire qu'il y a les stretch goals et l'extension ... Ok mais bon franchement ils ne me font pas trop rêver pour le moment (12 cartes pour l'extension et des cartes supplémentaires en stretch goals)

D'autres me diront que je n'ai qu'à pas pledger, certes ... c'est sans doute ce que je vais faire mais bon c'est dommage pour une fois qu'un projet est en français.

Ce n'est que mon avis ... Je vais tout de même continuer à surveiller Museum et voir si d'autres stretch goals sont dévoilés

Dernière news du KS. Des choses vont changer. :)

Campaign improvement
In light of all the feedback we’ve received so far, we’ve taken the time to reflect on how we can make the campaign better.
Over the next few days we’ll be bringing some significant upgrades to the campaign to make it an even more attractive project! This will cover things like shipping costs and additional KS exclusive content so stay tuned for an interesting week! Oh, and be sure to tell your friends ;)

J’espère ! C’est un projet que je pledgerais avec plaisir si cela évolue

@chocoboy29 a mon avis ton point de vu es juste
pour les frais de port aussi je suis d accord mais peut on esperer une baisse du prix il me semble que ca arrive sur sur certain projet ( ca fait que 2 ou 3 mois que je suis tomber dans cette drogue de KS) peut etre quand le jeu sera financé ils verront ce point ( j en sais rien mais on peut l esperer )

et les SG ca y est on commence a en voir un peu plus ( ca commence a prendre forme a mon avis )

et la derniere actu ils parlent de devoiler des KS exclusiv et meme les frais de port justement ( je vien de verifier )

donc ca sent bon tous ca

desole on t avais deja repondu tant que j ecrive ces quelque phrase ( au moins c est reactif )

2 aspects qui me plaisent particulièrement (hormis la méca de collection qui est mon péché mignon) :

l’aspect civilisation : ca fait plaisir de voir ce thème qui pour une fois n’est pas utilisé autour d’une mécanique de développement (bon il manque les constructions et les personnages célèbres de chaque civilisations mais le thème ne s’y prête pas…quoique :slight_smile:

l’aspect assymétrique du verso du plateau : j’avoue que je suis toujours fan de pouvoir introduire un peu d’assymétrie. Je suis preneur d’un peu de détail d’ailleurs sur ce en quoi ca consiste, j’espère que cette assymétrie pourra influer sur les stratégies à suivre.

Bonne continuation, mon pledge arrive :) 

Le montant des frais d’envois est la pilule qui a du mal a passer et qui fait que le prix total est à mes yeux trop élevé. Certes le jeu coûte 49 euros mais ce qui va sortir de mon porte feuille c’est bien la somme de 59 euros. 
J’espère de tout coeur que cela va évoluer dans le bon sens (à mes yeux). Si c’est le cas je pledgerais sans hésitations 

chocoboy29 dit :Le montant des frais d'envois est la pilule qui a du mal a passer et qui fait que le prix total est à mes yeux trop élevé. Certes le jeu coûte 49 euros mais ce qui va sortir de mon porte feuille c'est bien la somme de 59 euros. 
J'espère de tout coeur que cela va évoluer dans le bon sens (à mes yeux). Si c'est le cas je pledgerais sans hésitations 

J'ai le même "problème" que toi... du coup j'attends aussi de voir. Un truc genre livraison en boutique ça pourrait être pas mal aussi...

J'ai le même "problème" que toi... du coup j'attends aussi de voir. Un truc genre livraison en boutique ça pourrait être pas mal aussi...

Encore faut-il avoir une boutique partenaire près de chez soi ...

a mon avis il n y aura pas besoin d une boite suplemantaire pour ranger tous  les SG .
c dommage qu il n avance pas plus vite que ca. pourtant il mériterai
ca devient long meme

Deux petits commentaires :slight_smile:
Comme on l’a déjà discuté plus haut, le prix n’est pas déconnant et c’est celui défini de manière sensée, croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer. De même que pour les fdp, il n’y a pas de magie, une boîte de jeu ça a son poids et même en tirant sur la corde, on ne peut pas toujours faire plus bas que bas (surtout quand on inclut des SG, bonus & co petit à petit). Là on regarde de notre côté comment modifier un peu la chose, mais c’est loin d’être évident (tarifs, retrait boutiques).

Ensuite -remarque purement personnelle - pourquoi ne pas backer maintenant pour donner un coup de pouce, participer à l’élan général, soutenir et aider à faire avancer la campagne ?
Mine de rien le “principe” de KS c’est basiquement de faire monter la jauge, faire tomber les SG et permettre de dévoiler les différents Addons.

Et si on n’est toujours pas convaincu au final, il est toujours possible de se désister, via le rappel des 24h par exemple (KS ne retirant l’argent qu’une fois la campagne terminée).
Pour ma part, je fonctionne toujours ainsi, surtout pour des jeux sur lesquels je doute, je participe, ça me permet de m’abonner à la campagne et suivre toutes les news tranquille, ça booste un peu le binz et au final je décide si je reste ou non en prenant le temps de tout examiner de près avec un contenu dévoilé complet et précis. Cela permet de faire son choix sereinement sur du solide.
Alors, certes ça peut donner une vision biaisée et artificielle d’un financement mais ça fonctionne toujours ainsi, comme les backers qui se ruent sur les EB sans lire quoique ce soit et réfléchir ensuite. Ca fait partie de gymnastique KS ^^


Ensuite -remarque purement personnelle - pourquoi ne pas backer maintenant pour donne

Ben oui... c’est quoi ces minauderies de joueurs 🤔 On dirait que l’on se fait désirer... Attendre de voir mais ne pas participer à l’effort de faire avancer le sujet. Trop de mauvais pledge avant ? 

Perso, je ne comprends pas bien parce que le jeu semble prometteur: les graphismes, la thématique, le principe, les auteurs. Je go... Les SG sont pauvres dans le sens pas engageants, j’avoue...

Sinon, pourquoi ne pas passer par MOndial relay ou un pledge groupé ou les boutiques partenaires ?

Après, chacun fait bien comme il veut, héhé :wink:
A mon avis, KS peut tendre parfois vers une forme de “pure boutique” avec des offres simplifiées qui peuvent laisser penser qu’on vient juste “acheter” un produit “fini et complet” comme sur Amazon ou autres… Des éditeurs fonctionnent d’ailleurs pleinement ainsi (sans SG ni ADDONS) et ça peut brouiller un peu les pistes et la perception de certains projets.
Mais pour les SG, je pensais que ça avancerait plus vite et qu’on pourrait donc dévoiler plus tôt de nouveaux atours. On y réfléchit donc, c’est d’ailleurs-là un sacré avantage de KS, pouvoir être réactif et ajuster une campagne en live en fonction des retours,…wait & see.

Je commence en disant que j’ai pledgé, et que j’ai vraiment hâte de le voir apparaître financé pour pouvoir y jouer. 

Par contre, l’objectif est ambitieux 35 000€ contre la possibilité d’un seul pledge à 49€, ce qui veut dire environ 715 pledgeurs avant de voir arriver le premier SG, peu de campagnes ont ces objectifs. De plus, le pledge n’apporte pas une grande exclusivité KS. (Si on se fie au gameplay, les cartes Crânes de cristaux apporteront un nouveau set de collection, je peux me tromper.) Ce qui fait en sorte que pour cette campagne, plusieurs semblent attendre puisque sachant que le jeu se retrouvera en boutique (les Pixies), les gens veulent savoir si ça vaut vraiment le coût de pledger. Donc, la campagne ressemble malheureusement à un produit qu’on pourra retrouver en ‘pure boutique’ et les gens pensent qu’ils le retrouveront moins cher en boutique, les composants annoncés ne favorisant pas l’idée contraire. 

De mon côté, je passe le mot auprès des amis joueurs pour qu’ils pledgent, je crois vraiment que ce jeu mérite de voir le jour, et comme tout bon pledgeur, j’aurais bien aimé qu’ils soir financé plus tôt. Bonne continuité pour la campagne! 

Arf, c’est insoluble…et s’il y avait une recette miracle, ce serait cool…
Pour les Crânes de Cristal, c’est un nouveau set d’objet mais qui se joue différemment avec des objectifs différents et un matériel dédié. Jamie prépare leur présentation.
Et merci beaucoup pour ton soutien et ton engagement !

et bien que de mal

donc c est pas le plastique lol car living planet pas de plastique et il sont legerement au dessus  la premiere journee

sincerement je comprend pas du tous que la cagnotte ne monte pas plus que ca
si ca continue il va se fnance sur les 2 /3 derniers jours
ca fait qu il n y aura pratiquement pas de SG   donc pas d engouement
ca commence a minquieter tout ca

et comme dis plus haut , si ca continue comme ca  les gens vont attendre la sortie boutique ( prix surement legerement moins cher , pas de frais de port , et le peu pour l instant de SG  EXCLUSIF   ne doit pas motiver les gens a pledger

Et bien le peu d’engouement s’explique facilement je pense :
- prix trop cher (en tenant compte des fdp et pas de “kilo-plastique” lol)
- SG moyen pour le moment (avis personnel mais ce sont “juste” des cartes en plus)
- thème historique moins “tape à l’oeil” (que de la fantasy ou sf par exemple)
- “plus value” générale du KS faible par rapport à l’achat futur en boutique (pour le moment)

Au cumulé, je pense que beaucoup attende de voir ce qui va être débloqué et l’évolution générale du projet.

Je dis ça mais je soutiens le projet, le jeu me fait furieusement envie. ^^

Effectivement il pourrait au moins y avoir une option de pledge groupé ! Je veux bien qu’il y ait une question de prix au poids de la boîte mais il y a quand même quelques KS très connus avec des boîtes bien plus lourdes qui ont pu mettre en place des partenariats boutique permettant d’avoir une livraison gratuite pour les backers. 

Sur KS j’ai l’impression que plus ça va, plus les frais de port sont hallucinants…Parfois on est quasiment sur du 50% du coût total donc forcément faut pas s’attendre à ce que les gens se jettent sur le projet :wink:

A titre perso je préfère largement un jeu avec moins d’add-on, d’exclus etc…Mais avec des frais de ports réduits.
Car au final si on attend le jeu en boutique on le touchera certes une poignée d’euros plus cher mais pour certains jeu ça sera toujours moins cher que de l’avoir pris sur KS + frais de port.

En tout cas, là il ne faut pas s’inquiéter, le jeu sera LARGEMENT financé, maintenant les efforts çà doit aussi marcher dans les deux sens si on veut dégager encore plus de sous…

ça m’embête d’autant plus que ce projet me plait vraiment…

Voilà, j’ai discuté un bon moment avec l’équipe Holy Grail Games et j’ai des news (en prenant même ici un peu d’avance sur les prochains updates). En revanche je n’ai pas encore tous les détails - à venir dans les updates KS - mais je peux confirmer plusieurs évolutions :

- Nous allons faire un effort supplémentaire - et conséquent - sur les frais de port.

- Le retrait en boutique est en train de se mettre en place, ça prend un peu plus de temps que prévu mais ça va se faire et nous publierons la liste des boutiques concernées au plus tôt.

- La vidéo de la partie - en anglais - est en ligne et comme chez HGG, il y a un vrai studio d’enregistrement, des explications ont aussi été tournées en français et en anglais. Dispo tout bientôt aussi.
Pour une partie complète en français, ça va se faire (que ce soit enregistré ou en live+replay youtube).

- Les vidéos des reviewers prennent un peu plus de temps que prévu à nous parvenir et ça devrait être bon début-milieu de semaine prochaine.

- Concernant le prix du jeu, là, encore, difficile de tirer sur la corde à nouveau et nous allons présenter plus rapidement ce qui va arriver ensuite (SG, addons, etc) et booster ainsi la boîte de base.

Tric Trac
- Les Crânes de Cristal : L’extension offerte sera composée de 12 cartes Crânes de Cristal et d’un plateau Collectionneur. En bref, un étrange collectionneur croit dur comme fer à la cette légende et vous pourrez l’aider à accomplir son rêve… Les crânes seront répartis sur chaque continent avec des valeurs différentes. Ils seront disponibles et apparaîtront en jeu de la même manière que les artefacts de base et se vendront au collectionneur privé de manière exponentielle pour gagner des points ! Et ces mystérieux Crânes pourraient même avoir d’étranges pouvoirs et effets durant la partie… Sans forcément changer le niveau de difficulté du jeu, cela permettra d’ajouter un peu de variations aux parties.

Pour info, l’idée de cette extension vient de moi, héhé.
Quand j’avais réalisé Tikal 2, j’avais proposé comme relique un Crâne de Cristal mais ce n’était pas passé auprès de nos collaborateurs allemands sur le jeu (représentation de la mort, ésotérisme bizarre, etc). Un peu frustrant et cela faisait donc un moment que j’avais envie de m’y frotter et m’exprimer là-dessus. D’où cette extension offerte et pour en savoir plus : https://www.nationalgeographic.com/archaeology-and-history/archaeology/crystal-skulls/
Il y a dans Museum une solide assise historique et documentée mais ce thème permet aussi de s’y amuser en offrant quelques escapades vers d’autres mondes et univers, et on en a encore sous le coude ! ^^

Aussi, j’ajoute une image des spécifications du jeu, histoire d’y voir plus clair dans les formats des principaux composants du jeu. En espérant que cela puisse aider à mieux comprendre l’alchimie du projet :wink:


Oh, à peine j’ai fini d’écrire que j’ai déjà des news concernant les vidéos en français :
La semaine prochaine l’équipe HGG fera des lives en français en soirée pour qu’ils puissent être suivis facilement !
(visibles en replay ensuite bien entendu)

Et les infos sur le retrait en boutique devraient être annoncées aujourd’hui.

Aussi, nous mettons en place des bonus liés aux réseaux sociaux, ça devrait plaire et donner un coup de pouce :wink: