[KS En Novembre] L'ordre de Veiel : Un pas vers le monde de la fantasy

L’histoire de la région d’Ednel

Quatre-vingt-dix ans ont passé depuis le premier St-Martyr et notre prospère royaume se voit de nouveau accablé: la crypte bordant l’autel d’Ilhus est sous le joug d’une malédiction. La zone, rongée par un mal inexplicable, subit une corruption violente pervertissant jusqu’à la nature elle-même. Les hommes, les animaux, les arbres, tout finit par dépérir dans une flétrissure viciée. Au milieu de ce chaos ont émergé soldats infernaux, squelettes, goules et autres créatures infâmes. Le démon arpente maintenant les terres de notre royaume mettant en péril nos vies.   Dans sa bonté infinie, l’Ordre de Veiel a recruté de valeureux héros prêts à risquer leurs vies afin de repousser les armées décharnées frappant à nos portes. Aventuriers, mages, guerriers, forgerons et artisans se sont rassemblés aux portes de la crypte afin de mettre un terme au fléau avant de voir celui-ci déferler sur nos contrées.  

Qu’est-ce que L’Ordre de Veiel

Créé par deux frères passionnés, l’Ordre de Veiel est un jeu de coopération se déroulant dans un univers fantasy sombre et complexe. Prévu pour des parties de 3 à 7 joueurs, le jeu propose à une équipe d’aventurier d’affronter un maître du donjon impitoyable ainsi que ses hordes de monstres corrompues. Vous devrez donner votre maximum afin de venir à bout des tourments de la crypte. Entraide, réflexion et décision seront les maîtres mots de votre excursion. Coopérer afin de défaire la corruption s’emparant d’Ednel. Équipez-vous, gagnez en puissance, maîtrisez vos pouvoirs et devenez le digne héros de l’Ordre.

L’Ordre de Veiel, une expérience qui rassemble ?

L’Ordre de Veiel a été conçu dans un but très simple, réunir joueurs novices et confirmés autour d’un même jeu. De ce fait, les bases sont simples à appréhender, si vous maîtrisez l’addition jusqu’à 30 alors vous savez jouer à L’ordre de Veiel. Cependant, L’ordre de Veiel n’en reste pas moins un jeu complexe pour qui le souhaite.
Optimisez vos héros, leurs équipements, leurs caractéristiques ainsi que celle de votre équipe, vos gains, vos dépenses, votre trajet au sein de la crypte et plus à votre bon vouloir.

L’Ordre de Veiel n’a pas pour but de révolutionner le genre ou d’apporter tout un panel de règles difficiles à aborder. Ici, ce que vous venez chercher c’est la simplicité d’accès et la complexité de maîtrise. À l’instar d’un bon vieux Dark Souls : roulade, deux attaques et un blocage. Facile à comprendre mais tellement dur à maîtriser. Il faut y voir un moyen de réunir vos amis novices et vos amis puristes. Il faut y voir une manière de retrouver l’ambiance de vos parties endiablées de JDR mais en 2 petites heures parce que parfois, le temps manque, on vieillit, des enfants apparaissent et avec, la complexité d’un calendrier fixe. Il faut y voir une manière d’aborder un univers riche avec ses codes, son histoire et ses héros. ODV c’est un jeu fantasy simple sur une base JDR avec une vraie courbe d’apprentissage pour amuser nouveau joueurs comme vétérans.


Caractéristiques principales

Affrontez un autre joueur ou le jeu

L’Ordre de Veiel vous propose une expérience de coopération/opposition. Une équipe d’aventurier affronte un maître du donjon aux commandes d’une armée de monstre corrompue prêt à répandre le chaos.   Il n’est pas obligatoire pour un joueur d’endosser le rôle du maître du donjon. Celui-ci peut-être automatisé par le jeu. Libre à vous de choisir !  

12 héros uniques

Le jeu de base contient douze héros uniques possédant chacun leurs propres caractéristiques ainsi que deux compétences uniques.   Que vous souhaitiez frapper, soigner, lancer des boules de feu ou encore maîtriser le temps et l’espace, tout cela est à votre portée dans l’Ordre de Veiel.  

Construire son équipe

Chaque héros de l’Ordre de Veiel s’inscrit dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes : défenseur, soigneur, support et force de frappe.   Les défenseurs sont les fers de lance de votre équipe, mur infranchissable ils seront les garant de votre survie.   Les soigneurs disposent d’un panel d’outils variés afin de maintenir votre équipe à flot. Guérir les blessures, récupérer de l’endurance et ramener les morts à la vie, autant de compétences indispensables à votre réussite.   Les forces de frappe, aussi disparates soient-ils, ont pour unique but de faire mal, très très mal, vite, fort et bien. Après tout, faire pleuvoir la mort et démembré l’ennemi est une compétence comme une autre.   Les supports, dont l’utilité croît avec le nombre de joueurs, ont une place particulière. Révéler une salle, figer celle-ci, accroître la force de vos coéquipiers, acheter une pierre de résurrection dans le donjon sont autant d’atouts à votre disposition.   Construisez votre équipe, expérimentez chaque combinaison de héros afin d’obtenir le meilleur de chacun.  

Rejouabilité

Avec ses 12 héros (924 combinaisons d’équipe possible pour une équipe de 6 joueurs), ses 16 monstres normaux et puissants, ses 3 boss, ses 32 évènements à la disposition du maître du donjon, ses 30 objets consommables et ses 174 cartes d’équipements comprenant armes, armures, boucliers et runes, l’Ordre de Veiel offre une rejouabilité inouïe. Chaque partie sera une nouvelle expérience.   Après plus de 300 parties de démonstration, nous sommes toujours surpris des stratégies développées par les joueurs !  

 

Apprentissage par l’erreur

L’Ordre de Veiel est conçu sur une base de Die and Retry. La mort fait partie intégrante du jeu et de ses règles, attendez-vous à souffrir lors de vos premières incursions dans la crypte.   Vos premiers pas seront difficiles face à une horde de monstres inconnue, à des pièges assassins dans des salles changeantes mais, petit à petit, vos armes et vos stratégies s’affineront au fil de vos victoires.  

Un rôle de maître simple et redoutablement jouissif

Bien que le rôle du maître ne soit pas obligatoire, entendez par là que vous pouvez jouer contre le jeu, il serait dommage de laisser filer l’opportunité de devenir, le temps d’une partie, le mal absolu.   Pièges, malédictions, monstres, pouvoirs magiques et bien d’autres encore sont à votre disposition pour contrer les aventuriers imprudents qui osent se présenter à vous.   Contrairement à d’autres jeux, le rôle de maître s’aborde avec une facilité déconcertante dans l’Ordre de Veiel. Chaque carte d’événement, chaque monstre, chaque boss disposent de textes concis et précis afin de vous guider dans votre tâche maléfique.  

Plus qu’un jeu, un univers

Plus qu’un jeu, L’Ordre de Veiel c’est aussi une histoire complexe qui s’inscrit dans un projet cross média. Vous pouvez retrouver gratuitement sur le site internet des écrits retraçant l’histoire de la région d’Ednel, les légendes entourant certaines armes légendaires, des informations sur les montres et encore plus. Pour nos amis anglophones, il faudra attendre la traduction pour pouvoir profiter de tout cela.   Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’univers sur le bout des doigts pour apprécier l’Ordre de Veiel. Tous ces éléments ont pour but d’apporter un plus à votre expérience.  

Le graphisme et les illustrations

L’identité visuelle a toujours eu une place prédominante dans nos projets. C’est pour cela que nous nous sommes adjoint deux professionnels aux talents indéniables. Un illustrateur de génie que vous pouvez retrouver ici (LIEN) et une graphiste grandiose que vous retrouvez ici (LIEN)  

Des extensions repoussant les limites du jeu

Trois suppléments sont prévus pour L’Ordre de Veiel. Plus qu’un simple ajout de cartes et de héros, c’est une nouvelle manière d’aborder le jeu que nous vous préparons. Chaque extension viendra avec son plateau au côté de nouvelles mécaniques. Ce sera aussi le moyen pour nous de continuer de vous narrer l’aventure des valeureux héros de l’Ordre.  

Il y a quoi dans la boîte ?

1 plateau au format 3685 cm 12 fiches de héros format A4 3 fiches de jeton punchout format A4 3 fiches de boss au format A4 30 Cartes de monstres au format 12080 (Dont 5 monstres puissants et 3 Cartes de boss) 239 cartes format Poker
  • Dont 32 évènements de maître du donjon
  • Dont 30 objets consommables
  • Dont 174 cartes d’équipements armes, armures, boucliers et runes
15 portes cartes en plastique 6 dés 6 8 dés 20 3 pochettes en plastique 1 manuel 50 cristaux 14 cubes rouges et verts

Les héros

Comme nous l’évoquions plus tôt, chaque héros est unique et apporte son lot de compétences à l’équipe. De plus, chacun de ces héros dispose de ses armes et de ses armures. À vous de choisir le héros de vos envies !

 

Les bosses

Présent au nombre de 3 dans l’édition de base, ils sont accompagnés d’une salle de donjon ainsi que d’un pouvoir singulier dévastateur.   Par exemple, la grande prêtresse peut à tout moment de la partie forcer un pauvre aventurier à attaquer l’un de ses coéquipiers sans concession aucune. Il peut aussi prendre le contrôle du pauvre guérisseur pour soigner un de ses monstres.   Ou alors, incarner le Roi Uraïs et faites de chaque traversée du donjon un enfer pour les joueurs en modifiant l’emplacement des salles à votre guise.

Les monstres

L’édition de base de L’Ordre de Veiel contient 11 monstres de base et 5 monstres puissants répartis en quatre catégories : défenseur, distance, spécial et force de frappe.   Chacun de ses monstres à ses forces et ses faiblesses, à vous de découvrir toutes leurs subtilités en les affrontant ou en jouant le maître.

Le donjon

Le donjon se compose toujours de 3 ailes distinctes réservant chacune leurs lots de surprises. Piège, coffre, monstre, énigme, salle de soin, autant de possibilités, autant de choix, autant de destins tragiques, autant de victoires et de butins.  

Les évènements

Les cartes événements sont un atout supplémentaire à la disposition du maître. Jouable à tout moment, ils peuvent, entre autre, briser un bouclier, faire perdre une potion, lancer une salve de flèches inopinée ou encore maudire un héros.   À vous de saisir le moment opportun afin d’entraver la progression des aventuriers.

Où en est le projet

La version de base de L’ordre de Veiel arrive à son terme. Il nous reste cependant la traduction anglaise (manuel, carte, héros, …) pour clore le tout. Le jeu pourra ensuite partir chez notre fournisseur.   En attendant, les travaux sur la prochaine extension sont bien avancés et celle-ci devrait être jouable en version test dans les semaines à venir.   Nous continuons donc à développer le projet en espérant de tout notre cœur que celui-ci soit financé.  

L’équipe

Alexandre, alias le petit broth, coauteur, programmeur de l’extrême, créatif et créateur du jeu vidéo Initiation et coauteur du roman Divine Corruption. Sur ce projet, il a principalement créé les éléments du jeu, règles, personnages, armes, objets et autres. David, alias le grand broth, auteur de Divine corruption et coauteur de L’Ordre de Veiel pourvu d’un BTS industriel en adéquation avec ses ambitions et autres envolées lyriques dignes des plus grands. Sur ce projet, il prête main-forte à Alex pour tous les évènements en apportant aussi son lot de critiques constructives. Coline alias Maco, aussi belle que talentueuse, créatrice de la marque Epipapu, graphiste en charge de la mise en page de tous les éléments du jeu. Shredderdima, illustrateur de talent responsable de toutes les illustrations couleurs du jeu. On t’aime et on te remercie.   L’équipe n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà fait appel au financement participatif pour éditer son roman fantasy, Divine corruption : Déviance que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

C’est pour quand et ça coutera combien ?

La date du KS est prévu pour début novembre, probablement aux alentours de 10. Pour ce qui est du prix, il dépendra de nos fournisseurs, nous tablons sur une boîte entre 55 et 60 euros.

Réseaux sociaux et site internet

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook à cette adresse : On clique là Et notre site internet, ça se passe ici : On clique ici aussi

A suivre.laugh

De très près même. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas !

C’est un jdr ? ou un jeu de cartes/plateau ?

https://ordredeveiel.fr/
Jeu de plateau donc d’après l’entête du site : “L’ordre de Veiel - Le jeu de plateau”.
Mais cela dit les descriptions semblent l’approcher d’un JdR sur certains aspects.


L’Ordre de Veiel est avant tout un jeu de plateau. J’entends par là que le plus gros de l’action et des événements se passent autour du plateau. Il y a un carcan bien réel qui dirige les joueurs. En revanche, on y incarne bien des personnages avec compétences et caractéristiques.

L’idée étant de réunir novices et vétérans autour d’un même jeu. Les vétérans chercheront l’optimisation et les novices aborderont petit à petit cet univers.

Par la suite, chaque extension permettra de complexifié le jeu. Pour le moment, les joueurs suivent un plateau fixe. Au chapitre deux, ils construiront le plateau eux même ce qui leur donnera de la liberté sur la planification de la route à prendre.
Chapitre 3, les joueurs ne se déplaceront plus de manière soudée mais chacun sera responsable de ses propres déplacements. Les novices ne pourront plus se laisser guider mais devront aussi prendre leurs propres décisions, un peu à la Hero Quest. Et la dernière ramènera le vrai Role Play, rajoutant l’aspect le plus intéressant du JDR mais aussi le plus complexe à maîtriser.

Voilà pourquoi l’Ordre de Veiel est bien un jeu de plateau empruntant aux JDR. A chaque extension la balance s’inversera pour qu’ODV devienne un JDR empruntant au jeu de plateau.

Mon avis, tu devrais plutôt en parler dans la section jeu de plateau et financement participatif afin de toucher un plus large public. Sauf, bien sur si tu l’as déjà fait.

Ici, la section jdr est une niche dans la niche du jdp. :wink: