[KS - Terminé & Financé] : PATHOGENESIS : réveillez la bactérie qui est en vous !

[Pathogenesis]

Un sujet  sur un projet intéressant:

51492c9180990f43ebb3e2fcb215592c39c6.png

Pathogenesis, de Loren et Jamie Cunningham.

Pathogenesis est un jeu de deckbuling ayant pour thème l'immunologie. Plus précisément , le joueur prend le contrôle d'une bactérie qu'il doit personnaliser pour qu'elle puisse infecter le corps humain !

Comment ça marche ?
Chaque joueur part avec un deck de départ. Il peut utiliser ses cartes "Mutation ADN" pour acheter d'autres cartes. Il peut également mettre en jeu des cartes de sa main.

L'objectif est de détruire les barrières naturelles d'une des 3 parties de l'organisme (celle qui correspond à la couleur de la bactérie) : bleu poumons ; rouge : tissus et vert : système digestif.
Ensuite, il faut résister aux 2 attaques du système immunitaire. Lorsque voutre bactérie résiste, vous marquez des PV.

Pour cela il faut augmenter l'attaque et la défense de sa bactérie : on utilise des cartes traits et  des cartes Toxines.
Les cartes Environnement accordent quant à elles des bonus immédiat.

La fin du jeu se produit lorsque le deck du système immunitaire est épuisé ou qu'il n'y a plus de jetons dans 1 partie de l'organisme.

Le matériel :

d3de0cec131e303f6748e156a7c706b70113.png
143d9e64b28725c4183411f651b6122cba04.png7cc193c84531a2f7d98f0a573c974381f966.png70c0158df0408eaf3bc71445ac51d1cb0e62.png1ed88890958d09e5f48fc5d6a9d795ab1079.pngea2d618863783356ec60e987b9a8360f40da.png1a457cc9328c2eb26156478771be07499b5f.png53c84aa1866ca3b05cfe9d21aa1ba47cd0e3.png2ce6ea88da22d5695d9a6fb51bfec782784b.pngU

Les pledges : 1 $ (pour le fun) ; 39$ : 1 copie ; 75$ (2 copies +4 decks de départ)
Frais de port : 10 $ pour l'UE.

Les Stretch Goals :

9ec5209eb482c71eb4c57024fbcbf530948d.png77b2b573f7d573cb6264e478b8537c2bf81c.png8be3bcf23dd6430a333629d1649d49a81809.pnge8365b37aefa9eb2a167351694958934d592.png

Le lien ici :

https://www.kickstarter.com/projects/lorencunningham/pathogenesis?ref=category






 

J'ai jeté un coup d'oeil, et le thème, sans être forcément trop accrocheur, est intéressant ! Il faut voir si c'est suffisamment documenté...

J'ai regardé un peu les vidéos et le jeu à l'air juste génial! Sans être trop rentrer dans les détails, il à l'air assez cohérent au niveau "scientifique".
Pour 10$ il est possible de se faire livrer 3 jeux, est-ce que du monde serait intéressé pour un pledge groupé?

Julian

Andynosaure dit :J'ai jeté un coup d'oeil, et le thème, sans être forcément trop accrocheur, est intéressant ! Il faut voir si c'est suffisamment documenté...

En jetant un coup d'oeil au site de WIBAI Games, on apprend que c'est un couple qui édite ce jeu. Le mari (Jamie) est professeur de biologie avec un Bachelor en Biochimie et une thèse en biologie cellulaire et moléculaire.

Je pense que côté documentation, il n'y a pas de problème !

Je vous le dis tout net: Vous me cassez les couilles.
J'avais décidé de faire carême niveau Kickstarter en ces périodes de lourdes ponctions fiscales, et voilà le deuxième projet que je pledge après Endangered Orphans en une semaine...

Un Deck-Building avec un thème pareil, c'est juste pas possible de me raisonner...

Et voilà, j'ai souscrit à ce jeu qui passe assez inaperçu par ici. Si quelqu'un souhaite se joindre à moi et partager du coup les frais de port (10$), qu'il/elle soit bienvenu(e). J'habite en région parisienne, et je passe de temps à autre à Nancy (voire Metz),donc remise possible dans ces coins-là.

Campagne terminée avec 75 980 $ !

Tous les SG ont été atteints !

Un KS reprint de Pathogenesis est prévu ce 17/10

Tric Trac
A ce que j’ai compris l’extension fait intervenir les MST (beurk), avec une nouvelle partie du corps à infecter (je vous laisse deviner où) et son lot de nouvelles cartes (agents pathogènes, traits, virulence, …) des “dommages collatéraux” viennent remplacer les toxines.

Le Ks proposera un kit pour passer son jeu V1 à la V2

La V2 est une mise à jour de la première édition (Le système immunitaire de la 2e édition de Pathogenesis a été mis à jour. Ces mises à jour incluent 4 cartes du système immunitaire (4 copies de chaque) plus dommageables qu’avant, ainsi que des jetons d’anticorps mis à jour qui possèdent leur propre valeur d’attaque. La réponse du système immunitaire adaptatif est maintenant moins volatile et encore plus dangereuse qu’auparavant !)


Je suis en train de traduire les règles de la V2.

Merci pour l’info.
Par contre des retours sur le jeu en lui même ? 
Point positif / négatif,  intéressant en solo ?
rejouabilité ?

J’ai soutenu la première version et ne l’ai jouée qu’en solo. La variante solo initiale est très limitée en termes d’intérêt (on n’attaque qu’un seul point d’entrée au lieu de trois, c’est très scripté) mais il n’est pas difficile de jouer en solo le mode coop, ou sinon la variante solo proposée sur BGG tient parfaitement la route. 
Pour la mécanique du jeu elle-même, c’est un deck-building somme toute assez classique. L’originalité tient dans les pathogènes que l’on pose et auxquels on adjoint des caractéristiques (des toxines, des molécules…). Il faut partir inlassablement à l’assaut du système immunitaire, qui se renforce au fil du jeu. Le jeu tourne bien, je lui reprocherais d’une part un certain manque de variété dans les effets des cartes et d’autre part un souci d’équilibrage (en solo du moins) car à mon avis les pathogènes sont trop peu cher à acquérir et surtout à upgrader. Le jeu offre différentes stratégies, mais pas 50 non plus. En revanche thématiquement la démarche scientifique est très cohérente : je l’avais acheté bien plus pour la mécanique que pour son côté pédagogique, mais sans y prendre garde j’ai appris des trucs. Peut-être l’immersion aurait été plus forte encore si les pathogènes, ou les toxines, étaient mieux identifiés comme ceux qui provoquent telle ou telle maladie, ou tels types de symptômes ou de dégâts.

En bref j’aime bien ce jeu et je regarderai avec grand intérêt l’extension et la révision du jeu de base, pour voir si les quelques défauts mentionnés sont rectifiés. Encore une fois son intérêt réside dans l’adaptation de la mécanique de deckbuilding au thème donc y accrocher me paraît une condition sine qua non d’une bonne expérience ludique. 

Si quelqu’un souhaite d’ailleurs tester le jeu pour se faire son propre avis, je peux prêter mon exemplaire (j’habite en région parisienne).

Ce jeu est excellent, même si les règles sont un peu touffues.  le thème est très bien rendu : si attaquer les barrières du corps humain est relativement facile; dès que le système immunitaire s’active, cela devient tendu : avec l’arrivée de la réponse spécifique (2ème réponse); se met en place un rouleau-compresseur qui va vous détruire si vous (la bactérie) n’êtes pas assez protégé.  Heureusement pour nous d’ailleurs, sinon l’espèce humaine n’existerait plus depuis longtemps !

En tout cas pour moi ce sera un pledge immédiat !

La campagne a démarré : 
https://www.kickstarter.com/projects/lorencunningham/pathogenesis-std-expansion-2nd-edition-full-reprin/description

Si quelqu’un est intéressé pour mutualiser les frais de port en région parisienne, je suis preneuse (10$ de fdp, rien de délirant mais quand on ne prend que l’extension ça renchérit pas mal).

Et la règle en français est disponible (en téléchargement) !

Salut un intérêt pour la thématique comme tout étudiant ayant fait un peu de bio cell. En ce qui concerne la règle en français, pas trace pour moi alors si qqun peut mettre le lien, merci!

http://www.wibaigames.com/files/Pathogenesis-V2_Rulebook-FR.pdf

Impec! 
Merci!!

Le KS stagnait, ils ont préféré l’annuler.
Ils vont le reproposer en février 2019, en préparant mieux leur campagne.

Le KS annulé l’an dernier refait surface

KickStarter