[KS en cours - fin 05/11/19] - Oathsworn: Into the Deepwood

Bonjour à tous!

Je m’étonne de l’absence de discussion du jeu Oathsworn: Into the Deepwood sur ce forum alors je me lance!

https://www.kickstarter.com/projects/shadowborne-games/oathsworn-into-the-deepwood/description

Vous avez également la vidéo de présentation du King of Average (en anglais) sur ce kickstarter.
Ainsi que sa preview, qui contrairement à d’autres présente réellement des points positifs et négatifs et n’est pas juste une opération marketing (à mon avis).

Trois pledges sont disponibles :

99$ : Le jeu de base avec les monstres sous forme de standees. Le jeu vient tout de même avec 12 figurines de héros (+ 11 figurines de minions et 4 figurines d’alliés humains venant des SG sociaux)

179$ : Le jeu de base avec toutes les figurines (total de 99 figurines, soit 72 monstres ou minions ennemis à la place des standees)

299$ : Le all-in.

Le jeu semble être une sorte de Gloomhaven-like : 4 joueurs en coopération avec chacun un personnage (il existe un système pour alléger la gestion des personnages pour les joueurs solo), un système de campagne narrative avec un livre de scénario et dialogues (sera également fournie une app pour ceux qui préfèrent automatiser un peu cette phase), pour entre 40 et 60h de jeu! (durée évolutive avec les SG débloqués)

Le jeu est découpé en deux parties :

- une partie en ville durant laquelle les joueurs doivent enquêter le plus rapidement possible pour trouver quel est le prochain monstre qu’ils doivent affronter, en faisant des choix lors de dialogues ou d’événements. Cette partie là va donner des bonus ou malus aux personnages pour le combat à venir. C’est un mélange entre la phase de ville de Gloomhaven et la phase de chasse de KDM, s’il fallait trouver une comparaison (amha).

-Une phase d’affrontement sur un plateau découpé en cases hexagonales (comme Gloomhaven donc) entre les 4 héros et le boss et ses minions. Les joueurs dépensent des Animus (équivalent de points d’action) pour agir. Les actions des héros se font à travers des cartes, chaque carte offrant plusieurs possibilités d’utilisation et ayant un temps de refresh différent (les cartes les plus fortes ne sont utilisables que tous les 4 tours par exemple, alors qu’une carte de base est utilisable à chaque tour). Les boss utilisent un deck d’IA pour agir chaque tour (mix entre GH et KDM), et le deck se voit complété de cartes de plus en plus puissantes au fur et à mesure que le boss perd des points de vie.

A partir de 850 backers francophones (ils tiennent compte du nombre total, y compris dans le pledge manager), toute la partie tablette sera traduite (livre de règles, campagne, cartes), mais rien de physique du fait des coûts et de la taille de la boîte (c’est leur premier projet).

Edit : Il a été confirmé que seule la France serait utilisée pour le décompte des backers francophones, le chiffre de 850 ne sera donc probablement pas atteint, mais rien ne dit qu’une traduction fanmade ne sera pas faite (Gloomhaven en a eu une de qualité).

Je vous invite à consulter la plage du KS, ça a l’air très prometteur!

Je sais pas comment ils vont identifier les backers francophones, notamment ceux du Canada …

j’avais pledgé mais  après avoir visionné toute les vidéos je me suis retiré, déçu il y a de bonne choses mais sans plus, je pense que le prix, si tu veux les figs 179 $ et les fdp a 45$ ça freine beaucoup de monde en + pas sur d’avoir une vf.

J’attends de voir s’il y a une traduction, s’il n’y en a pas je me retirerais à la toute fin, j’ai déjà fait Gloomhaven en anglais et pour la narration avec des potes, se taper la trad dans sa tête avant de raconter c’est un peu lourd… Mais s’il y a VF alors là… yes
Par contre les tarifs me paraissent plutôt corrects, le pledge avec Standees est au même prix que Gloomhaven (99$), et il y a une tripotée de figurines pour 80$ de plus… Les standees de GH étaient pas top en qualité mais pourtant ça fonctionnait très bien (avec un peu de scotch), c’est cool d’offrir cette possibilité!

Et 45$ pour le port, c’est l’estimation haute du all-in, qui rajoute tout de même pas mal de matos!

J’adore le Design Artistique, l’univers, je pense que je vais aimer le système de jeu… MAIS je suis le seul anglophone de mon groupe de jeu…

C’est vraiment dommage… J’attendrais le dernier moment mais du coup je vais sans doute drop à 1$ parce que je ne pense pas qu’on puisse passer de 300 à 850 Backers… D’autant plus que je pense que les Français vont plutôt prendre cette news négativement et retirer leurs pledges directement. :frowning:

J’ai pris l’option à 1€, mais vu comme c’est parti j’annulerais à la fin s’il n’y a pas de version Française.

Perso, j’ai annulé mon pledge. L’idée de passer toute la partie sur mon smartphone ne m’emballe franchement pas. Y a plus qu’à espérer un reprint dans 3 ans avec la VF cette fois ci :smiley:

Pareil annulé ce matin, hier on était 312 FR ce matin plus que 309…

les 850 sont inatteignables, logique qu’on se retire

Notre nombre continue à monter donc je ne perds pas espoir, mais s’ils n’intègrent pas le Canada c’est clairement mort…
Il reste encore 10 jours, on peut encore croiser les doigts pour une autre annonce prochainement à propos des traductions! Ca a fait pas mal gueuler donc il réagiront peut être!

Je ne comprends pas tout…

Il y avait ceux qui avaient pledgé avant l’annonce (et qui étaient donc prêts à jouer en anglais).
Puis il y a eu l’annonce. Logiquement, il y a :
- ceux qui ne pledgent pas car ils n’y croient pas (pourquoi pas…)
- ceux qui pledgent car intéressés par la VF et qui espèrent dépasser les 850 (et qui se retireront à la fin si ça ne marche pas)
Mais je ne comprends pas pourquoi ceux qui avaient pledgé la VA se retirent maintenant juste parce qu’une VF est annoncée si un seuil de 850 (qui leur paraît irréaliste) est atteint. Ils ne sont plus intéressés par la VA ?
Quel drôle de biais cognitif entre ici en jeu ? Je dis ça sans animosité, je fais juste mon Phal… La réponse m’intéresse vraiment ^^

La logique voudrait ici que tous ceux intéressés par la VF pledgent pour montrer qu’ils sont intéressés (et qu’on ait une chance d’atteindre les 850).Et puis si ça ne marche pas, s’il y seulement 423 pledgeurs français à J-2, ben on se retire puisque la VF ne sera pas disponible.
Le but de l’annonce, c’est d’inciter les VF-phile à se manifester, pour les compter, pour voir si c’est possible.
Mais ceux qui ne pledgent pas ou se désistent maintenant, ils rendent juste la chose impossible a priori, non ? Sans avoir vraiment donné sa chance à l’objectif…

Je pense que l’annonce d’une traduction uniquement sur l’app a refroidi certains, comme wazawski… Mais là encore j’ose espérer qu’ils évolueront et mettront également les PDF disponibles au téléchargement, ça ne leur coûterait rien de plus et permettrait d’imprimer les documents pour ceux qui veulent.

Personnellement j’utilise énormément les appli/sites pour les jeux un peu lourd en matos (GH et KDM notamment), donc ça ne me dérange pas du tout! Avec une tablette c’est très agréable, sur smartphone ça l’est déjà moins donc ça peut se comprendre.

Après c’est clair que ce serait mieux si tout le monde restait au moins jusque 24h avant!

Personnellement j’ai pledgé pour l’EB (secret box) et suis rester dans l’espoir d’une VF. 
Puis à l’annonce, le palier étant trop haut, chose que je comprends et ne reproche pas à l’éditeur, + le début de la fuite des backers VF + le fait que dans la /ma tête, la VF est morte, je me tourne à la recherche d’autres projets. 
Du coup, je suis moins attentif au suivi de ce projet et me connaissant, je serai capable d’oublier de depledger avant la fin. Donc j’assure et je viens donc de le faire. 

Si le jeu est vraiment bon, je le chopperai au reprint multilingue

J’avoue que j’ai du mal aussi à comprendre. Après moult discussion, l’éditeur (dont s’est le premier projet) annonce une VF et là il y a des désistements. 
Attendons de voir d’ici la fin du projet, mais ne tuons pas la VF maintenant. 
D’ailleurs quel message on envoie à l’éditeur : ils nous proposent une VF (certes incomplète) et les français se désistent tout de suite. Pas top. 
J’attends de voir comment ça va évoluer.

Je fais partie de ceux qui sont partis : j’avais un EB, j’avais espoir d’une full-VF, et l’objectif est inatteignable. Donc aucune raison que je reste plus longtemps, je me rabats sur d’autres projets.

greshim dit :J’avoue que j’ai du mal aussi à comprendre. Après moult discussion, l’éditeur (dont s’est le premier projet) annonce une VF et là il y a des désistements. 
Attendons de voir d’ici la fin du projet, mais ne tuons pas la VF maintenant. 
D’ailleurs quel message on envoie à l’éditeur : ils nous proposent une VF (certes incomplète) et les français se désistent tout de suite. Pas top. 
J’attends de voir comment ça va évoluer. 

C'est très sympathique de la part de l'éditeur de faire l'effort de nous proposer une solution mais où sera le plaisir de jouer avec du matériel en Anglais pour ceux qui ont du mal avec cette langue ? Ce référer sans cesse à une application ou utiliser des photocopies avec des traductions, ce n'est pas l'idéal, surtout pour ce genre de jeu.

L'Anglais ne me dérange pas mais je n'arrive pas à sortir mes jeux en Anglais avec mon entourage. Je suis obligé d'y jouer en solo. Pour certains pourquoi s'emmerder à essayer de comprendre des jeux en Anglais alors qu'il en existe déjà pléthore en Français ?

Le message qu'on lui envoie c'est : D'accord pour participer à ce projet, mais pour pouvoir en profiter pleinement on souhaite une VF intégrale. Après ça, la vie est faite de choix...

Au prix de ce jeu, si l'éditeur ne peut pas comprendre ça, je ne peux rien pour lui. Ici il nous propose pas une VF mais un ersatz de VF. Ce n'est clairement pas une solution qui me convient.

Je les ai contactés par mail et la quantité de mots à traduire annonce des coûts de l’ordre de 20-30k patates, donc si le nombre de backers est insuffisant il ne bougeront pas.

@Rackar Certains n’en ont rien à foutre de la VF (CMON par exemple) alors qu’ils en ont les moyens, donc pour un premier projet je ne cracherais pas sur cet effort!
Avec une dizaine de cartes par personnage, même un non-anglophone peut assimiler les pouvoirs, et si tu n’es pas réfractaire à la lecture sur tablette (si on a qu’un smartphone c’est plus compliqué) la VF telle qu’elle est proposée n’est pas si dérangeante!
Dans mon groupe de jeu, personne n’a jamais lu les livres de règles hormis moi (GH, KDM, WoW…), tout le monde apprend en jouant et quand un point est problématique en jeu on regarde tous ensemble le livre, c’est vite réglé.

Enfin ce sera l’éternel problème des projets KS, qu’une boîte ait les épaules (ou la volonté) pour assumer des traductions sera toujours source de frustrations!

Reste que ce projet là est hyper tentant donc je croise très fort les doigts.

Tu as la chance d’avoir ton groupe de joueur mais moi le mien ne réagit pas de la même manière, tu peux donc comprendre que je ne peux pas y participer dans le contexte actuel. Les non-anglophones peuvent effectivement assimiler les pouvoirs mais ça n’est pas confortable. J’attendais une VF intégrale et ça ne sera pas le cas, donc je me retire, il n’y a rien de compliqué là dedans.
De plus, peut être qu’en voyant la majorité des Français se retirer, une version intégrale sera proposée pour les faire revenir (bon là je n’y crois pas, il y a suffisamment de participants sur la version Anglaise).
CMON c’est particulier, ils font des kickstarter avec des tas de “kickstarter exclusif” mais en Anglais. Du coup, quand la version Française sort (parce qu’elle finie toujours par sortir chez eux), on ne peut pas bénéficier de la myriade de suppléments. Leurs “kickstarter exclusif” sont donc réservés à leur public Anglophone.

Hello, si vous voulez voir le contenu (quasi certifié sans spoils, sauf un ou deux mineur, mais vous serez prévenu) :