[18 heures restantes. 300K ] Codex, de David Sirlin

[Codex: Card-Time Strategy]

Je n'ai pas encore vu de sujet sur le projet du coup petit topic ! 

David Sirlin (le monsieur derriere YOMI, Puzzle Strike et Pandante, entre autres) sort son nouveau projet : Codex 

Le lien : https://www.kickstarter.com/projects/sirlin/codex-2/description

L'auteur est le chantre de l'equilibrage et sincerement je n'ai aucune crainte sur ce point la.
Les regles sont deja dispo et un print and play egalement. 
 
A peu pres 50% du financement demandé en une matinée. 
A noter que le projet requiert "en vrai", 300.000$. Mais qu'il suffit que le jeu soit financé a hauteur de 50k pour que la prod se lance. 

A noter egalement que le monsieur a toujours livré ses Kickstarter dans les delais. Et rien que ça, c'est cool ! 

Voila pour les grandes lignes, je crois :) 
 

Plop. Avec des images c'est mieux mais la nouvelle version rends le linkage d'image un peu relou.

Du coup je suis dessus, le designer a beau se conduire comme un connard, ses jeux sont bons, et du coup, je prends.
Flash Duel était un très bon filler. Yomi était pas trop mal non plus, et Puzzle strike très bon aussi. Pas test Pandante, mais le style de jeu m'intéressait moins.
Codex va proposer un mélange entre magic et mage wars qui est le bienvenue.

J'étais parti pour mettre de zoli photo, mais étant au boulot et le forum pas pratique, je suis allé à l'essentiel. 

Je ne suis pas vraiment objectif concernant Sirlin, vu que j'aime vraiment son boulot notamment au niveau du jeu compétitif / équilibrage, mais pourquoi trouves tu que c'est un connzrd ? 

Si l'on suit un peu son blog on se rend compte très vite qu'il n'aime pas changer d'avis, pense avoir toujours raison, rentre dans les gens, justifie ses choix genre comme pour Yomi de la façon suivante : "Les sleeves ça sert à rien, ma boîte ne prendra pas en compte les sleeves parce que ça coute aussi cher que de racheter la boite de jeu donc autant la racheter" et ce genre de choses "C'est pas le matériel que vous devez voir dans le prix mais le travail du game designer" aka est-ce que tu n'achèterais pas le meilleur jeu du monde super cher même s'il tenait sur un ticket de métro ?.

Je ne compte même pas ses "mise a jour" de jeu payantes, ou faut racheter la totalité du jeu plutôt que les cartes mises à jour seulement 1 an après la sortie de son jeu (Puzzle Strike).

Résultat : Les prix un peu au dessus du marché heurtent pas mal la vente de ses jeux qui pourraient être bien plus connus en dehors de sa "fanbase".

En tant que joueur compétitif de versus fighting, ça ne pose pas problème d'agir comme un connard, en tant que vendeur de jeux de société, un peu plus.

En tant que game designer, il favorise le balancing compétitif, mais aussi l'accessibilité (ce qui est son plus gros plus). Le coté balancing compétitif uniquement est un peu dommage vu que du coup, le multijoueur à plus de 2 joueurs pourrait potentiellement en pâtir. Mais on verra.

Ceci dit, concernant Codex, il accepte les sleeves dans sa boîte. Il a l'air de faire pas mal d'efforts de comportement ces derniers temps. Et il reste un bon designer non pas pour son coté Balancing de ouf (çà c'est plutôt du discours, sa base de playtest étant conséquente mais certainement pas suffisante), mais plutôt pour ses cotés Asymétrie,  Accessibilité et Effacement des mécaniques inutiles tout en conservant une certaine profondeur de jeu.

A noter aussi que malgré le fait qu'il utilise Game Salute, il semble ne pas avoir les problèmes présents des autres Kickstarter qui passent par Game Salute pour une raison que j'ignore.

Bon la campagne avance doucement mais surement, le funding est déja assuré.

j'espère toujours voir Yomi et les autres jeux sortir en français,mais cela semble impossible :(
 

Hadoken dit :j'espère toujours voir Yomi et les autres jeux sortir en français,mais cela semble impossible :(
 

En effet, ça m'a l'air hautement improbable malheureusement. Je me tate tjs pour la deluxe ou pas. Dilemme.

P'tin ca attire pas les foules ce KS.
On reste tjrs sur la fanbase du gars sans trop en sortir.
Je sais pas si le changement de dessinateur fait que l'image de base du projet est pas sexy ou quoi mais le jeu gagnerait à etre un peu plus connu.

Non, en effet... C'est bien triste. Ca doit etre l'absence de figurine :D
Le jeu devrait depasser les 100k dans la journée donc du coté outre atlantique, ça a l'air de suivre, quand meme. 

A voir, donc.

Je pense surtout que ce qui fait qu'il ne sort pas de sa fan base, et que ce sera dur d'aller au dela,  c'est le prix extrêmement élevé (la deluxe c'est un peu n'importe quoi) et les fdp qui bloquent hors US (sans parler du prix des fdp sur l'addon sleeve qui frôle la blague)... surtout avec le choix de jeux de ce type en retail et sur KS, là si on est pas "fan du gars" aucun intérêt au final...


 

Ouep comme je disais il fait des prix au dessus du marché.
Il s'est construit une bonne base de fans qui le défendent vents et marée dès que quelqu'un dit un truc négatif (à tord ou à raison).
Et voilà le souci, quand on est fan d'un truc, on a du mal à le critiquer.

Résultat: Une campagne momolle pour un jeu qui est certainement très bien (et dont toutes les règles sont présentes et bien expliquées, avec des articles de faction très intéressants)

Bon, gros up aujourd'hui. 
La version deluxe contiendra donc officiellement toutes les extensions. Qu'elles soient debloquées ou non via stretch goal. 

Presence egalement d'un plege groupé pour 10 deluxe, avant d'economiser 75% des fdp. A voir (y'a surtout un truc qui va peut etre se faire sur Paris, avec la boutique Robin des Jeux.)


Enfin... Yomi sortirait en VF pour la fin d'année... a ce qu'il parait... 

Ca me tente bien, mais je n'ai toujours pas joué à Yomi (malgré mon all in), donc je crains de ne pas le sortir :(

Pitpipo dit :Ca me tente bien, mais je n'ai toujours pas joué à Yomi (malgré mon all in), donc je crains de ne pas le sortir :(

Allez laisse toi tenter. Ca te changera de Cthulhu Wars !

Froh dit :
 

Allez laisse toi tenter. Ca te changera de Cthulhu Wars !

Oui mais je n'ai toujours pas joué à Yomi... Pourquoi je sortirai celui ci ?

Parce qu'il n'a rien a voir avec Yomi/Battlecon-like games à part l'univers =p

(et ce n'est pas que du 1v1, y'a un mode multijoueurs)

Froh dit :Parce qu'il n'a rien a voir avec Yomi/Battlecon-like games à part l'univers =p

(et ce n'est pas que du 1v1, y'a un mode multijoueurs)

Hmmmm... je revends mon Yomi, je garde mon BattleCon...
Hmmm...

Bon ça y est vous m'avez eu vils moubourreurs ! 
Je viens de prendre un all in...
Je suis faible...

mwahahaha

J'ai imprimé le Starter pour tester un peu. 
Premiere game plutot agreable meme si fatalement un peu limitée. 

On reteste courant de la semaine, avec les faction rouge/verte !