[KS Financé et Livré - 515%]Gloomhaven - Isaac Childres

Harry Cover dit :
expectral dit :
haplo92 dit :
Meilleur DC sur le marché, sans aucun doute

Tu n'as jamais essayé Myth :p
(qui est très différent, mais tout aussi excellent dans son genre)

oui mais Myth en solo ça le fait pas ? non ?

Si, le jeu peut aussi être joué en solo, et c'est vrai qu'il y a des similitudes avec Gloomhaven notamment dans les combats et la modularité en fonction du nombre de joueurs. 

Harry Cover dit :
expectral dit :
haplo92 dit :
Meilleur DC sur le marché, sans aucun doute

Tu n'as jamais essayé Myth :p
(qui est très différent, mais tout aussi excellent dans son genre)

oui mais Myth en solo ça le fait pas ? non ?

Même combat que gloomhaven, tu peux jouer 2 héros. Avec l'avantage d'en jouer un 3ème un peu particulier (le skald), qui joue tout son tour avant les autres.

3 héros (+ le skald éventuellement) ça devient le bordel (ingérable ?) sur Myth.

CycyX dit :
nicodef86 dit :
CycyX dit :Je vais répondre à 2-3 questions en vrac...
  • Les standees *ne sont pas* dans la boite de base : ils ne sont pas nécessaires, mais le jeu de base n'inclus *que* les figurines.

heu..... quand je lis le point 3 dans la description de la Box Content du KS, il y a les standees...

Je confirme ce qui a été dit : je parlais des standees des héros, pas des monstres... Bref, du pourquoi du comment de l'add-on à 5$.

toutes mes confuses pour la méprise 😊

expectral dit :
Harry Cover dit :
expectral dit :
haplo92 dit :
Meilleur DC sur le marché, sans aucun doute

Tu n'as jamais essayé Myth :p
(qui est très différent, mais tout aussi excellent dans son genre)

oui mais Myth en solo ça le fait pas ? non ?

Même combat que gloomhaven, tu peux jouer 2 héros. Avec l'avantage d'en jouer un 3ème un peu particulier (le skald), qui joue tout son tour avant les autres.

3 héros (+ le skald éventuellement) ça devient le bordel (ingérable ?) sur Myth.

 

ok merci, faudra que je m'y plonge mais je n'ai toujours pas compris qu'elle version était bonne

Pour ceux qui ont pledgé la V1.
Isaac a fait un changement important sur l’échelle des passages de niveau de ville. Il a retiré une case par niveau probablement car les gens qui finissaient la campagne n’allaient au final pas si haut que ça.

Bon j’ai pledgé, je suis faible. Mais déjà à la première campagne KS je le lorgnais et là j’ai les sous. What else ?

Endevor dit :C'est pour moi un jeu qui est plus hardcore que Descent V2 avec la tablette par exemple. Donc je pense que vous faites bien de vous poser la question. Et pas uniquement à propos de la durée de jeu (on va dire pour résumer grossièrement entre 50 et 70 parties de 2h mini) mais aussi de la technicité un peu plus grande de son gameplay par rapport à un jeu comme descent (que j'aime bp je ne suis pas là pour critiquer).
Salut Endevor.
je regarde ce jeu comme je le faisais à l'époque et pour le moment j'arrive pas a être tant interessé (bon sûrement que l'aspect compte beaucoup ^^)
vu la qualité des retours ici et sur BGG, je sais que t'es "fan", je me demande si je loupe pas un truc.

si tu avais ni gloomhaven, ni KDM, ni SoB, ni Myth et que tu peux en prendre que deux tu prendrais quoi ? (je sais que pour ton cas à toi en avoir 8 serait encore viable, je pense que 2 me suffiront vu que je suis pas fan que de ça ^^)
ayant SoB/KDM je pense pas avoir besoin de ce jeu. j'aurais sûrement pris si j'avais qu'un des deux. mais au cas ou je demande si j'ai pas loupé un truc, qu'il y a un vrai gros plus qui fait que l'experience est hautement différente pour alourdir une étagère de plus ;)

Je ne vais pas répondre directement à ta question certains n’y voient que des variations d’un archetype de dungeon crawler. Moi j’y vois des jeux très très différents. KDM est un jeu où tu gères une communauté pas un personnage, avec énormément de hasard et “d’injustice”, la partie narration existe mais n’est pas très prégnante.
SoB est lui un jeu de gestion de personnage, de progression, mais avec énormément de hasard, des péripéties “locale”, on peut se raconter les évènements qui sont en train de se passer (on pourrait presque parler d’histoire émergente), mais pas d’histoire directrice. Relativement peu de tactique en jeu (enfin c’est pas très complexe) c’est pas “prise de tête” comme résolution de problème en tous cas.
Gloomhaven est un jeu où comme SoB tu gères un personnage, sa progression (même si tu peux en changer au bout d’un moment), avec une partie histoire déjà très écrite (à base de choix de scénario vais je m’allier avec A ou avec B etc.), la partie gameplay en elle même est beaucoup plus prévisible/calculatoire (voir plus bas). Dans KDM on finit par jouer plus longtemps les phases de settlement que les phases de combat, c’est l’équilibre inverse dans Gloomhaven la phase de ville reste très très légère (achats à la boutique, donation au sanctuaire, un petit event qui ne dépasse pas quelques minutes, et éventuellement passage de niveau/mise à la retraite) dans tous les cas cette phase est très courte et n’est absolument pas au coeur du gameplay du jeu je trouve.

Bref pour moi ces jeux n’ont rien à voir, je n’essaie de convaincre personne de pledger comme toujours, j’essaie d’informer sur la nature de ces jeux.
J’avais fait un petit post sur cwowd qui pourrait peut être t’aider.
 

Pour moi les questions que vous devriez vous poser avant de pledger :
1° est ce que vous êtes prêts à y investir beaucoup de temps, la campagne moyenne atteint 70 scénarios d’au moins 2h (probablement 2h30 à 4) d’après l’auteur. Si vous vous concentrez sur la partie principale ça pourrait tourner autour de 40 ou 50 parties mais en dessous j’ai l’impression que vous allez beaucoup manquer.
2° est ce que vous allez aimer le gameplay, je ne pense pas que ça soit réellement très euro (on est loin de la gestion) mais c’est quand même un peu plus technique qu’un descent ou les possibilités sont plus faibles avec 2 actions move/attack + quelques pouvoirs spéciaux, ça ressemble un peu aux « casses têtes » de Mage Knight quand tu essaies de résoudre un combat compliqué avec pas mal d’ennemi. Descent V2 avec la tablette (que j’adore au passage ça n’est pas une critique) me parait beaucoup plus accessible que Gloomhaven. De plus si vous avez un ou plusieurs joueurs atteint d’analysis paralysis je pense que ce jeu peut être un enfer, au bout d’un moment il faut prendre une décision et pour certains ça peut être compliqué (au départ tu as absolument toutes tes cartes et donc toutes tes options en main le nombre de possibilités est assez grand).
3° pour les gens peu habitués aux ameritrash, c’est un jeu qui va vous demander de l’investissement en rangement, en pimp sinon vous allez prendre un temps fou pour sortir le jeu, l’insert qui est dans la boite n’est pas inutile mais ça n’est pas grâce à lui que vous allez gagner du temps au moment des parties (et c’est pour moi capital dans ce genre de jeu)
L’aspect legacy ne devrait pas pour moi être un argument, ils fournissent tous les fichiers pour remettre à 0 le jeu je ne pense pas que vous devriez vous concentrer là dessus.

Merci pour ces messages Endevor, ainsi que pour tes vidéos…

Je suis en train de me poser pleins de questions : notamment est ce que je dois continuer à pledger comme un gros malade, exploser mon budget à coup de 7th Continent, KDM, Mythic battle et donc probablement Gloomhaven, ou tout revendre à vil prix et aller consulter un psy ?

Je possède déjà Mage Knight avec ses extensions, je n’y joue qu’en solo et de temps en temps à 2, mais rarement avec le même joueur, alors il faut ré-expliquer les règles à chaque session .

Bref, j’adore cette thématique, et je suis heureux, si on fait abstraction du craquage complet, de voir que MK, KDM, 7C et Gloomhaven sont malgré certains points communs, vraiment différents.

Bon, j’ai jusqu’à la fin du mois pour me persuader de faire le bon choix, de trouver de quoi financer cet ultime craquage (promis c’est le dernier jeu cette année), ou au contraire : enfin être raisonnable et adulte (j’ai un putain de doute).

Merci à vous tous.

Graour.

Je viens de finir ma première campagne de KD:M. Je n’ai pas encore joué à gloomahaven mais lu et regardé pas mal de vidéos sur le sujet et j’ai le même avis que Endevor (que je remercie au passage pour son boulot sur ses vidéos qui m’ont convaincu de l’achat de KD:M  ): les jeux n’ont pas grand chose à voir.

Voilà à mon gout les grosses différences:

Gameplay/Ambiance:

-KD:M est fait pour paraitre dur: même si c’est assez équilibré pour arriver au boss final (ce qui ne veut pas dire le vaincre) de fin de campagne, ça reste un survival. On commence littéralement nu avec un silex en guise d’arme.
-Il ne faut pas s’attacher à ses persos qui meurent assez vite (même quand on pense qu’ils sont devenus forts). Le village est le pool de persos.
-Il n’y a pas vraiment d’xp, mais des gains des caracs où une technique de combat nouvelle, rien de plus (mais également cela existe en négatif: carac qui baisse, malus ou folie qui donne une pénalité dans les combats).
-Le “village” est plus un campement de fortune qui se développe. Il n’y a pas d’argent, on peut crafter avec les ressources obtenues sur les monstres que l’on a tué mais il n’y a pas de vrai “magasin” au sens je dis bonjour au marchand et je claque mes PO.
-On est dans le flou coté trame générale (où est t on exactement, qui sont ces créatures que l’on chasses ou les sorte de chevaliers qui veulent la mort du village) et il n’y a pas de quêtes propre à une classe de perso (il n’y a d’ailleurs pas de classe non plus). Certains évènements vont vous en apprendre un peu plus, je ne vais bien sur pas spoiler, mais c’est souvent lié à une carte tirée où à un jet de dé donc ce n’est pas sur.

Matos:

Kingdom death y’a un sacré boulot coté figs, même si on veut juste les monter. C’est fin et je ne le conseillerai pas pour commencer dans le monde de la fig. Gloomhaven y’a des petites boites avec une fig toute prête.

Mécanique:

L’auteur de Gloomhaven n’aime pas le hasard, tout se règle avec des cartes et avec beaucoup de choix.
KD:M c’est l’inverse, l’auteur me semble être assez sadique et on peut avoir des morts avant même d’avoir commencé la phase de combat… Ou une catastrophe inattendue sur l’évènement du village. A vrai dire, quel que soit la raison du jet de dé sur un évènement où une blessure, 1 sera presque toujours une mort assurée.

Là où les jeux se rejoignent je pense, c’est dans le temps demandé, sans même penser budget, faut surtout vous demander si vous avez des joueurs motivés pour y jouer régulièrement (où votre motivation à vous pour y jouer solo). Et un petit peu de place vu la taille des boites bien sur.

Merci Endevor et Napalm pour vos retours.
c’est pas le pledge le plus cher pour ce genre de jeu donc plus facile de se le permettre.
j’aurais pensé que la partie ville était un peu plus importante, on est plus sur un DC tactique/narratif de ce que j’en comprends.
plus classique mais en très bien fait (on est d’accord KDM et SOB sont à des extremes en matière de DC)
ça a l’air très bien, mais du coup pas assez différent pour moi vu que ce segment de jeu est déjà bien fournis/saturé cette année.
je vais me concentrer sur ceux que j’ai. aller restons fort, trop de jeux à jouer déjà… et qui arrivent.

Bon jeu et bon pledge :wink:


L’énorme avantage de Gloomhaven sur KDM quand même, c’est que dès le départ le jeu est fun à jouer et tu peux faire plein de choses différentes en combat. Les premiers affrontements sur KDM, tu lances juste des dés jusqu’à ce que mort s’en suive, pour le monstre, ou les personnages.
Autant, lorsque tu fais ton premier lion, tu vas être à bloc et l’engouement sera énorme, autant si tu refais x fois une campagne, je suis pas sûr que ça motive tout un groupe de se retaper tout ce passage assez fastidieux et pauvre en terme de gameplay.

Dans KDM, finalement, la plupart du temps, une action te marque en raison de ses effets parce que tu as fait un jet de dé inattendu au bon ou au pire moment. Tu n’as pas autant la satisfaction que tu peux avoir dans Gloomhaven en planifiant toute une action qui va se dérouler à la perfection, ou bien au contraire devoir revoir entièrement ton plan en raison de l’initiative qui te défavorise, ou de tes partenaires qui foutent en l’air ta stratégie (puisque tu indiques seulement sommairement à tes équipiers ce que tu vas faire dans Gloomhaven). En terme de mécanique de jeu, GH est nettement plus fun et il te laisse énormément d’options pour jouer.

Questions bêtes… c’est quoi KDM, SoB, GH… 
Autre question : j’ai plédgé Gloomhaven, et vu des vidéos… je suis persuadée que le jeu va me plaire. Par contre entre les scénarios, les cartes villes etc, il faut avoir un bon niveau d’anglais ce qui n’est pas mon cas… Poir ceux qui ont déjà joué et’qui sont anglophobes, comment ça se gère ?

KDM = Kingdom Death Monster.
SoB = Shadow of Brimstone
GH = Gloomhaven
Les 3 Dungeon Crawlers les plus mentionnés dans le sujet.

Mel Breizh dit :Questions bêtes... c'est quoi KDM, SoB, GH..... 
Autre question : j'ai plédgé Gloomhaven, et vu des vidéos... je suis persuadée que le jeu va me plaire. Par contre entre les scénarios, les cartes villes etc, il faut avoir un bon niveau d'anglais ce qui n'est pas mon cas... Poir ceux qui ont déjà joué et'qui sont anglophobes, comment ça se gère ?
 

A mon avis, Kingdom Death Monster, Shadows of Brimstone et Gloomhaven pour les sigles :P

(Edit : répondre 1s plus tard que quelqu'un d'autre, c'est un peu la loose)

Vysenia dit :
Mel Breizh dit :Questions bêtes... c'est quoi KDM, SoB, GH..... 
Autre question : j'ai plédgé Gloomhaven, et vu des vidéos... je suis persuadée que le jeu va me plaire. Par contre entre les scénarios, les cartes villes etc, il faut avoir un bon niveau d'anglais ce qui n'est pas mon cas... Poir ceux qui ont déjà joué et'qui sont anglophobes, comment ça se gère ?
 

A mon avis, Kingdom Death Monster, Shadows of Brimstone et Gloomhaven pour les sigles :P

(Edit : répondre 1s plus tard que quelqu'un d'autre, c'est un peu la loose)

Okiii
merci les copains, je vais dormir moins bête 😜 
Good Night
 

Kdm on est clairement moins sur de la planification dans les combats et le hasard y prend une place énorme (quand on essaye de planifier et qu’un perso meurt trop vite ça casse tout).
Côté rejouabilité c’est là que les extensions prennent leur charme (chasser gorm au lieu du lion, changer le mode de jeu avec la campagne du sunstalker etc).
​​​​​​En revanche la campagne ne fait “que” 25 années de jeu et ça me paraît du coup plus court que gloomhaven et on est effectivement marqué (ou traumatisé) par un joli ou très mauvais jet de dé.

Mel Breizh dit :Questions bêtes... c'est quoi KDM, SoB, GH..... 
Autre question : j'ai plédgé Gloomhaven, et vu des vidéos... je suis persuadée que le jeu va me plaire. Par contre entre les scénarios, les cartes villes etc, il faut avoir un bon niveau d'anglais ce qui n'est pas mon cas... Poir ceux qui ont déjà joué et'qui sont anglophobes, comment ça se gère ?
 
KDM c'est kingdom death monster
SoB c'est Shadows of Brimestone
GH c'est GloomHaven
les trois sont qu'en anglais, et toi qui aime pas, il y a quand même pas mal de texte (regles ou fluff important)
je dirais que malheureusement les 3 ne sont pas pour toi, encore un joueur qui n'apporte pas le jeu lui peut se débrouiller, mais si il faut que tu lise les stories et events, regles ....
c'est pas des cartes avec 5 mots, ça pourrait passer avec quelqu'un de moyen en anglais qui accepte de temps en temps de chercher des mots. mais de mémoire, tu fais une syncope devant une carte en anglais "technique" (cf. ton cadeau de nowel ;)
:/

ou alors tu te décide à apprendre l'anglais pour un (plusieurs) jeu ;p
ou trouve quelqu'un de ton groupe qui acceptera de gèrer le jeu
et il y a des objectifs secrets....

Je dirais la même chose : sincèrement, sans un minimum d’anglais, l’histoire du jeu sera incompréhensible…

Les cartes “joueurs”, aucun soucis. Les events, passe encore. Mais les scénarios ? Je ne vois pas comment faire sans avoir quelqu’un qui a un niveau “correct” en anglais (lire et comprendre une règle en anglais au minimum, avoir un peu plus de vocabulaire que l’habituel jargon du jeu est un plus).

Ce jeu pourrait il arrive sur nos étals en français ou pas ? Ou il ne sera à jamais que disponible par KS selon vous ?

J’aime beaucoup l’anglais mais je préfère toujours avoir les jeux en français pour le confort de tous et surtout des camarades :slight_smile: