[KS Financé et Livré - 515%]Gloomhaven - Isaac Childres

J’ai mal posé ma question, cet icône suivi du chiffre 2,ça ajoute deux nouvelles cible, en plus de celle(s) que je pouvais déjà cibler normalement ?

Édité : ok j’ai trouvé c’est un nombre total de cibles, pas additionnelles, et donc il n’existe pas de carte indiquant Target 1

Bonjour à tous les joyeux habitants de Gloomhaven. Trouve-t-on la FAQ sur BGG ou sur le site de Cephalofair ?

MKultra dit :Bonjour à tous les joyeux habitants de Gloomhaven. Trouve-t-on la FAQ sur BGG ou sur le site de Cephalofair ?

Sur BGG sûr, sur Cephalofair peut être

MKultra dit :Bonjour à tous les joyeux habitants de Gloomhaven. Trouve-t-on la FAQ sur BGG ou sur le site de Cephalofair ?

https://boardgamegeek.com/thread/1687146/official-faq

haplo92 dit :il y aura une réédition du jeu. L'annonce officielle et les modalités (KS, Retail, etc.) surement dans la deuxième quinzaine de mars.
 
cool faudra pas le rater cette fois ci, ça risque de faire le meme effe tde campagne que pou kingdom death en cas de KS

Je consulte régulièrement différents sites pour voir si le jeu n’est pas dispo quelque part, il était vendu par ludisim sur Amazon.fr à 200€ fdp compris, donc j’ai craqué et je l’ai acheté. Donc gardez un oeil ouvert sur différents sites si certains le veulent toujours. Après, j’espère que je le recevrai et que la commande ne sera pas annulée…

Bon, je n’avais pas pledgé, mais j’avais préco le jeu directement auprès de Cephalofair et je l’ai reçu il y a deux semaines (version retail avec figs donc, mais je pense que j’aurais préféré les standees…).

J’ai fait 14 parties solo depuis (win ratio 50, les premiers échecs dus à un oubli de règle…).

Je poste juste ce message pour dire qu’effectivement, ce jeu est très très bon. Pour ceux qui s’inquiètent du côté Legacy, sachez que l’éditeur a mis à disposition un “reset kit” sur BGG et que beaucoup de joueurs semblent vouloir garder le jeu dans un état parfait, sans y apporter aucune modification (même si il y a l’autre extrême avec ceux qui déchirent des cartes alors qu’ils n’ont pas à le faire…).
Moi, personnellement, je joue le jeu : auto-collants, coches sur le plateau/les livres, etc, car je pense très sérieusement à m’en commander un second exemplaire si second KS il y a…

Bref, si vous avez l’occasion de l’essayer/vous le procurer, je pense qu’il ne faut pas trop hésiter si vous aimez les jeux tactiques, variés et que vous êtes fan de cRPG de la bonne vieille époque (comprendre par là, avec des combats en tour par tour, il n’y a que ça de vrai…).

J’ai tenté la première mission en solo ce soir avec Tinkerer + Mindthief.

J’ai eu chaud au début mais globalement j’ai roulé sur le scénar. Ca me parait très bizarre ou alors le combo est ultra fort…

Vviandelle dit :J'ai tenté la première mission en solo ce soir avec Tinkerer + Mindthief.

J'ai eu chaud au début mais globalement j'ai roulé sur le scénar. Ca me parait très bizarre ou alors le combo est ultra fort...

ou tu t'es gaufré sur une règle ? 

Euh oui, parce que pour le peu que j’ai joué, je ne vois pas bien comment on peut rouler sur un scénar avec ce jeu ? 

haplo92 dit :
Vviandelle dit :J'ai tenté la première mission en solo ce soir avec Tinkerer + Mindthief.

J'ai eu chaud au début mais globalement j'ai roulé sur le scénar. Ca me parait très bizarre ou alors le combo est ultra fort...

ou tu t'es gaufré sur une règle ? 

J'ai pas l'impression pourtant.

J'ai pop mes pets dans la première salle (le decoy et le ratswarm), ca a tanké les trois gardes.

Ensuite ma nuée de rats est restée à côté de la porte pour tanker les gardes et l'archer d'élite de la deuxième salle (mon tinkerer a failli claquer en ouvrant la porte).

Après j'ai fait un combo rigolo sur l'archer :
1- Je sélectionne le contrôle mental sur le mindthief pour déplacer volontairement l'archer
2- Je sélectionne le pull du tinkerer
3- Je pioche la carte de l'archer qui fait spawn un piège à côté d'elle

==> J'ai OS l'archer d'élite en : le faisant marcher dans le piège le plus haut de la salle à côté de la porte puis en la tirant dans les deux autres pièges :D

Le reste c'était une formalité, à la dernière salle il me restait que mes grosses AOE one shot du Tinkerer, j'ai pratiquement one shot les squelettes et un archer dans l'histoire.

Y'a quelques éléments qui il me semble ont joué en ma faveur :
- La chance au tirage des modificateurs pour mes héros
- L'augment +2 attack sur le mindthief sur toute la partie, je l'ai jamais remplacé, les baffes à 4 d'attaque de base au cac ça bute, ca rend l'attack 2 basique très forte comme solution de remplacement.
- Sur la première salle j'avais les trois gardes poison, j'ai stun en chaine l'élite qui n'a pratiquement pas bougé
- Les pets sont extrêmement fort pour jouer le rôle de tank de substitution, a 2 pets bien placé c'est 12 pv qu'ils peuvent tanker. En plus je ne les ai pas heal mais je pense qu'on peut le faire. Sur ma partie le decoy du tinkerer a beaucoup absorbé sur les gardes de la première salle et le rat swarm a tanké l'archer d'élite de la deuxième pendant que je gérais les deux gardes les plus près de la porte
- Le tinkerer a une grosse survie pour lui et ses alliés, de mémoire à 2 cartes avec du heal 3 et une carte avec du heal 5 c'est vraiment bon, d'autant que le mindthief a aussi son augment pour un heal 2 sur les attaques, tu peux vraiment survivre assez longtemps avec ces deux là.

Les points que j'aurais pu mieux faire :
- J'ai été un peu regarder sur BGG la manière de jouer le mindthief qui peut vraiment être super cassé. Classiquement tu peux faire une première série de round avant de long reste ou tu restes camouflé pendant 3 tours (long rest compris) et tu te contentes d'aller stab avec l'augment +2 et jouer les obstacles pour emmerder les ennemis. Tu peux aussi le jouer tank avec un premier tour avec augment shield sur les attaques + double attaque pour avoir le +2 shield au tour 1 et tanker l'élite par exemple, ça peut setup de manière super efficace un scénario quand t'as un tank qui peut prendre l'aggro sans trop de problèmes au tour 1 (reste à ce que la chance au tirage suive :))
- Le tinkerer, j'ai hâte de le rejouer, il a bien sur des heals tres fort mais c'est aussi un personnage très situationnel, il peut vraiment briller sur un point précis dans la partie. En lien toujours avec le mindthief il y a des combos géniaux du style : Tinkerer trap 6 dégats + Mindthief contrôle mental de déplacement, sur un tour je pense que tu peux one shot ou au moins bien amocher le boss du 2eme scénar. Le tinkerer peut placer pas mal de debuff aussi du coup ça combote bien avec le mindthief qui fait plus de dégats si l'ennemi a stack les debuffs.

Bref le combo est super rigolo, gros dégat en mono cible, gros dégats en aoe (mais cartes one shot), beaucoup de contrôle de foule...

Donc ouai après analyse j'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreurs, juste de la chance et un très bon combo de personnages

Y a une règle qu’il ne faut pas oublier c’est que pour les attaques de zone, il faut avoir une ligne de vue sur tous les monstres pour qu’ils soient ciblés , la question se pose surtout quand on tire à travers une porte 
Je crois qu’avec mon Tinkerer j’ai oublié ça une fois où deux.

expectral dit :Euh oui, parce que pour le peu que j'ai joué, je ne vois pas bien comment on peut rouler sur un scénar avec ce jeu ? 

 

On a aussi vraiment roulé sur le scénar 1 avec brute + scoundrel lors d'une partie que j'ai fait il y a qques jours pour montrer le jeu à un pote.

J'ai tenté la première mission en solo ce soir avec Tinkerer + Mindthief.

Au fait je suppose que tu sais qu'en solo tu dois jouer avec les monstres au niveau +2?

Non, tu es “supposé” jouer avec un  bump +1 sur les monstres et les trap, après rien n’empêche de jouer au niveau normal : ce n’est qu’une variante (comme de ne pas prendre en compte les “null” et “x2”).

Cela dit, pour one shot le boss du scénar 2, bon courage, il a pas mal de PV et quelques immunités…

Enfin, pour tanker, je trouve que les rats ne sont pas super efficaces, principalement à cause de leur capacité de mouvement.

Mais sinon, à priori, à voir ton compte-rendu, tu as surtout eu de la chance avec le tirage des modificateurs d’attaque je dirais…

parpaing dit :Je consulte régulièrement différents sites pour voir si le jeu n'est pas dispo quelque part, il était vendu par ludisim sur Amazon.fr à 200€ fdp compris, donc j'ai craqué et je l'ai acheté. Donc gardez un oeil ouvert sur différents sites si certains le veulent toujours. Après, j'espère que je le recevrai et que la commande ne sera pas annulée...

si tu as d autres plan de ce style fais moi signe ^^

 

Endevor dit :

J'ai tenté la première mission en solo ce soir avec Tinkerer + Mindthief.

Au fait je suppose que tu sais qu'en solo tu dois jouer avec les monstres au niveau +2?
 

J'ai tenté pour me faire plaisir sans augmenter le niveau des monstres, effectivement ça mériterait qu'ils soient un peu plus fort

Plusieurs parties ce weekend, j’ai quelques questions sur ces points de règles :

1/
- J’ai un doute sur les abilities qui ont une précision “affect adjacent enemies” ou “affect adjacent allies”
Par exemple le Tinkerer a une carte qui lui permet de “Heal 1” avec la mention “affect adjacent allies”
ça veut dire que je ne peux pas me soigner avec ce soin, ou ça veut dire qu’il affecte aussi les alliés adjacents ?

(de la même façon, certains ennemis avec des attaques à distance ont certaines abilities qui précisent “target adjacent enemies”: ça veut dire qu’ils ne tirent pas à distance à cette activation ?)

2/
Disons que je lance une invocation pendant mon tour (summon) à côté de moi
Ensuite, si un monstre s’active à même distance de moi et du summon , il focus le summon ou moi ?
Je dirais que c’est moi, car un summon n’est pas activé au tour où il est invoqué, donc il n’a pas la priorité d’avoir agi en premier

Par contre, si le summon est plus proche du monstre que moi, c’est bien le summon qui est pris en focus ? (vu qu’il est plus proche)

3/
Il y a un objet qui donne +1 à sa prochaine attaque de mêlée si on s’est déplacé d’au moins 3 hex à son tour
ça donne quoi avec l’ability de la brute qui lui permet d’attaquer à 2ATK chaque ennemi qu’il a traversé en se déplaçant ?
ça marche que sur le premier coup ? ou sur chaque coup vu que l’attaque provient d’une seule carte ability ?



passager57 dit :Plusieurs parties ce weekend, j'ai quelques questions sur ces points de règles :

1/
- J'ai un doute sur les abilities qui ont une précision "affect adjacent enemies" ou "affect adjacent allies"
Par exemple le Tinkerer a une carte qui lui permet de "Heal 1" avec la mention "affect adjacent allies"
ça veut dire que je ne peux pas me soigner avec ce soin, ou ça veut dire qu'il affecte aussi les alliés adjacents ?

(de la même façon, certains ennemis avec des attaques à distance ont certaines abilities qui précisent "target adjacent enemies": ça veut dire qu'ils ne tirent pas à distance à cette activation ?)
Le terme "ally" désigne un allié du personnage (y compris les éventuels "summons"), mais pas le personnage en lui-même. Donc tu ne soignes que tes alliés, pas toi.
Lors d'une attaque à distance qui font perdre 1PV aux "adjacent enemies" (une carte du Cragheart par exemple), cela signifie que tu tires sur un ennemi et tu fais en plus un point de dégâts à tous ceux qui lui sont adjacents (à voir ensuite si les éventuels "shields" s'appliquent ou pas).
 
2/
Disons que je lance une invocation pendant mon tour (summon) à côté de moi
Ensuite, si un monstre s'active à même distance de moi et du summon , il focus le summon ou moi ?
Je dirais que c'est moi, car un summon n'est pas activé au tour où il est invoqué, donc il n'a pas la priorité d'avoir agi en premier

Par contre, si le summon est plus proche du monstre que moi, c'est bien le summon qui est pris en focus ? (vu qu'il est plus proche)
Un "summon" n'est pas activé au tour où il arrive en jeu, mais il est quand même bien présent sur le plateau... Et logiquement, son initiative est la juste inférieure à la tienne.
Dans ce cas, je dirais (mais je ne suis pas sûr...) que le monstre focus le "summon". Si il est plus proche, oui, le monstre le prend pour focus, c'est sûr.
3/
Il y a un objet qui donne +1 à sa prochaine attaque de mêlée si on s'est déplacé d'au moins 3 hex à son tour
ça donne quoi avec l'ability de la brute qui lui permet d'attaquer à 2ATK chaque ennemi qu'il a traversé en se déplaçant ?
ça marche que sur le premier coup ? ou sur chaque coup vu que l'attaque provient d'une seule carte ability ?
 
Là, tu entres sur le terrain délicat de la différence entre une attaque et une "action d'attaque" (attack action). Donc cela dépend du wording exact de la carte : si cela parle de "next attack", c'est sur la prochaine attaque uniquement (dans ce cas, la première case traversée), si c'est précisé "attack action", c'est pour toutes les attaques de ladite carte.
Vviandelle dit :
Endevor dit :

J'ai tenté la première mission en solo ce soir avec Tinkerer + Mindthief.

Au fait je suppose que tu sais qu'en solo tu dois jouer avec les monstres au niveau +2?
 

J'ai tenté pour me faire plaisir sans augmenter le niveau des monstres, effectivement ça mériterait qu'ils soient un peu plus fort

Je répète : c'est "juste" +1 sur les monstres et les pièges, pas +2 (et quand tes persos sont au niveau 1, certains monstres au niveau 2 sont vraiment balaise et je ne parle même pas de ce que cela implique pour les boss...) !