[KS en cours - 104 % - fin 21/09] New Salem

[New Salem]

Je n'ai rien vu à propos de ce jeu , donc je me lance !


Le lien du KS : https://www.kickstarter.com/projects/1026360181/new-salem?ref=nav_search
Vous êtes une personne très importante dans la ville de Salem au Massachusetts à la fin du 17ème siècle.
Vous, avec un grand nombre d'autres dans la ville, êtes dégoûté par toutes les sorcières qui se font passer pour des puritains habitants dans la ville.
Vous avez décidé d'unir vos forces avec quelques autres, pour créer une ville pas très loin de là appelée : New Salem.
Chacun de vous construit un quartier, dans cette ville composée principalement de bâtiments qui soutiennent vos centres d'intérêt. Mais vous échouez tous si la peste de la sorcière infecte votre nouvelle ville avec le désespoir qui n'est que trop familier à Salem.


Le But Du Jeu :
Les joueurs vont piocher des bâtiments et marquer des points, par pour chaque ensemble complété mais aussi jouer des bâtiments qui correspondent à leur carte de personnage.
Certains joueurs (la/les Sorcière(s) ) tenteront de terminer le jeu avec une certaine quantité de désespoir dans la ville (déterminée en début de partie selon le nombre de joueurs), tandis que les autres joueurs (les Puritains) vont essayer de garder le désespoir sous ce seuil à la fin du jeu.

Le Gameplay :
Il y a une phase de draft semblable à 7 Wonders. Chaque tour (il y en a 5), une carte événement est retournée au centre de la table indiquant combien de cartes seront draftées par joueur et combien pourront être construites ( une carte = un bâtiment )
Donc...
1 : On retourne la carte événement. Chacun pioche le nombre de cartes indiqué, en pose une devant lui face cachée et passe le reste à son voisin ( le sens est indiqué sur la carte événement ).
2 : On fait ça jusqu’à ce que tout le monde n'ait plus que 2 cartes en main.
3 : Et là il y a un choix à faire :
- On choisit l'une des 2 et défausse l'autre.
ou
- On défausse les 2 et on pioche une carte.
Ensuite ( je ne vais pas traduire les règles ici , je me saoule déjà moi-même :) ) l'idée est de construire des ensembles de bâtiments qui généreront une certaine quantité de désespoir ou d'espoir (représentée par des cubes noirs/blancs que l'on posera sur le symbole correspondant sur la carte) ou qui feront défausser du désespoir.
Cartes bâtiments séparées :

Ensemble de bâtiments :

Il y a aussi des cartes action commune, disposées au milieu de la table, qui pourront être utilisées par tout le monde (une ou plusieurs fois selon la carte) en payant le coup d'espoir indiqué.
- Confession (illimitée - 2 espoirs) : Regarder la carte d'un autre joueur.
- Jugement (unique - 4 espoirs) : Le joueur visé ne pourra plus ajouter d'espoir ou désespoir sur ces prochains bâtiments et cela jusqu'à la fin de la partie. Il sera jugé à la fin de la partie.
- Pardon (unique - 5 espoirs) : Si vous prenez cette carte, vous ne pouvez plus être la cible de la carte "Jugement" jusqu'à la fin de la partie, si vous avez déjà la carte jugement, la remettre au centre.
- Nettoyage (illimitée - 2 espoirs) : Enlever 2 désespoirs.
Je précise qu'il est aussi possible de donner de l'espoir à un autre joueur, qui peut s’avérer être une sorcière...
Les illustrations :
Je ne vous cache pas que ce sont les illustrations qui ont attiré mon œil !
C'est Andrea Olgiati (http://hide-art.blogspot.it/) qui est à l'origine de tout ça. Elle a bossé sur Winter Tales (http://www.wintertalesboardgame.com/) pour ceux qui connaissent.
Le jeu est encore un prototype, les cartes bâtiments ( plus haut ) seront en couleurs.
Le prix:
26 $ + 10 $ de fdp = 36 $ :P
144 cartes bâtiment
25 cartes espoir
25 cartes désespoir
6 cartes action
5 cartes événement
Il y a, pour le moment, 2 SG, un pour les cubes en bois (oui, de base ce sont des cartes :?), l'autre pour un compteur de tours.
Il y a un Pnp disponible pour 4 joueurs.
J’espère n'avoir assommé personne, ceux qui se débrouillent en anglais peut-être, les autres j’espère que ça vous a aidé à comprendre.

Perso les illus m'ont completement bloqué sur ce KS :(

un petit lien pour le KS:
https://www.kickstarter.com/projects/10 ... /new-salem

J'aime énormément les illustrations. (et le bordel qui apporte du désespoir je suppose)
Sinon y a possibilité de pledges groupés à 10. 225 + 25 = 250$ soit 25$ le jeu fpi

chrischneider dit:un petit lien pour le KS:
https://www.kickstarter.com/projects/10 ... /new-salem

Oups ! Merci , c'est rajouté !
chrischneider dit:J'aime énormément les illustrations. (et le bordel qui apporte du désespoir je suppose)

oh oui , le bordel c'est désespérant, ou pas :^:

J'aime bcp les illustrations aussi
j'aime bien quand ça prend un parti pris pas (et pas trop dégueulasse)
Je vais creuser ce soir car ça à l'air sympathique

Clotair dit:
chrischneider dit:un petit lien pour le KS:
https://www.kickstarter.com/projects/10 ... /new-salem

Oups ! Merci , c'est rajouté !


Par contre tu as merdé sur la recopie du lien à cause des pointillés. Va sur la page du KS et copie l'adresse :wink:

Oula ! je vais y arriver, j'ai ... espoir :D
Une petite question concernant les projets qui ne sont pas EU Friendly, c'est quoi le risque ?

Clotair dit:Oula ! je vais y arriver, j'ai ... espoir :D
Une petite question concernant les projets qui ne sont pas EU Friendly, c'est quoi le risque ?

Payer la douane a l'arrivée... pour < $100 si tu payes la douane c'est que tu as un douanier qui a mis un contrat sur ta tete a toi personnellement... (ou qu'ils ont envoyés en fedex/ups/dhl express) au dela c'est pas souvent mais ca peut arriver, ca remonte le cout de 20% quand meme...

jmt-974 dit:
Clotair dit:Oula ! je vais y arriver, j'ai ... espoir :D
Une petite question concernant les projets qui ne sont pas EU Friendly, c'est quoi le risque ?

Payer la douane a l'arrivée... pour < $100 si tu payes la douane c'est que tu as un douanier qui a mis un contrat sur ta tete a toi personnellement... (ou qu'ils ont envoyés en fedex/ups/dhl express) au dela c'est pas souvent mais ca peut arriver, ca remonte le cout de 20% quand meme...

Ok merci, c'est toujours bon à savoir.

Honnêtement, je fais du KS depuis assez longtemps maintenant et avant 2013 il n'y avait quasiment aucune campagne "EU friendly". Pourtant, je n'ai jamais payé le douane. Et j'ai eu des pledges qui dépassaient les 100$ assez régulièrement et des colis hyper volumineux aussi (par exemple un Francis Drake + Triassic Terror)

Clotair dit:Le prix:
26 $ + 10 $ de fdp = 34 $

J'aime 8) :lol:

MDR ! J'avais en tête l'EB qui est à 24 $ ! ( si si c'est vrai ! )

Bon, du beau boulot (j'aime bien le travail de l'illustratrice) et il y a du pledge groupé : je valide ça dans 2 jours.
Le temps de checker un peu tout ça...

J'adore la touche graphique mais le 'à partir de 3 joueurs' est rédhibitoire pour moi, dommage.

Il parait que le PnP à 3$ est horrible, quelqu'un confirme ?

J'ai pledgé pour le Pnp, on vera ce que ça donne. Au pire ce n'est que 3$ :)

Un jeu dans lequel on peut boire un coup à la taverne avant d'aller au bordel ne peut pas être mauvais.

Fneufneu dit:Il parait que le PnP à 3$ est horrible, quelqu'un confirme ?

Si il s'agit du prototype, il est en effet horrible. Mais je ne pense pas que c'est le prototype que tu auras en PnP car il est déjà disponible sur le site. Il n'y a pas encore de visuel des cartes définitives donc pas de panique.

Clotair dit:
Fneufneu dit:Il parait que le PnP à 3$ est horrible, quelqu'un confirme ?

Si il s'agit du prototype, il est en effet horrible. Mais je ne pense pas que c'est le prototype que tu auras en PnP car il est déjà disponible sur le site. Il n'y a pas encore de visuel des cartes définitives donc pas de panique.

Je confirme, je viens de recevoir un email avec le pdf du jeu. Ce n'est pas le must en matière de design, j'espère que ce n'est pas une version définitive. Ca semble étrange de donner le reward avant la fin du KS.

Malheureusement je ne pense pas qu'un update du PnP soit prévu :(