[KS terminé] Tiny Epic Galaxies – Beyond the Black

[Tiny Epic Galaxies - Beyond the Black]

La première extension pour Tiny Epic Galaxies arrive sur kickstarter le 7 septembre. Les nouveautés annoncées sont :

  1. l’introduction de pilotes qu’on peut recruter (nouvelles actions nécessitant 2 à 3 dés). Chaque pilote apporte des capacités spéciales et peut piloter un ou plusieurs vaisseaux avancés (un vaisseau avancé remplace un vaisseau de base au moment du recrutement) ;
  2. un mécanisme d’exploration (de type stop ou encore a.k.a. press your luck) : on peut envoyer un vaisseau dans l’espace inconnu pour explorer. Les découvertes apportent des bonus mais on peut aussi mal tomber (genre trou noir…) ;
  3. un système de type collection et majorité, qui s’appuie sur les deux précédents (les pilotes et les zones explorées rapportent des badges et les majorités sur les types de badge des points de victoires).
Comme toujours, on aura des ajouts au jeu de base, soit des planètes en plus et des missions secrètes en plus. Comme toujours aussi chez Gamelyn Games, on aura :
  • une version deluxe avec une mini extension exclusive (ici les drones), des pilotes exclusifs et une « sleeve » pour attacher la boîte de base et celle de l’extension ;
  • des SG qui ajoutent de la variabilité (nouveaux pilotes et nouvelles planètes), avec des SG spécifiques pour la version deluxe (pas beaucoup) ;
  • des SG d’amélioration de composants (cartes plus épaisses, coins arrondis, etc.) ;
  • un accès aux jeux précédents (avec un pledge contenant Tiny Epic Galaxies et l’extension) ;
  • un print-and-play (tout pourri :wink: sur BGG : les règles et le PNP ;
  • un prix un peu élevé en achat tout seul (24 $ en deluxe, ce qui est raisonnable, mais 12 $ de frais de port !), mais souvent très raisonnable en pledge groupé (en général autour de 23 ~ 24 € en fonction du taux de change).
Une preview de la page kickstarter est accessible ici.

Pour l’instant, Gamelyn Games n’a jamais eu aucun problème sur Kickstarter. Son dernier en date est Tiny Epic Western qui devrait même être livré en avance (bientôt, le bateau arrive ce mois ci aux USA). Tiny Epic Galaxies est le jeu le mieux critiqué de la série des Tiny Epic (en particulier en solo où ça marche très bien), ça devrait donc plutôt bien marcher. Un autre Tiny Epic (quest) est prévu pour octobre.

SG débloqués :
  • 9 nouveaux pilotes
  • 3 nouvelles planètes
  • 4 nouvelles galaxies rogues pour le solo qui incorporent les mécanismes de l’extension (sur deux cartes recto verso)
PG (un sur Paris pour l’instant) : fichier google drive.

Tu peux à priori me compter dedans. :slight_smile:

Rekka dit :Tu peux à priori me compter dedans. :)

Plus que 8 places :-)

Drapal

Y’a déja qques images qui trainent, c’est plutot cool.

J’aime bien “Tiny Epic Galaxies”, mais cette extension me semble très bof : alourdir le gameplay, multiplier les options de jeu, alors que les derniers tours sont déjà bien assez longs et complexes comme ça.
Il aurait été plus pertinent de revoir l’équilibrage du jeu de base et les combos en chaîne qui plombent le jeu (Zavobnick)… et de garder un jeu “tiny”.

Ce sera donc sans moi (par contre, on se revoit pour Tiny Epic Quest l’an prochain).

khaali dit :Ce sera donc sans moi (par contre, on se revoit pour Tiny Epic Quest l'an prochain).

Dans deux mois, 28 octobre pour être précis ;-)

Sinon pour l'extension elle-même, la logique ne semble pas être celle de l'extension de Tiny Epic Kingdoms (qui semblait avant tout conçue pour augmenter l'intérêt des combats, et donc pour corriger des choses), mais bien de « compliquer » le jeu. Il y a déjà un test disponible et c'est exactement ce que dit le testeur. Je pense que c'est aussi peut être pour répondre à certaines critiques générales de la série des Tiny : sympa au début mais on a vite fait le tour (je ne suis pas vraiment d'accord avec cette critique ;-), mais chacun son truc).

Tu peux compter sur moi, j’adore le jeu de base.

Une boite pour moi aussi.

Les Tiny Epic sortent souvent chez moi. Petite boite que tu peux emmener facilement avec toi et sortable même si cela n’était pas prévu.
Une soirée Mare Nostrum tu la prévois en avance. Une fin de soirée Tiny Epic Kingdoms peut se faire sur un coup de tête avec de nouveaux joueurs même non joueurs.
C’est toute la force du concept des Tiny Epic. Après bien sur ca n’a pas la même profondeur mais bon on s’en fout, le but c’est de passer du bon temps ensemble tout en se creusant un peu la tête.
Du coup sur TEG ca donnera des parties avec le jeu de base quand tu veux du jeu rapide et l’extension avec des joueurs qui en veulent “plus”.

Après le Tiny Epic Quest me botte moins, tout comme le modèle Western ou Defender :slight_smile:

Hello,

Partant également pour le PG :slight_smile:

En attendant le lancement mercredi, voici le talkthrough de Rahdo. Spoiler : il adore.

Je prends une place également!

Je viens de mater la vidéo de rahdo et je suis totalement d’accord avec lui. Ca donne envie sur certains points mais va falloir bricoler sur d’autres.
Autant les pilotes et l’exploration je trouve ca cool, autant le coup des 4 ressources qui filent des points bonus en cas de majorité je suis plus dubitatif. Faudra une piste de score pour suivre facilement les avancées de chaque joueur sous peine de ralentir le jeu (soit tu passes ton temps à compter, soit tu y vas un peu au pif). Vu que les scores se jouent souvent a 2-3 points près c’est loin d’être un détail.
Après Gamelyn peut le filer sous forme de bonus a imprimer, ils avaient fait la même chose pour TEG.

Une chose est sure. A plus de 3 joueurs avec tous les modules faudra vraiment éviter les personnes qui réfléchissent pendant 3 plombes. C’était déja le cas dans TEG…alors pour le TEG++ pas besoin de faire un dessin :slight_smile:

Kekouse dit :Je viens de mater la vidéo de rahdo
Cette vidéo ? 

https://www.youtube.com/watch?v=DRs9Cw2hLvs

arghh des cartes rondes et comment que je protege ca moi hein :s oui je sais faut pas toujour tout mettre sous sleeves mais c’est plus fort que moi … bon sinon la video donne mechement envie quand meme :smiley:

Kekouse dit :Je viens de mater la vidéo de rahdo et je suis totalement d'accord avec lui. Ca donne envie sur certains points mais va falloir bricoler sur d'autres.
Autant les pilotes et l'exploration je trouve ca cool, autant le coup des 4 ressources qui filent des points bonus en cas de majorité je suis plus dubitatif. Faudra une piste de score pour suivre facilement les avancées de chaque joueur sous peine de ralentir le jeu (soit tu passes ton temps à compter, soit tu y vas un peu au pif). Vu que les scores se jouent souvent a 2-3 points près c'est loin d'être un détail.
Après Gamelyn peut le filer sous forme de bonus a imprimer, ils avaient fait la même chose pour TEG.

Une chose est sure. A plus de 3 joueurs avec tous les modules faudra vraiment éviter les personnes qui réfléchissent pendant 3 plombes. C'était déja le cas dans TEG....alors pour le TEG++ pas besoin de faire un dessin :)

C'est un vrai problème quand la (mal)chance fait qu'il n'y a pas de planète culture en jeu. Dans ce cas tes réserves tombent très vite et tu attends passivement pendant les tours des autres joueurs. Ça peut devenir un peu chiant (comme beaucoup de jeux ;-) alors qu'avec la culture, il y a une tension permanente à la fois pour celui qui joue et pour les autres. Si j'ai bien compris, c'est corrigé (un peu) dans l'extension parce que la zone d'exploration rapporte de la culture (comme la galaxie de départ rapporte de l'énergie).

Et en plus, le suivi des majorités sur une piste me semble en effet une excellente idée, voire un truc indispensable.

Perso j’avais imprimé la piste de score que Gamelyn proposait en bonus. Ca permet de suivre les scores sans devoir annoncer, calculer, retenir les scores de tout le monde. Et je pense qu’ils proposeront la même chose pour les majorités. S’ils ne le font pas, un mec de BGG (ou d’ici) le fera a coup sur :slight_smile:

Après oui faudra voir comment le jeu se goupille vu qu’on rajoute de la culture facilement récupérable, on doit éviter les parties “molles” sans possibilité de suivre les actions des autres joueurs.
Par contre je pense que le jeu restera plus sympa en petit nombre (3 voir 4 max si les personnes ne réfléchissent pas 3 plombes).
Jamais joué à 5 mais pas trop envie non plus :smiley:

La campagne est lancée : https://www.kickstarter.com/projects/coe/tiny-epic-galaxies-beyond-the-black

Comptez-moi pour le pledge parisien si il est DELUXE :slight_smile: On est combien du coup ?
(Les 10 boites DELUXE sont à $210 + fdp)

Ca y est c’est parti : http://www.kickstarter.com/projects/coe/tiny-epic-galaxies-beyond-the-black yes

J’en suis !
Le projet est déjà financé ! (au moment où j’écris ce message les 50 000 $ viennent d’être dépassés!)