KS [A venir] RESIDENT EVIL 2

[Resident Evil 2: The Board Game]


Capcom & Steam Forged Games.



Chaque personnage possède un inventaire limité comme dans le jeu vidéo.
La mécanique est très proche des jeux du genre comme celle des derniers dungeon crawl avec des actions (4 par tour à dépenser) à savoir se déplacer ou courir, tirer, combattre au corps à corps, esquiver, recharger, fouiller, utiliser un objet de son inventaire ou présent sur le plateau de jeu. (leviers, machines énigmes etc), échanger un objet etc.
Chaque héros est rendu unique par une capacité spéciale, pas quelque chose d’extravagant ou de délirant.

Voici la figurine de Claire Redfield :


Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, Claire débarque tard le soir à Raccoon City où le virus T et G ont envahi les rues transformant la population locale en zombies et où des créatures (armes biologiques) se sont échappées d’un laboratoire souterrain. Elle est à la recherche de son frère Chris Redfield, héros du premier jeu et membre d’une unité tactique appelée STARS.
sa compétence spéciale “made in heaven” que l’on traduirait par ange gardien définit un trait de caractère de ce personnage plutôt altruiste.
Elle prendra un dommage infligé à un autre personnage dans son aire d’action pour protéger son compagnon de fortune, ou le guérira d’une blessure ou annulera la condition de “poison”. Au choix.
Elle est donc un personnage de soutien indispensable car on aura pas besoin de chercher une herbe bleue pour se soigner du poison que certaines créatures infligent. (araignées géantes, monstres plantes, serpents etc)


Leon S Kennedy.

Son premier jour à Raccoon City. Supposé être attendu par ses supérieurs au commissariat, sa route va d’abord croiser celle des zombies avant de rencontrer Claire. Sa capacité spéciale “Cool under fire” va lui permettre d’utiliser un objet de son inventaire alors qu’il est cerné par les ennemis.
Que ce soit un spray premiers secours ou recharger une arme vitale, Leon devrait se sortir de bien des situations inextricables.

Les options tactiques des personnages sont renforcées avec l’utilisation de l’arsenal à leur disposition. Claire fera un carton avec son arbalète tandis que les armes à feu sont plus précises avec Leon. Il en va ainsi pour chaque personnage du jeu.

Une carte d’arme : le pistolet de base automatique


Capable de tirer une rafale jusqu’à 3 balles.
Avant de lancer les dés bleus (1 hit, 1 double hit et 4 faces vierges), vous devrez décider du nombre de balles que vous allez utiliser pour ce tir : 1 2 ou 3 ?!
1 hit repoussera le zombie d’une case en arrière, un résultat de 2 hits signifie la mort du zombie et tout autre résultat ce sont les balles perdus ou si vous préférez encaissées par le zombie qui se tient toujours devant vous …

Le fusil à pompe :

Plus puissant, il fait mouche facilement avec ses 2 dés rouges (2 hits, un double hit, 3 faces vierge).
Par contre, il ne repoussera pas en arrière tout le temps les créatures ciblées. De plus, son poids et sa puissance font que certains personnages ne pourront pas l’utiliser… double he he ! Il peut aussi éclater un zombie en 2 et on se retrouve alors avec la moitié rampante …


L’Arbalète :

Puissante, vous pouvez distribuer les dommages infligées aux cibles adjacentes à l’initiale qui était censée recevoir la rafale de flèches !
L’icone de stockage en haut à droite vous permet de tirer une fois jusqu’à 6 dés de combat !
Vous dispatcherez cela en plusieurs salves comme vous le sentez.
Exemple : premier tir, je décide de tirer sur un zombie qui fait partie d’un groupe face à moi.
Je décide ensuite de la répartition des dommages en commençant par le zombie initialement visé et je m’arrange ainsi la sauce. Cool comme arme !

Les monstres sont activés une fois les actions de votre personnages dépensées et il vous faut piocher alors une carte “tension” qui peut rajouter de la difficulté. Certains lieux vous demanderont d’en piocher +.
Les paquet d’objets sont scindés en 2 : les objets “fixes” du scénario à récupérer pour avancer, les objets aléatoires trouvés en fouillant n’importe où.

Un scénario :

La carte montrant la position des tuiles, des portes, des monstres et les objets à ramasser. (2 paquets bien distincts)
Le scénario précise aussi la constitution du paquet de cartes “tension” qui va générer des événements inattendus. (des zombies bloqués dans une pièce par une porte fermée par exemple peuvent défoncer la porte …)
Il faut aussi lancer un dé spécial dans les lieux jaunes et rougeâtre et consulter la table adéquate pour en connaitre le résultat.

Les packs payants apportant figurines, cartes et nouveaux scénarios + tuiles :
(alligator = égouts, G virus = labo, pack rétro rues et pièces du commissariat sups)


Le pack du G virus, soit toutes les transformations de Williams Birkins à mesure que le virus G progresse dans son organisme. Certaines de ses transformations n’interviennent que dans les scénarios B.
La boîte comprend l’énorme mutation finale et les 3 autres versions, les tuiles du labo et de l’usine, les cartes et armes appropriées et les scénarios qui vont avec.


Quoi de plus monstrueux qu’un alligator géant ?
Il faudra l’affronter sur les tuiles des égouts livrées dans cette boîte dans les scénarios appropriés avec les cartes adéquates.


Le rétro pack fait parler de lui et pour cause : il propose un design très proche du jeu vidéo et moins épuré mais pas que ! La boîte comprend toutes les cartes du jeu de base, des scénarios B (l’extension comprise avec le jeu) et des extensions payantes + des tuiles complémentaires plus proches du jeu vidéo pour les puristes.


La boîte contient 2 zombies rampants inédits (aperçus dans la vidéo de présentation, 2 moitiés de zombies (très utile si un joueur utilise le fusil à pompe), 2 zombies enflammés, 2 zombies de la morgue, 2 zombies du laboratoire de plus, 2 zombies policiers et 2 zombies classiques de plus.


Les 4 sculptures différentes des chiens zombifiés et les 4 lickers en double (2 normaux et 2 évolués).


2 monstres plantes et 2 araignées géantes de plus.

Un pack de dés supplémentaires.

Des portes qui s’ouvrent !


Le pack de décors 3D.


Hunk & Tofu, les 2 personnages cachés :

Corbeaux et Papillon géant du labo !

Figurine spéciale de Claire Redfield débloquée avec 6500 supporteurs juste au dessus (bonus gratuit)


Tout a été débloqué, campagne terminée avec plus de 800 000£.

J’aime bien les resident evil (les jeux pas les films),j’attend de voir mais ça reste encore du zombie,
peut-etre si le jeu apporte suffisamment de nouveauté.

Steam Forged Games se spécialise donc dans les adaptations de jeu video en jeu de plateau apres dark soul.

dsylvain-07- dit :J'aime bien les resident evil (les jeux pas les films),j'attend de voir mais ça reste encore du zombie,
peut-etre si le jeu apporte suffisamment de nouveauté.

Steam Forged Games se spécialise donc dans les adaptations de jeu video en jeu de plateau apres dark soul.

 

Coming to Kickstarter 25th September 2017 20:00BST (15:00EDT)
Resident Evil™ 2 - The Board Game

C’est moi ou le matos a 30 ans de retard question design ?

Mais c’est CLAIIIR !!! :-D’ailleurs c’est exActement ce que je me suis dit en voyant la photo. :-Pour les figurines, je dis pas ; mais alors question “cartes & TUILES” !?! broken heartAmicalement,

Emmanuel qui espère que les ceusses qui l’achèteront s’amuseront quand même

c’est franchement dégeux…

Le “design” des tuiles inventaires est… bien en fait il est où ? no

On remarquera d’ailleurs que les fiches personnages sont illustré avec un gros plan de la figurine
broken heart
Bon aller, on espère pour eux que c’est une vieille photo de pré-proto de garage.

Y a un paquet de monde, entre autre sur KS, qui sont déjà passés et du coup ça va être chaud pour ce jeu…

Lol c’est horrible! J’adore le jeu vidéo mais alors là…

Rien de choquant c’est dans la lignée de ce qu’ils ont fait avec dark souls.

Je veux bien qu’ils aient des contraintes en terme de visuel vis à vis de Capcom mais là… j’ai beau etre un fan des quatre premier resident evil mais je n’accroche pas…

https://www.youtube.com/watch?v=DBNmwk5Hp1c&feature=push-u&attr_tag=aOBLDu8-jFVg6ox9-6

Malgré la ligne graphique très discutable (mon dieu c’est moche et les fiches de persos avec les photos des fig!!! quelle hérésie!) le KS est bien lancé et va faire un très beau score!
Comme quoi les goûts et les couleurs!

Projet financé et premier add-on débloqué?
Quelques soucis avec la page du KS et le live organisé pour l’occasion.
Un pack “rétro” est déjà disponible à l’achat séparé pour les mordus du design original du jeu, un pack  G virus (l’abomination mutante sous toutes ses formes y compris le blob de fin de jeu).
Les traductions sont aussi un add-on comme dans beaucoup d’autres KS.

Beaucoup de choses à venir d’ici peu. Patience (crocodile géant, araignées géantes, corbeaux, monstres plantes etc)

Attention aussi aux frais de port car pour Dark souls il y a eu un grosse mauvaise surprise avec des FDP bien au delà de ce qui avait été prévu.

Un peu con de lancer ce KS alors qu’ils ont même pas livré les extensions de Dark Souls.

Niveau matos, l’expérience Dark Souls me fait dire que ce sera de bonne qualité, mais c’est quand même triste de se contenter de compter sur la licence pour faire rentrer les backers.

Les règles de Dark Souls, sans être ratées, sont loin d’avoir fait l’unanimité et on attend un peu de savoir si les extensions vont être réussies.

bref en l’état un KS à réserver aux gros fans de RE, comme DS, qui seront content d’un jeu rappelant vaguement la version numérique avec de beaux objets, sauf gros ratage de production très peu probable.

Garcimorus dit :Attention aussi aux frais de port car pour Dark souls il y a eu un grosse mauvaise surprise avec des FDP bien au delà de ce qui avait été prévu.

Oui, enfin c'était genre £10 de plus de mémoire non? 
Après, ce jeu RE est tellement vilain que je me demande bien qui peut avoir envie de le back!

Les 5 millions de fans du jeu vidéo sur PS1 (sans compter les autres supports) peut-être ?
Les kilos annoncés aussi avec les figurines de l’univers de RE2, les cartes et design du jeu original dans une extension comprenant des scénarios de + et d’autres tuiles entre autre.
L’extension de scénarios pour rentabiliser tout ça comme dans le jeu original.
Ou alors les add-ons gratuits ?
Peut-être le scénario “démo” que les américains ont pu tester au Gencon (en anglais) : 
https://boardgamegeek.com/thread/1840990/playsession-gen-con
Ou alors les futurs visiteurs d’Essen qui vont aussi tester le jeu.
On verra bien s’ils battent le record du premier. Pour le moment les sites de jeux vidéo ont pas trop fait circuler l’information. Et les boutiques vont arriver …

Visuellement, ça surfe tellement sur le côté nostalgique du jeu original que ça frise la paresse intellectuelle plus qu’autre chose. RE 2 a très mal vieilli, et réutiliser ces illustrations telles quelles, je trouve ça vraiment moyen, le retro pack est une blague puisque même sur les cartes de bases, ils reprennent les visuels hypers datés du jeu…

En terme de gameplay, c’est peut être bien (pas lu, juste que les ennemis réagissent, mais n’agissent pas… mouais…), mais l’enrobage est horrible. Et pourtant, j’ai passé des heures sur Resident Evil 2…
Après, tant mieux si le jeu trouve son public!

Après avoir vu le live, je trouve le gameplay extrêmement paresseux. On avance, on tire, on ramasse un token pour ouvrir une porte, on tape un boss, on part. Y’a rien de fou, alors qu’ils auraient pu faire un mix d’énigmes/enquêtes/puzzles (avec un système proche de Mansions of Madness 2nd Edition) et de combats. Et ce système se porterait à merveille sur le manoir du premier opus de RE, notamment
Et je rejoins les autres, je trouve le visuel absolument dégueulasse. Et devoir payer 20£ pour avoir la charte graphique du jeu vidéo (pas qu’elle soit plus jolie, mais au moins plus fidèle), c’est juste une grosse blague