Ce jeu a été ajouté en base le 1 mars 2016

édition 2018

Standalone 2 extensions
65,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : Pikaraph | mercredi 3 janvier 2018 à 17:07
duckem
duckem
Je n'ai pas tout à fait compris ta réponse
Dans la regle, il est dit, à la fin d'un combat de se separer de la carte qui a été dévoilée => OK
Mais il ne parle pas des cartes "réactions" jouées afin de modifier le combat

Je suppose que toute carte jouée est défaussée mais j'ai besoin de lever ce petit doute

Merci :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hillgard
Hillgard
duckem dit :Je n'ai pas tout à fait compris ta réponse
Dans la regle, il est dit, à la fin d'un combat de se separer de la carte qui a été dévoilée => OK
Mais il ne parle pas des cartes "réactions" jouées afin de modifier le combat

Je suppose que toute carte jouée est défaussée mais j'ai besoin de lever ce petit doute

Tu peux donner un exemple de carte ?

Pour moi si par exemple tu fais un combat, tu utilise un 9 et ton adversaire a utilisé un 10.
Tu perds.
Sauf qu'en main, t'as du bol tu as un 6 avec "Reaction: après avoir révélé les cartes lors d'un combat, jouez cette carte pour réduire de 2 la valeur de la carte de votre adversiare".
Si tu décide de l'utiliser, tu la poses sur la table. Le 10 de ton adversaire devient un 8 grâce à ce "pouvoir".

=> Tu gagnes le combat.
=> Ton 9 ET ton 6 avec réaction sont défaussés.

J'espère que c'est un bon exemple pour ton soucis de règle ?
(ça tombait bien, j'ai justement mon jeu à côté de moi, près à partir pour le week end à Ludigeek :p )

Mon top
Aucun jeu trouvé
duckem
duckem
Merci pour l'eclaircissement :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Olivier
Olivier
Salut les pieds-tendres,

J'ai fait ma première partie après réception de mon KS : jeu très fun, bravo à l'auteur !

J'en profite pour poser une question : pioche-t-on une carte poker à chaque fois qu'on soigne une blessure ?
Ou bien, uniquement lors de l'action chez le docteur (où c'est clairement indiqué qu'on pioche une carte poker par blessure soignée) ?

Merci.
Je remonte à cheval dès que possible !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Hillgard
Hillgard
Seulement ou c'est clairement indiqué
Mon top
Aucun jeu trouvé
Olivier
Olivier
Ok, merki ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
zoukata
zoukata
Une question après une partie avec mon fils hier, qui m'a mis une pâté au passage. On était tous les deux marshall, du coup : est ce que le shériff intervient ? Est-il activé uniquement si un joueur devient wanted, avec la première case de la piste wanted ? Est ce que la carte de poker qui fait bouger le shériff s'active ?
Merci pour vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pallantides
Pallantides
On active le shérif uniquement s'il y a des joueurs "wanted".
Mon top
Aucun jeu trouvé
L'alchimiste
L'alchimiste
Une question suite à une partie.
Un joueur affrontait un pnj et à utilisé une dame. La carte du pnj était un 10.
Pour mémoire, la dame annule l'effet de la carte du pnj, pendant que le 10 annule le combat pour en initier un autre, ce qui fait que les 2 cartes font une annulation.
Je voulais avoir confirmation sur laquelle réalise son effet en 1er et donc annule totalement l'effet de l'autre?
Le fait que sur la carte du pnj il y a "immediatement" me donne une préférence pour réaliser cet effet, mais le doute reste présent.

Au passage merci à Hervé Lemaître pour cette pépite de jeu, et vivement la sortie des extensions (aussi bien celles du ks, que d'autres qui peuvent venir :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Atreyo
Atreyo
Je suis en train de me dire que ça serait peut être cool d'ouvrir une FAQ dans la section "points de règles", parce que les questions commencent a arriver.
hate d'essayer le mien
relacio
relacio
Atreyo dit :hate d'essayer le mien

Et moi donc ! C'est loin Noël ?

Hervus
Hervus
L'alchimiste dit :Une question suite à une partie.
Un joueur affrontait un pnj et à utilisé une dame. La carte du pnj était un 10.
Pour mémoire, la dame annule l'effet de la carte du pnj, pendant que le 10 annule le combat pour en initier un autre, ce qui fait que les 2 cartes font une annulation.
Je voulais avoir confirmation sur laquelle réalise son effet en 1er et donc annule totalement l'effet de l'autre?
Le fait que sur la carte du pnj il y a "immediatement" me donne une préférence pour réaliser cet effet, mais le doute reste présent.

Au passage merci à Hervé Lemaître pour cette pépite de jeu, et vivement la sortie des extensions (aussi bien celles du ks, que d'autres qui peuvent venir :)

La carte dame que tu joues annule le 10 du PNJ.
la seule carte PNJ qui ne peut pas être annulée par la dame c’est le 6 des cartes combat PNJ

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
Atreyo dit :Je suis en train de me dire que ça serait peut être cool d'ouvrir une FAQ dans la section "points de règles", parce que les questions commencent a arriver.

c'est clair ! et une FAQ mise à jour en recap de 1ere page si possible !

Mon top
Aucun jeu trouvé
T7Cray
T7Cray
Deux parties hier à 4 joueurs (découverte pour 3 d'entre eux)

Grosse réussite. On a fait une première partie découverte de 2h30 et après le repas, une nouvelle partie ;-)

Victoire d'un marshall dans la première et du joueur wanted dans la seconde.
On a joué avec le mustang à 3 puis 5 (la carte livrée). Il ne me semble pas nécessaire de "patcher" le mustang pour qu'il passe à 4 de vitesses de base, vu que les mules et leurs sac à pépites ont été plébiscités.

Le seul hic c'est vraiment le hiatus entre les règles et l'aide de jeu...On a perdu un peu de temps pour reprendre dans les règles. 
Excelsior
Excelsior
Bonjour.

Les extensions du ks sont-elles prévues en sortie magasin et quand ? 

merci. Thomas
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mister Nico
Mister Nico
Excelsior dit :Bonjour.

Les extensions du ks sont-elles prévues en sortie magasin et quand ? 

merci. Thomas

Oui et indéterminé.

pca
pca
Bonjour Hervus,

1ère partie hier avec mon fils des 12 ans qui jouait Jesse James et moi Wild Bill Hickock...et victoire du bandit...Mon fils voulait en refaire une toute de suite et m'a dit que le jeu méritait un 9/10...

Mais j'avais 2 petites questions:
1-Comment faire pour reconnaitre les personnages, le shérif et les bandits parmi les figurines car certaines sont évidentes d'autres moins..

2-Mon fils était Wanted et sur la ligne Wanted il est indiqué qu'il gagne un certain nombre de points wanted après chaque tour . par exemple il était à la case 4 donc 2 pts à chaque tour c'est ça?

Mon top
Aucun jeu trouvé
sinamapongolle
sinamapongolle
Bonjour,
Je ne suis pas Hervus, mais j'ai compris que les figurines n'étaient pas identifiées. Seules certaines représentent les bandits (à voir plus haut sur ce fil). Il suffit de prendre celle qui te plait en fait.
Enfin, oui, il faut bien prendre des PV à la fin de chaque tour de jeu quand on est wanted.

passager57
passager57
T7Cray dit :
Le seul hic c'est vraiment le hiatus entre les règles et l'aide de jeu...On a perdu un peu de temps pour reprendre dans les règles. 

C'est quoi le problème sur l'aide de jeu ? Histoire que je perde pas de temps à ma première partie ?
Merci

Mon top
Hillgard
Hillgard
Les figurines du Sherif est identifiable. Il y a également quelques bandits.
Le reste, certaines oui, d'autres non. Ca n'a pas beaucoup d'impact sur l'immersion mais effectivement au début on a essayé ausssi sans succès :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
duckem
duckem
petite question au sujet de l'homme en noir : il joue en tant que 3eme joueur ou il joue apres chaque joueur (la regle)
Il me semble qu'il joue trop souent dans ce cas (?)

Mon top
Aucun jeu trouvé
neomatdam
neomatdam
Comme précisé au dessus, et confirmé clairement par Hervé, il joue après chaque joueur.
Mon top
Matagot
Matagot
Salut les cowboys,

les figurines ne sont pas liées spécifiquement à un rôle ou à un personnage, vous pouvez donc jouer n'importe qui avec n'importe quelle figurine (eh oui, pourquoi pas un shériff indien ??). Le but des socles de couleur qui sont fourni est de différencier les personnages.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kiken
kiken
je vois que matagot en dans le coin donc je tiens à remercier très chaleureusement et professionnellement  leur sav qui m'a envoyé la planche manquante de jetons très rapidement et pour le plateau qui devrait suivre bientôt, je pourrais enfin jouer a ce jeu, je me languis encore un peu de patience ;)
Mon top
vr3h
vr3h
passager57 dit :
T7Cray dit :

C'est quoi le problème sur l'aide de jeu ? Histoire que je perde pas de temps à ma première partie ?
Merci

De mémoire, le problème est sur l'échec de l'attaque de la banque pour lequel il est indiqué que le joueur perd un point wanted alors qu'en fait il en gagne un. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
zoukata
zoukata
C'est bien ça, le joueur qui attaque la banque et perd, gagne un point wanted. Erreur sur la carte du mustang aussi, il bouge à 4 de base.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Atreyo
Atreyo
pca dit :Bonjour Hervus,

1ère partie hier avec mon fils des 12 ans qui jouait Jesse James et moi Wild Bill Hickock...et victoire du bandit...Mon fils voulait en refaire une toute de suite et m'a dit que le jeu méritait un 9/10...

Mais j'avais 2 petites questions:
1-Comment faire pour reconnaitre les personnages, le shérif et les bandits parmi les figurines car certaines sont évidentes d'autres moins..

2-Mon fils était Wanted et sur la ligne Wanted il est indiqué qu'il gagne un certain nombre de points wanted après chaque tour . par exemple il était à la case 4 donc 2 pts à chaque tour c'est ça?

Comme souvent d'excellentes réponses se trouvent également sur BGG. Voici les liens:
https://boardgamegeek.com/thread/1928808/western-legends-miniature-sculpts
https://boardgamegeek.com/thread/2083336/minis-character-matching-suggestions

passager57
passager57
Très pratique de pouvoir utiliser mes figurines peintes de Shadows of Brimstone. Y a plus qu'à développer une variante pour utiliser aussi les monstres 😅

Tric Trac
Mon top
MonsieurKaZe
MonsieurKaZe
Première partie à 6 hier soir : le jeu a eu un franc succès ! Nous avons décidé d'utiliser les objectifs et de nous cantonner sur une partie à 20 points (durée classique). C'était un bon choix car la partie a tout de même duré 2h30 !

Au fait merci à Matagot pour l'envoi de la carte de perso qu'il me manquait : elle est arrivée très vite et juste à temps pour la partie justement !

Que dire de Western Legends si ce n'est qu'on s'imprègne très vite de son personnage et que très naturellement on ajoute un fort côté roleplay dans notre façon de jouer. Les premiers tours passent plutôt bien, la découverte aidant. Mais plus on avance dans la partie et plus les tours deviennent long : ça réfléchit, les actions sont minutieusement calculées, il y a de nombreux effets dont il faut tenir compte, etc. Du coup certains joueurs ont eu le temps long entre leurs tours.

De plus, le fait qu'il y ait autant de subtilités n'aide pas vraiment à fluidifier le rythme de jeu et entraîne même des erreurs : je pense par exemple au fait que la rencontre entre le Sheriff et un joueur Wanted provoque la défausse d'une carte de Poker du joueur Wanted (on a zappé). Tout comme le fait qu'après une arrestation d'un joueur Wanted celui-ci se retrouve au bureau du sheriff AVEC le-dit NPC (on a zappé ça aussi)...

Après ce genre de désagrément peut être pallié grâce à une bonne lecture des règles mais j'étais le seul à table à les connaitre et je devais déjà veiller à 15.000 trucs tout en répondant à toutes les questions de mon cercle.

On n'a pas trouvé qu'une stratégie était plus viable qu'une autre. On avait un seul joueur Wanted au départ qui s'est très vite envolé niveau points : genre 10 points de plus que le second joueurs après 3/4 tours seulement. Le problème c'est que nous n'étions que 2 Marshall pendant quelques tours et seul moi courait après ce joueur Wanted.
Le minage a été plébiscité jusqu'à ce que quelques joueurs se soient fait détroussés.
Le convoyage de bétails n'a pas eu un franc succès : un problème lié à une incompréhension des règles je pense mais j'y reviendrai plus tard avec mes questions sur le jeu justement.
Les restes des activités ont été largement utilisées, sauf pour le Médecin qui n'a jamais été utilisé : les provisions et autres effets de cartes ont été privilégiées pour soigner les blessés.

Je remporte la partie en tant que Marshall (rôle endossé tout au long de la soirée) sur le dernier tour avec une fin de partie pourtant amorcée par le fameux joueur Wanted du début en faisant déplacer le Sheriff sur sa case et en l'arrêtant, puis en obtenant 2 actions supplémentaires avec la carte adéquate et enfin en me déplaçant 3 fois sur 3 emplacement de bandits que j'ai tous terrassé. Cela m'a permis d'arriver au bout de la piste Marshall et de rafler d'énormes bonus !

Mon avis est donc logiquement biaisé par cette victoire mais j'ai réellement apprécie toute la partie, avec ses coups de stress, de bluff et de puteries ^^

J'ai toutefois encore plusieurs questions et interrogations sur le jeu, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

QUESTIONS :

- Est-ce que les Equipement de départ Améliorés sont pris en compte en fin de partie dans le calcul des PL ?

- Quand le Premier joueur est l'initiateur de la fin de partie, doit-il encore jouer une fois après que les joueurs suivants aient tous finis leur tour ?

- Avec les Objectifs, il y a plusieurs cartes qui nous demandent de nous défausser d'une carte pour réaliser l'objectif. Faut-il remplir une condition particulière pour défausser la-dite carte (genre le faire pendant un combat) ou bien il n'y a pas de condition : on prend une carte de sa main et on la défausse, point-barre ?

- Toujours avec les Objectifs : la défausse de la carte est-elle considérée comme une Action ?

- Encore avec les Objectifs : les Jetons Légendaires que l'on pioche pour mettre dans son plateau : peut-on regarder la valeur du jeton pioché ? Faut-il révéler la valeur du jeton ou la garder masquée ?

- Quand un joueur refuse un combat : quelles sont les conséquences en cas de Duel ou d'Arrestation ?

- Que se passe-t-il quand le joueur ciblé pour un combat n'a pas de carte en main ?

- Nous ne sommes pas censé avoir plusieurs fois le même équipement mais peut-on avoir deux Armes identiques Améliorées ? Elles ne portent pas le même nom donc sont censées être différentes. Cette question s'applique aussi aux montures (avec plusieurs Mustangs ou Mules Améliorées).

- Quand un joueur Wanted attaque la Banque, qu'il réussisse ou qu'il échoue, il reste forcément dans la case de la banque ?

- Dans le Ranch : acquérir un Bétail coûte une Action et on n'obtient qu'un seul jeton. Mais peut-on refaire cette action juste après pour avoir un second Bétail (et ainsi de suite) ? Ou sommes-nous limité à un jeton Bétail en tout et pour tout dans notre plateau ?

- Peut-on regarder la récompense du jeton AVANT de Vendre/Livrer le Bétail ?

- Y a-t-il une limite de figurines par case ? Exemple 4 joueurs + Sherif dans la banque...

- En mode Wild Wild West (WWW), en fin de partie un joueur Wanted ne peut plus se faire arrêter. Que se passe-t-il s'il rencontre le Sheriff ? Peuvent-ils être dans la même case dans ce cas de figure du coup lors du dernier tour ?

duckem
duckem
Excellent jeu en effet :)
Voici mon retour (à confirmer)

- Est-ce que les Equipement de départ Améliorés sont pris en compte en fin de partie dans le calcul des PL ? => oui

- Quand le Premier joueur est l'initiateur de la fin de partie, doit-il encore jouer une fois après que les joueurs suivants aient tous finis leur tour ?
=> je dirai non car tout le monde doit faire le meme nombre de tour

- Avec les Objectifs, il y a plusieurs cartes qui nous demandent de nous défausser d'une carte pour réaliser l'objectif. Faut-il remplir une condition particulière pour défausser la-dite carte (genre le faire pendant un combat) ou bien il n'y a pas de condition : on prend une carte de sa main et on la défausse, point-barre ?

=> il faut une condition car on ne peut se defausser comme ca d'une carte sinon objectif trop simple

- Toujours avec les Objectifs : la défausse de la carte est-elle considérée comme une Action ?
Ce n'est pas une action possible, on se defausse d'une carte à la suite d'un evenement ou d'une rencontre avec le sheriff par exemple

- Encore avec les Objectifs : les Jetons Légendaires que l'on pioche pour mettre dans son plateau : peut-on regarder la valeur du jeton pioché ? Oui bien sur car au deuxieme objectif on pioche 2 jeton et on garde 2 jetons parmi les 3 en mains (c'est pour optimiser les point de victoire)
Faut-il révéler la valeur du jeton ou la garder masquée ?  => masquée

- Quand un joueur refuse un combat : quelles sont les conséquences en cas de Duel ou d'Arrestation ? de mémoire on prends une blessure directe.

- Que se passe-t-il quand le joueur ciblé pour un combat n'a pas de carte en main ? => defaite

- Nous ne sommes pas censé avoir plusieurs fois le même équipement mais peut-on avoir deux Armes identiques Améliorées ? Elles ne portent pas le même nom donc sont censées être différentes. Cette question s'applique aussi aux montures (avec plusieurs Mustangs ou Mules Améliorées). => je dirai non car de base elles ont le meme nom

- Quand un joueur Wanted attaque la Banque, qu'il réussisse ou qu'il échoue, il reste forcément dans la case de la banque ? => oui et peut meme deposer des pepites apres :o/

- Dans le Ranch : acquérir un Bétail coûte une Action et on n'obtient qu'un seul jeton. Mais peut-on refaire cette action juste après pour avoir un second Bétail (et ainsi de suite) ? Ou sommes-nous limité à un jeton Bétail en tout et pour tout dans notre plateau ? => 1 jeton betail max

- Peut-on regarder la récompense du jeton AVANT de Vendre/Livrer le Bétail ? => je dirai oui

- Y a-t-il une limite de figurines par case ? Exemple 4 joueurs + Sherif dans la banque... => pas de limite de figurine.

- En mode Wild Wild West (WWW), en fin de partie un joueur Wanted ne peut plus se faire arrêter. Que se passe-t-il s'il rencontre le Sheriff ? Peuvent-ils être dans la même case dans ce cas de figure du coup lors du dernier tour ? => alors là j'avais loupé cette histoire de WWW de dernier tour :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
zoukata
zoukata
Très sympa ce cabaret avec de magnifiques jambes vertes. Je vais y claquer tous mes $ !
En revanche, le docteur à 3 têtes, bof, je vais pas m'y faire soigner...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ScalpHell
ScalpHell
Je viens de finir un petit tableau récapitulatif Fr du "magasin général", toujours utile pour les premières parties:

Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé