Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 Livraison en cours et bateaux en chemin

Il y a quelque chose que je ne comprends pas super bien.

Par exemple, il y a X chevaliers dans la boite. Est ce que la cavalerie a des modèles pour la cavalerie anglaise et pour la cavalerie français (voire bourguignonne et écossaise), ou bien tout les modèles sont en commun ?

Si, je me pose cette question, c’est au niveau de la peinture, pour les surcots (parce que j’y renonce, mais en même temps…).

Si oui, c’est pas très grave (par contre, évidemment il va y avoir des râleuses). Sinon, c’est juste parfait.

Et si la réponse est évidente parce que “je suis nul, j’ai pas tout lu”, je confirme : je suis nul, j’ai pas tout lu. :slight_smile:

Le PnP doit contenir un scenario jouable plusieurs fois: 4 scénarios livrés récement
des tuiles (pas nécessairement toutes): le PnP est disponible au téléchargement (lien sur Discord)
quelques cartes recto de persos et leurs jetons: un zoom dans les scénario suffit (la qualité des livret est impressionnante)
rivière: en cours d’étude
légende: peu apparaissent dans les vidéos (d’autres sources d’infos sont nécessaires)
5/6 cartes tour: un zoom dans le livret de scénario
lus quelques jeton de jeu (ex: Fierbois: un zoom dans le livret de scénario
Loup garou): scénario non disponible
Les dés, on en a tous, une gomette et le tour est joué: ou une table de correspondance dé6 → dé JoA
des cubes en bois d’un autre jeu …: ou des jetons en papier :slight_smile:

Je penche plus sur la qualité du PnP et les retours négatifs. Je crains surtout qu’il se disent que le jeu a été assez playtest pour avoir désormais une version finale des règles. Il veulent passer à la prod (à raison) et libérer les développeurs pour les futurs projets. C’est fort dommage car nous avons règles et scénarios entre les mains mais rien pour les tester !

@LEauCEstNul: oui c’est les mêmes figs, mais les cartes changent l’usage. Pour la peinture ce sera compliqué de différencier les deux.

Je me suis posé la même question pour la peinture des figurines…
Mais d un point de vue historique déjà, la cavalerie est essentiellement française. Les archers anglais (les français n’en avais quasiment pas), et les arbalétriers sont français.
Doc intéressant: Archerie guerre de 100 ans

Ok.

Bon, il va falloir :
a- soit acheter une deuxième boite (euh)
b- soit lister tout les scénarios et trouver le nombre max pour chaque catégorie d’unité et voir quels sont les recouvrement possibles.
c- soit on ne peint rien.

Je vais faire “b” je pense. Ou c.

Exemple pour b :
- 16 chevaliers dans la boite (exemple au pif)
- dans les scénarios jamais plus de 10 français max et jamais plus de 6 anglais max => impeccable, on peut peindre 10 en bleu et 6 en rouge.
OU BIEN : dans les scénarios 12 fr max et 8 gb max DONC on peut peindre
* (16 en tout - 8 gb) = 8 en bleu.
* (16 en tout - 12 fr) = 4 en rouge
* (16 en tout - 8 bleus - 4 rouges) = 4 en “bleu-rouge”, en gris quoi. Ceux-là serviront de joker à l’armée, selon le scénario, qui en a besoin (ici : soit les 8 bleu + les 4 gris = le max de 12 fr, soit les 4 rouges + les 4 gris = le max de 8 gb).

Rince & repeat pour les effectifs de vougiers et autre diverses troupes en commun.

A la sortie du jeu, il faudra faire un topic sur les effectifs parce que ça m’ennuierais de voir de la cavalerie anglaise en bleu fleur de lys. Effectifs qui, idéalement, seront repris par les gens qui feront des scénarios amateurs.

 

piY dit :d un point de vue historique déjà, la cavalerie est essentiellement française.

Discutable.
Chevauchée — Wikipédia

La cavalerie d’élite est française, mais c’est qualitatif : quantitativement les anglais possèdent évidemment une cavalerie eux aussi, et pas forcément en nombre moins important.

@LEauCEstNul : il faut soit prendre l’extension bataille, pour avoir de quoi peindre une partie en Français, une autre en Anglais, et une autre en mercenaires ou autres (Bourguignon, Ecossais …  ou Suisse :slight_smile: ), soit il faut racheter un maiden, mais ça fait cher. Bataille est dans un bundle et revient à 25 euros, si tu devais prendre Siège et Village. 
J’hesite a le prendre car je ne ferai pas de grandes batailles … C’est plus difficile a sortir qu’un scénario qui se joue en 45min / 1h. Mais juste pour les sergents d’armes montés …

L’écran du jdr est fini !


Un point intéressant sur les règles, il y aura des compétences de groupe activables une fois par cession. Par exemple une equipe de mercenaire aurait choisi pillage qui octroie un bonus de rapine mais augmente les points de damnation… pour tout le groupe. Chemin faisant et level up aidant, les dit mercenaires décident de s’intégrer à un bourgade et d’intriguer. Le groupe pourrait débloquer une compétence diplomatie.

Psit dit :@LEauCEstNul : (...) soit il faut racheter un maiden, mais ça fait cher.
Manque un "i" :)
Merci pour ta réponse !

bonsoir,

“Bataille est dans un bundle et revient à 25 euros, si tu devais prendre Siège et Village”

ça se discute: d’abord il faut prendre le bundle (170 $), ensuite tu montes en fdp de 10 $, alors que dans un second maiden t’as le double de dés (+20 dans le maiden alors que c’est 10$ pour 12 en add on), le double de bases (donc pas  besoin des extras = 15 $), le double de socles, du matos pour 8 au lieu de 6 et quasi 4 fois plus de figs que dans bataille, sans même parler des tuiles ou des batiments, ni de la revente possible des doublons qui t’intéresse pas…

Mais si tu ne prend pas 2x l’add-on Extra Bases, soit $30, tu ne peux pas vraiment utiliser les troupes SG.

LEauCEstNul dit :

La cavalerie d'élite est française, mais c'est qualitatif : quantitativement les anglais possèdent évidemment une cavalerie eux aussi, et pas forcément en nombre moins important.

En fait je dirais plutôt l'inverse : le camp anglais dispose également d'une chevalerie tout aussi qualitative que le camp français, mais moins nombreuse que ce que peut rassembler le roi de France.

Le principale différence c'est qu'elle est bien plus disciplinée et obéit à son roi, et que celui-ci compte moins sur elle mais plus sur son corps d'archer (l'efficacité des arcs long a été apprise aux dépend des anglais durant la conquête du pays de Galle, et après l'annexion ils ont rapidement mis à profit les qualités des gallois pour leur propre compte...)

Par exemple la chevalerie anglaise accepte de mettre pied à terre et d'attendre sagement derrière les lignes de pieux et d'archers, là ou la chevalerie française piétine et massacre ses propres arbalétriers génois afin d'atteindre les lignes anglaise plus rapidement et "se couvrir de gloire" (cf. Crécy). Manque de bol pour eux, ils se couvrent surtout des flèches anglaises...


Concernant la peinture, d'un point de vue historique, le "bleu d'un coté, rouge de l'autre" n'est pas vrai : chaque chevalier dispose de ses propres armoiries et de son blason, et les hommes d'armes n'ont pas réellement d'uniforme.
Par exemple les archers anglais se cousaient une croix rouge sur leur gambison, comme signe de reconnaissance.

Par contre, si peindre chaque chevalier avec ses propres couleurs peut être amusant, ça va être galère d'identifier les camps sur le champ de bataille...
Une solution peut être de peindre le contour des socles en bleu ou en rouge, suivant la faction?

 

L’anglais qui planque sa peur derrière une belle discipline :slight_smile:

L’acier anglais est dans mes souvenirs assez mauvais à l’époque. Je pense que un contre un, montée, des assauts de cavalerie seraient tous faits à l’avantage des français.

Si les anglais planquent leur cavalerie derrière leurs archers, c’est bien qu’ils considèrent qu’elle ne vaut pas un clou contre la cavalerie des compagnies d’ordonnances française (un modèle d’organisation, certes, moins centralisé, mais largement plus adapté à créer une résistance à un envahisseur) ?

(c’est parfaitement subjectif, j’en ai conscience, et aussi, un avis très peu expert)

Si les anglais se “planquaient” c’était surtout parce qu’ils étaient en infériorité numérique (souvent les francais étaient plus du double). Ils ont utilisé le terrain, les pieux, pour laisser le temps aux archers de stopper la cavalerie fr/provoquer le désordre…et les achever( Cf bataille de Crécy, Azincourt).

LEauCEstNul dit :L'anglais qui planque sa peur derrière une belle discipline :)

L'acier anglais est dans mes souvenirs assez mauvais à l'époque. Je pense que un contre un, montée, des assauts de cavalerie seraient tous faits à l'avantage des français.

Si les anglais planquent leur cavalerie derrière leurs archers, c'est bien qu'ils considèrent qu'elle ne vaut pas un clou contre la cavalerie des compagnies d'ordonnances française (un modèle d'organisation, certes, moins centralisé, mais largement plus adapté à créer une résistance à un envahisseur) ?

(c'est parfaitement subjectif, j'en ai conscience, et aussi, un avis très peu expert)

Je ne sais pas concernant les qualités d'acier, mais il ne faut pas oublier qu'au début de la guerre de cent ans, l'Angleterre possède toute la Guyenne (aquitaine), et ne commerçait pas uniquement du vin depuis Bordeaux. Si son acier était vraiment de piètre qualité ils auraient rapidement eu fait d'acheter armes et armures de meilleure qualité ;)

Concernant leur tactique, s'ils planquaient régulièrement leur cavalerie derrière leurs archers c'est que généralement il s'agissait de troupes d'invasion qui débarquaient en France, et qui se retrouvait acculées et en infériorité numérique lors des grandes batailles (Crécy, Poitiers, Azincourt).
Ils n'avaient d'autre recours que de se retrancher et d'appliquer une stratégie qui a fonctionné pendant des décennies vu que leur adversaire (les Français) s'obstinaient à appliquer les même tactiques (chaaaaargez droit devant ! ).

Et c'est ce qui a finit par pousser les rois de France à professionnaliser et moderniser leur armée : plus facile de se faire obéir par un pécore que l'on paie que d'un puissant seigneur arrogant...
Et pour le coup ce sont les anglais qui ont tenté d'appliquer leur technique habituelle (archers + pieux) mais qui se sont fait tailler en pièce par l'artillerie Française (cf. Castillon, où d'ailleurs John Talbot trouve la mort  https://goo.gl/images/jX46ie ).
 

@Thangar : A confirmer par des vrais historiens ou médiévistes en tout cas. Ce qui suit est juste une théorie perso.

=> il n’y a pas beaucoup de mines de fer en Aquitaine, et pas vraiment de vrais fournisseurs : ces mines se trouvent très à l’est, très loin du territoire anglais, et la Castille est en guerre civile (le parti qui gagne cette guerre civile l’a gagnée grâce à l’appui du pape et de la France).
Il n’y a toujours pas de haut fourneau anglais 30 ans avant la fin de la guerre des deux roses (1523 d’après ceci).

L’acier noir, lourd et cassant, est à comparer avec l’acier blanc, plus léger et résistant : je ne dis pas que les grandes compagnies équipent toute leurs gens d’armes en plaque complète d’acier blanc, mais avant 1429 ils sont probablement armées en ce qui est communément appelé aujourd’hui “acier”, alors qu’en face ils portaient probablement une sorte de “fonte”.

L’homme d’arme “de base” de l’armée anglaise est un archer, pas réellement un “gros consommateur” d’acier :slight_smile:

Carlitosaure dit :
Spout dit :Des sous socles comme dans les Zombicides NPC, ça pourrait le faire aussi pour identifier chaque armée.

C’est inclus dans le pledge de base. 
Mais les quantités ne sont pas indiquées.

Oui, c'est bien de ces socles dont je parlais. Je pense peindre leur tranche afin de distinguer les factions (et texturer/floquer le dessus, en laissant les emplacements pour les figs).

 

LEauCEstNul dit :@Thangar : A confirmer par des vrais historiens ou médiévistes en tout cas. Ce qui suit est juste une théorie perso.

=> il n'y a pas beaucoup de mines de fer en Aquitaine, et pas vraiment de vrais fournisseurs : ces mines se trouvent très à l'est, très loin du territoire anglais, et la Castille est en guerre civile (le parti qui gagne cette guerre civile l'a gagnée grâce à l'appui du pape et de la France).
Il n'y a toujours pas de haut fourneau anglais 30 ans avant la fin de la guerre des deux roses (1523 d'après ceci).

 
Je voulais seulement illustrer le fait que l’Angleterre possédait des ports importants sur le continent, et la maitrise des mers après le désastre de l’Ecluse (qui marque le début de la guerre de cent ans, et la destruction de la flotte française), et donc la possibilité de commercer avec le reste du continent.
Je m’intéresse pas mal à cette période (début-milieu de la guerre de cent ans), et j’avoue que je n’avais jamais entendu parler de cette histoire de qualité d’acier, mais ça m’intéresse, il faudra que je me renseigne !

 
L'acier noir, lourd et cassant, est à comparer avec l'acier blanc, plus léger et résistant : je ne dis pas que les grandes compagnies équipent toute leurs gens d'armes en plaque complète d'acier blanc, mais avant 1429 ils sont probablement armées en ce qui est communément appelé aujourd'hui "acier", alors qu'en face ils portaient probablement une sorte de "fonte".

L'homme d'arme "de base" de l'armée anglaise est un archer, pas réellement un "gros consommateur" d'acier :)
De ce que je sais, il n’y avait effectivement pas de haut fourneau en Angleterre durant la guerre de cent ans, mais également où que ce soit dans le monde : ils apparaissent à la fin du moyen-âge.

Mais même si ça ne permettait pas d’obtenir un acier homogène, il ne faut pas sous-estimer la qualité des forgerons et autres batteurs d’armure (du moins les bons) : au XIVème siècle, on savait très bien faire de l’acier trempé d’une qualité qui étonne les historiens (du fait de l’absence de hauts fourneaux justement).

De plus, les chevaliers qui composent « l’armée anglaise » et « l’armée française » durant la guerre de cent ans ne sont pas véritablement différents : il n’y a pas d’uniforme ou d’équipement fournit par le roi.
Chaque chevalier s’équipe suivant ses moyens, et un chevalier français sans le sous aura un équipement de bien moindre qualité qu’un chevalier anglais fortuné (fortune obtenue probablement après avoir rançonné le chevalier français d’ailleurs ^^).

Il est certain que l’armure lourde complète est extrêmement onéreuse, et seuls les chevaliers les plus riches peuvent s’en offrir une de qualité, sur-mesure... le gros de la troupe est généralement équipé de broigne ou de gambison (cuir et tissu), et d'éventuelles pièces d’acier récupérées au hasard des batailles.


Tanghar dit :
Carlitosaure dit :
Spout dit :Des sous socles comme dans les Zombicides NPC, ça pourrait le faire aussi pour identifier chaque armée.

C’est inclus dans le pledge de base. 
Mais les quantités ne sont pas indiquées.

Oui, c'est bien de ces socles dont je parlais. Je pense peindre leur tranche afin de distinguer les factions (et texturer/floquer le dessus, en laissant les emplacements pour les figs).

 

Je crois que tu ne parles pas de la même chose.
il s'agit de cercles de couleur fournis avec la boîte bé base à disposer sous les socles.
Il y a 4 couleurs fournies, ce qui permettra de différencier les unités peintes

Ah oui tu as raison, j’avais totalement oublié ces trucs :smiley:

Hello !

Désolé Arcueid, si j’ai pas donné de nouvelles avant ce soir sur l’état de l’éditeur de carte, mais fallait que j’extrais toutes les icônes/images nécessaires, et comme je l’ai dit plus haut, la qualité varie entre les images, j’ai fait ce que j’ai pu sans les fichiers sources (je verrai avec MG, voir plus bas).
Ce qui m’a pris le plus de temps, c’est identifier les polices (ie fonts) et trouver un équivalent gratuit.

Voici un petit screenshot, avec ce que j’ai réussi à produire, ce qui vaut mieux qu’un long discours :


A droite le cadre vide de la photo (je dois la retravailler, j’ai fais un peu de la bouze sur les parchemins (corps de la carte et nom), mais je suis pas graphiste à la base …
A gauche, une petite illustration en ajoutant toutes les icônes.

Le long discours quand même :
J’ai choisi de créer une carte sur un couple de personnages fictifs, qui s’appellent Gut & Berg, mais qui fait référence à un croisement entre “Gutenberg” et “Print&Play” (PnP), pour rappeler mon attachement à la production d’un PnP. J’ai pas pu prendre Ben & Peps … y’a un copyright dessus … :).
Les stats sont toutes aussi fictives (dé bleu) et abusées (dé magenta), mais sont la pour montrer que l’on peut tout faire, y’a pas de limitations :).
D’ailleurs j’ai mis le blason de la commune libre de Strasbourg, qui n’est pas française à cette époque, hein, mais vu que Gutenberg y a vécu.
De plus il est contemporain de la fin de la guerre de 100 Ans, si je ne me trompe pas (Lien Wikipedia). Vu comme un humaniste par certains, il a voulu démocratiser l’accès aux divers ouvrages, pour ne pas qu’ils soient réservés seulement aux élites. Halte à la suprématie des Ambassadeurs !! (… merci pour votre boulot quand même hein :wink: )

D’ailleurs si MG me lit et qu’ils sont en train de / vont plancher sur la version d’éditeur de cartes/scenarios, ça me ferait ultra plaisir qu’ils l’appellent Gut&Berg :slight_smile: ! Pourquoi pas leur filer le mien … Le partage c’est la vie !

Alors c’est une version 0.1, pour le coté technique :

Partie Graphique :
J’ai travaillé avec paint.net. Je sais, c’est pas photoshop, mais j’ai pas les moyens d’acheter une licence, et il fait très bien son boulot (bon à part ma bouze sur les parchemins …). J’utilise aussi des effet CSS pour faire les ombres sous les textes, et écrire sur une courbe (ie le titre) directement dans le code. L’image visible sur mon screenshot fait 413x709 pixels, et a été divisée par deux pour qu’elle passe dans le navigateur. En 300DPI (118,11 pixel/cm), ça revient à du 7x12cm (un peu plus que du Tarot, mais c’est pour pouvoir passer sur les templates MakePlayingCards.com, si des gens veulent les imprimer par la …)

Partie Dev :
C’est codé en SVG + CSS + Javascript, avec importation d’images au format png.
Donc le squelette est fait : toutes les positions sont absolues et fixes, les textes et chiffres sont positionnés via leur centre (longueur, pas hauteur), le javascript modifiant les chemins des images en dynamique ou leur affichage (si on veut qu’un dé, deux types par exemple), via un formulaire html avec des cases/bouton/image/textarea (pas encore fait, c’est la prochaine étape).
J’implémenterai aussi du PHP pour communiquer avec une base MySQL, afin de charger/sauvegarder toutes les données, stocker les traductions, pouvoir importer des images persos (blason, image carte), et exporter le tout au format PNG (voir on est fous l’ensemble des cartes en PDF !!).
Attention je développe pour le plaisir (ok je suis informaticien … et surtout un gros démerdard) et je découvre juste SVG et le CSS, mais je suis pas mal content du résultat. N’hésitez pas à me faire des retours.

Pour la partie copyright, je n’ai pas encore demandé aux ayants-droits, ce que je ferai demain. Je ne veux voler personne, et je ne compte pas faire un commerce de cet outils ou le faire payer. Si c’est refusé ça sera que pour moi …
La majorité des icônes appartiennent à Mythic Games, sauf celle du scribe (“la plume” trouvée sur internet et trafiquée par mes soins), et l’image principale a été dessinée par Marek MADEJ pour le jeu Lyssan, un jeu de Sam BROWN.

Les polices utilisées :
- gutenberg-textura.regular.ttf
- belwec.ttf
- baar-sophia.ttf

Je vais me coucher, je suis fatigué, j’ai bossé tout mon temps libre dessus … d’ailleurs si quelqu’un pouvait me faire un résumé de l’intervention d’aujourd’hui de Léo et Az sur kickstarter ça serait super cool