Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 Livraison en cours et bateaux en chemin

Une vidéo sur The Beasts of War d’un scénario de siège (sans la phase avec les cartes) “Le siège d’Orléans” :
https://www.youtube.com/watch?v=pPA3L0wi6yw

Peps dit :Vraiment cool le côté participatif des règles, en tout cas !

Absolument!
Ça nous donne le sentiment d'avoir (un peu) participé au projet, et c'est dans un cas comme celui-la que la notion de projet participatif prend tout son sens!!
Allez, je continue à annoter le document!!...

@Peps : il me semble que lors de votre vidéo sur la Tarasque, un personnage avait le trait "chasseur" et la Tarasque "camouflage" ou un truc comme ça... Je ne retrouve pas ces capacités dans la liste en fin de livret? Y'a du changement?

Merci pour la vidéo Siège !
Je l’attendais pour me faire une idée de ce mode de jeu.

Je suis surpris du déroulement de la partie, car Beats Of War en sont quand-même à leur 6ème partieLet’s Play” (Sword Searching, The Beast of Revelations, The Battle of Herrings, Dueling Fates with a Dragon, Historical Scenario, Siege of Orléans).
Ce n’est pas rien, et il sont loin d’être des joueurs débutants.

Et pourtant, après 5 parties déjà jouées, on a encore 30 questions par tour de joueur, avec Léo qui consulte les règles, puis corrige  (il s’est trompé), et ensuite  “Non, on ne peut pas faire ça ici” et “ah, au fait, j’ai oublié de vous dire”… !!!
D’autant plus qu’ils ne jouent que la seconde moitié du mode siège (qui utilise les règles de base) alors je n’ose même pas imaginer si ils avaient ajouté le jeu de cartes avant.

Selon, moi, on a perdu la dimension de “jeu pour tous”.
La première partie d’un jeu est souvent un peu bancales, le temps de se familiariser avec les règles, sentir une stratégie… mais au bout de 6 ???
J’ai peur que les premières personnes à qui je vais présenter le jeu se fatiguent très vite de devoir poser sans arrêt des questions, et avec moi qui consulte les règles (comme Léo).

Au final, j’ai peur que le jeu prenne un peu trop la tête, décourage, fatigue et finisse dans un placard.

Pour résumer : 6 parties et toujours autant d’interrogations, de corrections… ? Je m’inquiète…
Et ça, c’est juste pour Beats of War ,car Léo a bien plus de 6 parties à son actif.

Je reste alors avec mon pledge de base qui est quand-même de 120$ +fdp, ce n’est pas rien.

Tu fais surement le bon choix, à mon avis. Pour leur défense, si des règles ont changé en cours de route, c’est plus compliqué que pour le joueur qui commence à jouer directement avec les bonnes règles. Après je ne sais si c’est le cas, si cela peut expliquer ce manque de fluidité.

Je reste sur mon avis initial: système trop simpliste qui en plus ne s’avère pas si simple à voir les vidéos, et trop d’avantage au groupement d’unités, je ne vois toujours pas ce qui contre-balance cet état de fait. Pour moi, ce système d’activation par zone est une vraie mauvaise idée, à tout point de vue: Sur-activation des même unités sur un tour donné, attaques simultanées de différentes unités qui rend la résolution laborieuse à souhait. Est-ce que j’ai raté quelque chose? Je dois avouer que ces vidéos me gavent rapidement, jamais regardées très longtemps.

Les règles me semblent assez claires, c’est une bonne surprise, comme leur ouverture aux commentaire dans le but de les améliorer. J’espère maintenant que la qualité des figurines sera conforme à ce qui a été montré et promis, et j’ai toujours très peur d’un problème avec l’emboîtement dans les socles.
 

LEauCEstNul dit :[…]
Bon mais sinon, moui, je suis un peu en stress là : ça fait 25 ans que j’ai pas peint, et j’étais pas un génie. Du coup, désolé pour les puristes mais je pense que ça va rester gris.

D’autant que c’est minuscule cette piétaille! Par commencer, je pense passer une couche de fond à la bombe Tamiya matte, dans des tons de gris un peu différents suivants les type de troupes. Là dessus je passerais un lavis, puis les socles et les bases en vert à la va-vite avec de la peinture texturée. Ca devrait déjà avoir de la gueule et faire ressortir les détails. Pour les monstres, je ferais un aplat en fonction de la dominante plutôt qu’un gris, puis le reste pareil. Das un second temps, je ferais des ajouts de détails au coup-par-coup, en commençant pas les personnages, si temps et motivation.

Revello dit :Merci pour la vidéo Siège !
Je l'attendais pour me faire une idée de ce mode de jeu.

Je suis surpris du déroulement de la partie, car Beats Of War en sont quand-même à leur 6ème partie "Let's Play" (Sword Searching, The Beast of Revelations, The Battle of Herrings, Dueling Fates with a Dragon, Historical Scenario, Siege of Orléans).
Ce n'est pas rien, et il sont loin d'être des joueurs débutants...
 

Ce commentaire m'interpel (quelque part).
J'avais effectivement remarqué que dans les autres vidéos les règles ne semblaient pas vraiement acquises ce qui est étrange de la part des concepteurs du jeu.
Du coup, je vais peut être réduire aussi la voilure du pledge...

Et oui… Ben cette confusion dans les règles, je l’ai souligné dans un post après avoir testé pour la 3ieme fois le jeu (loup garou, boissiniere et siège d’Orléans)… À noter qd même que pour les 2 parties de scénarios c’était peu confus et assez fluide, mais alors la partie siège, c’était un enfer… Et pourtant je suis habitué à des jeux complexes…
Ajouté au fait que la victoire ne se joue quasiment que sur des jets de dés, j’avoue que j’hésite toujours à continuer l’aventure ou me faire rembourser le pledge…

Lalala dit :Est-ce que j'ai raté quelque chose? Je dois avouer que ces vidéos me gavent rapidement, jamais regardées très longtemps.

J'avoue partager ton ressenti :
Beaucoup de questions, d'interrogations, de corrections... et peu de fun dans les vidéos.
Moi non plus je ne les ai jamais regardé jusqu'au bout. D'ailleurs, je ne sais jamais qui a gagné :D

Au bout de 6 parties, ça devrait bien plus jouer que questionner...

Hildigrim dit :Et oui... Ben cette confusion dans les règles, je l'ai souligné dans un post après avoir testé pour la 3ieme fois le jeu (loup garou, boissiniere et siège d'Orléans)... À noter qd même que pour les 2 parties de scénarios c'était peu confus et assez fluide,

C'est pour ça que je vais rester sur mon pledge de base à 120$. Je pense que le reste par trop en couille...
On a le droit d'écrire couille ici ?

Cacahouète serait plus joli à l’oreille.

Pour les activations en chaîne, on est d’accord que je peux activer une zone et déplacer toutes les unités dans une zone suivante, refaire la même dans cette zone, utiliser encore un cube pour attaquer, réutiliser un cube de réactivation dans la même zone pour refaire une attaque? Il n’y a aucune autre limitation que les cubes par zone?

Je peux activer une zone pour attaquer une zone adjacente, utiliser une réactivation pour me déplacer et contourner, réutiliser une activation pour attaquer depuis cette nouvelle zone et une réactivation pour faire une 3ème attaque. Il faut certaines conditions, ok, mais même si le défenseur à mis le paquet pour tenir un verrou, son adversaire peut le laminer en tapant 3 fois dans le même tour avec les mêmes unités.

J’ai l’impression de similitude avec le système Conan: Comme la mécanique de jeu laisse beaucoup de marge de manoeuvre - pour Conan, pour JoA je parlerais plutôt d’une absence de contrainte - , le scénario est obligé d’imposer des règles spéciales et précisions pour limiter la possibilité de remplir un objectif trop rapidement, et il doit être hyper bien testé pour être sur qu’aucun bug ne rende le tout injouable. Finalement, le scénario ne-doit’il pas fermer toutes les possibilités qui vont au-delà de ce qui est prévu.

el_segador66 dit :@Peps : il me semble que lors de votre vidéo sur la Tarasque, un personnage avait le trait "chasseur" et la Tarasque "camouflage" ou un truc comme ça... Je ne retrouve pas ces capacités dans la liste en fin de livret? Y'a du changement?

Pas de changement sur le scénario, mais ce qui était prévu comme étant des traits inscrits sur les cartes de profil, à savoir "Infiltration" (pour le camp de la Tarasque) et "Pisteur" pour certaines unités des autres camps est finalement devenu une règle de scénario, le trait "infiltration " ayant un trop gros impact sur des déroulements de batailles en mode libre par exemple.

Et comme on a bien aimé ce gameplay d'infiltration/pistage, on le réutilise dans l'un des scénarios de notre campagne sur Jeanne d'Arc ! (zavez vu comme ça tease l'air de rien...)

Content d’avoir pu enfin voir une vidéo du mode siège. C’est en effet dommage d’avoir autant d’interruption pour relecture de regles/hésitation…
Une bonne vidéo sans avoir 4 caméras mais avec des joueurs qui connaissent les règles et qui nous fasse sentir ce à quoi nous aurons le droit serait faire justice au jeu. 

Infos que je pense avoir compris dans la vidéo, il ne sera plus nécessaire de désocler les figurines pour les poster sur le chemin de ronde individuellement. Les socles à trois figurines tiendront dessus. 

Sur le scénario, j’ai trouvé qu’encore une fois la rejouabilité semble énorme. Le joueur français n’a pas utilisé le bélier, il a tenté d’escalader les murailles. Le joueur anglais à tardé à défendre la tour et à laissé venir les renforts français. 

A quoi ressemble le jeu de carte à faire avant une partie ?

Peps dit :Pas de changement sur le scénario, mais ce qui était prévu comme étant des traits inscrits sur les cartes de profil, à savoir "Infiltration" (pour le camp de la Tarasque) et "Pisteur" pour certaines unités des autres camps est finalement devenu une règle de scénario, le trait "infiltration " ayant un trop gros impact sur des déroulements de batailles en mode libre par exemple.

Parfaite illustration de la crainte exposée plus haut!

Lalala dit :Tu fais surement le bon choix, à mon avis. Pour leur défense, si des règles ont changé en cours de route, c'est plus compliqué que pour le joueur qui commence à jouer directement avec les bonnes règles. Après je ne sais si c'est le cas, si cela peut expliquer ce manque de fluidité.
Oui, c'est la difficulté : certains points de règle ont évolué, et du coup on peut se mélanger les pinceaux entre les différentes versions. D'où la référence à la règle pour savoir quelle est la version actualisée.

 
Je reste sur mon avis initial: système trop simpliste qui en plus ne s'avère pas si simple à voir les vidéos, et trop d'avantage au groupement d'unités, je ne vois toujours pas ce qui contre-balance cet état de fait. Pour moi, ce système d'activation par zone est une vraie mauvaise idée, à tout point de vue: Sur-activation des même unités sur un tour donné, attaques simultanées de différentes unités qui rend la résolution laborieuse à souhait. Est-ce que j'ai raté quelque chose? Je dois avouer que ces vidéos me gavent rapidement, jamais regardées très longtemps.
Tu as raté un truc simple : la façon de gagner un scénario.
Dans le scénario du loup-garou, tu peux tout grouper et faire le bourrin, mais du coup tu n'occupes plus l'espace et tu es moins réactif si ton objectif est finalement à l'autre bout du plateau. Tu auras avoiné bien comme il faut, pour au final... perdre...
Un truc marrant aussi pour les scénarios, c'est d'utiliser des hexagones divisés en 3, encombrés avec quelques arbres et autres décors qui ne permettent pas de faire des gros regroupements.

Après, oui, une bonne grosse charge de 3 chevaliers montés, ça fait mal.
Et c'est assez jubilatoire :-D

Pour les hésitations dans la video du Siège, j’ai l’impression que c’est plus lié à la connaissance du scénario que du jeu en lui même. Mais je peux me tromper :wink:

Personnellement je l’ai testé… Ce ne sont pas les vidéos qui me font douter… Mais j’ai tellement envi de croire en ce projet. Et puis j’ai pledge 280$, difficie de revenir en arrière…

Pour les vidéos, et répondre aux interrogations :
- Le joueur de droite de BoW, me rappelle plus son nom, connait bien les règles, et ça se voit à sa façon de jouer ( voir brossiniere, ou de souvenir il fait une longue charge de cavalerie par la droite , et Le siège, ou il essaye d’occuper le mur pour attaquer par derrière, sa stratégie commençant dès le début lorsqu’il prend les pts d’XP)
- Ses adversaires sont différents sur les 6 vidéos, et Ben est clairement un débutant.
- les murs représentent une nouvelle zone qui n’a jamais été utilisée avant, avec une nouvelle règle pour la destruction / l’escalade.
- les gars de BoW enchaînent les vidéos, de différents jeux, donc c’est normal qu’ils (re)posent des questions.
- Ce qui est plus étonnant ce sont les hésitations de Léo Tu fais une présentation, tu bosses ton exposé, les règles font deux pages ??? … Même si les règles ont changé 20 fois, pas sûr que Leo ait joué et fait les démos des ces 20 versions. De plus c’est Léo qui doit décider du changement de ces règles avec Pascal. Donc du pourquoi du comment de ce changement. Bon après y’a la caméra, et la pression des bakers sur le bon déroulement de la partie … 

@Lalala: je plussoie Peps. Ça dépend des scénarios, mais depuis le début on sait que c’est de l’activation de zone, et l’effet groupe est recherché. Après aux auteurs de scénarii de placer les terrains de telle façon à bloquer en certain lieu, ou d’avantager la dispersion. Ça semble bourrin, mais je n’ai pas vu dans les vidéos des gars en profiter plus que ça. Au défenseur aussi de bien se placer, ou d’utiliser ses disperseurs (archer je pense a vous) et c’est la que l’expérience va aider. Tu prends l’exemple d’un groupe activé et tapant 3fois : il te faut au moins un cube de charge et de réactivation en plus de ton cube d’activation. C’est rare. Et il suffit d’un cube d’interruption, et un jet moyen, et/ou la capacité d’unités(riposte) ou de terrain (muret/maison) pour casser ta stratégie.
​​​
@Hildigrim : Siège, d’après Peps n’est pas pour les débutants. Et c’est un jeu de dé, c’est ce qui le rend épique, et ça laisse de bons souvenirs. Après tu peux jouer avec les statistiques, comme au poker. A toi de soupeser le pour ou le contre d’activer telle ou telle unité et la chance de réussir.
​​​​​​
Sinon, sur la Brossinière :
c’est moi ou Ambroise de Loré est méchamment bourrin ? Tu gagnes un cube de charge à chaque fois que tu l’actives, donc s’il ne reste pas sur place et tu le fais bouger 3fois, tu as 3 cubes de charge de plus que ton adversaire !!! OK les anglais  peuvent l’interrompre et poser des pieux pour arrêter les charges, mais bien joué, il peut donner l’avantage en cube et à la fin  faire deux charges en parallèle (3economisés + cubes qu’il récupère à ses activations). Bien sur, il faut que les chevaliers soient proches, en vie et pas trop dispersés par les archers … Mais il est vénère le gars de s’être fait pouillé :).

@Peps: Loré fait-il partie de listes de bataille pour les parties libres ?

+1 

Jeanne aussi à une bonne capacité,  elle obtient un cube de réactivation à chaque(?) activation.  
A voir si ce genre de capacité ne sont ou devrait être activables qu’une fois par tour…

Lalala dit :Cacahouète serait plus joli à l'oreille.

Pour les activations en chaîne, on est d'accord que je peux activer une zone et déplacer toutes les unités dans une zone suivante, refaire la même dans cette zone, utiliser encore un cube pour attaquer, réutiliser un cube de réactivation dans la même zone pour refaire une attaque? Il n'y a aucune autre limitation que les cubes par zone?

Je peux activer une zone pour attaquer une zone adjacente, utiliser une réactivation pour me déplacer et contourner, réutiliser une activation pour attaquer depuis cette nouvelle zone et une réactivation pour faire une 3ème attaque. Il faut certaines conditions, ok, mais même si le défenseur à mis le paquet pour tenir un verrou, son adversaire peut le laminer en tapant 3 fois dans le même tour avec les mêmes unités.

As tu eu l'occasion de faire des parties test? 
Je comprends tes interrogations car si je n'avais moi-même pas testé le jeu, je me poserai les mêmes questions.
Psit l'explique très bien, et je vais en remettre une couche... :-)

Les activations en chaine d'un groupe d'unités est tout à fait possible mais jamais gagnant.
C'est l'assurance d'isoler ton groupe et le voir se faire démonter au tour de ton adversaire.

Et puis si lors d'un tour tu possèdes 2 cubes de réactivation, tu pourras peut-être utiliser la tactique que tu décris,  mais tu ne le feras pas deux fois car les cubes de réactivation sont rares et chers.

Pour l'avoir testé et vu sur le scénario de la Brossiniere, tu ne lamines pas un adversaire en tapant 3 fois. Tu peux lui faire très mal, certes (et c'est aussi un peu le but du jeu quand même ) mais lors du tour adverse tu vas aussi te faire exploser si tu t'es isolé : c'est typiquement le cas des chevaliers français contre les archers anglais dans ce scenario: t'as l'impression d'être aux mains de chars leclerc qui vont tout defoncer mais tu te retrouves vite sous le feu des archers qui ne tuent pas  beauoup mais qui mettent hors de combat et dispersent beaucoup.
A la suite de quoi il est long et difficile de regrouper tes chevaliers... et tu te rends compte que ton nombre de cubes ne va pas te permettre de faire tout ce que tu aurais voulu. Et tu fais des choix.
Faut vraiment l'essayer pour s'en rendre compte!

Pep's le dit très bien aussi: par exemple sur le scenario du loup garou, tu peux jouer uniquement avec ton chevalier et le faire courir à travers tout le plateau. Mais c'est la défaite assurée, car la partie est faite de telle manière que c'est une stratégie vouée à l'échec. 

Le peu de scénario que j'ai testé, je les ai trouvés équilibrés.

Au sujet d'Ambroise de Loré sur la Brossiniere: sur une version bêta du scénario j'avais lu que le pouvoir des personnages ne pouvait être utilisé qu'une fois par tour. Ce principe ne réapparaît pas sur le scénario mis en ligne ou sur le livret de règles. 
Je pense qu'il faut absolument le préciser,  sans quoi effectivement ce'personnage là devient beaucoup trop puissant!!!!!

Et pour finir, un petit mot sur Leo: il est un excellent communiquant, il transmet sa bonne humeur et son enthousiasme mais il est vrai que sur les vidéo,  il manque de maîtrise. 
Il vaut mieux 100 vidéos comme celle de la tarasque oû la vidéo est moyenne (et où on se rend compte qu'une seule caméra peut suffire) mais la maîtrise du jeu est parfaite!! Les joueurs maitrisent parfaitement les règles,  il n'y a pas d'interruption (hormis "vas-y ressert moi d'la binouze ! !), c'est fluide et très tactique.

Pep's et Ben, on attend donc une nouvelle vidéo!! Et montrez à Leo comment vous vous y prenez!! ;-)

Quelqu un pour donner un lien de la vidéo avec la tarasque?

Ici : ici