Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 Livraison en cours et bateaux en chemin

Siège n’est surtout pas vraiment idéal pour débuter.D’ailleurs certains animateurs déconseillaient ce scénario aux débutants.

Oui je pense aussi qu’en tant que débutant je n’aurai pas du commencer par là, mais bon c’est la table qui s’est libérée.
Après je pense aussi que je suis plus intéressé par des jeu à scénario et possibilités multiples que par du 1 vs 1.
Je n’ai jamais été fan des jeux type Warhammer, etc (même si JoA ne s’apparente pas à Warhammer).

Peps dit :
alyogali dit :J'ai du louper un épisode...
Il vient d'où le plateau Chinon ?
Core box ? SG ? Add-on (lequel) ?
Merci d'avance.

Ben et moi on s'est un peu lâchés sur l'un des scénarios phares de la campagne sur Jeanne d'Arc, et on a développé ce plateau Chinon qui ne sert pour l'instant qu'au premier scénario du compendium.
Il a été magnifiquement réalisé par Carl Art à partir de notre schéma.

Tout le scénario se joue dans cet intérieur de château. Les français doivent trouver le Roi parmi les membres de la cour, ainsi que des anglais infiltrés qu'ils doivent éliminer, tandis que les anglais doivent eux aussi trouver le roi, mais pour le kidnapper (le faire sortir du château).
C'est un scénario d'enquête dans un premier temps (qui peut être un temps court selon le protagoniste sous les traits duquel s'est caché le roi - au début personne ne sait qui est le roi), et de déplacement tactique dans un second temps, je dirais.

En tout cas on s'est vraiment éclatés à le développer, celui-là !

Ah oui, mais ça, ce n'est pas sympa du tout pour les gens qui n'ont pas prévu de prendre le compendium.

 Je veux ce beau plateau et ce super scénario aussi, moi, maintenant.

Pourquoi j'ai posé la question ?
Mais pourquoi ??? enlightened

Le scénario Loup Garou est un scénario de base ou compris dans l’extension village ?

Manaurmat dit :Le scénario Loup Garou est un scénario de base ou compris dans l'extension village ?

Scenario de base

Du coup, il faut le (late) pledger ou pas ce jeu ?
Je vois tous les jours la banniere en haut de TT, mais vos avis sont assez contradictoires…

Merci à Hildigrim, rosenrot, Tyler, passager57 et epaulard69 pour vos retours de vos parties cannoises! Ca fait plaisir d’avoir des avis et des rapport de batailles :slight_smile:

Un grand merci a Ben pour toutes tes explications et rectifications.

@Vinciane Ca devrait pas etre dur de trouver quelqu’un pour te faire des copies du scenar et de la map ^^ Au moins là, ce scenar n’est pas livré avec les figouzes specifiques rédhibitoires. Enjoy !!

Karlrozen dit :Du coup, il faut le (late) pledger ou pas ce jeu ?
Je vois tous les jours la banniere en haut de TT, mais vos avis sont assez contradictoires... 

Comment veux-tu que l'on puisse te répondre. Il y a autant de joueurs que de façons de jouer et de jeux qu'ils affectionnent... ou pas.

Il n'y a aucun jeu qui mérite que l'on doive le pledger. Rien de vital là-dedans. Après, il faut faire avec ses regrets, ou remords. d'avoir pledgé... ou pas.
 

@Karlrozen : je te conseil de regarder videos sur TTTV et beast of war pour te faire ton propre avis :wink: Il y a rarement un jeu qui fasse l’unanimité.

Mais les point négatifs souvent relevés sur ce jeux sont les manque de dés de la boite de base et le fait qu’il y ai des dés (et donc une part de hazard (et c’est marrant car al-zahr veut dire dé en arabe, mais ah Syrie)). Et pour moi amha, ca veut dire que c’est un bon jeu, car tout les autres retours sont enthousiastes et ultra positifs. Donc après tout est une histoire de gout… et de coût car il faut quand même reconnaitre que ca pique un peu…

Merci pour le résumé Sn4fu

Désolé mon commentaire etait très laconique : pour être plus précis j’aurais aimé savoir pourquoi ceux qui ont pledgé/testé regrettent ou bien pourquoi ceux qui au contraire sont très enthousiastes le sont .
Au delà des qualités et défauts du jeu, j’ai notamment l’impression que le type de scénario joué change énormément le ressenti

Il est vrai que la part de hasard est très importante et sur ce genre de jeu cela ne m’a pas dérangé. J’aime le côté immersif et avoir l’impression que se déroule une belle bataille. J’ai vraiment eu ce sentiment avec le scénario du siège où l’on voit tous ces petits soldats tentés de prendre les remparts. Après il est vrai que cela reste un jeu de dés avec ces côtés parfois complètement irréalistes. J’ai également adoré le scénario du loup garou où on joue un jeu différent tout en gardant les même mécanismes. Du coup moi qui avait un peu peur qu’un jeu avec autant de facettes différentes soit en fait une grosse usine à gaz, j’ai vraiment été rassuré par le mecanisme du jeu. Si je pouvais financièrement, ce serait clairement un all in pour moi. Je vais prendre apocalypse puis je verrai si je prend siège ou deux extensions un peu moins cher, voir le compendium0

Juste pour rajouter un petit commentaire, ca m’a donné envie de lire des bouquins sur cette époque, histoire de prendre un peu de culture au passage. Si vous avez des références, je suis preneur…

De mon côté, enthousiasme total - j’ai pris le all-in (et j’ai dû revendre deux autres gros pledges de JdR pour me le permettre - du coup, ça illustre bien mon enthousiasme)

Je passe sur la qualité des figs (un coup d’oeil au KS et aux videos est assez parlant) ; et en tant que figuriniste, quand je vois que pour le prix du pledge de base et ses 400 figs un concurrent célèbre (GW…) ne propose qu’une seule grosse fig (de la taille de l’hydre en gros), je me dis que c’est proportionnellement une affaire.

Je passe également sur le thème du jeu - c’est surtout affaire de goûts - mais pour moi, le Moyen-Âge abordé dans son jus (retour des croyances anciennes, recherches historiques précises,…) c’est un vrai bonheur.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, il me semble être un excellent mix entre ce que j’aime et ce qu’il est réaliste de penser “jouable”. En soi, j’ai aimé passer des aprem complètes dans ma jeunesse à faire du wargame avec figs. MAIS je ne le fais plus jamais. Pourquoi ? Avec la vie de famille, voir ses potes relève du parcours du combattant - et quand on se voit, c’est pour une soirée, pas assez long pour faire une bataille. De plus, les règles sont souvent tellement denses qu’initier un nouveau joueur (genre ma femme) est long, difficile - ils sont rebutés… et ça donne un jeu à sens unique où la stratégie n’est plus de mise.
Là, on me propose de jouer ce genre de jeux - et bien d’autres, style enquête (Ars Nova), kubenbois (Village) - en moins de deux heures (1H même souvent) et avec des règles suffisamment simples pour pouvoir jouer à la volée, même avec des gens qui ne sont pas des acharnés de JoA.
De plus, là où les wargames avec figs se résument trop souvent à “écraser son adversaire”, on a ici des scénarios variés qui apportent des modes de jeux différents (on va du coop aux scénarios “chacun pour soi”), des objectifs différents et un fort côté narratif.

Bref, le mix idéal entre wargame et jeu de plateau. Alors bien sûr, pour les purs figurinistes, ce ne sera pas assez “réaliste” dans ses phases de jeu (de toute façon, pour ceux-là, ça ne l’est jamais assez), mais je préfère un jeu auquel je pourrai jouer souvent et avec des personnes variées à un jeu que je ne sortirai que 2 fois l’an à cause de sa lourdeur.

Une partie Siège pour ma part, après avoir joué à Essen sur le scénario avec la chariote.

C’était un scénario de découverte du mode siège, il reprenait juste la partie baston après avoir positionné ses troupes.
Ca se joue bien, il faut d’un côté faire avancer son bélier contre la porte pour la péter en 3 attaques (touche auto, sans jet de dés), planquer ses troupes derrières les pavois pour avancer sereinement, shooter à coup de bombarde, et de l’autre côté essayer de ralentir le siège, buter les héros si possible.
Le reproche que je peux faire c’est que le bélier peut avancer très vite si on joue bien ses cubes, alors que ce type d’engin devrait être limité en terme de mouvement sur un même tour (mais pas pour attaquer une fois contre la porte, évidemment).

Les pièces de muraille sont vraiment chouettes, on peut planquer des archers dans les meurtrières, il y a même le détail des planches à l’intérieur, ça va être un bonheur de se faire des dioramas avec ^^

Spout dit :De mon côté, j'ai pris un early buy, et je me suis tenu à ça pendant la campagne, même si plusieurs extensions me tentaient bien. Ce qui me branchait le plus, c'est le coté historique et plus particulièrement le Siége et le Compendium. Ma copine préferait elle le côté fantastique et surtout ce magnifique Dragon. C'était mon premier jeu de ce type : c'est à dire de l'affrontement via figurines et dés.

J'étais donc parti pour prendre soit le bundle Historique, soit le bundle Majestic.
Mais je m'étais dit, on verra au PM, ça me permettra de voir exactement ce qui m'interesse/le prix que je suis prêt à mettre.

Entre temps et surtout au début du PM, y a eu toute la comm' de Mythic sur comment la boîte dégoulinait de matos : 400 figurines toussa. Moi, je comptais acheter un jeu pas qu'un tas de plastique. Déjà, que j'étais plutôt sceptique sur les modes de jeux alternatifs (jeu de gestion du village par exemple, autant prendre un Agricola qui fera les choses bien mieux je pense ^^) Et là dessus est tombé la note de frais de ports, entre 20 et 30 % du prix du jeu. (35$ pour le jeu de base alors que sur la page KS, ils annoncaient entre 25 et 30)

Ca m'a sacrément refroidi. La dessus, j'ai re regardé toutes les vidéos de batailles pour être bien sûr (ce qui m'interessait le plus) et systématiquement, ils étaient à court de dés. Dans toutes les vidéos. Sans exception. Ca veut dire ajouter un pack de dés, sur le fond, je m'en fous, je ne suis plus à 10 $ prêt. C'est juste mesquin.

Les couts ne cessaient de s'ajouter, jusqu'à atteindre un point où j'ai réalisé combien de jeux de ma wishlist je pouvais acheter en boutique pour le prix de Joan Of Arc. J'ai donc laché mon EB, au prix qu'elle m'avait couté. C'est dommage, ce jeu me tentait bien, mais je crois que c'était trop pour moi.

Trop de matos, trop cher, trop lourd, trop encombrant.

Mais je suis certain que ta wishlist ne générera pas autant de bonheur que de jouer à JoA :D

A quel endroit avez-vous lu que l’extension Village porterait sur un jeu de gestion ? Dans l’update associé ce n’est pas évoqué, mais peut être que Mythic Games a évoqué le côté gestion ailleurs ? 
J’ai plus l’impression que l’extension Village a été faite pour ceux qui veulent plus de décors, des rivières, et divers matériels (animaux, people) pour construire soi-même ses scénarios.
Le ou les scénarios déjà fournis dans cette extension n’ont pas été présentés, à ma connaissance.

En terme d’encombrement, j’espère que la team a pris en considération le rangement pour proposer un truc crédible afin de stocker les minis montées sur leurs socles sans avoir à tout benner dans une boite… et surtout une solution pour réduire le nombre de boites une fois le tout déballé.

CMON commence à le prendre en compte, en tous cas Rising Sun a proposé un système qui commence à ressembler à un truc potable. Mais par pitié, ces inserts plastique dans lesquels les figurines sont serrées, c’est une hérésie une fois les pièces peintes. Il faut un truc qui permet le transport en sécurité, mais surtout l’optimisation de la place et de la mise en place d’une partie.

Yohann28 dit :A quel endroit avez-vous lu que l'extension Village porterait sur un jeu de gestion ? Dans l'update associé ce n'est pas évoqué, mais peut être que Mythic Games a évoqué le côté gestion ailleurs ? 
Il me semble avoir vu ça dans une TTTV il y a longtemps. C'est un scénar où le roi vient dans notre village et il faut rassembler les ressources nécessaires à la tenue d'un banquet.
Sn4fu dit :
Yohann28 dit :A quel endroit avez-vous lu que l'extension Village porterait sur un jeu de gestion ? Dans l'update associé ce n'est pas évoqué, mais peut être que Mythic Games a évoqué le côté gestion ailleurs ? 
Il me semble avoir vu ça dans une TTTV il y a longtemps. C'est un scénar où le roi vient dans notre village et il faut rassembler les ressources nécessaires à la tenue d'un banquet. 

J'avais ouïe la même chose, sauf que c'est un banquet pour la noble dame (présente dans la boîte) avec récolte des ressources (pierre, minerai, d'où les rochers) etc...
Moi, j'imagine déjà des scénarios type "âge of kings": récolte bois, pierre, fer (laine, chevaux, etc...???), puis création des unités armées puis poutrer l'adversaire le plus vite possible!!!
 

Effectivement, l’univers de Joan of arc, avec les différentes extensions (siège, ottomans, village…) font beaucoup pensé à Âge of Empire II. Que de souvenirs.