Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 Livraison en cours et bateaux en chemin

andellyon dit :
el_segador66 dit :
cetrod dit :j'ai dit qu'il était pas trops tard pour augmenter l'échelle des piétons au 1/72?

pour le fun, pour la suite, et pour mes yeux ! Merci

Tu te fatigues pour rien....
Ils ont suffisamment insisté sur l'échelle légendaire pour rester sur du 16mm.
Tu pourras leur offrir tout ce que tu voudras (même ton corps??!!), c'est peine perdue: ce sera du 16mm.

Idem pour le nombre de tours de siège.
D'abord parce que si ils doivent répondre aux attentes particulières de chacun, ce serait un all-in à 12.000 dollars.
Ensuite parce que dans l'histoire du moyen âge, je ne crois pas qu'il y ait eu un jour un siège avec 2 beffrois (c'est le terme technique officiel).
Dans la bataille de Minas Tirith peut être qu'il y en a 12 ( et encore j'sais même pas), autant dans la vraie vie de nos ancêtres c'est pas possible.
Car faut-il le rappeler : c'est un jeu qui traite de la vraie vie au moyen âge en y incluant les croyances de l'époque. Et déjà lorsqu'il y avait un trébuchet au pied d'un château, c'était le truc qui paraissait impossible... Alors 2 beffrois??? Non, allons, soyons sérieux!! :-)

dans l'histoire du moyen age je ne me rappelle pas l'attaque d'un dragon non plus, soyons sérieux !! :) et perso ca ne me derangerait pas d'avoir 12 beffrois

 

C'est tout le coté casse gueule de ce jeu / KS : histo / fantastique

Au départ c'était histo, avec un peu de fantastique vu du moyen âge, puis grosse extension fantastique/mal : du coup selon les joueurs l'attente matériel / scénario / possibilité n'est pas la même.

Perso, du fantastique j'en ai déjà dans plein de jeu, alors dans mon cas je reste que sur l'histo, du coups :
- une deuxième tour de siège, je m'en fou.
- le dragon, je m'en fou, j'ai déjà des serre-livres à la maison.
- plein de ruine, je m'en fou, j'ai pas un dragon qui va tout détruire.
- une armée ottomane, je m'en fou a moitié.
- par contre des profils d'unité différents pour les figurines (genre l'extension bourguignons), je m'en fou pas.

alors que pour d'autres qui veulent faire du Dragon Vs Anges Vs humain Vs squelettes l'attente n'est pas la même.

Une petite question sur le PM la musique a disparu du Plunder.
Quelqu’un a une explication?

mayrik dit :
andellyon dit :
el_segador66 dit :
cetrod dit :j'ai dit qu'il était pas trops tard pour augmenter l'échelle des piétons au 1/72?

pour le fun, pour la suite, et pour mes yeux ! Merci

Tu te fatigues pour rien....
Ils ont suffisamment insisté sur l'échelle légendaire pour rester sur du 16mm.
Tu pourras leur offrir tout ce que tu voudras (même ton corps??!!), c'est peine perdue: ce sera du 16mm.

Idem pour le nombre de tours de siège.
D'abord parce que si ils doivent répondre aux attentes particulières de chacun, ce serait un all-in à 12.000 dollars.
Ensuite parce que dans l'histoire du moyen âge, je ne crois pas qu'il y ait eu un jour un siège avec 2 beffrois (c'est le terme technique officiel).
Dans la bataille de Minas Tirith peut être qu'il y en a 12 ( et encore j'sais même pas), autant dans la vraie vie de nos ancêtres c'est pas possible.
Car faut-il le rappeler : c'est un jeu qui traite de la vraie vie au moyen âge en y incluant les croyances de l'époque. Et déjà lorsqu'il y avait un trébuchet au pied d'un château, c'était le truc qui paraissait impossible... Alors 2 beffrois??? Non, allons, soyons sérieux!! :-)

dans l'histoire du moyen age je ne me rappelle pas l'attaque d'un dragon non plus, soyons sérieux !! :) et perso ca ne me derangerait pas d'avoir 12 beffrois

 

C'est tout le coté casse gueule de ce jeu / KS : histo / fantastique

Au départ c'était histo, avec un peu de fantastique vu du moyen âge, puis grosse extension fantastique/mal : du coup selon les joueurs l'attente matériel / scénario / possibilité n'est pas la même.

Perso, du fantastique j'en ai déjà dans plein de jeu, alors dans mon cas je reste que sur l'histo, du coups :
- une deuxième tour de siège, je m'en fou.
- le dragon, je m'en fou, j'ai déjà des serre-livres à la maison.
- plein de ruine, je m'en fou, j'ai pas un dragon qui va tout détruire.
- une armée ottomane, je m'en fou a moitié.
- par contre des profils d'unité différents pour les figurines (genre l'extension bourguignons), je m'en fou pas.

alors que pour d'autres qui veulent faire du Dragon Vs Anges Vs humain Vs squelettes l'attente n'est pas la même.

Tout pareil !..
sauf pour les bourguignons (parce que bzh)

On ne peut plus rajouter une boîte de base supplémentaire sur le pledge manager ? La semaine dernière je pouvais maintenant c’est grisé et la quantité bloqué à zéro…

Du Guesclin ou la fin du kg-plastique

Comme c’est calme par ici, je partage avec vous mes lectures (Viollet le Duc, dictionnaire de l’architecture médievale) au sujet des sieges durant la période qui nous interesse.

En france a cette époque l’art du siege a progressé grace entre autre a l’experience rapportée des nombreuses attaques de forteresse lors des croisades.
La méthode classique consistait a attaquer la maconnerie d’un mur et non d’une tour (pour ne pas avoir a percer une deuxieme fois le cylindre). Pour investir la place et attaquer le donjon.
Pour détruire le mur, il fallait élever face aux muraille une place forte en forme de grande terrasse pour y amener les pierrieres (sorte de trebuchet). De là, détruire les courtines des tours qui protegent le mur a defoncer demolir.
Une fois fait, amener des sapeurs contre les maconneries au moyen d’un “chat” (sorte de double tunnel). Retirer les pierres en étayant au moyens de bois graisser. Puis mettre le feu a l’ensemble pour faire s’effondrer le mur. Laisser refroidir, attaquer. (c’est du Maïté en fait)

Tout cela était long, couteux et même parfois démoralisant pour les troupes… Les canons n’était pas encore assez puissant pour abattre des murs. quand il y en avait ils étaient utilisés pour attaquer les créneaux ou les portes. 

Mais le temps des grands sieges est passé et des grande batailles comme Crecy ou Poitier se passe en rase campagne. Bon il y a quand même des sieges de temps en temps mais c’est plus comme avant mon bon Monsieur/ ma bonne Dame (rayer la mention inutile).

Et là, arrive Zorro Du Guesclin! Lui rien a faire des traditions, des technique de siege, fini la routine et les parties de kingdomino en bas des murailles. Il choisit un point d’attaque et le fait assaillir sans relache. Il fait défendre ses fantassins par nombre d’arbaletriers. Il utilise principalement les échelles pour investir les creneaux. Pour la prise du chateau de Pestien, il se prepare a un siege long et classique au cas où, mais par des coups d’audace il s’empare du chateau réputées place “très forte et bien munie”, en une seule journée! Et chose drole, il passe aux yeux des gens de guerre qui gagnaient en parti leur vie des routines “pour un gâte métier”!!!

Donc pas besoin de trebuchet, de tour ou autre engin, vous prenez du Guesclin dans votre armée et en avant Guimgamp !

ouais,

ben moi mes références c’est Igour & Viktour qu’ont prit le château de Pauillac avec 2 tours de siège et que l’Histoire a retenu comme “chateau lestours” suite à cette superbe tactique, puis devenu château Latour pour que tout le monde sen souvienne!

Oui oui mes bonnes gens! la vérité vrai…

JOA avec une seule tour de siège c’est comme un cheval sans selle, ça fait ch***…

La preuve: y’a au moins 4 historiens de renommée internationale qui sont d’accord avec moi  sur la page du ks !!!

Du Guesclin avec ses ramoneurs, les autres avec Igour & Viktour !!!

ps: c’était chaud de trouver des prénoms en “our”, alors en “iège”…

Merci sn4fu pour ton éclairage. 
Je possède moi aussi le dictionnaire raisonné d’architecture médiévale de ce bon vieux Eugène. Je n’avais pas lu le passage sur les sièges. Mais je possède d’autres ouvrages qui en traitent.

Ben oui, clairement la fin des sièges de châteaux ou places fortes est très généralement dû à une trahison, une reddition sans combat, des pourparlers etc…

Mais parfois ça se fout sur la gueule sérieusement! 

N’en déplaise à notre ami @cetrod, on a pas beaucoup vu de tours de siège dans notre royaume aux XIIIe et XIVe siècles. 
D’une part pour le coup que ça représente (cf sn4fu) mais surtout parce qu’il fallait que le terrain alentour permettent d’approcher un tel engin sans obstacle et sur plusieurs centaines de mètres!!
Ben oui: il fallait pouvoir le construire à l’abri des tirs ennemis (300m, 400m?) pendant plusieurs jours puis l’amener jusqu’au pied des fortifications. Et par quel moyen pousser (ou tirer j’en sais rien) un engin de plusieurs dizaines de tonnes sans danger?

Alors, bien entendu on trouve dans quelques textes la trace de l’utilisation de ces engins. Mais elle est rare et toujours le fruit d’une armée puissante telle les armées royales. Alors voilà, Du Guesclin en a utilisé une lui même en 1377 pour assiéger Bergerac (voyez l’effort de documentation!!) et malgré son rang au sein de l’armée royale, il n’en a pas eu 4 ou 3 ni 2… mais une seule…

Oui, @cetrod, je brise ton rêve,  et j’en suis profondément navré. 

Maintenant, si Mythic Games répond à ta demande, je me ferais un plaisir de leur transmettre la mienne:
Alors, je veux: une forge (ou une armurerie ça fera l’affaire), une tour maîtresse pour le château,  un donjon qui ressemble à un donjon, un pont-levis, des “poses alternatives” pour les arbres (2 types différents ça ira bien), des bâtiments pour l’extension Ars Nova, plus de chaumières dans l’extension village, etc… ma liste est encore longue, je vous épargne !  :-)

C’était ma petite contribution à l’approche historique de l’utilisation des tours de siège. 
Merci pour votre attention…  :-)

Avec la même liste, je suis aussi partant pour céder ma tour…
je la referai en allumettes…

Bonjour chers internautateurs et internautatrices,

En voyant la vidéo de plus de 2 heures sur le Dragon de LeStream.fr, j’ai commencé à paniquer un peu. J’ai en effet fait un gros effort financier et j’avais l’impression, en visionnant, que le jeu était injouable. Je ne vais pas lancer le débat de qui est fautif dans la vidéo.

J’ai juste réalisé une synthèse des règles comme si je devais les expliquer à un joueur ne connaissant pas le jeu et qui allait jouer le scénario du dragon avec moi.

J’ai donc retiré toutes les règles inutiles au scénario et ajouté celles qui lui sont spécifiques.

Cela fait 5 pages A4. Ca ne me semble pas insurmontable dans la complexité.
Voici le lien pour les consulter : ici

Après, je trouve qu’entre les nombreuses règles de base et les nombreuses règles spécifiques à chaque scénario, c’est difficile d’assimiler toutes les règles pour un scénario en particulier. J’en veux pour preuve que des personnes de Mythic, malgré de nombreuses parties, ne maitrise pas tous les éléments lorsqu’ils accompagnent les vidéos sur internet. On pourra toujours leur donner raison dans le fait que les règles ont beaucoup changé durant le projet mais quand même…

Je me dis que je devrais refaire ce type de document que j’ai réalisé pour chaque scénario mais que je n’aurai pas la motivation/le temps pour le faire…


Qu’en pensez-vous?

DSL pour le double poste.

Merci Maxime Paquay pour cette synthese! Il n’y a pas a tortiller, ca fait du bien de lire des règles. Ce que tu as fait est très clair et je pense qu’en une petite partie elles seront bien assimilées.
Leo hésite souvent sur les regles. Sur le stream il oublie plusieurs fois le jet du dé du destin pour les unitées blessées. Comme c’est une regle basique et récurente je pense que ses égarements viennent d’autre chose que des regles elles mêmes. 

Beast of war a mis en ligne la video de la “bataille des Harengs”. Mode de jeu interessant puisque c’est du trois joueurs en 2vs1 mais semi coop puisqu’il ne peut en rester qu’un avoir qu’un vainqueur (par point de victoire). Dans cette vidéo j’ai pu voir qu’a plusieurs reprises cinq dés d’une même couleur ne sont pas suffisants mais il n’y a pas de jet a plus de huit dés. Je ne sais pas quel est le coût de reviens d’un dé pour MG lorsque qu’ils en commandent entre 200000 et 3000000 mais en avoir de base dix de chaque ca aurait été un peu plus classe.

Merci pour les encouragements! Il y a aussi les caractéristiques spéciales qui ne sont pas très utilisées. Terror, Jump… Des caractéristiques qu’on oublie vite car rien n’est expliqué sur les cartes. De plus, elles sont nombreuses. Difficile de les retenir.

Concernant les dés, je suis d’accord. Après, même si on peut légitimement se plaindre, cela ne doit pas être quelque chose qui va ruiner l’expérience de jeu.

Avez-vous des infos sur le RPG? Mise à part la bonne réputation de Blackbook, je n’ai rien pour  m’enthousiasmer.

@Maxime Paquay:
Merci pour ton gros effort!!

D’abord je crois qu’il est important de dire que ce jeu ne sera pas destiné à des joueurs occasionnels.
En effet, le corpus des règles sera assez consistant (même si je trouve la mécanique de base simple, logique et fluide) et il y aura toujours des règles spécifiques à chaque scenario.

C’est pas un jeu d’apéro!!

Comme tous les jeux costauds, bien entendu il faudra avoir fait 2 ou 3 parties pour maîtriser le cœur de la mécanique et jouer avec fluidité.
Malheureusement la vidéo sur LeStream ne donne pas cette impression.
La vidéo sur Beasts of war la donne beaucoup plus!
En effet, on voit le présentateur (Justin) jouer sans difficultés. Il a quelques parties à son actif et ça se voit.

Je pense que c’est un jeu à jouer avec sa communauté de joueurs. Si tu le sors pour le montrer à des amis qui n’ont pas l’habitude de jouer, il faudra compter une partie en 3h!! Et encore tu sais même pas si ils auront apprécié… Quoique jouer ces figurines là, va en jette pas mal quand même !!

À propos ds règles, sur la dernière vidéo sur Tric-trac, Léo disait sortir la V2 avant le 15 février…
Me trompè-je??
On l’attend cette V2!! (avant la V3???)

Ah et au fait, à propos du RPG:
a la fin du mois je vais avoir l’incroyable chance de le tester.
En effet, je suis invité à tester une première version via un ami de ma compagne.
Bien entendu, je vous donnerai mes impressions…

Violet le Duc est de retour en grâce parmi les historiens ?
J’en étais resté à un jugement assez sévère le considérant certes comme quelqu’un qui avait évité la destruction complète de pas mal de choses, mais qui, dans ses restaurations et reconstitutions historiques était catastrophique, en dehors de la réalité historique, pratiquant presque le vandalisme pour reconstituer non pas des monuments mais plutôt des décors.
Il est plus dans les fantasmes d’un roman national que dans une réalité historique et archéologique. 

Bon… en même temps, Jeanne d’arc et le roman national, ça le fait bien ensemble.

Est-ce les listes d’armées seront bientôt disponibles ?

Il serait effectivement intéressant d’avoir les listes d’armée, car cela aidera à décider s’il faut prendre l’extension Legendary Battle ou non. Actuellement, il est difficile de savoir si elle est utile (surtout si on n’envisage pas de jouer jusqu’à 5-6 et si on prend d’autres extensions qui rajoutent à leur tour des tuiles terrain). 
Par exemple, à 2-3 joueurs, cette extension est-elle nécessaire pour éviter qu’un joueur ne puisse pas choisir à sa guise ses unités (car pas assez nombreuses). 
J’ai d’ailleurs noté que l’extension Legendary Battle ajoute pas mal de figurines cavalier (moins nombreuses dans la core box). Elle est intéressante pour cela. Par contre pour les unités à pied, il y a en a déjà pas mal dans la core box. 

Dommage de ne pas avoir un pack à $30 avec juste des renforts pour les troupes sous-représentées ou absentes.

Je me tâtais pour LB, mais finalement je me suis rendu compte que c’est juste les sergents montés et les palissades qui motivaient l’achat, donc pas assez, et je pense qu’il y a largement de quoi faire avec les troupes de base (66 unités dont 11 de cavalerie quand même!).

Après, si tu veux que les joueurs n’aient comme limitation que les liste d’armées et pas les figurines disponibles, bonjour l’investissement.

@Jmguiche Je ne suis pas très au fait  de la réputation d’historien de Viollet le Duc. C’est surtout le passage sur Du Guesclin qui m’a plu ^^ (le gate métier qui met les constructeur d’engin au chomage)

@El_segador66 J’ai hate de lire tes impressions sur le jdr. C’est vrai qu’il y a plus de communication dessus.

@Maxime Paquay Il y a tant de caractéristiques spéciales non indiquées sur les cartes? Je pensait qu’elles étaient indiquées a chaque fois…
Pour les dés, il y a rien de rédhibitoire. J’ai prévu d’en avoir 15 par couleur pour que chaque joueur ai ses dés. Plus de confort et le défenseur n’a pas a prendre les dés du résultat de l’attaquant.


Il me semble qu’il reste encore une video sur le mode siège et une autre sur le mode grosse bataille. Plus peut être une de Ben et Peps…
Vous savez si d’autres ont été annoncées?

Ben ouais , la prochaine annonce à venir:
 
au moins une tour de siège en plus pour tout ceux qui se sont joint à Igour & Viktour, quelque part dans les addons, à un prix défiant toute concurrence historique et toute analyse musicale:

one two (sur l’air de who wants to live forever de Queen):

WHO WANTS TO LEAVE FOREVER
WITH ONLY ONE SIEGE TOWER

There’s no chance for us
It’s all decided for us
This game has only one siege tower set aside for us"
lala lalaa lallaaaa


who wants …
to siege …
with only one…
Toweeeeeeeeeeeeeerrrrr???

ps: j’ai même eu une demande pour une version fandango, et comme je suis sympa (et un peu têtu…), je vous la copie!

Thunderbolt and lightings,
very very frightning my
SIEGE TOWER siege tower SIEGE TOWER siege tower SIEGE TOWER let me know :
is one enough, to push out the Devil from here, from HERE, FROM HERE ???


Alors, ki cé ké violet maintenant ?  Kassé vous la voix, pas vos rêves !