[KS terminé] Cthulhu Wars Onslaught 3 (VO/VF)

Il y aura une mise à jour en français pour ces spellbooks de Cthulhu ?

Des questions pas trop sottes pour une fois.

Si on prend un Yothan pour la collection et 200 dés pour frimer.
Grâce aux 20 dés du Yothan une faction aura à sa disposition 40 dés !
- A Pit : verra t’on d’autres variantes de couleurs ?
- A qui veux répondre : vous arrive-t-il de jeter plus de 20 dès ? je veux dire sans démon sultan ou autre indépendant velu. Et avec quelle faction ?

Parce que par chez nous un gazier qui envoie toute son armée attaquer une seule case on a pas vu ça depuis Zargos…

Pit, on voudrait prendre un pledge à 2, sera t il possilbe de prendre 2 omega rules books ?

Harry Cover dit :Pit, on voudrait prendre un pledge à 2, sera t il possilbe de prendre 2 omega rules books ?

Apparement L'omega rule book peut être pris en add-ons aussi.
Bon, c'est moins bien que 2 gratuits mais c'est pas mal quand meme. :)

Si j’ai bien compris, certaines boîtes OS2 VF ont des cartes en VO au lieu de VF, c’est bien ça ?
Est-ce que l’OS3 proposera un “errata” avec ces cartes en VF ?

krisspics dit :
Harry Cover dit :Pit, on voudrait prendre un pledge à 2, sera t il possilbe de prendre 2 omega rules books ?

Apparement L'omega rule book peut être pris en add-ons aussi.
Bon, c'est moins bien que 2 gratuits mais c'est pas mal quand meme. :)

merci oui j'avais zappé en add on

passager57 dit :Il y aura une mise à jour en français pour ces spellbooks de Cthulhu ?

C'est une fausse question hein ? Vous me connaissez suffisamment non ?

OssoBucco dit :Des questions pas trop sottes pour une fois.

Si on prend un Yothan pour la collection et 200 dés pour frimer.
Grâce aux 20 dés du Yothan une faction aura à sa disposition 40 dés !
- A Pit : verra t'on d'autres variantes de couleurs ?
- A qui veux répondre : vous arrive-t-il de jeter plus de 20 dès ? je veux dire sans démon sultan ou autre indépendant velu. Et avec quelle faction ?

Parce que par chez nous un gazier qui envoie toute son armée attaquer une seule case on a pas vu ça depuis Zargos...

Euh je pense pas qu'il y aura d'autres variantes de couleurs...
Après toutes les factions (sauf pitêtre le Signe Jaune) ont le moyen de lancer plus de 20 dés en fin de partie si TOUTES leurs unités étaient dans la même zone... Ca doit être possible plus facilement en rajoutant plein d'unités neutres
Maintenant, dans la vraie vie, je ne pense pas avoir jamais jeté plus de dix neuf dés

Pitpipo dit :
OssoBucco dit :Des questions pas trop sottes pour une fois.

Si on prend un Yothan pour la collection et 200 dés pour frimer.
Grâce aux 20 dés du Yothan une faction aura à sa disposition 40 dés !
- A Pit : verra t'on d'autres variantes de couleurs ?
- A qui veux répondre : vous arrive-t-il de jeter plus de 20 dès ? je veux dire sans démon sultan ou autre indépendant velu. Et avec quelle faction ?

Parce que par chez nous un gazier qui envoie toute son armée attaquer une seule case on a pas vu ça depuis Zargos...

Euh je pense pas qu'il y aura d'autres variantes de couleurs...
Après toutes les factions (sauf pitêtre le Signe Jaune) ont le moyen de lancer plus de 20 dés en fin de partie si TOUTES leurs unités étaient dans la même zone... Ca doit être possible plus facilement en rajoutant plein d'unités neutres
Maintenant, dans la vraie vie, je ne pense pas avoir jamais jeté plus de dix neuf dés

Moi les dès en plus, je pourrais toujours m'en servir pour  des jeux comme Horreur a Arkham ou les Contrées de l'horreur. Les réussites se faisant sur 5 ou 6.
Combiné a des dès spéciaux pour les malédiction et les bénédictions, c'est parfait.
 

Skarlix dit :

Moi les dès en plus, je pourrvais toujours m'en servir pour  des jeux comme Horreur a Arkham ou les Contrées de l'horreur. Les réussites se faisant sur 5 ou 6.
Combiné a des dès spéciaux pour les malédiction et les bénédictions, c'est parfait.
 

A priori, pas besoin de dés spéciaux:
- investigateur normal: réussite sur les résultats Blessé
- investigateur bénit : réussite sur les résultats Blessé et Tué
- investigateur maudit : réussite sur les résultats Tué

Bonjour à tous et salutation à toi Pit (qui semble être la référence francophone de ce jeu) !

Je vais avoir besoin de vos lumières mais surtout de votre expérience !
Je débarque complétement sur l’éco-système et tous les retours/feedbacks de ce jeu et de ces multiples extensions.
J’en ai entendu parler depuis longtemps, mais cela s’arrêtait au “nom” : Autrement dit je sais quasiment rien sur ce jeu.

Les seules choses que je sais (et qui donc m’attirent étant tombé sur ce nouveau KS par hasards en cherchant un peu les news) :
- Semble être très tactique/stratégique (lequel des deux est le plus prononcé ?) donc ça me plait pour un jeu type figurines/War game où je ne veux pas d’un côté “chaotique” ou peu lisible
- De ce que j’ai lu (vite fait) les retours semblent correct
- Bon ba on ne peut qu’avouer que le travail sur les figurines et le reste (en tout cas en regardant la boite de base) semble somptueux.

Maintenant les choses que je découvrent aussi et qui me refroidissent pas mal :
- Le prix :smiley: Surtout quand je vois qu’il y a une tonne d’extensions et d’add-on. Dur de savoir lesquels sont vraiment importantes, les plus utiles, etc.
- De ce que j’ai un peu lu sur les forums Tric Trac : La mauvaise réputation de ce KS qui est livré hyper tards voir toujours pas…

Mes questions découlent donc de ce brainstorming dans ma tête et je compte vraiment sur vous, soit pour me faire une réponse assez complète et détaillé (ayez pitié d’un mec qui débarque dans ce monde, moi je suis plutot Puerto Rico/Caylus), soit pour me rediriger vers des ressources genre articles/vidéo plutôt objectives qui répondrait à mes questions :
- Qu’est ce qui serait le plus important pour une très bonne expérience de jeu initial entre les différentes extensions / addons / Core game ?
Je vois par exemple que le pledge Acolyte serait pas mal avec le Core game + une extension au choix (d’où le besoin de vos retours). Mais si je dois aussi avoir autre chose ouille ouille.
- Est ce que dans le domaine wargame+Figurines+map on a assez de recul pour considérer qu’objectivement c’est un des meilleurs dans son domaine en terme d’équilibrage/tactique/stratégie/Rejouabilité/Efficacité des mécaniques et partie fluide ?

Voilà pour mes interrogations, je vous remercie vraiment beaucoup d’avance !

Dweller on the Threshold dit :
Skarlix dit :

Moi les dès en plus, je pourrvais toujours m'en servir pour  des jeux comme Horreur a Arkham ou les Contrées de l'horreur. Les réussites se faisant sur 5 ou 6.
Combiné a des dès spéciaux pour les malédiction et les bénédictions, c'est parfait.
 

A priori, pas besoin de dés spéciaux:
- investigateur normal: réussite sur les résultats Blessé
- investigateur bénit : réussite sur les résultats Blessé et Tué
- investigateur maudit : réussite sur les résultats Tué

Ah mais oui... Je ne sais pas pourquoi j'étais parti sur 1 face Blessé et une face Tué en postant mon message... Pourtant j'y joue un paquet de fois à Cthulhu Wars. no

Voilà, donc parfait. Merci.

Quand je vois le prix des dès pour Horreur à Arkham et pour les Contrées, finalement c'est pas cher 200 dés Cthulhu Wars.

Warhuma dit :Bonjour à tous et salutation à toi Pit (qui semble être la référence francophone de ce jeu) !

Je vais avoir besoin de vos lumières mais surtout de votre expérience !
Je débarque complétement sur l'éco-système et tous les retours/feedbacks de ce jeu et de ces multiples extensions.
J'en ai entendu parler depuis longtemps, mais cela s'arrêtait au "nom" : Autrement dit je sais quasiment rien sur ce jeu.

Les seules choses que je sais (et qui donc m'attirent étant tombé sur ce nouveau KS par hasards en cherchant un peu les news) :
- Semble être très tactique/stratégique (lequel des deux est le plus prononcé ?) donc ça me plait pour un jeu type figurines/War game où je ne veux pas d'un côté "chaotique" ou peu lisible
Je dirais que ce qui est le plus marqué c'est Tactique, vu que la stratégie va vraiment changer en fonction de ce que font les autres et aussi des Alliance probable.
Sinon, les termes qui pour moi défini le mieu le jeu c'est
-Assymetrique
-ENNORMMME
-Tactique
-Diplomacie (même si ca je m'en passerais bien quand ca va pas dans mon sens)
-Rejouabilité
 


- De ce que j'ai lu (vite fait) les retours semblent correct
- Bon ba on ne peut qu'avouer que le travail sur les figurines et le reste (en tout cas en regardant la boite de base) semble somptueux.
Les Figurines sont belle, mais j'ai déjà vu mieu, par contre, le plaisir de pouvoir faire bouger de si grosse figurine sur le monde, donne cette impression d'être un chef de guerre (comme certaine scene de Game of throne dans les saison passée)
 
 

Maintenant les choses que je découvrent aussi et qui me refroidissent pas mal :
- Le prix :D Surtout quand je vois qu'il y a une tonne d'extensions et d'add-on. Dur de savoir lesquels sont vraiment importantes, les plus utiles, etc.
- De ce que j'ai un peu lu sur les forums Tric Trac : La mauvaise réputation de ce KS qui est livré hyper tards voir toujours pas...
Alors,
-Le prix...
Clairement le jeu est cher, mais le plus honnetement possible, je pense pouvoir affirmer qu'il le vaux bien.
Comme je l'ai dit plus haut, la rejouabilité est énorme et les tactiques/strategie sont assez importante aussi.
Deplus le matériel est très bon et très important ce qui explique en gros le prix
-Livraison...
C'est un KS et les KS ont du retard. Il est vrai que je n'ai toujours pas mon O2 et que comme tout ce qui implique livraison il y'a eu des ratées.
Mais
a) Le SAV semble très bon et très réactif
b) Beaucoup de KS ont le même problème
c)Celui-ci semble être CHina ready
d) On a Pit.
 
 

Mes questions découlent donc de ce brainstorming dans ma tête et je compte vraiment sur vous, soit pour me faire une réponse assez complète et détaillé (ayez pitié d'un mec qui débarque dans ce monde, moi je suis plutot Puerto Rico/Caylus), soit pour me rediriger vers des ressources genre articles/vidéo plutôt objectives qui répondrait à mes questions :
- Qu'est ce qui serait le plus important pour une très bonne expérience de jeu initial entre les différentes extensions / addons / Core game ?
Je vois par exemple que le pledge Acolyte serait pas mal avec le Core game + une extension au choix (d'où le besoin de vos retours). Mais si je dois aussi avoir autre chose ouille ouille.
Alors, comme on peu le lire partout, tu n'as absolument pas besoin de tout pour jouer ou apprecier le jeu.
Le core Game + 1 ou 2 factions et les grands pretres sont bien suffisant au début.
 
 
- Est ce que dans le domaine wargame+Figurines+map on a assez de recul pour considérer qu'objectivement c'est un des meilleurs dans son domaine en terme d'équilibrage/tactique/stratégie/Rejouabilité/Efficacité des mécaniques et partie fluide ?
Ce n'est pas un wargame, ni un jeu d'escarmouche.
C'est plus un jeu de domination/ameritrash.
Et je sais pas si c'est le meilleur mais je l'aime particulierement.
 
 

Voilà pour mes interrogations, je vous remercie vraiment beaucoup d'avance !
 

Avec Plaisir

Kriss


Un conseil de base, si tu débutes, ne fais pas le KS, tu trouveras des boites de base facilement en boutique ou sur internet, et également des ADD, c’est la meilleure solution, en tant que débutant, aucun intérêt à faire KS OS3 alias KS n°3 des Petersen, surtout à attendre un an à deux ans pour avoir tes boites.

Je te remercie beaucoup Kriss d’avoir pris le temps pour cette réponse !

Donc si je résume, si je devais découvrir/acheter le jeu, le pledge Acolyte à 200$ + 38$ de livraison (Core game + 1 faction expansion au choix + le Dire Cthulhu & Stretch Goals) semble OK d’après vous ? La question insoluble sera alors pour moi : Quelle faction choisir parmis touuuutes celles présente xD ?

Autre chose concernant ce genre de pledge : Il y a t’il une possibilité de faire des achats/pledge groupé ? En vérité pour quelqu’un comme moi qui pars de 0 je vois pas forcément la possibilité de me joindre à quelqu’un vu que le simple Core Game en add-on fait 200$ (alors qu’à ce prix je peux avoir Core Game + 1 expansion). Par contre je peux faire bénificier quelqu’un qui voudrait seulement un certain addons à venir sur mon pledge si ça peut rendre service.

Enfin, toujours concernant les addons, en plus de l’extension que je ne sais pas choisir, je vois qu’il y a aussi la possibilité de prendre les High Priest (ce que tu me conseillais) +  les Neutrals Units identifiers (peut être très pratique si tous les acolytes se ressemblent ?). Est-ce important et à quoi cela sert-il ?

Merci !

Et encore une autre question autour de la langue & traduction :
La chose que j’ai trouvé intéressante pour un débutant comme moi sur ce jeu, c’est que ce KS semble mettra à jours pas mal de chose en terme d’équilibrage et de traduction FR. Par exemple la règle incluse si j’ai bien saisis.

Autant il n’est pas obligatoire pour moi d’avoir une règle française (pas de soucis d’apprendre le jeu en anglais et ensuite d’expliquer à mon groupe en Français) par contre ce qui serait très important pour moi, et j’ai oublié de le préciser, c’est le matériel de jeu soit Français (ou universel = sans écrits). Tout du moins si certaines choses sont en anglais, que cela se résume à quelques mots mais vraiment le minimum du minimum, car sinon cela sera un handicap pour certains joueurs de mon groupe.

Du coup est ce que cette version KS n°3 Acolyte sera bien FR en totalité au niveau du matériel (ou universel ou de l’anglais mais seulement en décoration/texte background ou autre) ?

Pour répondre à guardianvinc : C’est ça qui me fait plus peur d’attendre le marché de l’occasion et/ou du neuf en boutique/internet, c’est que si ce n’est pas une version VF, ré-équilibré (s’il y a eu une update), et aussi cher (voir plus cher) que le KS autant le prendre maintenant.

J’ajouterais que le plus important pour moi, dans ce genre de jeu, ce n’est pas tant si c’est long ou rapide (on joue à toute une panoplie de durée différente, en général 30-45min mais parfois 2h et d’autres fois 3-4h même avec un Starcraft ou un BSG) mais si les mécaniques de jeu et les différentes actions/étapes/phases/tours s’enchainent “agréablement” et rapidement, que la règle se retienne très bien. Car ce n’est pas la même chose de faire 1h30 d’une partie de manière bien fluide où les choses sont relativement simple et on peut passer son temps à vraiment réfléchir aux possibilités stratégique/tactiques, que 1h30 d’une partie où l’on passe la moitié du temps à se dire “Bon il me reste combien d’actions j’ai perdu le compte ?” “Ah et je peux faire ça ou ça ou ça et quoi d’autre déjà ?” “C’est a quel moment déjà que je peux faire tel truc ?”.

C’est en cela que j’ai beaucoup aimé des jeux comme Puerto/BSG/et d’autres que j’oublie là, c’est que la partie peut durer longtemps et ya plein d’options mais c’est fluide et finalement simple à suivre.

Warhuma dit :Je te remercie beaucoup Kriss d'avoir pris le temps pour cette réponse !

Donc si je résume, si je devais découvrir/acheter le jeu, le pledge Acolyte à 200$ + 38$ de livraison (Core game + 1 faction expansion au choix + le Dire Cthulhu & Stretch Goals) semble OK d'après vous ? La question insoluble sera alors pour moi : Quelle faction choisir parmis touuuutes celles présente xD ?
Oui, c'est suffisant.
J'ajouterais les Grands pretres parce que clairement c'est la meilleurs add-on hormis les factions.
Pour quelle faction choisir en general on lit
-1-Windwalker
-2- Sleeper
-3- Opener of the way
-4-Tcho-Tcho

Je dirais que c'est plutôt suivant tes gouts et ceux des joueurs qui t'accompagne.
Je n'ai pas encore reçu O2 et donc, je ne peux pas parler des Tcho-tcho et personne ne parle des Ancients qui sont la nouvelle faction.

WW est plus Direct à jouer, plus facile et plus brutal contre certain que les autres
Sleeper est très défensif et joue sur l'attente
Opener est vraiment une faction génial mais c'est sans doute la plus dure a jouer dans le jeu avec la chevre noir.
 

Autre chose concernant ce genre de pledge : Il y a t'il une possibilité de faire des achats/pledge groupé ? En vérité pour quelqu'un comme moi qui pars de 0 je vois pas forcément la possibilité de me joindre à quelqu'un vu que le simple Core Game en add-on fait 200$ (alors qu'à ce prix je peux avoir Core Game + 1 expansion). Par contre je peux faire bénificier quelqu'un qui voudrait seulement un certain addons à venir sur mon pledge si ça peut rendre service.
Je suis presque sûr que oui, surtout qu'il y'a un groupe facebook qui existe (mais ca il faut voir avec Pit car j'ai pas de facebook)
Par contre ca veux dire que une personne aura les SG et pas les autres.
C'est important de voir ce que sont les SG car, j'ai l'impression que malgré que beaucoup sont juste du remplissage de boite, nous pouvons avoir une surprise vers la fin.
 

Enfin, toujours concernant les addons, en plus de l'extension que je ne sais pas choisir, je vois qu'il y a aussi la possibilité de prendre les High Priest (ce que tu me conseillais) +  les Neutrals Units identifiers (peut être très pratique si tous les acolytes se ressemblent ?). Est-ce important et à quoi cela sert-il ?

Merci !

Neutral unite Identifiers ne concerne pas le jeu de base , c'est plus pour les add-on qui ne sont plus présente.
Grand ancien Idependant et monstre ou terreur (independante).
Et même là, ils sont dans le pledge que je prends mais on à joué sans et ça marche aussi.

Warhuma dit :Je vais avoir besoin de vos lumières mais surtout de votre expérience !(...)

My 2 cents, dans le désordre :
- pas stratégique mais tactique : tu ne peux pas prévoir plusieurs tours à l'avance vu qu'il te faudra toujours t'adapter aux moves de tes adversaires
- son seul défaut pour moi est qu'il faille environ 3 parties pour vraiment apprécier (entre les règles, mais surtout les grimoires -conditions de déblocage et effets-, les capacités de faction et les capacités des grands anciens, tout étant différent). C'est pas un défaut en soi mais il vaut mieux jouer souvent avec les mêmes personnes plutôt que de faire découvrir à chaque fois le jeu à un nouveau groupe.
- niveau matos, rien à redire si ce n'est la carte 5 joueurs trop petite. 
- point fort par rapport aux autres jeux du même genre, c'est son extrême rejouabilité, non seulement parce que chaque faction est différente, mais aussi parce qu'une même faction se joue différemment suivant les factions ennemies présentes. Rajoute une carte ou deux et c'est vers l'infini et au delàààààààà!
- pour les add-ons : privilégie vraiment les factions supplémentaires (Opener of the Way en 1er pour moi, parce que très différente et très putassière. Pit va te dire Windwalker, mais je la trouve trop overpowered, surtout contre des débutants).
Les monstres neutres , passe encore, même si l'une des forces du jeu est l'équilibrage, et que les monstres neutres gomment les faiblesses des factions (pas bien!). Mais les GOO indépendants, pour moi c'est vraiment de la merde en barre question équilibrage, certains peuvent trouver ça fun, mais c'est juste la foire à la saucisse avec des combos ridicules. A éviter. 
Une carte en plus c'est très bien, même si la Terre reste la meilleure. Chacun a sa carte préférée, 
Primeval --> favorise le Dormeur et l'Opener et les 2 faction combattantes (Cthulhu et Windwalker). Reste sympa, mais sans plus pour moi. C'est pas vraiment une révolution niveau gameplay.
Dreamland --> j'aime pas du tout, possibilité de victoire instantanée qui avantage l'Opener et surtout le Dormeur.
Yuggoth -->+ dynamique que la Terre et fun avec un gros streum qui va taper sur tout le monde.
Bibliothèque -->  2 parties dessus seulement, donc avis pas définitif. Très putassière, ça doit être parfait pour se brouiller avec ses potes :D (par contre, hideuse!).
Shaggaï --> on attend les caractéristiques (oui, c'est  un appel du pied à Pit :D).
Les Grands Prêtres sont une très bonne extension, pas chère et qui modifie la dynamique du jeu.
- pour le jeu auquel il se rapproche le plus, ce serait Chaos dans le Vieux Monde. A voir si tu as déjà testé et aimé. 

Warhuma dit :Et encore une autre question autour de la langue & traduction :
La chose que j'ai trouvé intéressante pour un débutant comme moi sur ce jeu, c'est que ce KS semble mettra à jours pas mal de chose en terme d'équilibrage et de traduction FR. Par exemple la règle incluse si j'ai bien saisis.

Autant il n'est pas obligatoire pour moi d'avoir une règle française (pas de soucis d'apprendre le jeu en anglais et ensuite d'expliquer à mon groupe en Français) par contre ce qui serait très important pour moi, et j'ai oublié de le préciser, c'est le matériel de jeu soit Français (ou universel = sans écrits). Tout du moins si certaines choses sont en anglais, que cela se résume à quelques mots mais vraiment le minimum du minimum, car sinon cela sera un handicap pour certains joueurs de mon groupe.

Du coup est ce que cette version KS n°3 Acolyte sera bien FR en totalité au niveau du matériel (ou universel ou de l'anglais mais seulement en décoration/texte background ou autre) ?

Pour répondre à guardianvinc : C'est ça qui me fait plus peur d'attendre le marché de l'occasion et/ou du neuf en boutique/internet, c'est que si ce n'est pas une version VF, ré-équilibré (s'il y a eu une update), et aussi cher (voir plus cher) que le KS autant le prendre maintenant.

J'ajouterais que le plus important pour moi, dans ce genre de jeu, ce n'est pas tant si c'est long ou rapide (on joue à toute une panoplie de durée différente, en général 30-45min mais parfois 2h et d'autres fois 3-4h même avec un Starcraft ou un BSG) mais si les mécaniques de jeu et les différentes actions/étapes/phases/tours s'enchainent "agréablement" et rapidement, que la règle se retienne très bien. Car ce n'est pas la même chose de faire 1h30 d'une partie de manière bien fluide où les choses sont relativement simple et on peut passer son temps à vraiment réfléchir aux possibilités stratégique/tactiques, que 1h30 d'une partie où l'on passe la moitié du temps à se dire "Bon il me reste combien d'actions j'ai perdu le compte ?" "Ah et je peux faire ça ou ça ou ça et quoi d'autre déjà ?" "C'est a quel moment déjà que je peux faire tel truc ?".

C'est en cela que j'ai beaucoup aimé des jeux comme Puerto/BSG/et d'autres que j'oublie là, c'est que la partie peut durer longtemps et ya plein d'options mais c'est fluide et finalement simple à suivre.

Bon, ici, je sais pas t'aider sur tout.
Si j'ai bien compris, oui, tout ce que tu pourras choisir dans le jeu peut être choisi en FR dans le pledge manager...
Mais demande quand même à Pit.

Je ne vois pas pourquoi prendre le jeu en occase si ce n'est pour l'avoir plus vite de quelqu'un qui ne veux plus de son O2.
Mais, bon, évidement, c'est toi qui dois voir.

Le jeu n'est pas très long tant que l'on reste dans les 3-5 joueurs et que les joueurs ne sont pas pris d'analysis paralysis ou essaye trop longtemps la diplomatie.
En gros, le jeu varie vraiment de 40 minutes à 4h (sur une partie à 7joueurs).
Et suivant les joueurs tu ne t'embete jamais , ou tu rales.
Mais bon, c'est les même joueurs qui pourrissent tout les jeux donc...

Bienvenue Warhuma ! Je vois que Krisspics et Retrogamer ont déjà répondu à tout plein de tes interrogations :slight_smile: Je débarque après la cavalerie

Je reprends tes questions en partant du bas et je vois si j’ai des choses à ajouter/dire:

- une partie à 4 joueurs connaissant les règles dure environ 1h30. Tu rajoutes du temps si tu rajoutes des joueurs ou certaines expensions (telles que les unités neutres). Expliquer les règles prends 10 minutes. Le jeu est très fluide puisque chacun fait une action, puis le suivant en fait une, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait dépenser tous ses points de pouvoir. Même à sept ou huit il s’écoule rarement plus de trois minutes entre ton action et le moment où tu dois rejouer à nouveau.

- je suis d’accord avec le défaut cité par RétroGamer (mais je ne le considère pas comme un défaut): lors de ta première partie tu découvres le jeu et un peu ta faction, dans la seconde tu découvres celles des autres. A partir de la troisième tu es autonome (mais il te reste une grosse courbe de progression). Aucun débutant ne s’est jamais ennuyé lorsque j’animais des démos mais évidemment si je jouais je ne sortais pas tous mes coups tordus mais était en mode didactique.

- n’hésite pas à regarder les vidéos Tric Trac (vas sur trictrac.tv et tapes Cthulhu Wars dans la barre de recherche); il y en a une qui présente le jeu de base, une d’une partie avec la boîte de base, une autre avec les premières extensions (+1 partie) et une qui arrivera samedi matin qui présente les nouvelles extensions (et encore une partie). Ca devrait vraiment te donner une bonne idée à la fois du style, du gameplay et de la dynamique (tu dois par contre tolérer un pauvre community manager pas à l’aise devant les caméras, mais ça s’améliore je trouve). N’hésite pas aussi à dire dans quel coin tu habites, ya peut être des joueurs qui peuvent te faire essayer aussi.

- dans Onslaught 3, le bon pledge pour commencer c’est en effet l’Acolyte: tu auras la boîte de base et une faction jouable de ton choix (si tu n’en prends qu’une je te suggère le Marcheur des Vents). Evidemment si tu es riche ET que tu peux essayer le jeu pour être sûr qu’il va être ton Graal, tu peux te faire plaisir avec le pledge intégral (mais vraiment seulement si tu y joues avant)

- pour en venir à l’épineux sujet de “quelles extensions acheter”; pour moi le vital c’est boîte de base +1 faction (ya de quoi jouer moulte temps), ensuite les indispensables qui suivent sont “les Grands Prêtres” et les autres factions jouables. Tout le reste est très bien mais nettement moins crucial à avoir. Si tu veux que j’explicite n’hésite pas.

- si tu pledges sur Onslaught 3, tu choisiras dans le pledge manager si tu veux recevoir ton jeu et tes extensions en anglais, en français ou en allemand (c’est le même prix quelle que soit la langue)

- Ya un groupe Facebook qui s’appelle “Cthulhu Wars France” et tout le monde est gentil dessus.

- tu n’as en effet pas besoin des neutral units identifiers si tu ne prends pas les extensions d’unités neutres type Masque de Nyarlathotep ou Terreurs Cosmiques.

Pour quoi que ce soit d’autres n’hésite pas, nous sommes tous jinty ici (oui même RétroGamer)