Par : oni60 | jeudi 23 février 2017 à 11:45
Hillgard
Hillgard
Sinon apparemment, 1€ dans le jackpot permet d'aller voir le pledge manager et de vérifier tout ça :)

Après, on n'a pas la figurine en cadeau, mais à vous de faire le pour et le contre :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Retrogamer
Retrogamer
LEauCEstNul dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur BigYo,

Je ne suis pas à l'affut de polémique, mais je cherche matière à analyses. En effet, nous allons peut-être faire une vidéo YouTube pour parler du rapport coût<>plaisir dans le jeu (et aileurs) suite à une remarque faites il y a peu sous une de nos vidéos qui disait que le jeu était super mais au vu du matériel c'était trop cher (est-ce qu'on achète un jeu au kilo ? A quel moment on considère le travail de l'auteur et par rapport à quoi... etc. ). Et là, votre remarque fait écho à ces questions. D'autant plus que je suis friand des biais cognitifs et que l'argent en génére plein. Par exemple, les frais de port ne devraient pas être mis en rapport avec le prix du produit acheté, mais plutôt avec l'envie et le besoin du dit produit. En effet, quand le transporteur transporte, il s'en fout du prix de base du produit, que vous l'ayez payé 10€ (et donc 20€ au final avec les FDP) ou 200€ (et donc 210€ au final avec les 10€ de fdp) ne change rien à ce qu'il va transporter (partant sur la même taille et le même poids bien sûr). Ce que l'on paye, c'est le transport, c'est a dire la personne qui amène chez nous le produit que nous avons acheté. Je ne sais pas si je suis clair :o) On expliquera tout ça mieux dans notre vidéo (si on la fait).

Bien à vous

Monsieur Phal

BigYo a l'air de dire que son portefeuille s'en fiche de cette répartition.
Ce qu'il voit, c'est le total, et c'est ce total qu'il met dans la balance en face de sa grosse/petite envie d'achat. Si cela fait plus couiner son portefeuille que son envie, alors c'est l'envie qui perd et vice versa.
Ce qui par ailleurs me parait être un comportement de consommation relativement normal.

J'ai souvent le même problème le dimanche matin, entre mon envie de continuer à dormir et une envie pressante d'uriner qui m'oblige à me lever. A quel moment la bascule s'opère t-elle? Vous avez 4 heures.

eldarh
eldarh

D'autant plus que je suis friand des biais cognitifs et que l'argent en génére plein. Par exemple, les frais de port ne devraient pas être mis en rapport avec le prix du produit acheté, mais plutôt avec l'envie et le besoin du dit produit. 

Les fdp sont vécus comme un "surcoût" par l'acheteur, et ça l'acheteur il aime pas trop. 
Un petit truc à creuser, en tout cas que je trouve intéressant, c'est le fameux palier des "frais de port gratuit". C'est à dire que ça provoque des comportements un peu étrange où l'acheteur va se retrouver à compléter son panier avec un objet à 10 ou 15 euros (quand c'est pas plus), dont il n'a pas spécialement envie ou besoin au premier abord mais qui va lui éviter de payer 3 ou 6 euros de frais de port. 

YoshiRyu
YoshiRyu
Monsieur Phal dit :Si l'objet coutait 4€ +10€ de fdp, donc 14€ au total, vous pensez qu'il l'aurait acheté ?

Je pense qu'il y a ici une erreur sur la compréhension du fonctionnement de ce KS Mr Phal.
Les frais de port ne sont pas inclus dans les montants indiqués sur la page de la campagne. Il est donc assez légitime de se poser la question.

On ne parle pas ici  de comparer 10€ + 4€ de fdp à 4€ + 10€ de fdp, mais plutôt de se décider sur 14€ + un montant plafonné mais néanmoins inconnu de fdp.

Pour un consommateur comme moi qui vise dans les 200€ d'achat, le plafond indiqué de 20€ de fdp est une information suffisante, mais pour quelqu'un qui ne veut acheter qu'un add-on à 14€, ne pas avoir une idée plus précise du surcoût des frais de port, c'est un problème compréhensible.

pascal.lall
pascal.lall
Pour ma part, je n'ai toujours pas capté à quel moment on doit préciser sa commande si on a choisi le pledge à 7€. Pour l'instant, je me suis contenté de choisir ce niveau d'engagement, sans rien ajouter.
Est-ce que ça se passera via un pledge-manager ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur YoshiRyu,

YoshiRyu dit :
Monsieur Phal dit :Si l'objet coutait 4€ +10€ de fdp, donc 14€ au total, vous pensez qu'il l'aurait acheté ?

Je pense qu'il y a ici une erreur sur la compréhension du fonctionnement de ce KS Mr Phal.
Les frais de port ne sont pas inclus dans les montants indiqués sur la page de la campagne. Il est donc assez légitime de se poser la question.

On ne parle pas ici  de comparer 10€ + 4€ de fdp à 4€ + 10€ de fdp, mais plutôt de se décider sur 14€ + un montant plafonné mais néanmoins inconnu de fdp.

Pour un consommateur comme moi qui vise dans les 200€ d'achat, le plafond indiqué de 20€ de fdp est une information suffisante, mais pour quelqu'un qui ne veut acheter qu'un add-on à 14€, ne pas avoir une idée plus précise du surcoût des frais de port, c'est un problème compréhensible.

Pas de soucis. Perso j'ai lu ceci "Car je suis très intéressé par les maps, mais pas envie de payer 10€ ou plus de fdp pour ça ..." après ma question, on me répond que le produit est à 14€, et donc le Monsieur ne veut pas au delà de 9€ pour cet achat. Ma réflexion est là. Je n'avais pas l'impression que c'était une simple question genre "quelqu'un connait les frais de port ?", simplement parce qu'il y ceci dans la phrase "pas envie de payer 10€ ou plus de fdp pour ça ...". Voilà donc un éclaircissement sur mon intervention. Après, on va pas en faire un fromage. :o) je connais le biais cognitif sur les FDP, j'en suis moi même victime ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé
Marmottemix
Marmottemix
Et sinon on peut parler des HUB pour ceux que ça interressent ( réduction du Fdp via une commande centralisée et une récupération du produit à proximité.. je sais pas si j'ai bien formuler). J'ai jamais testé , mais si on me propose, je dirais pourquoi pas. Il peut y avoir des boutiques de jeux où une ou plusieurs personnes qui s occupent de gérer tout ça.... :+)
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
Cher Monsieur Phal,

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur YoshiRyu,

Pas de soucis. Perso j'ai lu ceci "Car je suis très intéressé par les maps, mais pas envie de payer 10€ ou plus de fdp pour ça ..." après ma question, on me répond que le produit est à 14€, et donc le Monsieur ne veut pas au delà de 9€ pour cet achat. Ma réflexion est là. Je n'avais pas l'impression que c'était une simple question genre "quelqu'un connait les frais de port ?", simplement parce qu'il y ceci dans la phrase "pas envie de payer 10€ ou plus de fdp pour ça ...". Voilà donc un éclaircissement sur mon intervention. Après, on va pas en faire un fromage. :o) je connais le biais cognitif sur les FDP, j'en suis moi même victime ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Le "pour ça", je pense que c'est simplement une remarque sur la valeur purement monétaire du produit.
C'est du "pas envie de payer 10€ de fdp pour un produit à 14€", je ne pense pas que la nature du produit entre en jeu.
Des fdp à 10€ pour un produit à 14€, ça ferait du +71% sur le prix total, c'est effectivement un montant significatif.

Je ne pense pas qu'il y ai de biais cognitif ici. Il veut simplement connaître le prix total de cette acquisition avant de se décider, estimant que le pack de maps dans l'absolu l'intéresse, mais pas pour un total hypothétique de 24€.

Bien à vous.

XyLiS
XyLiS
Par contre, en cas de PG, Hub & co => 1 seul Red Hood par pledge eligible (cf actu 16) donc si x personnes du PG le veulent, vous le découpez ? ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
daroul
daroul
Ben si pledge groupé à 6 personnes, 1 seule a droit au Red Hood gratuit. Les 5 autres, s'ils le veulent, devront le payer.

Et pour Pascal.all : oui, c'est dans le pledge manager que tu identifies ce que tu achètes avec le pledge à 7 euros.
Mon top
Marmottemix
Marmottemix
Lol Xylis ... J' avais pas pensé à ça
Mon top
Aucun jeu trouvé
BigYo
BigYo
YoshiRyu dit :Cher Monsieur Phal,

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur YoshiRyu,

Bien à vous

Monsieur Phal

Le "pour ça", je pense que c'est simplement une remarque sur la valeur purement monétaire du produit.
C'est du "pas envie de payer 10€ de fdp pour un produit à 14€", je ne pense pas que la nature du produit entre en jeu.
Des fdp à 10€ pour un produit à 14€, ça ferait du +71% sur le prix total, c'est effectivement un montant significatif.

Je ne pense pas qu'il y ai de biais cognitif ici. Il veut simplement connaître le prix total de cette acquisition avant de se décider, estimant que le pack de maps dans l'absolu l'intéresse, mais pas pour un total hypothétique de 24€.

Bien à vous.

Merci, je n'aurais pas su mieux l'expliquer ^^

Concernant le biais cognitif, je pense que j'ai passé le cap quand j'ai commencé à acheter des bouts de carton à 100€ (oui vous savez ce petit jeu qui s'appelle Magic the Gathering) xD

Mon top
Aucun jeu trouvé
Marmottemix
Marmottemix
Sinon j' ai une solution pour le pledge groupé avec un Red Hood.
Tout les pledgeurs se mettent autour d une table ronde et un lance le fameux dé avec le doigt ( ceux qui suivent l actualité savent de quoi je parle ) et l affaire est réglé 👍
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur YoshiRyu

Parfait, voilà la chose posée mathématiquement et les mathématiques c'est fiable. Quel serait donc mathématiqment le % acceptable pour transporter un produit à 14€ ?

Bien à vous

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
jéjé
jéjé
Je vois pas de biais cognitif dans cet histoire (faut dire que j’aime pas ça, biais de confirmation)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

jéjé dit :Je vois pas de biais cognitif dans cet histoire (faut dire que j’aime pas ça, biais de confirmation)

Il est dans le fait d'envisager les frais de port en se basant sur un % du prix de l'objet acheté, ce qui n'est pas rationnel. Un transporteur fait payer le transport en fonction du poids, du volume et de la distance, à aucun moment (sauf pour les assurances de trucs important comme des oeuvres d'Arts par exemple) un transporteur ne vous facture en fonction du prix du produit. C'est le cerveau qui ne peut s'empêcher de raisonner en transformant le prix du transport en % par rapport au prix du produit alors que c'est décorrélé. La seule chose qui devrait entrer en compte est "j'ai besoin/envie du produit ou pas".

Par exemple, si un truc à 1€ pesant 20kg va vous sauver la vie et que les frais de port vous coute 100€ (il pèse et prend de la place le truc à 1€), vous allez les payer. Vous ne calculez pas le %. Admettons qu'un % raisonnable pour des frais de port soit (pour le cerveau) de l'ordre de 10%, est-ce que si vous achetez un objet coutant 10000 € pesant  200gr et ne prenant pas de place son transport doit valoir 1000€ ? :o) Et que dire d'un objet acheté d'occasion à 10€ et qui en vaut neuf 5000€ et dont les frais de port sont de 50€, vous vous basez sur quoi ? Le prix d'occasion ou le prix du neuf ?

Ce biais, nous en sommes tous victime, moi aussi. Quand j'achète un truc et que les frais de port font plus de la moitié du prix que je paye, je tique...

Bon, désolé de la digression...

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé
Eole20
Eole20
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur YoshiRyu

Parfait, voilà la chose posée mathématiquement et les mathématiques c'est fiable. Quel serait donc mathématiqment le % acceptable pour transporter un produit à 14€ ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Le montant des fdp que l’on est prêt à payer est, à mon avis, fonction :
- De notre envie de se procurer l’objet qui sera transporté
- De la rareté du produit et donc de la possibilité d’acquérir l’objet  en minimisant le coût des fdp

Si je veux absolument un jeu, je suis prêt à payer des fdp élevés pour l’avoir, peu importe le montant du jeu. 
Sauf si le degré de rareté du jeu est faible et que les moyens de se le procurer font varier le coût possible des fdp : s’il est disponible en boutique (ou s’il le sera ) je vais mettre en relation le ratio coût du jeu / fdp / envie 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Eole20 dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur YoshiRyu

Bien à vous

Monsieur Phal

Le montant des fdp que l’on est prêt à payer est, à mon avis, fonction :
- De notre envie de se procurer l’objet qui sera transporté
- De la rareté du produit et donc de la possibilité d’acquérir l’objet  en minimisant le coût des fdp

Si je veux absolument un jeu, je suis prêt à payer des fdp élevés pour l’avoir, peu importe le montant du jeu. 
Sauf si le degré de rareté du jeu est faible et que les moyens de se le procurer font varier le coût possible des fdp : s’il est disponible en boutique (ou s’il le sera ) je vais mettre en relation le ratio coût du jeu / fdp / envie 

Tout à fait, c'est ce que je dis précisément. On sort donc des mathématiques pour décider si on paye ou pas, alors que le transporteur, lui, ne fait que des maths. Le transporteur s'en fout de notre envie :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé
Spout
Spout
Les frais de port sont souvent un coût supplémentaire où les porteurs de KS peuvent rester volontairement vagues au cours des campagnes.

Je ne remets pas en cause la pertinence de ces frais de ports, mais bien l'estimation qui en est réalisé sur KS.

Par exemple, sur Bloodborne, 90$ de pledge de base, 20 à 30 $ estimé et 45 $ en réel. Et c'est plus ça le problème.

Cest le fait de ne pas réaliser sa précommande sur KS avec toutes les cartes en main.

Comme beaucoup de monde, je juge le prix d'un projet fdp in, car au final, cest ce que je vais payer. Rien à faire du montant des FDP si ça double le prix du jeu,  tant que j'estime que ce jeu les vaut.

Si vous voulez vous amuser sur une étude sociologique, je vous conseille le projet Thunderstone Quest actuellement live. Lui c'est l'inverse, projet cher mais fdp faibles ;)
LEauCEstNul
LEauCEstNul
J'ai déjà acheté des billets de 4013€ d'occasion à moitié prix, eh ben les frais de port étaient offert ! :)

Plus sérieusement, de quoi, dans le jeu de société, vous parlez à 1€ pour 20kg, M. Phal ?

C'est quand même souvent du carton ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Spout,

Spout dit :
Si vous voulez vous amuser sur une étude sociologique, je vous conseille le projet Thunderstone Quest actuellement live. Lui c'est l'inverse, projet cher mais fdp faibles ;)

Ben oui, au final, il faut inclure les frais de port dans le prix du jeu. Ni vu, ni connu et hop je t'embrouille :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur LEauCEstNul
LEauCEstNul dit :J'ai déjà acheté des billets de 4013€ d'occasion à moitié prix, eh ben les frais de port étaient offert ! :)

Plus sérieusement, de quoi, dans le jeu de société, vous parlez à 1€ pour 20kg, M. Phal ?

En fait vous n'y connaissez rien en jeu. Ben oui, c'est souvent du plastic sur KS... :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Le soucis sur KS c'est que les frais de port comprennent pas que le transport, mais aussi toute la manutention pour préparer les paquets entre les tonnes d'Add-on différents et la logistique en amont pour répartir les paquets sur les différentes plateformes/pays/continents/planètes.

Ces coûts sont généralement "cachés"  quand on commande dans une boutique
Mon top
Aucun jeu trouvé
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur LEauCEstNul
LEauCEstNul dit :J'ai déjà acheté des billets de 4013€ d'occasion à moitié prix, eh ben les frais de port étaient offert ! :)

En fait vous n'y connaissez rien en jeu. Ben oui, c'est souvent du plastic sur KS... :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

20kg de plastique pour 1€, vous m'en rajouterez 500g ! :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur LEauCEstNul,

LEauCEstNul dit :

Bien à vous

Monsieur Phal

Ce qui fait passer un palier aux fdp qui sont du coup de 50€ de plus. Désolé.

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé
Retrogamer
Retrogamer
eldarh dit :

D'autant plus que je suis friand des biais cognitifs et que l'argent en génére plein. Par exemple, les frais de port ne devraient pas être mis en rapport avec le prix du produit acheté, mais plutôt avec l'envie et le besoin du dit produit. 

Les fdp sont vécus comme un "surcoût" par l'acheteur, et ça l'acheteur il aime pas trop. 
Un petit truc à creuser, en tout cas que je trouve intéressant, c'est le fameux palier des "frais de port gratuit". C'est à dire que ça provoque des comportements un peu étrange où l'acheteur va se retrouver à compléter son panier avec un objet à 10 ou 15 euros (quand c'est pas plus), dont il n'a pas spécialement envie ou besoin au premier abord mais qui va lui éviter de payer 3 ou 6 euros de frais de port. 

Pffffff qui m'a dénoncé?!? Jeudi dernier, j'ai commandé une extension pour 26.90€. Du coup, j'ai rajouté un jeu à 45€ pour pas payer les FdP :( 
J'me fais honte!

LEauCEstNul
LEauCEstNul
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur LEauCEstNul,

LEauCEstNul dit :

Bien à vous

Monsieur Phal

Ce qui fait passer un palier aux fdp qui sont du coup de 50€ de plus. Désolé.

Bien à vous

Monsieur Phal

Dans ce cas, je change d'avis parce que j'aime bien changer d'avis et je prendrais 2 tranches de rigolade a la place ?

On peut payer en deux fois, avec une deuxième CB défectueuse, j'espère !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Pikaraph
Pikaraph
Retrogamer dit :
eldarh dit :

Pffffff qui m'a dénoncé?!? Jeudi dernier, j'ai commandé une extension pour 26.90€. Du coup, j'ai rajouté un jeu à 45€ pour pas payer les FdP :( 
J'me fais honte!

Ne me dis pas que tu as pris le jeu qui allait avec l'extension !!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Marmottemix
Marmottemix
Frais de port or not frais de port... That s the question??? Et Encore quand le Brexit ou Mr Trump et sa politique seront mis en application..... Ça risque de piquer pour certains jeux....
Mon top
Aucun jeu trouvé
pascal.lall
pascal.lall
Retrogamer dit :
eldarh dit :

J'me fais honte!

Que celui qui n'a jamais cédé à ce genre de raisonnement te jette la première pierre, mais ça ne sera pas moi.

A cause de mon achat saison 1, j'ai réinvesti dans du matos de peinture pour 150 € (à 3 vaches près) et au passage commandé 3 bombes de vernis anti-brillant + une quinzaine de pots de peinture, alors que mon besoin initial n'était que d'une bombe de vernis, afin d'éviter les FdP...

Je ne suis pas sûr d'ailleurs que dans notre hobby, les comportements d'achat soient très rationnels. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en considération dans nos choix. Ceux qui comme moi ont craqué pour le all-in saison 1 et qui vont reprendre de la saison 2, seraient bien en peine de rationaliser leur achat par rapport à d'autres arbitrages qu'ils font dans la vie de tous le jours. Ce qui nous sauve, c'est que le rapport des femmes aux vêtements et chaussures implique aussi parfois des achats pas complètement raisonnables.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Nekhro
Nekhro
Spout dit :Je ne remets pas en cause la pertinence de ces frais de ports, mais bien l'estimation qui en est réalisé sur KS.

Comment faire une estimation des frais de port quand il y aura quasiment un prix différent pour chacun des pledgers ? Entre celui qui va prendre un all-in, celui qui ne prend que le pledge de base, l'autre avec tel et tel add-on, un autre avec tels autres add-on, la commande groupée avec un all-in et une série d'add-on... Les situations sont tellement différentes que c'est impossible, à part donner une estimation pour le pledge de base (ce qui est fait pour Batman je crois) et éventuellement le all-in (pas donné là), des trucs relativement fixes donc.

Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
Monsieur Phal dit :Par exemple, si un truc à 1€ pesant 20kg va vous sauver la vie et que les frais de port vous coute 100€ (il pèse et prend de la place le truc à 1€), vous allez les payer.

Sauf que là, on ne parle pas d'un truc qui nous sauve la vie, mais d'un jeu de société, un simple loisir, totalement optionnel, et même d'autant plus optionnel qu'il s'agît d'un add-on.

Vous dites que c'est irrationnel de penser en %, mais lorsqu'un produit vaut son prix, se baser sur un montant au prorata de celui-ci pour estimer quel surcoût est raisonnable, je trouve ça très rationnel au contraire.

Je suis prêt à payer 20 euros de frais de port sur un très gros jeu à 200 euros. Je ne suis pas prêt à payer 20€ de frais de port sur un petit jeu à 10 euros. Et je n’achèterais assurément jamais une cannette de coca cola à 1 euro via internet si je dois payer 20 euros de frais de port pour l'avoir.

En tant qu'acheteur, je regarde le montant total qui sort de ma poche, et je mets ce montant total en balance avec mon envie d'achat. C'est bizarre de trouver ça plus irrationnel que de quelqu'un qui se dirait qu'il prend un produit en considérant seulement son propre prix et en se fichant totalement du surcoût qu'il va payer pour se le faire livrer.

Quand vous planifiez des vacances à l'étranger, Mr Phal, vous tenez pas compte du coût du transport et de celui de l'hébergement ?

Nota : Je sais qu'il y a des gens qui refusent de payer un jeu 20€ + 10€ de fdp mais qui sont partant pour le même jeu à 25€ + 5€ de fdp, et ça c'est un biais cognitif, mais c'est pas tellement ce dont il est question ici. Ce dont il est question ici, c'est de savoir si l'add-on de maps, seul, coutera, fdp inclus, 19€, 24€, 29€,...