[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

Oui enfin KNIFE avec en dessous le dessin d’un couteau…
Faut pas avoir passé le TOEIC à Cambridge.

Se lancer dans un jeu narratif avec un bouquin en anglais (genre Above & Below ou Near & Far), c’est sûr que ça peut freiner. 
Mais là, pour des cartes équipements…

En fait, j’essai de suivre un topic sur un jeu ou j’ai Pledge, qui m’interesse. J’essai de trouver les infos constructives, de lire les remarques à plus value. Mais force est de constater comme à chaque fois qu’on a deux fois plus de discussion à deux balles, de plaintes etc …
donc je dirais seulement, si ça vous plait pas, n’achetez pas et puta… lâchez nous la grappe!
c’est possible?

zechrub dit :En fait, j’essai de suivre un topic sur un jeu ou j’ai Pledge, qui m’interesse. J’essai de trouver les infos constructives, de lire les remarques à plus value. Mais force est de constater comme à chaque fois qu’on a deux fois plus de discussion à deux balles, de plaintes etc ....
donc je dirais seulement, si ça vous plait pas, n’achetez pas et puta.. lâchez nous la grappe!
c’est possible?

jbt dit :
eldarh dit :
jbt dit :
shambhala dit :Je trouve ça très bien le coup des cartes non traduites.

Même si le but est économique c'est en terme d'écologie que ça me plait.
.....
 


Bref, je ne suis pas sûr que l'écologie soit à quelques cartes prêt.

Quelques cartes multipliées part des milliers de pledge qui "partent à la poubelle". 
Il ne faut pas en faire un argument ultime mais dire que ça ne change strictement rien est faux. 

Je n'ai pas écrit que ça ne changeait rien. Je suis juste surpris que la suppression de quelques cartes suffise à satisfaire la bonne conscience écologique alors qu'un acheteur de jeu de figurine en plastique (kiloplastique) pourrait tout autant se poser la question de la pertinence écologique de son achat. Et ce d'autant plus que les boîtes ne sont pas produites si il n'achètent pas.

Il ne faut pas le prendre comme un argument ultime mais comme un argument supplémentaire en plus des arguments économiques, pertinence des traductions des titres,...

C'est avec la vue globale de tous ces arguments qu'on prend la décision qui parait le plus sage.

HS: Sinon d'un point de vue personnel, tant mieux si la problématique du gaspillage et de l'impact écologique sont évoqués même de manière fugace... Il est temps d'y prendre conscience collectivement, mais le chemin est encore long...

Uphir dit :
Telgarfr dit :
fred henry dit :c est pour ça que le KS ne brille pas de milles feux

Faut arrêter l'auto-flagellation !
Le KS est une sacré réussite (mais je comprends que vous espérez mieux... et on n'aura le résultat final qu'à l'issue du PM). Les updates sont devenus passionnants cette semaine. Merci Monolith !
 

Mouais. Sans faire de l'auto-flagellation, non, pour le moment, ce KS est en dessous des prévisions. Cela se "sent" au niveau du public et c'est confirmé par Frédéric Henry (merci pour sa franchise).

Je ne dis pas l'inverse mais il faut tout de même reconnaître le succès de ce jeu :
2,7M$
18e place en financement KS sur les JdS
11500 contributeurs
2x plus d'all-ins que de pledges de base (et ça, ça doit faire du bien à la marge de Mono)

et... 22 jours restants !

Donc oui, je maintiens qu'il ne faut pas regarder le verre à moitié-vide !

Salut.
l’idée de vendre juste des figs pour les Bdephiles a été évoquée et très rapidement rejetée pour des raisons qui ont déjà été évoquées ici.
Nous sommes une 15aine en interne. Les figs n occuppent que 1,5 personnes (erwan et la moitiée du temps de la chargée de prod). La fig ça represente qu une minuscule partie de notre travail (malheureusement la plus directement visible).
si nous commençons à vendre de la fig non plus comme moyen (de jouer à nos jeux) mais comme leur propre fin, on peut tout aussi bien mettre 13 personnes dehors et augmenter drastiquement notre rentabilité.
le seul bouquin regles représente autours d’ un an à temps complet d 1 peronnes (en timesheet cumulées des differents métiers ayant travaillé à sa rédaction, relecture et mise en forme). Je l ai dejà dis, mais les scenars ce sont 3 personnes en CDI à temps complet + un CDD. 
donc ne vendre que les figs pour elle même c est peut etre tres rentable (c est certain meme) mais c est aussi une négation de notre activité.

Désolé pour le retard, on va faire un petit bond en arrière et je m’en excuse.

Merci à Fred pour les explications. Je regrette absolument cette absence de traduction, car vos jeux, comme cela avait été expliqué dans une vidéo de conan il me semble, sont un hybride entre jeu de plateau  et jeu de rôle. Même si en soit rien n’est incompréhensible grâce aux images et aux symboles (quoique, on n’a pas toutes les cartes, et je sais que le kit d’effraction ne sera pas compréhensible par tout le monde au premier regard) mais ça reste plus cool et narratif (ce qui était un but de Conan il me semble) de se dire que Batman va se servir de son grappin pour descendre du pont pendant que robin tombe sur un hibou, plutôt que batman saute avec son truc qui lui donne moins un dégât pendant que Robin tombe sur le mec là bas, non pas celui là, l’autre! 
Parce que si on doit juste regarder les pictogrammes sans tenir compte du reste (univers, action, arc narratif) ça existe depuis bien trente ans et ça s’appelle un jeu à l’allemande. C’est d’autant plus ballot quand on paye une licence les yeux de la tête. Je vous conseille de lire les exemples dans les règles qui sont pour moi extrêmement parlant: on s’approche un peu du rapport de bataille dans un White dwarf: il attaque le thug crowbar, le brutes chains, … 
J’attends de voir comment vont se présenter les scénarios parce que si c’est pour se taper des anglicismes à tout bout de champ ( le riddler et ses goons, le thug crowbar, les divers équipements en anglais), autant à la rigueur ne pas faire de texte explicatif et juste donner les objectifs ça plongera autant les joueurs dans l’ambiance. 

L’argument du “c’est quand même bien plus écologique” de la non traduction des tuiles est assez amusant: on parle d’un jeu, fabriqué en Chine (pays universellement reconnu pour le respect de l’environnement), avec du plastique (dérivé hydrocarbure dont on sait tous qu’on en possède des ressources infinies et que ce n’est pas polluant), qui va voyager par porte container (qui ne permet pas la migration d’espèces invasives et qui est un moyen très écologique de transport), qui sera ensuite dispatché par camion dans le monde entier, pour qu’à la fin on se dise “ha mon petit coeur écologique est heureux, je n’ai pas à jeter 30 cartes et 20 tuiles dans la poubelle du recyclage!”. J’ai envie de dire que si vous avez tant la fibre écologique que ça, n’acheter pas ce jeu, même sans traduction. 
 

Deleep dit: 

Rassurez-moi parce que je suis pris d’un doute.

Tous ces joueurs qui pledgent un KS, qui investissent de 140$ à 320$, sans jamais lire ni la page du KS, ni les nombreux forums, et qui DECOUVRIRONT que les cartes sont en FR et qui contacteront alors le SAV pour se plaindre, … ils sont suivis par un psy ou à tout le moins par un médecin ?

Parce que sinon, c’est non assistance à personne en danger là, faut faire gaffe !

On est typiquement confrontés à des gens en position de faiblesse ou de paresse intellectuelle, voire de mauvaise foi caractérisée, non ?

Alors, dans tous ceux qui ont lu la page KS, combien ont réellement vu que le jeu ne sera pas full VF? A mon avis pas des briques dans la mesure où il y a un gros drapeau français sur la première illustration. De plus, peu d’utilisateurs de trictrac vont sur le forum, parmi ceux qui n’ont que les vidéos, combien peuvent deviner (oui je dis deviner parce qu’à aucun moment Fred, sauf erreur de ma part, ne dit que le jeu ne sera que partiellement traduit) qu’il n’y aura pas de full VF? 
Parmi ceux qui se sont un peu renseignés, en prenant exemple sur Conan, combien vont deviner que contrairement à Conan, seulement la règle sera traduite?
Je pense que Monolith tend sérieusement le bâton avec cette histoire et ça risque de gueuler sévère à la réception (et je pense que la communauté , à l’instar des règles de Conan, biaise le regard de monolith sur ce point). Est ce que ça sera la faute des pledgeurs? Oui, c’était écrit sur la page KS (en tout petit, au fond d’une page de 3 km de long). Est ce que ça dédouane Monolith? Non, ils laissent trop facilement planer le doute avec le gros drapeau français sur la première illustration (rien n’empêche de mettre un gros astérisque à côté du drapeau ou même de remonter le paragraphe des langues juste en dessous). 

Pour ceux qui ne lisent pas de Batman et qui voudraient s’ambiancer sans acheter des tonnes de comics, une bonne partie des sculptures de ce ks sont inspiré par silence (chez Urban comics c’est mieux que Panini) qui fait 384 pages, qui se lit bien et que je vous conseil.



Et cette illustration du KS est issue de silence (d’ou le superman)

Tric Trac

cossack39 dit :J'ai envie de dire que si vous avez tant la fibre écologique que ça, n'acheter pas ce jeu, même sans traduction.
Oui, parce que les options intermédiaires, c'est un crime moral.
On ne peut pas juste se satisfaire de l'idée qu'aucune carte soit en double, on a seulement le choix entre aimer polluer et ne jamais oh grand jamais acheter quoi que ce soit de superflu...

Sinon, juste remarque car je vois dans une partie précédente de ce message un raccourci qui me fait titiller au sujet de la nature polluante du plastique... Quand on parle de la nature polluante d'un matériel, comme le plastique, on parle du fait qu'il pollue quand on le jette, il y a une différence entre un emballage plastique qui a vocation à être jeté et une figurine en plastique qu'on est normalement sensé garder.
Par ailleurs, le plastique est certes très polluant si on le jette, de par le fait qu'il ne se biodégrade pas bien, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il se recycle très facilement (c'est le cas du carton aussi d'ailleurs).
Bref, en rester à "le plastique, c'est le mal", ça me parait être une simplification caricaturale du sujet (que je ne maitrise pas plus que d'autre, mais que j'essaye de ne pas non plus regarder par le petit bout de la lorgnette).
cossack39 dit :
J'attends de voir comment vont se présenter les scénarios parce que si c'est pour se taper des anglicismes à tout bout de champ ( le riddler et ses goons, le thug crowbar, les divers équipements en anglais), autant à la rigueur ne pas faire de texte explicatif et juste donner les objectifs ça plongera autant les joueurs dans l'ambiance.
Je plussois. L'idéal, c'est de dévoiler un scénario en VF (et en V-ENG bien sûr) à l'occasion d'une actu KS. Comme ça on verra bien si le sujet de la traduction est réellement impactant ou non.
Et puis comme ça les pledgeurs français ne seront pas pris au dépourvu (enfin ceux qui lisent les actus).
YoshiRyu dit :
cossack39 dit :J'ai envie de dire que si vous avez tant la fibre écologique que ça, n'acheter pas ce jeu, même sans traduction.
Oui, parce que les options intermédiaires, c'est un crime moral.
On ne peut pas juste se satisfaire de l'idée qu'aucune carte soit en double, on a seulement le choix entre aimer polluer et ne jamais oh grand jamais acheter quoi que ce soit de superflu...

Sinon, juste remarque car je vois dans une partie précédente de ce message un raccourci qui me fait titiller au sujet de la nature polluante du plastique... Quand on parle de la nature polluante d'un matériel, comme le plastique, on parle du fait qu'il pollue quand on le jette, il y a une différence entre un emballage plastique qui a vocation à être jeté et une figurine en plastique qu'on est normalement sensé garder.
Par ailleurs, le plastique est certes très polluant si on le jette, de par le fait qu'il ne se biodégrade pas bien, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il se recycle très facilement (c'est le cas du carton aussi d'ailleurs).
Bref, en rester à "le plastique, c'est le mal", ça me parait être une simplification caricaturale du sujet (que je ne maitrise pas plus que d'autre, mais que j'essaye de ne pas non plus regarder par le petit bout de la lorgnette).

Ben oui +1
Ca me semble du bon sens.

Pas besoin de jouer les cyniques et balayer systématiquement les arguments qui arrangent.
Toutes proportions gardées y a toujours moyen d'améliorer certains points...

Cette histoire de traduction prend des proportions hallucinantes…Et ca dérange personne qu’on parle pledge ? De stretch goal ? De kickstarter ? Alors que Avengers, Black Widow, Hawkeye et compagnie les gens s’y sont fait.C’est le 21ième siècle, c’est de l’anglais et pas du ouïgour, il faudrait peut-être sortir de la francocentrie.J’ai surtout l’impression que certains se cherchent des excuses pour ne pas dire “c’est trop cher pour moi”. Ce n’est pas un crime de ne pas avoir 140$ à claquer dans un jeu.

Mise à jour de liste des sujets/clashes qui allaient tomber pendant le KS, établie il y a 1 an (voire plus).
Je peux maintenant commencer à vérifier la réalisation de ces prévisions, et donc évaluer mes capacités de divination.

Au delà de 80% de taux de réalisation, je pourrai légitimement revendiquer des pouvoirs surnaturels (et la vénération qui en découle).
Vu que je ne peux pas (et ne veux pas) lire tout l’internet (TT, BGG, FB, Commentaires KS, etc.), je compte sur vous pour corriger si besoin.

OK: Prophétie réalisée.
TBC (To Be Confirmed) : Prophétie pas encore réalisée, mais potentiellement réalisable. 
NOK: Prophétie non-réalisée, et irréalisable.


- Pourquoi y’a pas une version avec des silhouettes en carton à la place des figs? - Retourne jouer à Mégawatts abruti. OK
- Y’a trop de figs. - Mais non, il en manque! OK (confirmé Seb25 & Pikaraph)
- Les décors/dinettes on s’en cogne. - Ta gueule j’adore! OK
- Et les daltoniens alors? - M’en fous moi chuis sourd. TBC (quoique si on remplace daltoniens par anglophobes, c’est OK)
- Le pledge X ne vaut pas le coup par rapport au pledge Y! - Ben prends celui que tu veux et casse-toi. TBC (sera problablement NOK à la fin, vu la structure du KS Batman, mais on sait jamais…)
- Pourquoi Supermachin est en add-on et pas dans le pledge de base? - On s’en fout de ton Supermachin qui pue. TBC (précision : ça ne concerne pas une demande pour tel ou tel perso, mais l’inclusion d’un perso dans la boite de base au lieu d’une extension - par exemple : “Deukwaaa pour jouer Red Robin je dois prendre l’add-on WayneManor, il devrait être dans la core box, c’est scandaleux je retire mon pledge”)
- Pourquoi Hyperbidule est en exclu, les exclus c’est mal! - T’as rien compris, les exclus c’est génial. OK (le KS complet étant exclu, y’a eu plusieurs “sujets” là-dessus, donc je compte OK)
- C’est trop cher! - Va mourir sale pauvre! OK
- Y’a que des fanboys ici. - Y’a que des trolls ici. OK (confirmé par Jiheffe & Skarlix)
- On peut plus suivre le sujet, c’est le bordel. - Commence déjà par la fermer, ça fera de la place. TBC
- Les coms sont en anglais, c’est nul. - I can’t read French, dickhead. TBC
- Il commence quand le KS? - Quand t’arrêteras de poser la question. OK

- Il ouvre quand le pledge manager? - En même temps que la Fistinière, alors dépèche-toi les places sont limitées. TBC
- “Fred Henry poste quelque chose.” - Bravo! / Qu’on le pende! TBC (limite OK, mais pour l’instant j’ai pas vu de “qu’on le pende” franc et massif)
- Y’a trop de boobs ! / Y’a pas assez de boobs ! - Va te plaindre chez DC ! OK
- Je suis pris en otage par Monolith qui m’oblige à faire All-in sur ses KS moisis ! - Si t’as un problème de FOMO essaye le prozac, t’auras pas la totale du jeu mais t’en auras rien à branler ! OK
- Y’a pas Wolverine ni Hellboy ni Superdupont, ça pue ! T’inquiètes j’ai personnellement fait un chèque de 300k€ à Monolith pour qu’ils achètent les licences de tous les éditeurs de la terre. OK

17 prophéties, 10 OK, 7 TBC. Taux de réalisation : 59%

Faudra penser à ajouter une ligne sur l’environnementgate!

-Putain! Faudrait pas oublier l’empreinte carbone de tous ce bouzin!/ Ta gueule, tu vas pas nous chier une pendule pour trois bouts de carton alors que tu consommes 3bidons de pétrole rien qu’avec ton All-In!

YoshiRyu dit :
cossack39 dit :J'ai envie de dire que si vous avez tant la fibre écologique que ça, n'acheter pas ce jeu, même sans traduction.
Oui, parce que les options intermédiaires, c'est un crime moral.
On ne peut pas juste se satisfaire de l'idée qu'aucune carte soit en double, on a seulement le choix entre aimer polluer et ne jamais oh grand jamais acheter quoi que ce soit de superflu...

Sinon, juste remarque car je vois dans une partie précédente de ce message un raccourci qui me fait titiller au sujet de la nature polluante du plastique... Quand on parle de la nature polluante d'un matériel, comme le plastique, on parle du fait qu'il pollue quand on le jette, il y a une différence entre un emballage plastique qui a vocation à être jeté et une figurine en plastique qu'on est normalement sensé garder.
Par ailleurs, le plastique est certes très polluant si on le jette, de par le fait qu'il ne se biodégrade pas bien, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il se recycle très facilement (c'est le cas du carton aussi d'ailleurs).
Bref, en rester à "le plastique, c'est le mal", ça me parait être une simplification caricaturale du sujet (que je ne maitrise pas plus que d'autre, mais que j'essaye de ne pas non plus regarder par le petit bout de la lorgnette).
Puisqu'il y a aussi un raccourci qui me fait titiller au sujet de la nature polluante du plastique, il pollue aussi quand on le fabrique (c'est très loin d'être un matériau propre): extraction du pétrole, chauffage du pétrole dans la raffinerie, utilisation de différents produits chimiques (qui doivent eux même être fabriqués et qui sont aussi source de pollution) pour le stabiliser, ressources non infinies en pétrole, plus les ressources nécessaires pour faire tourner les usines, ... 
Je ne dis pas que le plastique c'est le mal, juste que vous vous intéressez uniquement au produit fini sans tenir compte de la chaine en amont (un peu comme les panneaux solaires qui ne polluent pas là où ils sont installés mais qui au final, si on prend l'ensemble de la chaine de production, on impact le plus souvent au mieux neutre sur l'environnement (voir même parfois une balance négative). 

Je note juste que la présence ou non du paquet de cartes qui sera ou ne sera pas à jeter (dans la poubelle bleue/jaune ou je sais pas trop la couleur chez vous) versus l'ensemble des ressources dépensées pour fabriquer le jeu est quand même très marginale.

et pendant ce temps la , des petites africains meurent de faim et de soif :slight_smile:

Du coup, tant qu’on en est à se titiller l’un l’autre, j’aimerais bien savoir en quoi en quoi le fait que le pétrole soit une ressource finie est un argument.
Je veux dire, je ne pense pas que cette ressource soit d’une quelconque utilité à l’écosystème terrestre (mais si je me trompe, je serais curieux d’en savoir plus), et du coup l’idée de pas utiliser une ressource sous prétexte que si on l’utilise, on ne pourra plus l’utiliser, je ne comprends pas.
C’est un peu comme dire “je ne vais pas manger ce gâteau parce que sinon je n’aurai plus de gâteau”.

YoshiRyu dit :Du coup, tant qu'on en est à se titiller l'un l'autre, j'aimerais bien savoir en quoi en quoi le fait que le pétrole soit une ressource finie est un argument.
Je veux dire, je ne pense pas que cette ressource soit d'une quelconque utilité à l'écosystème terrestre (mais si je me trompe, je serais curieux d'en savoir plus), et du coup l'idée de pas utiliser une ressource sous prétexte que si on l'utilise, on ne pourra plus l'utiliser, je ne comprends pas.
C'est un peu comme dire "je ne vais pas manger ce gâteau parce que sinon je n'aurai plus de gâteau".

Non mais surtout que Monolith est implanté chez les galettes-beurre-salé, ils ont du varech à foison et si Ecocup est capable de faire des verres plastique avec du matériau extrait des algues, on devrait exiger des figouzes en varech !
Allez au boulot Fred et Erwan, on va sur la plage ramasser tout ça !

Pikaraph dit :

Allez au boulot Fred et Erwan, on va sur la plage ramasser tout ça !


C'est quand le plage-manager ?

YoshiRyu dit :Du coup, tant qu'on en est à se titiller l'un l'autre, j'aimerais bien savoir en quoi en quoi le fait que le pétrole soit une ressource finie est un argument.
Je veux dire, je ne pense pas que cette ressource soit d'une quelconque utilité à l'écosystème terrestre (mais si je me trompe, je serais curieux d'en savoir plus), et du coup l'idée de pas utiliser une ressource sous prétexte que si on l'utilise, on ne pourra plus l'utiliser, je ne comprends pas.
C'est un peu comme dire "je ne vais pas manger ce gâteau parce que sinon je n'aurai plus de gâteau".

On peut éventuellement expliquer que c'est une ressource finie, et qu'elle est indispensable (car non remplaçable) pour une partie de son utilisation : kerosènes, certains plastiques, certains autres dérivés chimiques, etc).

Et que donc l'utiliser pour faire avancer des véhicules (par exemple) alors qu'on saurait (ou saura) faire autrement est effectivement dommage. Idem pour des sacs plastiques à durée de vie comprise entre 10 minutes et 1h.

Dans le cadre du jeu, il n'y a pas tellement de justifications...

Comme je l'avais dit ailleurs, il suffit de se pencher sur la consommation journalière en papier/carton d'une grande entreprise, pour se rendre compte que ce ne sont pas 10.000 paquets de cartes qui changeront grand chose à la consommation de papier.
(j'ajouterai que si vous avez mis les pieds dans un salon pro, la totalité des stands sont détruits/brulés après. Et ce dans tous les salons, et il y en a plusieurs par semaines  rien qu'à Paris...  Je vous laisse imaginer le nombre de tonne de bois/plastique/tissu brulé...)
Ce à quoi on m'a répondu qu'il faut bien commencer quelque part, et que j'étais un gros égoïste.
Alors moi je met au recyclage le moindre bout de carton qui entre chez moi.
On sait qu'il y a peu de chance qu'il soit effectivement recyclé...
Bref.
Oui, il faut bien commencer quelque part. Non, 10000 paquets de cartes ne changeront rien aux futures conditions de vie (extrêmement difficiles) de l'humanité.