Par : Benwab | mardi 20 septembre 2016 à 14:45
LoKiki56
LoKiki56
Et les Adorateurs de Nivi rejoignent les autres tribus... :-D Pledge effectué !

Sinon je confirme que sur les parties jouées, il y a tout intérêt à être plutôt agressif.
Manaurmat
Manaurmat
Et pensez vous que de mettre une tuile de moins (et donc une forge et une cité des elfes de moins) que le nombre de joueurs puissent pousser à éviter l'attentisme ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pikaraph
Pikaraph
Manaurmat dit :Et pensez vous que de mettre une tuile de moins (et donc une forge et une cité des elfes de moins) que le nombre de joueurs puissent pousser à éviter l'attentisme ?

Ben si tu sais que les autres sont attentistes, tu rushes les forges, ça va les désorganiser et tu as toutes les chances d'obtenir la victoire.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Benwab
Benwab
Manaurmat dit :Et pensez vous que de mettre une tuile de moins (et donc une forge et une cité des elfes de moins) que le nombre de joueurs puissent pousser à éviter l'attentisme ?

C'est une option toutefois, ça peut amener un autre soucis qui est qu'un joueur qui démarre mal, soit vite "exclu" des débats puisqu'il ne lui reste pas de position pour se développer.

Quand quelqu'un a pris une deuxième forge ou ville, c'est potentiellement possible de lui reprendre un territoire quand il a pris le tiens. Là, si j'ai perdu ou pas pris ma ville ou forge, la personne qui l'a prise sera assez solide.

Bon tout ça est théorique. Si tes joueurs sont attentistes, tu peux essayer, clairement ça va être la guerre. Tente toutefois de passer à 3 pts pour une victoire dans le cas où tu mets une ville de moins.

Masmorra
Masmorra
probablement moins de 50000 euros pour le 2nd print de clash of rage, c'est plutôt décevant non ?
Sokoben
Sokoben
Bof... C’est jeu disponible en boutique donc il ne fallait pas s’attendre à rééditer la première campagne. 
c’est principalement l’extension qui attire le chaland ici. Donc ça ne me choque pas. 
Mon top
Pamplerousse
Pamplerousse
Masmorra dit :probablement moins de 50000 euros pour le 2nd print de clash of rage, c'est plutôt décevant non ?

Ce qu'il faut voir c'est surtout le nombre de pledgers par niveau de pledge.

Plus de 600 personnes qui sont revenus pour l'extension, c'est pas mal. Ça montre que le jeu plait à ceux qui y jouent chez eux.

Moins de 200 nouveaux pledgers qui viennent pour prendre la totale, c'est là que c'est dommage je pense...

Le jeu n'arrive pas à avoir l'aura qu'il mérite (tant sur l'aspect production du jeu avec de très belles figurines que sur le gameplay très intéressant de chaque faction).

Pikaraph
Pikaraph
Si le jeu devient utilisable avec le projet Second Life de Fred Henry, peut-être que le jeu connaîtra une nouvelle envolée
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sokoben
Sokoben
Ca c'est sur que les figs sont sympa. D'ailleurs je vais commencer à en peindre. On en voit très peu, c'est dommage, mais elles jettent bien.

Oui, un projet second life CoR me plairait bien également.
Mon top
PlacidBull
PlacidBull
Pamplerousse dit :
Masmorra dit :probablement moins de 50000 euros pour le 2nd print de clash of rage, c'est plutôt décevant non ?

Ce qu'il faut voir c'est surtout le nombre de pledgers par niveau de pledge.

Plus de 600 personnes qui sont revenus pour l'extension, c'est pas mal. Ça montre que le jeu plait à ceux qui y jouent chez eux.

Moins de 200 nouveaux pledgers qui viennent pour prendre la totale, c'est là que c'est dommage je pense...

Le jeu n'arrive pas à avoir l'aura qu'il mérite (tant sur l'aspect production du jeu avec de très belles figurines que sur le gameplay très intéressant de chaque faction).

Tous les SG sont débloqués, de mon point de vue de joueur, c'est une réussite 😊

Mon top
Aucun jeu trouvé
LoKiki56
LoKiki56
Le jeu plait bien à ceux qui l'essaye, est assez rapide à comprendre, dynamique à jouer, mais pour être un gros succès il a quand même quelques défauts :
  • Une boite énorme qu'il faut trouver à ranger, sans parler des 3 clans en add-on et des héros... Perso j'en connais une qui a fait un peu la grimace quand elle l'a vue sur la table :-D Je crois que je vais finir par virer les thermos et mettre toutes les figurines (non peintes) dans des sachets...
  • Un coût total élevé pour un all-in (169 € + 9 de FdP). C'est une somme pour "juste" un jeu de société, et pour ce prix on peut aussi faire le choix d'avoir 4 à 5 jeux plus modestes (mais pas moins intéressants). Je ne dis pas que le prix n'est pas justifié (les figurines sont belles et nombreuses), mais c'est une somme à sortir...
Un ami possède la core-box + Héros, il a hésité à compléter avec les 3 clans additionnels KSE, mais a renoncé, préférant garder le budget (+/- 75 €) pour un nouveau "gros" jeu ou 2 (voire 3) plus petits... C'est compréhensible aussi... 

warlath
warlath
Pour ma part, c'est la solution que j'ai trouvée. Les figurines sont suffisamment solides à mon sens pour être dans des sachets zip. Je précise que je ne les peints pas. En ce qui concerne les héros, j'ai découpé le thermo pour l'abaisser de quelques centimètres, car certaines de ces figurines sont fragiles. Résultat : tout rentre dans la boîte de base. J'ai même e la place pour le nouveau clan et le nouveau héros.
marchen
marchen
Sokoben dit :Ca c'est sur que les figs sont sympa. D'ailleurs je vais commencer à en peindre. On en voit très peu, c'est dommage, mais elles jettent bien.

dans la section pimp j'ai mis les miennes peintes avec le rangement ( seule la boite de base   pour  5 armées + les héros)  pour lancer le truc et voir un peu les réalisations de tric trac mais aucune réponse.
du coup je n'ai pas mis la suite ( quelques héros et la cohorte mecanique de peint) 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/clash-of-rage-vos-armees

Mon top
Aucun jeu trouvé
Renaud_J_99
Renaud_J_99
Bonjour marchen,
Je n'avais pas vu ton post, c'est splendide ! 
Pour ma part, je serais très intéressé pour que tu postes les photos supplémentaires... 
marchen
marchen

Voila, la suite des peintures  est postée sur la section PIMP. Mais maintenant je veux voir les votres  

https://www.trictrac.net/forum/sujet/clash-of-rage-vos-armees
Mon top
Aucun jeu trouvé
alyogali
alyogali
Bonjour tout le monde,
Depuis quelques mois, j'anime un atelier jeux de société dans le collège où je travaille.
Pour l'instant, les élèves ont beaucoup accroché à Las Vegas, Celestia et King of Tokyo : règles simples et jeux relativement "agressifs/compétitifs".
Mais je n'ai pas encore réussi à les intéresser à des jeux aux règles un peu plus complexes.
Pourtant, je n'ai pas essayé des trucs à la Outlive (pas si compliqué que ça, d'ailleurs, lol).
Mais même Jamaica, ils n'ont pas accroché plus que ça.
Trop lent, trop plan-plan, trop compliqué, pas assez interactif/agressif/compétitif…

Alors pour les intéresser à des jeux un peu plus stratégiques, j'ai pensé à les appâter avec des jeux de figurines. Les jeux de figurines, ça marche toujours bien avec les p'tits gars : c'est beau, ça en jette, ça a d'la gueule et… ça bastonne à fond !!!
Tout petit problème dans mon plan : j'habite en Allemagne donc je travaille dans un collège allemand et j'ai beaucoup de jeux… en français.

Alors j'ai pensé à Clash of Rage...
Certes, le jeu est en français aussi, mais si on joue sans les héros ou les pouvoirs de clans, le texte c'est uniquement du texte "d'ambiance" (noms des armes, des clans, des troupes).
Les figurines sont super et le graphisme, proche d'un jeu vidéo, devrait bien leur plaire.

Sauf que sous un aspect simple, ce jeu est hautement stratégique (la preuve ? Je n'ai pas encore gagné une seule partie contre mon fils, qui m'écrase à chaque fois à plates coutures. Oui, je sais et je le savais avant même avant de pledger : ce jeu n'est pas pour moi).

Mes élèves sont en premières année de collège allemand, ce qui équivaut à un CM2, dernière année de primaire en France.
En gros, ils ont environ 10 ans.
Et, sans être médisante, ils n'ont pas franchement inventé la poudre…

Bref : j'ai peur que ça soit trop stratégique pour eux  et qu'ils n'y prennent pas de plaisir, surtout s'ils se sentent dominés toute la partie sans avoir aucune impression de pouvoir revenir dans le jeu.

J'ai pensé à deux petites modifications pour simplifier le jeu et le rendre moins stratégique donc plus accessible pour eux, sans avoir pour autant l'impression de le dénaturer et de "trahir" l'auteur :
1/ jouer sur 1 plateau de plus, donc 5 plateaux au lieu de 4 pour 4 joueurs
2/ réduire l'équipement des elfes, éventuellement en équipant un seul elfe par tour, ou, ce qui me paraît mieux, en "limitant" leur équipement (les équiper avec un équipement coûtant au maximum 5 or au premier tour, 8 or au deuxième tour, 10 or au troisième tour,…) histoire de ne pas rendre les elfes trop puissants trop vite…

Qu'est-ce que vous pensez des modifications que j'envisage ?
Et, accessoirement, qu'est-ce que vous pensez, que je devrais faire avec mes élèves ?
1/ leur faire tester le jeu normal, au risque de ne pas les intéresser ?
2/ leur faire tester un jeu en version simplifiée ?
3/ laisser tomber l'idée d'un jeu à figurines et essayer de trouver autre chose qui puisse leur plaire tout en étant adapté à leur "niveau" ?
4/ laisser tomber l'idée de leur faire découvrir des jeux plus compliqués et continuer à les faire jouer à King of Tokyo, Celestia et Las Vegas ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Alyo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sokoben
Sokoben
Hello, je ne suis pas sûr que ce soit un problème, cette richesse stratégique, si tous tes minots ont le même niveau. Ils devraient s'amuser quand même, sauf si un comprends plus vite les bons principes et commence à écraser les autres.
Le jeu est punitif, mais normalement entre débutants, ça devrait leur laisser une chance d'accrocher.

Autre idée : les jeux type Conan et Batman de Monolith, si tu les as. Quasiment pas de texte, bonne immersion dans le thème, règles accessibles. Ca devrait les attirer ça, non ?
Mon top
poymaster
poymaster
La complexité pour un jeu comme Clash of Rage (qui ne vient pas des règles) est ce qu'on en fait. Si tu y colles 4 thésard en "stratégie militaire et tactiques sur 8 tours" alors faudra cogiter. Si tu y colles 4 bambins de 10 ans qui vont vouloir massacrer des gros trucs en armes tout en s’équipant de l'étripeur de troll 3000, je ne pense pas que ça soit un soucis.

Est ce un bon choix pour des gamins, j'en sais rien ; mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur modifier les règles.
Mon top
Aucun jeu trouvé