[KS en cours - 439% financé - fin le 8 Juin à Minuit] Clash of Rage - La boite de jeu

C’est sûr qu’on aurait pu rester sur des jetons en carton… ou sur des cubes en bois de différentes couleurs et formes pour les différents clans et personnages… mais bon… angry

A la limite, proposer une boite sans figurine, juste avec ces jetons, et faire une Deluxe avec les figurines… mais ça complique pour pas grand chose.
Clash of Clans mise beaucoup sur sa plastique, et y mettre de (sublimes) figurines n’est pas déconnant. 

Après, pour l’histoire des SG retirés à la boite de base, ça ne m’a pas donné cette impression. Après, bien sûr, on ne peut que faire confiance à l’éditeur quand il nous dit que ce n’est pas le cas. Je suis peut être naïf, mais je fais confiance à Benoit.

je joue avec ma collector depuis le debut et franchement ca pete grave.
Tous les tokens et meeple, je les ai meme enleves de la boite et ranges bien a l’abri dans mon carton “fourre tout pour jdp”
les pions plastique franchement ils sont facilement identifiables, les ressources sont magnifiques et je me vois tellement mal remplir mes salles avec des bouts de carton plutot que des figurines.

le plus chiant je trouve ce sont les tuiles fouilles dans les villes.
Ca me gonfle litteralement a chaque tour de les re-melanger, en enlever une partie etc… Une tite appli la dessus serait magnifique.

Pit0780 dit :
Clash of Clans mise beaucoup sur sa plastique, et y mettre de (sublimes) figurines n'est pas déconnant. 
 

Mais arrêtez avec ça !! Lâchez vos téléphones portables !! laugh

Pit0780 dit :C'est sûr qu'on aurait pu rester sur des jetons en carton... ou sur des cubes en bois de différentes couleurs et formes pour les différents clans et personnages... mais bon... angry

A la limite, proposer une boite sans figurine, juste avec ces jetons, et faire une Deluxe avec les figurines... mais ça complique pour pas grand chose.
Clash of Clans mise beaucoup sur sa plastique, et y mettre de (sublimes) figurines n'est pas déconnant. 
 

Si j'ai bonne mémoire, il me semble que Benoît ne voulait pas faire deux boîtes différentes, parce que justement certaines boutiques lui avaient reproché d'en avoir fait deux pour Outlive et donc que le risque c'est que les gens voient que le KS en proposaient deux et les boutiques qu'une, la non-collector et donc ne veuillent pas l'acheter car ça serait la version cheap.

Pit0780 dit :
Après, pour l'histoire des SG retirés à la boite de base, ça ne m'a pas donné cette impression. Après, bien sûr, on ne peut que faire confiance à l'éditeur quand il nous dit que ce n'est pas le cas. Je suis peut être naïf, mais je fais confiance à Benoit.
 

Voilà, tout à fait d'accord, surtout la partie en gras, surtout après avoir backé et reçu ses projets précédents!

Pikaraph dit :
Foussa67 dit :Oui pareil, je trouve que ce KS est une bonne affaire avec les héros KSE, par rapport au retail. 

Quant à l'idée que c'est surproduit, bof. On peut dire ça de n'importe quel jeu de plateau avec des fig'. Mais chacun voit midi à sa porte. 

Là on est dans un jeu d'affrontement, avec des clans asymétriques. Ca me parait vraiment pas fou d'avoir des fig', c'est un plaisir de poser ses troupes en fig' plutôt que des tokens... 

Clairement, on n'est plus dans les années 80 où on n'avait pas vraiment la possibilité de faire autrement que du pion tout moche.
C'est overproduced et c'est tant mieux ! Des figs de 70 mm pour les héros ça donne une autre dimension et une autre immersion au jeu.
C'est ça qui est bien avec KS, tu peux faire un truc qui sort des sentiers battus, pas besoin de se prendre la tête avec des considérations qui t'enferment dans un modèle classique.

N'exagerons pas non plus, il y a eu des progrès sur les pions cartons ( ou plastique ou kubenbois) depuis les années 80.
Et l'option figurine est loin d'être une nécessité pour tout jeu de plateau. 

Je suis d'accord que le choix entre des figurines et des pions est très subjectif. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'arguments à opposer. 
Par exemple, après avoir tester le jeu, je pense que les pions restent une bonne option pour plusieurs raisons : 

 - le cout. Ca reste un critère important. Puisque le KS + 2 clans coutent actuellement 130€ ( hors FdP).
    Et je pense que cela couterait substantiellement moins sans les figurines.  

 - la lisibilité. Je ne suis vraiment pas convaincu par les photos postées par Benwab. Une grosse armée comporte plus de figurines que celles vues sur les photos, surtout pour les clans populeux. Et donc pour une baston entre 2 grosses armées, ca ne tient pas sur une seule case, même agrandie. 
 A l'inverse, les pions se superposent, on peut mettre 2 grosses armées sur une seule case sans souci. Et on peut plus facilement reperer les troupes adverses en présence et leur nombres qu'avec des figurines qui debordent sur les cases adjacentes.

 - l'encombrement. C'est peut-etre un detail pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup. Les protos qu'on avaient testés tenaient dans un petit sac plastique, tuiles comprises. Les pions cartons sont plus facilement transportables qu'une pelletée de figurines. Le jeu est alors plus facile à ranger, plus facile à mettre en place et donc plus facile à sortir pour une "partie rapide".  Les jeux avec un nombre conséquent de figurines demandant souvent beaucoup de temps à mettre en place ainsi qu'une logistique de transport avancée. 

 - la livraison. Et oui, je pense qu'avec des pions cartons, le jeu serait plus vite produit et donc qu'on pourra y jouer plus tôt :D

Bref, je ne prône pas forcement un retour aux pions cartons. Les figurines restant très belles, surtout celles des héros.
Mais avoir la possibilité, en SG ou en add-on , d'avoir les pions en plus ou à la place des figurines, serait une bonne idée pour moi. 

J'hésite encore à garder mon pledge. La mécanique de jeu est pour moi très bonne mais l'histoire des figurines me laisse dubitatif. 
J'espere que l'option pion carton ( ou plastique ou kubenbois) pourra être étudier :)  
( et désolé pour le pavé )

Jotabe dit :
LAuCoBa57 dit :Ce qui est surprenant c'est de courir pour prendre un EB et d'attendre les 2 derniers jours pour trouver que finalement les figs n'apportent rien au jeu !

Moi je soutiens CoR, LBDJ et je garde mon all-in jusqu'au bout !

Tout pareil!
Copain! 

Je me suis dit exactement la même chose...WTF 
Après il ne faut pas s'emballer non plus parce que 3 ou 4 personnes lâchent leur pledge maintenant, on est quand même plus se 2000 contributeurs à soutenir le projet! Perso ma vision des choses ne va certainement pas changer maintenant et au delà de cette histoire de pions/figs, c'est la mécanique que je trouve top  

Yggdrasil dit :
Pit0780 dit :
Clash of Clans mise beaucoup sur sa plastique, et y mettre de (sublimes) figurines n'est pas déconnant. 
 

Mais arrêtez avec ça !! Lâchez vos téléphones portables !! laugh

Ah merde, pardon ! laugh
En plus je ne joue jamais sur téléphone portable, donc je sais même pas à quoi ce jeu ressemble laugh


Le seul truc que je regrete sur beaucoup de KS qui on des belles figurines et des grosses boites c’est de ne pas avoir le choix entre la version FIGURINE (style CW) et le version Pion.
Honnetement je prendrais la version Figurine sans hésité sur ce jeu (comme MB:P et CW par exemple) mais, peut être que certaine personnes prendraint le jeu si il était dans une plus petite boite avec des jetons/meeple.
Pour revenir sur une discution du forum CW, j’aurais aussi pris une version plus petites si ca ne tennait qu’a moi en plus de la grosse version.
C’est donc, une très bonne chose les figurines mais parfois , avec KS proposer les 2 est peut être pas une mavaise option.

Après tu peux retirer les figurines de tous les jeux existants, et les remplacer par des jetons cartons. Du Warhammer, du Mare Nostrum, Descent, Load, Star Wars Assault sur l’Empire, Blood Rage, Conan etc… tous fonctionneraient parfaitement sans ces figurines.

C’est sûr, retirer ces figurines permettrai une boite plus petite, plus légère (moins de frais de ports), moins de temps de prod, moins cher à produire, moins cher à acheter… 

Mais bon… Après si on n’est pas fan des figurines (transport, praticité, mise en place…), il y a beaucoup d’autres jeux qui peuvent intéresser je pense.
Ca serait comme retirer tous les éléments en bois d’un Agricola ou Caverna et les remplacer par des tokens en carton pour alléger la boite. Ca ne changerai rien au jeu mais bon…

D’ailleurs, pas sûr du tout qu’avec plein de jetons cartons sur une tuile, ça soit bien plus lisible qu’avec des figurines…

Une version sans figurine et avec addon figurines peut être intéressant, mais à ce que j’ai compris, c’est un peu plus de bordel et pas sûr financièrement parlant.

Khaall dit :
Tellim dit :

Tu veux dire quoi par surproduit ?

c'est la majeure critique que l'on peut lire ca et la sur CoR.
c'est que les figs ne sont, soit disant, pas necessaire au jeu et que lbdj aurait du faire avec des tokens comme pour smallworld.
avis purement subjectif......

de toute maniere ils font ce qu'ils veulent, c est leur jeu et ils ont deja un financement a 400%. preuve qu'ils ont peut etre eu raison de faire ainsi

Ah Ok, merci de l'expli. Je suis assez surpris par ça mais chacun ses choix. Moi je trouve au contraire que ça claque grave mais comme on dit les goûts et les couleurs. 

Je suis d'accord que le choix entre des figurines et des pions est très subjectif. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'arguments à opposer. 

Par exemple, après avoir tester le jeu, je pense que les pions restent une bonne option pour plusieurs raisons : 

 - le cout. Ca reste un critère important. Puisque le KS + 2 clans coutent actuellement 130€ ( hors FdP).
    Et je pense que cela couterait substantiellement moins sans les figurines.  

 - la lisibilité. Je ne suis vraiment pas convaincu par les photos postées par Benwab. Une grosse armée comporte plus de figurines que celles vues sur les photos, surtout pour les clans populeux. Et donc pour une baston entre 2 grosses armées, ca ne tient pas sur une seule case, même agrandie. 
 A l'inverse, les pions se superposent, on peut mettre 2 grosses armées sur une seule case sans souci. Et on peut plus facilement reperer les troupes adverses en présence et leur nombres qu'avec des figurines qui debordent sur les cases adjacentes.

 - l'encombrement. C'est peut-etre un detail pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup. Les protos qu'on avaient testés tenaient dans un petit sac plastique, tuiles comprises. Les pions cartons sont plus facilement transportables qu'une pelletée de figurines. Le jeu est alors plus facile à ranger, plus facile à mettre en place et donc plus facile à sortir pour une "partie rapide".  Les jeux avec un nombre conséquent de figurines demandant souvent beaucoup de temps à mettre en place ainsi qu'une logistique de transport avancée. 

 - la livraison. Et oui, je pense qu'avec des pions cartons, le jeu serait plus vite produit et donc qu'on pourra y jouer plus tôt :D

Bref, je ne prône pas forcement un retour aux pions cartons. Les figurines restant très belles, surtout celles des héros.
Mais avoir la possibilité, en SG ou en add-on , d'avoir les pions en plus ou à la place des figurines, serait une bonne idée pour moi. 

J'hésite encore à garder mon pledge. La mécanique de jeu est pour moi très bonne mais l'histoire des figurines me laisse dubitatif. 
J'espere que l'option pion carton ( ou plastique ou kubenbois) pourra être étudier :)  
( et désolé pour le pavé )

Je pense exactement le contraire. Les figurines, si elles accroissent le coût, permettent une lisibilité et un confort de jeu bien meilleur.

- la lisibilité :
   au max tu as 19 troupe par armée (bohorgs, avec les figurines plus petites des tabasseurs) sur le plateau, il n'y a aucune chance que tu les ai tous sur une tuile en même temps. Il ne peut y avoir qu'une armée sur une zone à la fois (sinon il y a combat qui se finit par disparition d'une armée ou retraite).
   les pions/tokens, c'est pas lisible directement depuis ta place autour de la table. Si tu les empiles tu ne lis pas directement leur nombre. Bien sur c'est pas ingérable les tokens, mais c'est super évident que les figurines permettent un repérage de ses troupes de celles adverses, de leur nature et leur nombre bien plus facilement. Sans commune mesure. Beaucoup de backers trouvaient d'ailleurs que les pions elfes c'était pas assez lisible (et voulaient des figurines), et pourtant des pions elfes y en aura pas des tonnes par zone, et ils bougent pas (donc c'est acceptable mais )

- l'encombrement :
   oui les tokens ca prend moins de place tu as raison, et c'est aussi un critère auquel je suis très sensible. Ma ludothèque étant pleine, j'achète à volume constant, un nouveau jeu égal un volume équivalent de jeu qui  doit disparaître ....
   Par contre Si j'ai backé pour ce jeu c'est notamment parceque l'installation du  jeu est rapide : 3-4 tuiles à poser, des tokens elfes,  quelques cartes armi deux paquets à étaler, chaucn prend les figurines de son armée et son plateau et basta. 10 minutes max (pour la première fois je pense). des figurines c'est fachement plus facile à installer que des tokens. de loin. les tokens que tu sors de ton sac plastique tu passe un temps fou à les repérer et trier. Je dois dire que maintenant avant d'acheter un jeu je regarde si il  y a une tonne de matos/tokens à installer avant de pouvoir commencer à jouer. C'est devenu un critère important pour moi. Marre des jeu où tu passes 45 minutes à instaler , 1h30 a jouer avec 45 minutes de discussion autour de points de règles ;) ...
  Donc pour moi Clash of rage me parait être justement un jeu " plus facile à sortir pour une "partie rapide"" avec un bon ratio temps de jeu/(temps d'install+tps de jeu)

- la livraison : peut être qu'effectivement l'absence de fig cela améliore le temps de production, je n'en sais rien mais cela parait crédible. Et j'avoue qu'avoir le jeu plus tôt je serais pour :) ! Mais je le préféres avec les figs qui en feront le jeu rapide, pratique et fun que je pense qu'il est.

*
krisspics dit :
Le seul truc que je regrete sur beaucoup de KS qui on des belles figurines et des grosses boites c'est de ne pas avoir le choix entre la version FIGURINE (style CW) et le version Pion.

Proposer un choix, premièrement ça coute cher (en développement et en production), et deuxièmement ça divise les acheteurs et ne permet donc pas les économies d'échelle. Et cette division n'est pas toujours égale, on peut voir du 90/10 au lieu d'un 50/50.
Enfin, le jeu doit aussi être à l'image de ce qu'en veut son éditeur.

213 contributeurs à 1€! Est-on arrivé au point culminant?

Zemeckis dit :

Enfin, le jeu doit aussi être à l'image de ce qu'en veut son éditeur.

Ca me parait le critère n°1 !
L'éditeur propose le jeu de la manière qu'il perçoit la plus avantageuse, et les backers suivent si ce projet leur plait.
Ben a clairement indiqué (il y a longtemps) que le jeu était proposé comme tel parce que c'est comme cela qu'il leur plait, à eux. Libre aux acheteurs potentiels de suivre ou pas leur vision.

Serait il possible de remplacer les elfes par un peuple add-on ? 
Moi perso ce qui me fait hésiter, c est la variété. 
J aurai aimé d autres map, avec volcan, coulée de lave bloquante, des lacs qui on pourraient franchir mais qui coûterait 2 de déplacement… Et d autres choses… 
D autres  peuples que les elfes pour changer… Ça n aurait pas coûté un bras, c est des jetons carton. 

Les cartes brillantes, les cristaux… C est bien beau mais ca n apporte pas grand chose à la rejouabilite. 

J attends le dernier moment, car j espère vraiment qu un de ses éléments se révèle en SG… Mais je doute.

--S-- dit : Mais avoir la possibilité, en SG ou en add-on , d'avoir les pions en plus ou à la place des figurines, serait une bonne idée pour moi. 
 
C'est vrai que ça aurait été un bon add-on ou SG mais je ne pense pas que ça a été prévu pour un problème de coût j'imagine (pas sûr que beaucoup de personnes soient finalement intéressé par cet "add-on" donc cela reviendrait surement trop cher.

Pour ma part, j'hésite (à peine) encore pour des dés supplémentaires, pour x-wings c'était pas du luxe et pourtant il n'y a que 2 joueurs.

A+ GD
 
 
sulli dit :Moi perso ce qui me fait hésiter, c est la variété. 
J aurai aimé d autres map, avec volcan, coulée de lave bloquante, des lacs qui on pourraient franchir mais qui coûterait 2 de déplacement... Et d autres choses... 

Si la communauté accroche bien au jeu, pourquoi pas espérer des maps "home-made" à imprimer et coller sur du carton... On voit bien des dalles supplémentaires pour Zombicide de très belle facture !

Idem d'ailleurs pour les scénarios en mode "campagne".

Ca peut être une force pour le jeu de mettre à disposition un "tool kit" pour que chacun, selon ses compétences, puisse l'enrichir. 
 

Gedeon34 dit :
Pour ma part, j'hésite (à peine) encore pour des dés supplémentaires, pour x-wings c'était pas du luxe et pourtant il n'y a que 2 joueurs.
FFG met un point d'honneur à ne pas mettre un nombre de dés suffisants dans les boites de base pour obliger les joueurs à en acheter à côté.

Ici, cela ne semble pas être le cas si j'en crois les retours et les réponses à mes propres questions. L'achat de l'add-on serait donc uniquement pour le confort de jeu, chaque combattant ayant son pool de dés (mais comme les jets ne sont pas simultanés si j'ai bien compris je crois que c'est vraiment du luxe).
sulli dit :Serait il possible de remplacer les elfes par un peuple add-on ? 
Moi perso ce qui me fait hésiter, c est la variété. 
J aurai aimé d autres map, avec volcan, coulée de lave bloquante, des lacs qui on pourraient franchir mais qui coûterait 2 de déplacement... Et d autres choses... 
D autres  peuples que les elfes pour changer... Ça n aurait pas coûté un bras, c est des jetons carton. 

Les cartes brillantes, les cristaux.. C est bien beau mais ca n apporte pas grand chose à la rejouabilite. 

J attends le dernier moment, car j espère vraiment qu un de ses éléments se révèle en SG... Mais je doute. 

Et le mode campagne avec mini tuiles, events et conditions de victoire différentes ?

Les 2 clans add-on ?

Par contre personne n’a vu mais sur la page kickstarter, les cartes légendaires brillantes, sont débloquées à 200K