[KS en cours] Everdell-Extensions Newleaf et Mistwood

[Everdell]

Bonjour

Starling Games, studio à l’origine de Everdell annonce le 4e KS pour ce jeu. Après l’extension Pearlbrook qui intégrait une course aux merveilles et une nouvelle ressource (les perles), après Spirecrest qui offrait aux joueurs la possibilité d’explorer le monde tout en devant affronter des événements saisonniers, et après Bellfaire qui introduit notamment des pouvoirs pour chaque espèces voici venir Newleaf et Mistwood.
En plus de ces deux nouvelles extensions, l’éditeur annonce la possibilité de pledger pour une big box qui sera disponible “vide” ou via un pledge “all-in”.

Newleaf



L’extension fera intervenir la ville et surtout la gare de Newleaf de laquelle arriveront de nouvelles créatures et idées. On ne sait pas encore comment cela se traduira en gameplay mais l’extension apportera beaucoup de nouveau matériel dont notamment un nouveau plateau et de nouvelles cartes pour le deck.
Contenu (via bgg) :

4 New Sets of Worker meeples (Bats, Cats, Honeybees, Snails) with their Rabbit Travelers and Frog Ambassadors
1 Newleaf Station Board
50+ New Critter and Construction Cards
32 Visitor Cards
9 Special Event Cards
3 Forest Cards
6 Ticket Tiles
18 Train Car Tiles
2 Basic Event Tiles
18 Golden Leaf Occupied Tokens
New 6-point metal coins
6 Metal Reservation Tokens

Mistwood



A première vue plutôt originale, l’extension fera apparaitre un antagoniste, Nightweave, “complotant pour prendre le contrôle de Everdell”. Il faudra recruter de nouveaux héros légendaires pour l’affronter. A voir, encore une fois, comme cela se traduira au niveau gameplay. L’extension semble plus resserrer niveau contenu…

Contenu (via bgg) :

4 New Sets of Worker meeples (Butterflies, Pigs, Stoats, Spiders) with their Rabbit Travelers and Frog Ambassadors
the Through Every Season Pack including 8 new Farm Cards
the More Legends pack including 10 new Legendary Cards
the new Nightweave Module (including Activity Cards, Plan & Plot Cards, and more!)
1 Comprehensive Score Pad

Lien KS : Everdell: Newleaf, Mistwood, and The Complete Collection

Anciens KS : 1er KS (Everdell) 2e KS (Pearlbrook) 3e KS (Spirecrest+Bellfaire)

Présentation non exhaustive des cartes : The Collectors Edition + Everdell: Mistwood & Newleaf - New Cards!

Les pledges dispo :

60 US$ : Newleaf et Mistwood
99 US$ : Newleaf et Mistwood et Big 'Ol Box
199 US$ : L’intégral Everdell avec une solution de stockage spécifique.

N’hésitez pas si vous pensez que j’ai oublié des choses ou si vous voulez que je rajoute des infos ici.

Kickstarter uniquement en anglais.

Merci pour ce post. J’imagine que pour chaque nouveau meeple animal ils auront aussi inclus un pouvoir spécial comme ceux ajoutés dans l’extension Belfaire

Oui tout à fait. Il me semble qu’on en voit dans la video qui présente des nouvelles cartes.

Ce que j’aime bien avec ce jeu c’est que malgré le nombre d’extensions, elles sont plutot faites pour etre non mixées les unes avec les autres. Tu sors juste une extension selon la couleur que tu as envie de donner à ta partie sans avoir à sortir 12 boites et se souvenir de tous les points de règles de tout.
A part Blelfaire qui ajoute plutot de petits modules qui peuvent fonctionner avec toutes les extensions

Désolé je vais faire mon gros sale en copiant/collant un post rédigé sur un autre forum.
Les images sont une capture d’écran de la vidéo donc qualité un peu dégueux.

J’ai fait une petite sélection de cartes de Newleaf avec mes deux préférés d’abord :

Tric Trac
La carte est construite en dehors du tableau et ouvre un nouvel espace dans celui-ci. Point non négligeable, elle permet de chaîner n’importe quel « common criter ». Je trouve cela très intéressant, la gestion de l’espace dans la ville peut être un véritable casse-tête. Et même sans le pouvoir, le fait de pouvoir marquer 1 pts et poser une créature gratuitement est déjà assez fort en soit pour 1 pierre. Sans oublier les éventuelles event lié à la carte (couleur/type etc.). Par contre je me demande si il n’y a pas une erreur de couleur. A mon sens la carte devrait être marron car la voir en carte de production ne me semble pas avoir de sens.

Tric Trac
Potentiellement 12 points de victoire. Que dire de plus. Elle est cher, très cher même. Mais permet néanmoins de chainer n’importe quelle créature violette. Je pense au roi, mais aussi à la nouvelle créature le Photographe (qui permet de copier n’importe quelle carte violette d’un adversaire). Marrant, en terme de potentiel et de coût ça explose un peu l’ever tree.


Ensuite j’ai noté

Tric Trac
J’aime beaucoup le principe de lier des cartes. Un carte qui permet de piocher à chaque production, c’est pas mal, surtout que la carte est pas trop cher même si le 2 résines est potentiellement emmerdant. Par contre liée a une ferme, pour peu qu’on construise le duo en manche 1 ou 2 ça me semble bien pété. On retrouve le chaînage « any » limité aux créatures vertes. Enormément (toutes ?) de cartes de Newleaf ont ce chainage « large ». Soit la créa peut être construite via n’importe quel bâtiment de sa couleur, soit le bâtiment permet de construire n’importe quelle créature de sa couleur. Intéressant, ça « simplifie » un peu les chaînage. Peut-être un moyen de contourner l’augmentation du nombre de cartes ? D’un autre coté ça rend les chaînages moins automatique. Puisque plusieurs créatures pourront être chaînées via le même bâtiment, il va falloir réfléchir à l’intérêt de poser l’une plutôt que l’autre là où on se posait rarement la question lorsqu’on avait le bâtiment et la créature liée à celui-ci.

Tric Trac
Encore une carte de production qui me parait assez puissante, en tout cas très intéressante. On place des ressources sur la carte et on en récolte 2 à chaque phase de production. Très pratique et polyvalent pour peu de la construire tôt. 2 pierres, chiant à construire malgré tout.

Tric Trac
Lui je l’aime beaucoup. Pour une action pouvoir activer deux lieux de production, dans certaines parties c’est juste game breaker. En plus c’est un lieu reservé, donc impossible pour les adversaires de squatter et en profiter. Sans doute le plus intéressant à 3 joueurs qui est la configuration où il y’a le moins de lieu accessible rapporté au nombre de joueurs (dans une idée 2-4j).

Tric Trac
Une très bonne carte de pioche, pas cher et en plus activable à chaque production. A voir si on peut panacher et à quoi ressemble la pioche de la station. Une des cartes qui me fait dire que les nouvelles ont vraiment un effet powercreep. J’espère que ce sera justifié in game et pas juste pour rendre les autres obsolètes.

Tric Trac
Carte cher, qui rapporte zéro mais avec un effet tellement fort mais ultra situationnelle. La pioche qui rapporte des points de victoire c’est inédit il me semble. Et en plus on choisi. J’ai l’impression qu’à partir de 2 cartes c’est intéressant. A voir, j’aime bien le principe en tout cas.


Voila un petit aperçu. Je me place pas en « expert », c’est juste mon petit point de vu. Si j’ai le temps, j’aimerais bien faire la même sur les cartes de Mistwood, notamment les fermes et les cartes légendaires (dont certaines sont assez fabuleuses).

Ca fait très envie. J’espère que niveau taxes et frais de ports ça ira car ça avait beaucoup ralé lors du KS de Spirecrest/Bellfaire

je me demande si les extensions VO sont elles compatibles avec la VF  ?

Je vois rien qui s’y oppose a priori. Jusqu’à présent les nouvelles cartes introduites par les extensions ne sont pas mélangées au deck principal(edit : quoique si dans Pearlbrook). Ici avec newleaf ça sera potentiellement le cas mais il me semble que les dos de cartes sont identiques (entre vo et vf). Donc à moins d’un souci de colorimétrie mais qui peut intervenir entre les VO, je ne vois rien de bloquant. A confirmer.

Pour continuer un peu sur les nouvelles cartes, Mistwood introduit des variations de la carte « farm ». Ces variations gardent le titre « farm » et sont donc toujours en relation avec le couple Husband/wife et ont des caractéristiques et un effet proches avec plusieurs subtilité.
Leurs illustrations diffèrent aussi et on assiste à la vie de la ferme au fil des saisons. Est-ce que ça aura un impact dans le gameplay ? Apparemment Mistwood veut mettre en valeur ces fermes. Il est possible qu’elle n’apparaissent qu’en fonction de passage des saisons. Par quel mécanisme ? A voir. La question se pose aussi de savoir si on pourra jouer ces fermes en dehors de l’extension, comme de simples nouvelles cartes. J’ai un doute là-dessus car certaines sont juste moins cher que la ferme de base avec le même effet. Ce qui implique un déséquilibre manifeste. Le pitch de l’extension parle de « transformer ses fermes ». ça sera peut-être un paquet utilisé « à part » à la manière des cartes légendaires.
J’ai fait une petite sélection, il y’en a d’autres. Chacune sera en double exemplaire.

Tric Trac
Ici donc une ferme classique mais moins cher (1b/1r au lieu de 2b/1r).

Tric Trac
ici la ferme a un coût légèrement supérieur mais permet de choisir entre l’effet classique (prendre une berry) ou activer un lieu de production. Plutôt cool.

Tric Trac
Même coût que la précédente mais cette fois on peut récupérer un peu de ressource et de la pioche mais il faut défausser la carte. Intéressant en fin de partie quand la ferme ne sert plus à rien.

Tric Trac
Enfin une ferme qui produit au choix une berry ou des points de victoire. Je ne sais pas trop si c’est intéressant. Il faut payer 2b/2r. Je ne sais pas trop, je pense qu’on aura plutôt tendance à produire les berry du coup le surcoût ne sera compenser qu’éventuellement en fin de partie en produisant 1 ou max 2 pv. Pourquoi pas.


Enfin pour aller avec tout ça :

Tric Trac
Forcément d’autant plus intéressant qu’il y aura d’adversaires. Les fermes risquent de pousser un peu partout. A noter qu’il n’y en aura que 2 cartes dans le deck.

Je termine avec les nouvelles cartes légendaires présentées dans la vidéo.

Des cartes légendaires étaient déjà disponibles dans la version collector du jeu de base ou dans la mini-extension « Legends ». Leur principe est assez simple. Ces cartes sont des versions « améliorées » (ou abusées) de certaines cartes du deck principal. Elles coûtent plus cher à poser mais ont un effet bien plus puissant. D’un point de vu thématique, chaque carte légendaire représente un membre ou lieu « célèbre » de Everdell. Par exemple, nous avons le McGregor’s Market qui est la version « légendaire » de la ferme. Elle coûte 2bois2résines1galet (contre 2b1r), rapporte 4 points (contre 1) et son pouvoir est de fournir 2 ressources au choix à chaque phase de production (contre 1 berry). Chez les bestioles nous avons par exemple Foresight qui remplace l’historien, coûte 4 berries et rapporte 4 points et dont le pouvoir est de piocher 2 cartes lorsqu’on joue une bestiole et récupérer une ressource lorsqu’on joue une construction (c’est donc une carte très très forte).
La subtilité des cartes légendaires vient de comment elles sont introduites au jeu. A la mise en place, on distribue aléatoirement à chaque joueur une carte « legendary critter » et une carte « legendary construction ». Les cartes légendaires ne comptent pas dans la limite de main, de plus, lorsqu’elles sont jouées elles ouvrent un nouvel espace dans la ville (qui peut donc contenir en fin de partie jusqu’à 17 cartes au lieu de 15). Enfin, dernière chose, et pas des moindres, si on a construit au préalable la carte « classique » qui correspond à la carte légendaire que l’on veut jouer dans sa ville, il suffit, pour une action, de remplacer cette carte par sa version légendaire, sans surcoût. N’oublions pas au passage que les chaînages fonctionnent avec les cartes légendaires. Ainsi, Foresight décrit plus haut peut être joué par chaînage avec la clock tower.
Tout cela fait des cartes légendaires des cartes exceptionnellement fortes, qui ont tendance a beaucoup déséquilibrer les parties.

Pour autant la nouvelle extension rajoute des cartes légendaires et semble vouloir les mettre en valeur. Je me demande si cette extension ajoutera une façon spécifique de les jouer.
Voici donc une sélection de ces cartes légendaires. Il faut garder en tête qu’elles ne sont pas comparables avec des cartes classiques et que même si elles paraissent chers on va généralement tenter de se débrouiller pour construire la carte classique pour poser la légendaire gratos.



Bon déjà, l’artwork est génial. On retrouve les composantes d’une carte légendaire « classique », + cher + forte. C’est une wife qui à son plein potentiel rapporte 10 points contre 5 pour une wife classique. On aura le même problème que la wife classique si les husband sont au fond du deck ou dans les mains des adversaires et c’est une pure carte de scoring, sans effet sur la partie. Mais 10 points quoi…



Une version abusée d’une carte déjà très forte. Y’a pas la « seule » contrainte de devoir passer par une phase de défausse pour construire la carte que l’on veut (ou pire, compter sur la chance). Comme pour le cimetière, devoir immobiliser un meeple pour le reste de la partie est un prix assez faible par rapport au fait de pouvoir construire une carte. Et alors en dernière manche… !



C’est pas le genre de gameplay que je joue beaucoup, sans doute à tort. Mais cela dit avec 2 créatures un peu médiocres dont on veut se débarrasser en fin de partie c’est juste énorme. Avec un fool on est refait.



Si j’ai bien compris, avec un ouvrier on active deux ouvriers déjà posés pour bénéficier de leur action indépendamment du joueur à qui appartient ces deux ouvriers. A 3 ou 4 c’est monstrueux. A deux il faudra attendre sans doute la manche 3 pour que ce soit breaker mais même en manche 2 ça peut être utile.




Même principe que la Mayberry Familiy. Un sacré pourvoyeur de points potentiels !

Voila, j’ai fait ça vite-fait désolé, c’est pas forcément très bien amené. Assez hâte d’être à demain.

un petit message de Matagot sur Facebook …

Nous sommes ravis de vous annoncer que la nouvelle campagne #Kickstarter de nos amis
Starling Games sera en ligne demain !
https://www.kickstarter.com/projects/starlinggames/everdell-mistleaf
Rendez-vous le mardi 9 pour découvrir la Big Box du fabuleux Everdell incluant les extensions Newleaf et Mistwood
Peut-être même d’autres surprises…

https://www.facebook.com/matagotandfriends/

Harry Cover dit :un petit message de Matagot sur Facebook ...

Nous sommes ravis de vous annoncer que la nouvelle campagne #Kickstarter de nos amis
Starling Games sera en ligne demain !
https://www.kickstarter.com/projects/starlinggames/everdell-mistleaf
Rendez-vous le mardi 9 pour découvrir la Big Box du fabuleux Everdell incluant les extensions Newleaf et Mistwood
Peut-être même d'autres surprises...

https://www.facebook.com/matagotandfriends/

La VF de toutes les extensions peut être ? laugh

Ce serait cool !

Oh pinaise!

C’est partie : https://www.kickstarter.com/projects/starlinggames/everdell-mistleaf?ref=user_menu

McAdamia dit :
Harry Cover dit :un petit message de Matagot sur Facebook ...

Nous sommes ravis de vous annoncer que la nouvelle campagne #Kickstarter de nos amis
Starling Games sera en ligne demain !
https://www.kickstarter.com/projects/starlinggames/everdell-mistleaf
Rendez-vous le mardi 9 pour découvrir la Big Box du fabuleux Everdell incluant les extensions Newleaf et Mistwood
Peut-être même d'autres surprises...

https://www.facebook.com/matagotandfriends/

La VF de toutes les extensions peut être ? laugh

L'éditeur orignal a dit qu'il ne proposerait pas de localisation durant ce KS.

Tric Trac

Un peu écoeuré par cette mauvaise (mais prévisible) nouvelle…
J’aurais beaucoup aimé me procurer cette totale en français !

oui c’est pas nouveau venant de Starling games il répète ça depuis le début, c’est plutôt la position de Matagot qui nous intéresse

comme quoi … :
Matagot : Bonjour ! Nous travaillons avec Starling pour savoir si nous les accompagnerons sur une VF de cette campagne. Dans tous les cas, nous traduisons le jeu de base et ses deux extensions Bellfaire et Spirecrest

ça avance déjà

J’ai mis 1e dans le PM, sait on jamais. Par contre pas Pearlbrook?