[Late pledges disponibles] Arkeis par Ankama Boardgames

Moi j’aimais bien la proposition de placer des pochettes plastiques dans laquelle on peut glisser les cartes d’évolution.

Autocollants ou pas, je pledge mais cette solution me paraissait plus sympa.

Salut à tous,

Initialement intéressé par le projet, j’ai été refroidi par le côté Legacy définitif, mécanique dont je suis réfractaire (mais j’entends bien que cela puisse plaire à certains).

Tout comme Octorok, je pense que l’utilisation de stickers repositionnables est une fausse bonne idée. J’en veux pour preuve le dernier livret de stickers acheté à ma fille il y a quelques jours (qui se disaient eux aussi repositionnables justement).
De tous les stickers réutilisables que je lui ai acheté, les seuls qui ont à peu près tenu le coup sont ceux de Djeco: ce sont des motifs plastifiés à poser sur du papier glacé: il n’y a pas de colle et ça adhère un peu comme de l’électricité statique. Hormis ceux-ci, tout le reste, une fois décollé, torsade, se déchire, attire saletés et poussière, et termine invariablement à la poubelle.
Sur un livret à 5€, je ne m’en offusque pas malgré la déception de ma fille. Sur un jeu à pas loin de 100€, je tique un peu plus.

Voilà, c’était mon humble avis. Dans tous les cas, je souhaite à la team Ankama une campagne KS réussie.



FranHoiss dit :Y aura le PDF du livret de dispo.
Si tu ne veux rien user, tu n'auras qu'à annoter l'évolution de ta campagne sur le PDF. voilà ta solution.

J'aimerai un jeu "durable". Ce n'est pas une solution de dire aux gens "ben paye 8€ pour rejouer ou imprime 50 pages de pdf" (merci le geste écologique).
Encore une fois, il y avait pleins de solutions alternatives pour éviter l'aspect "one-shot jetable" du legacy.

Complètement d’accord, surtout qu’on dirait quelque chose de forcé et facilement remplaçable par des éléments classiques, comme s’il fallait absolument cet aspect “legacy” light.  

Rien à voir, Octorok tu traines sur GK aussi ?

Fahnun dit :Rien à voir, Octorok tu traines sur GK aussi ?

Oui. ^^

Ok, je pensais bien t’avoir déja croisé la bas :slight_smile:

Octorok dit :
Ankama Boardgames dit :Salut tout le monde ! 

Pour infos, suite aux retours de nos backers, les autocollants destiné au Journal d'expédition seront désormais repositionnables ! Vous pouvez en lire plus ici (également en français plus bas sur la page). 

~Dewit 

Il y aurait pourtant x solutions pour éviter cela et avoir du zéro déchet (en ces temps de conscience écologique et environnementale, ce serait un bon geste).

J'aimerai bien connaitre ces solutions. x = ?
Pour l'instant, la seule que je vois en 0 déchet, ce serait une appli tablette/smartphone pour poser/retirer à volonter des "stickers".

Zemeckis dit :
Octorok dit :
Ankama Boardgames dit :Salut tout le monde ! 

Pour infos, suite aux retours de nos backers, les autocollants destiné au Journal d'expédition seront désormais repositionnables ! Vous pouvez en lire plus ici (également en français plus bas sur la page). 

~Dewit 

Il y aurait pourtant x solutions pour éviter cela et avoir du zéro déchet (en ces temps de conscience écologique et environnementale, ce serait un bon geste).

J'aimerai bien connaitre ces solutions. x = ?
Pour l'instant, la seule que je vois en 0 déchet, ce serait une appli tablette/smartphone pour poser/retirer à volonter des "stickers".

Et bien oui, l'app mobile est une première solution (et étant dév, ce ne serait pas une solution très cher, si c'est juste pour servir de "sauvegarde" pour certains éléments, l'app serait petite).

Mais sinon, pourquoi vouloir absolument "écrire" dans un livret ? On peut simplement faire des cartes campement que l'on récupère pour la partie et voilà. Pareil pour les symboles à marquer et qui débloquent des récompenses. On fait ça sous forme de jetons que l'on gagne et voilà.

Je rejoins un des avis précédents. on a vraiment l'impression que l'aspect legacy est purement opportuniste/marketing et pas vraiment nécessaire au jeu au final. Ca gâche le reste du boulot réalisé, c'est dommage.

Je suis anti tablette/smartphone. Pour des jeux comme Unlock, je vois l’intérêt, mais là on peut faire sans. Avec un système de cartes/jetons à mettre dans un sac à dos sauvegarde effectivement.

Octorok dit :
Zemeckis dit :
Octorok dit :
Ankama Boardgames dit :Salut tout le monde ! 

Pour infos, suite aux retours de nos backers, les autocollants destiné au Journal d'expédition seront désormais repositionnables ! Vous pouvez en lire plus ici (également en français plus bas sur la page). 

~Dewit 

Il y aurait pourtant x solutions pour éviter cela et avoir du zéro déchet (en ces temps de conscience écologique et environnementale, ce serait un bon geste).

J'aimerai bien connaitre ces solutions. x = ?
Pour l'instant, la seule que je vois en 0 déchet, ce serait une appli tablette/smartphone pour poser/retirer à volonter des "stickers".

Et bien oui, l'app mobile est une première solution (et étant dév, ce ne serait pas une solution très cher, si c'est juste pour servir de "sauvegarde" pour certains éléments, l'app serait petite).

Mais sinon, pourquoi vouloir absolument "écrire" dans un livret ? On peut simplement faire des cartes campement que l'on récupère pour la partie et voilà. Pareil pour les symboles à marquer et qui débloquent des récompenses. On fait ça sous forme de jetons que l'on gagne et voilà.

Je rejoins un des avis précédents. on a vraiment l'impression que l'aspect legacy est purement opportuniste/marketing et pas vraiment nécessaire au jeu au final. Ca gâche le reste du boulot réalisé, c'est dommage.

Je pense que c'est pour un principe d'immersion : tu "écris" tes aventures dans un carnet.

Octorok dit :
Ankama Boardgames dit :Salut tout le monde ! 

Pour infos, suite aux retours de nos backers, les autocollants destiné au Journal d'expédition seront désormais repositionnables ! Vous pouvez en lire plus ici (également en français plus bas sur la page). 

~Dewit 

Pour moi ça reste une fausse solution.
Je ne comprends pourquoi avoir mis autant de soin dans la qualité des figurines, des cartes, des tuiles de jeu, etc... et gâcher tout cela avec des stickers ???
Il y aurait pourtant x solutions pour éviter cela et avoir du zéro déchet (en ces temps de conscience écologique et environnementale, ce serait un bon geste).
Pour ma part, pas vraiment satisfait de cette solution, c'est vraiment un truc sorti vite fait pour réagir vite.
C'est con parce qu'apparemment c'est vraiment le seul défaut du jeu. Le reste semble excellent et alléchant.
Bref, si ça ne change pas d'ici la fin de la campagne, je ne pense pas garder ce pledge malheuresement. =/

Ne pas garder son pledge parce qu'ils font des stickers repositionnables ? Alors que c'est le seul soucis ? Drôle de réflexion. Après chacun fait comme il veut.
Mais comme il a été déjà cité, on peut utiliser le pdf en ligne si besoin sans utiliser le carnet fourni.
Sinon on peut toujours utiliser les stickers comme des cartes, sans les décoller, et voilà problème résolu.

Moi je suis bien emballé par le projet.
les points positif :
- Le fait que l'on ne verra que au fur et à mesure la map se dévoiler (hors tutoriel à priori),
- cette notion de jetons de Destin qui rythme la partie
- le côté campagne avec des surprises / choix impactant le déroulé
- Différents profils pour les mêmes monstres / certains auraient une mécanique particulière pour les vaincre

Les freins :
- Tarif pour un jeu "familial"
- Vrai Rejouabilité ? Choix impactant sur le déroulé ou pas ? Si je compare à Malhya, KS français prévu pour début 2020, leur scénario de démo à 4 fins différentes + 2 cachées. Ici on ne sait pas.

Après dommage que le démarrage n'ait pas été meilleur quand on le compare à Chronicles of Drunagor. Le positionnement Expert de ce dernier ? les FDP pour les américains ? Le faible nombre de scénarios ?

Je suppose qu’à un moment donné, on nous présentera un ou deux scenarios stand-alone (hors campagne).
D’ailleurs, le 1er scénario de campagne (ainsi que celui en addon) devrait pouvoir faire office.

Syr99 dit :
Octorok dit :
Ankama Boardgames dit :Salut tout le monde ! 

Pour infos, suite aux retours de nos backers, les autocollants destiné au Journal d'expédition seront désormais repositionnables ! Vous pouvez en lire plus ici (également en français plus bas sur la page). 

~Dewit 

Pour moi ça reste une fausse solution.
Je ne comprends pourquoi avoir mis autant de soin dans la qualité des figurines, des cartes, des tuiles de jeu, etc... et gâcher tout cela avec des stickers ???
Il y aurait pourtant x solutions pour éviter cela et avoir du zéro déchet (en ces temps de conscience écologique et environnementale, ce serait un bon geste).
Pour ma part, pas vraiment satisfait de cette solution, c'est vraiment un truc sorti vite fait pour réagir vite.
C'est con parce qu'apparemment c'est vraiment le seul défaut du jeu. Le reste semble excellent et alléchant.
Bref, si ça ne change pas d'ici la fin de la campagne, je ne pense pas garder ce pledge malheuresement. =/

Après dommage que le démarrage n'ait pas été meilleur

Vu les commentaires sur le KS, il est assez logique de penser que le coup du legacy "jetable" de certains composants (pour un jeu à 90€ et plus) a pas mal freiné les éventuels intéressés.
J'espère vraiment qu'ils vont complètement changer ce gros défaut.

Syr99 dit :
Octorok dit :
Ankama Boardgames dit :Salut tout le monde ! 

Pour infos, suite aux retours de nos backers, les autocollants destiné au Journal d'expédition seront désormais repositionnables ! Vous pouvez en lire plus ici (également en français plus bas sur la page). 

~Dewit 

Pour moi ça reste une fausse solution.
Je ne comprends pourquoi avoir mis autant de soin dans la qualité des figurines, des cartes, des tuiles de jeu, etc... et gâcher tout cela avec des stickers ???
Il y aurait pourtant x solutions pour éviter cela et avoir du zéro déchet (en ces temps de conscience écologique et environnementale, ce serait un bon geste).
Pour ma part, pas vraiment satisfait de cette solution, c'est vraiment un truc sorti vite fait pour réagir vite.
C'est con parce qu'apparemment c'est vraiment le seul défaut du jeu. Le reste semble excellent et alléchant.
Bref, si ça ne change pas d'ici la fin de la campagne, je ne pense pas garder ce pledge malheuresement. =/

Ne pas garder son pledge parce qu'ils font des stickers repositionnables ? Alors que c'est le seul soucis ? Drôle de réflexion. Après chacun fait comme il veut.

Effectivement, la vie est faite de choix.
Pour ma part il existe tellement de jeux que mon choix s'arrête souvent à des détails.
En 2020, proposer des jeux à 90€ fournis avec des autocollants, je ne comprends pas.
C'est le petit truc qui me fait balancer du côté du : je ne pledge pas. Notre réflexion n'est pas plus "drôle" que la tienne.
Pourquoi vouloir absolument placer ces autocollants et nous proposer une alternative avec d'autres autocollants ? alors que des cartes dans un cahier peuvent faire l'affaire.

Exactement. Il y a beaucoup de projets intéressants sur KS et le choix se fait souvent sur du “coup de coeur” ou des détails entre plusieurs projets (qui sont souvent tous de très bonnes qualités globalement).
Après on est forcément plus “exigeant” sur un KS à 90€ qu’à 30.

FranHoiss dit :Je suppose qu'à un moment donné, on nous présentera un ou deux scenarios stand-alone (hors campagne).
D'ailleurs, le 1er scénario de campagne (ainsi que celui en addon) devrait pouvoir faire office.

Sur la page KS, il y a un sample de journal d'expédition, qui contient un scénario d'introduction.

Ca y est, les 80 000 sont dépassés. Le SG ci-dessous est débloqué :



Les 2 prochains me font + rêver (portes plastique et un ennemi supplémentaire).

Et dans la dernière com :

Une dernière chose… Si vous avez suivi les commentaires aujourd’hui, vous savez que nous nous préparons à révéler quelque chose.
Dès que nous aurons atteint les 1000 backers, nous aurons une surprise démente pour vous !

Rackar dit :
Syr99 dit :
Octorok dit :
Ankama Boardgames dit :Salut tout le monde ! 

Pour infos, suite aux retours de nos backers, les autocollants destiné au Journal d'expédition seront désormais repositionnables ! Vous pouvez en lire plus ici (également en français plus bas sur la page). 

~Dewit 

Pour moi ça reste une fausse solution.
Je ne comprends pourquoi avoir mis autant de soin dans la qualité des figurines, des cartes, des tuiles de jeu, etc... et gâcher tout cela avec des stickers ???
Il y aurait pourtant x solutions pour éviter cela et avoir du zéro déchet (en ces temps de conscience écologique et environnementale, ce serait un bon geste).
Pour ma part, pas vraiment satisfait de cette solution, c'est vraiment un truc sorti vite fait pour réagir vite.
C'est con parce qu'apparemment c'est vraiment le seul défaut du jeu. Le reste semble excellent et alléchant.
Bref, si ça ne change pas d'ici la fin de la campagne, je ne pense pas garder ce pledge malheuresement. =/

Ne pas garder son pledge parce qu'ils font des stickers repositionnables ? Alors que c'est le seul soucis ? Drôle de réflexion. Après chacun fait comme il veut.

Effectivement, la vie est faite de choix.
Pour ma part il existe tellement de jeux que mon choix s'arrête souvent à des détails.
En 2020, proposer des jeux à 90€ fournis avec des autocollants, je ne comprends pas.
C'est le petit truc qui me fait balancer du côté du : je ne pledge pas. Notre réflexion n'est pas plus "drôle" que la tienne.
Pourquoi vouloir absolument placer ces autocollants et nous proposer une alternative avec d'autres autocollants ? alors que des cartes dans un cahier peuvent faire l'affaire.

Alors désolé pour le "drôle" car il n'avait pas pour but de vexer. 
Je suis d'accord avec vous pour dire que je préfère un jeu qui n'amène pas à détruire le matériel. 
Après, cela leur a été dit et ils sont revenus avec une solution qui ne devrait pas altérer définitivement le matériel. 
De plus, cela ne touche qu'un seul élément du jeu, et je pense qu'il sera possible facilement d'eviter de coller ces stickers (utilisation comme des cartes / scan et PDF sur ordi). C'est d'ailleurs ce que je ferai ne supportant pas de détruire le matériel. 
Donc si c'est le seul défaut, il ne me paraît pas si rédhibitoire (surtout comparer à un Pandémic Legacy ). 
 

J’ai pledgé au départ “pour voir”, et puis j’ai réfléchi un peu plus posément…
Et au final j’ai l’impression de retrouver quand meme un peu (beaucoup ?) une sorte de Gloomhaven like dans ce Arkeis. Le theme est bien sur différent, mais ça reste du donjon crawler, de l’exploration, une campagne legacy…

Bref tout ce qu’il y a deja dans Gloomhaven. Et je viens de le préco (135€ frais de port compris, on est donc tres proche du tarif Arkeis). Dur dur la concurence…

Donc j’ai dépledgé. 

Je reste dans le secteur pour suivre, Ankama ayant plutot bien géré Monster Slaughter (on voit d’ailleurs qu’ils ont pris les devant en offrant de suite des portes en plastique, vous aurez pas a attendre le KS numéro 2 pour les avoir, bien vu).

L’upgrade des portes, c’est chouette, mais là encore ça me fait poser des questions sur la logique de ce KS.
Pourquoi d’un côté proposer une amélioration de certains composants alors que de l’autre, ils persistent à garder le livret d’aventure jetable ?
Soit on cherche à faire un jeu de super qualité en entier, soit on fait du full legacy, mais là, c’est étrange.

Et pour revenir au principe du pdf du livret d’aventure, là encore le choix effectué est bizarre.
Déjà je n’aime pas ce principe de devoir réimprimer le livret à chaque campagne (écologiquement, c’est vraiment pas génial), mais surtout, comme ils ont fusionné les scénarios et les pages de customisation dans un même livret, on se retrouve avec plus de 50 pages à imprimer (si je ne dis pas de connerie) !
Pourquoi ne pas mettre les scénarios dans un livret à part, comme ça on aurait bp moins de page à imprimer.