[KS en cours] Planète Apocalypse saison 2, de Sandy Petersen, VO & VF

Bon alors, voici un résumé des règles :

Les persos sont définis par :
- une Santé de départ et une santé maximale qui sont égales au début.
Le niveau de santé va bien entendu baisser au fur et à mesure qu’on se fait latter les couilles, mais parallèlement la santé maximale peut elle aussi augmenter via quelques effets (notamment de Dons)
- Un niveau de résistance qui correspond à la valeur que doit excéder un lancer de dés ennemi pour nous blesser.
- Un dé d’attaque de départ
- quelques jetons Chance (la Chance étant une ressource qui est utilisée par quelques Dons très puissants, donc oublions-la pour cette présentation).
- Trois capacités spéciales: Une acquise dès le départ, deux qui doivent être débloquées.
- Une faiblesse unique à chaque perso.

Les héros commencent dans une zone de départ, le Boss dans la région diamétralement opposée (je parle là de la map de base, bien sûr), sur chaque case les séparant étant placés des jetons d’Invasion représentant des démons qui seront révélés dés qu’ils seront en contact avec les joueurs.

Il y a 3 phases à chaque tour :
- Une phase Commune où, dans l’ordre de leur choix, les héros se préparent au mieux à la phase où ils vont jouer seul en se soignant, en recrutant les fameuses troupes super moches (mais uniquement si ils sont dans la région de départ) et aussi et surtout, en acquérant des Dons.

C’est un des mécanismes principaux du jeu, je le détaille donc.
Chaque héro à une piste ressemblant à ça :
dc73b6013e97f065cf443f829bc47488f02b.jpe
Ca ressemble aux emplacements de grimoire de Cthulhu Wars mais c’est légèrement différent : En commençant par la Case Départ puis en suivant à son guise les flèches, il faut payer le coût indiqué en Jetons de Courage (ressource principal du jeu obtenue en tuant des ennemis) et non seulement on obtient l’amélioration indiquée sur la case, mais en plus un des Dons actuellement disponibles.

Au début du jeu, il y a 10 de ses fameux Dons disponibles (sur un total de 66) et voici un exemple de ce qu’ils peuvent faire :

23ef00b3293436aef7733203192fbba765ad.jpe
Donc, à supposer que notre héro achète comme premier don la Colère de Saint Glaoui, il lui en coûte 6 Points de Courage (les 4 points indiqués sur la piste d’achat + 2 pour ce Don spécifique).
Il rajoute 1D4 à ses dés d’attaque; Il avait 1D6 initialement ce qui fait qu’à chaque attaque il lancera maintenant 1D4 + 1D6.
Dernier effet kiss-cool, celui indiqué sur la case où il pace le don acheté, il peut augmenter d’un niveau un de ses dés d’attaque, c’est à dire transformer 1D4 en D6, un D6 en D8, un D8 en D10 et un D10 en D12.
Il se retrouvera finalement heureux propriétaire D’1D4 et 1D8 ou 2D6 en attaque selon ce qu’il choisit.

Ensuite vient la phase individuelle ou chaque héro peut se déplacer (1 ou 2 cases) et attaquer ou attaquer puis se déplacer et faire quelques autres actions spéciales, notablement poser des troupes en embuscade pour qu’elles attaquent les démons qui vont se pointer plus tard dans la région.

Chaque fois qu’un héro rencontre un Jeton d’Invasion, on lance les dés de désespoir (4 au début) qui spawnent des monstres.
Ce sont des dés 6 spéciaux présentant les faces suivantes : 1-1-1-2-2-3
Chaque paire spawne un Démon du Cercle Correspondant + 1 Larve.
Exemple : On lance 6 dés, on obtient 1-1-1-2-3-3 ce qui fera apparaître 1 Démon de Cercle 1, 1 Démon de Cercle 3 (et ça, ça pue) + 2 Larves.

Pour attaquer les Démons, on lance ses dés d’attaque et on choisit quel ennemi présent se les prend dans le cul, sachant qu’il faut faire plus que la résistance du démon, c’est à dire : 
2+ pour une Larve
4+ pour un Démon de Cercle 1 (oui, ça commence à devenir hasardeux)
7+ pour un Démon de Cercle 2 (c’est à dire qu’il faut au moins faire péter un dé 8)
5+ / 5+ pour un Démon de Cercle 3 (oui : deux 5+ sur deux dés différents)
Les résultats des dés d’attaque se répartissent évidemment au choix du joueur entre les ennemis présents dans la région.

Vient ensuite la Phase des Ennemis où les Démons attaquent EN GROUPE les héros.
Par exemple, chaque Larve va lancer 1D6, donc s’il y en a 3 ensemble, elles vont lancer 3 dés contre notre malheureux héros qui a pour l’instant 2 en résistance, chaque 3+ va donc lui infliger 1 point de dégât, total qu’il pourra éventuellement réduire en sacrifiant des troupes en sa possession.
Ca fait vite TRÉS mal, les autres démons du 1er, 2ème et 3ème cercle lançant 1D10 par cercle…

Ensuite, tous les démons et les jetons d’Invasion avancent, déclenchant éventuellement une attaque sur eux si ils pénètrent sur une région ou il y a une embuscade, mais celles-ci sont surtout efficaces contre les ennemis faibles.
Chaque fois qu’un démon sort du plateau, on gagne 1 point de Doom (ou 3 si c’est un Démon du 4ème Cercle), si le compteur de Doom atteint 13, on perd.

À chaque fin de tour un compteur est incrémenté avec pour résultat que :
Tous les 6 tours le nombre de dés de désespoir augmente
Tous les 18 tours le Boss avance d’une région, tuant toutes les troupes en embuscade sur icelle et en profitant pour lâcher sur le plateau un Démon de Cercle 4 (une chienlit sans nom).

Le jeu s’arrête quand les héros ont réussi à tuer le surpuissant Boss final ou si celui-ci atteint la région de départ.

J’espère que le pavé ci-dessus sera limpide pour les éventuels lecteurs, d’autant que j’ai tapé ça assez vite !

Concernant mes impressions personnelles, c’est très très tendu (les démons tapent comme des enculés), on ressent vite une chape de danger imminent sur nos crânes et la nécessité d’une VRAIE coopération s’impose rapidement comme une évidence !
En terme de sensation, ça m’a un peu rappelé Pandémie, quand on voit que le plateau se remplit dangereusement et que tu n’arriveras jamais à faire tout ce que tu devrais pour endiguer efficacement le fléau !

Par exemple, les troupes sont rigoureusement indispensables; pas tant pour se protéger des dégâts je dirais que pour poser des embuscades efficaces qui permettent un peu de souffler tout en rapportant des Jetons Courage dans la caisse commune (je n’ai pas parlé de ça, chaque perso à ses jetons propres, et il y a également une caisse commune gérée par le Capitaine du tour (aka, le premier joueur)).

Mais les troupes ne peuvent être recrutées QUE dans la région de départ; donc il faudra au moins un gars qui se tape des aller-retours (un des personnages, celui que j’ai joué permet d’éviter ça via sa piste de progression, mais bon… disons que c’est un peu compliqué à gérer).

Tout le monde a envie de booster son perso (évidemment ! ^^) mais il faut vraiment réfléchir collectivement à quelle amélioration est la plus utile pour le tour.

Dans ma partie on s’est, je pense, plutôt bien démerdé, on était 3, je posais des embuscades pendant qu’un autre devenait progressivement une machine à tuer (tout relativement comme la fin de la partie nous l’a prouvé, hu hu) et que le troisième colmatait plus ou moins les brèches.

À un moment de la partie, juste avant que le Lord avance, on avait fait reculer les démons jusqu’à la région avant le Boss et on s’est dit, allez, attaquons, on va bien voir.
Je n’avais pas regardé la fiche du Boss, un des rares trucs que j’avais imprimé sans le franciser et le re-fabriquer.
Bam, cet enculé attaque au début du tour avant même qu’on ait le temps de se gratter les couilles, tuant l’un d’entre nous en lançant ses PUTAINS DE 6 DÈS 12 ??!!! (on était pas du tout préparés à ça). 

On lance nos dés, on fait de la merde, il nous ré-attaque en tue un autre et on abandonne parce qu’il était déjà tard ! ^^

L’attaque contre le Boss est spéciale, on part dans une Dimension infernale parallèle et on résout le combat avant de reprendre le cours de la partie, à chaque tour on choisit soit de taper, soit de se casser et on continue jusqu’à ce que le boss soit mort ou qu’on soient tous morts ou partis.

J’ai beaucoup aimé, et l’ambiance et les mécanismes (faut pas être allergiques aux dés, hein ??) et particulièrement les progressions de personnages et les choix cornéliens à faire qui en découle !

Mes potes étaient frustrés en comparant les Dons aux grimoires de Cthulhu Wars, je leur ai donc rappelé que dans ce jeu on jouait des humains et pas des divinités extra-terrestres vieilles de plusieurs millions d’année ! ^^


Bref, comme en plus  il y a plein de matos supplémentaire dans le KS pour la rejouabilité et que je trouve les figurines absolument splendides, je risque donc fort de céder aux sirènes du All-in même si, une nouvelle fois, je vais y laisser la peau de mes couilles…

Merci de nous avoir un peu parlé de tes couilles et accessoirement de nous avoir résumé tout ça. yes

Le jeu semble super dur… ça ne risque pas d’être trop frustrant ?
Car sans être allergique aux dés, si elle ne peut pas être “géré” … difficile de se projeter

Merci Graffen, c’est un retour super sympa et qui pose bien l’ambiance - j’espère faire honneur au jeu en posant les miennes sur la table… ils vont voir ce qu’ils vont voir ces putains de démons ! 
@ Pit > Très bien la nouvelle feuille de monstre, en plus le reste du matériel sera révisé si j’en crois la news KS. Donc que du bon.

Ben re :

Merci Graffen pour ce chouette compte rendu, je confirme que le jeu est dur mais que l’on peut gagner
Un des points clef c’est de bien choisir quel héros jouer pour avoir une bonne synergie (les tirer au hasard me semble suicidaire)
Attention toutefois à la faiblesse de chacun, car souvent ça fout tes plans en l’air (genre yen a un qui à la trouille donc veut pas rester seul, celui arthritique qui prend des dégats s’il bouge trop, celle qui est tellement vénère qu’elle veut pas se soigner, etc…)

Super le compte rendu de Graffen !
Ca, c’est du Français qu’on comprend bien ! 
Et les plateaux de Lord ressemblent enfin à quelque chose.
On attend la suite des autres plateaux et cartes.

Disoponey dit :Le jeu semble super dur... ça ne risque pas d'être trop frustrant ?

Je pense pas honnêtement, c'est juste un vrai challenge (ce que j'attends d'un jeu coopératif du reste).
Et tu peux facilement réduire la difficulté en augmentant la résistance de départ des héros, ou en leur filant 1 Don (et donc également une amélioration si vous avez bien suivi mon exposé ! ^^) au départ.

En ce qui concerne les dés, le jeu reste dans la catégorie du hasard raisonné, un simple calcul de probabilités de permet de déterminer si il est raisonnable de tenter une attaque ou non, de toute façon il y aura toujours quelque chose d'utile à faire !
(Il y a des héros qui prennent feu par exemple, et il faut que quelqu'un renonce à une attaque pour éradiquer les flammes).

Après c'est vrai que tu as toujours des joueurs qui semblent particulièrement poissards et qui vont dire que ce n'est pas pour eux, mais en vrai ça n'existe pas vraiment la chance aux dés, on sait pertinemment que tous les D6 lancés depuis que l'humanité a fait leur invention ont très exactement fait une moyenne de 3,5 !

Papi Champi, c’est pas Bruno S de Tout Long, quand même ??? broken heart

Ah merci pour le compte rendu et les cartes ! Je pense enfin pledger !

Merci Graffen pour ton résumé  des règles et ton ressenti.
Personellement je ne conçois  pas un jeu coop si il n’est  pas difficile,  donc ça  me plaît.  J’ajoute qu’il  existe un pion “intervention divine” pour changer une invocation de démon qui serait ingérable .
Ce qui me plaît c’est que la mise en place semble ultra rapide. On choisi un plateau de jeu, un héro  chacun, on tire un lord au sort et c’est parti. Bien que j’ai pas mal de jeux à  scénarii, c’est reposant de pouvoir faire une partie improvisée  sans se prendre la tête .

Bonsoir à tous
complètement novice en ce qui concerne Kickstarter et son fonctionnement j’avais une question :
si je participe à la campagne de 10$, je serai prélevé de cette somme à la fin de celle-ci (dans 10 jours environ) et j’aurai ainsi accès au pledge manager. Je pourrais alors augmenter mon pledge afin de prendre ce que je veux (par exemple un all-in). Mais la différence entre la participation initiale et le montant que j’investis sera quant à lui prélevé quand? À la fin du Pledge?

Autres questions mais pas sur KS
j’ai vu que la livraison était prévu l’hiver prochain. Pareil pour la VF? 
Pour les jeux précédents elle était de qualité? Tout sera traduit (jeu et add-on)?

on a eu des infos concernant le fonctionnement du mode solo?

merci!

@Salias
Le complément te sera prélevé  à la clôture du piège manager.
concernant la date de livraison et la completude de la VF je me pose les même  questions.
Je pense que le mode solo est le même que le jeu classique sauf que le joueur joue toute une équipe de héros.

Merci @pariton 
je vais probablement pledger alors, et compléterai lors du PM

Coucou, je ne sais pas encore si la VF (et la German) seront produites en même temps, ou avec un mois de décalage (comme pour Onslaught 2)

Pitpipo dit :Coucou, je ne sais pas encore si la VF (et la German) seront produites en même temps, ou avec un mois de décalage (comme pour Onslaught 2)


Salut!
sais-tu si tout le contenu sera traduit ou seulement une partie (genre la boîte de base mais pas les add-on)?
Merci!

L’update sur le design des cartes de troupes et sur les dashboards des héros est arrivée… je suis soulagé, j’avais peur d’une régression.

Les cartes troupes n’ont plus les images hideuses des casques ou des GI styles années 90. Elles sont doubles faces, un côté ambuche et un côté patrouille. Il n’y a plus que les infos nécessaires en bien visibles et un insigne ou drapeau en fond. C’est pour moi la meilleure des 3 versions proposées.

Le Dashbord des héros à juste été un peu plus
texturé pour éviter le côté “cases blanches”, le côté dossier administratif (que j’aimais bien) à été conservé.

Tric Trac

Je suis satisfait du résultat global, je vais donc pouvoir participer et me ruiner :grin:

bon c’est mieux mais c’est quand même pas fabuleux. Il y avait vraiment moyen de faire un truc beaucoup plus sympa et dans la thématique du jeu. Ca reste lisible c’est clair mais bon sang qu’est ce que c’est triste et sans aucun charme…
J’ai dû mal à saisir là…bon au moins je vais économiser c’est sûr! (j’étais à deux doigts de monter mon pledge).

Je sais que cela peut paraître extrême de ne pas pledger pour des histoires de graphisme mais comme il faut faire des choix dans les nombreux KS intéressant, je suis assez exigeant pour des jeux dont le ticket d’entrée est très élevé.

Quand je regarde le design des plateaux des grands anciens de CW, j’ai du mal à voir SP dans ce qui est proposé sur ce présent jeu.

Un peu déçu du coup mais je souhaite une bonne fin de campagne à tous!

C’est quand même beaucoup mieux pour moi. Ça me parle beaucoup plus. Zut, va falloir que je me réintéresse au jeu.

Salias dit :
Pitpipo dit :Coucou, je ne sais pas encore si la VF (et la German) seront produites en même temps, ou avec un mois de décalage (comme pour Onslaught 2)


Salut!
sais-tu si tout le contenu sera traduit ou seulement une partie (genre la boîte de base mais pas les add-on)?
Merci!

TOUT sera traduit :)