[KS - Annulé] PRISMAL

[Prismal]

Nous sommes très heureux de vous présenter PRISMAL.

Il s’agit de notre premier jeu à paraître sur Kickstarter le 28 novembre 2017 à 18h. PRISMAL est issu des Royaumes d’Isempar, un univers anthropomorphique que nous avons créé et que vous pourrez découvrir à travers nos différentes productions.

Tric Trac
Cliquez ici pour vous rendre sur la page du Kickstarter !

C’est un jeu de cartes coopératif pour 2 à 6 joueurs, accessible à partir de 8 ans, pour des parties d’environs 15 minutes.

Le but du jeu consiste à décrypter les cartes face cachée posées au centre de la table. Il faudra faire preuve d’esprit d’équipe et de déduction pour réussir à décrypter ces cartes grâce aux informations délivrées au fur et à mesure de la partie par les joueurs.


Piochez au hasard une carte de chaque couleur et disposez-les face cachée au centre de la table. Ces six cartes sont appelées les cartes « cryptées ».

Mélangez le reste des cartes sélectionnées et distribuez-les toutes aux joueurs.

Important : les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux sur les cartes qu’ils ont en main. Un joueur peut uniquement voir la couleur des cartes des autres joueurs grâce aux dos de celles-ci.

Lors de son tour, un joueur doit accomplir une des deux actions suivantes :
Poser une carte : Le joueur prend une carte de sa main et la pose face visible devant la carte « cryptée » de son choix, sans recouvrir celle(s) déjà posé(es). Cette carte peut être posée devant une carte “cryptée” de couleur différente.


Écarter une carte face cachée : Le joueur prend une carte de sa main et la pose face cachée devant lui. Les joueurs peuvent à tout moment consulter le dos des cartes qui ont été écartées du jeu.

La partie s’arrête lorsque les joueurs n’ont plus de cartes en main ou lorsque tous les joueurs ont successivement écarté une carte. Retournez alors les cartes « cryptées ». Le nombre de cartes posé devant chaque carte “cryptée” doit correspondre exactement à sa valeur. Les joueurs estiment alors leur taux de réussite en fonction du nombre de cartes qu’ils ont décrypté.

Les joueurs sont parvenus à décrypter 4 cartes sur 6.

Pour télécharger les règles en français ou en anglais.
Pour visionner la vidéo de présentation de PRISMAL réalisé par Mister Zombi (merci à lui!), cliquez ici.

L’équipe du Ludoscope : Adeline, Léandre (Fabrik Ludik, Tower Defense, Polymon), Samantha & Vianney alias Arthelius (1DLudiques, Magazine JDS, Triocolor)

Jolis visuels ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le gameplay en attendant de le découvrir sur KS ?

PRISMAL est un jeu coopératif, c’est-à-dire un jeu dans lequel les joueurs ne s’affrontent pas mais font équipe pour atteindre un objectif commun.

Petit résumé des règles :

Le but du jeu consiste à décrypter une combinaison bien précise de 6 cartes. Les joueurs vont jouer des cartes et ainsi dévoiler des informations au fur et à mesure de la partie. Il faudra que les joueurs fasse preuve d’esprit d’équipe et de déduction pour être victorieux !

Au début de la partie, on pioche au hasard une carte de chaque couleur (6) et on les dispose face cachée au centre de la table. Ces 6 cartes sont appelées les cartes « cryptées ».

On mélange ensuite le reste des cartes sélectionnées et on les distribue équitablement entre tous les joueurs. Note : il y a 6 familles (lion, loup, raton, tigre, cerf, renard). Une famille est composé de 9 cartes numérotées de 0 à 8.

Quand vient son tour, un joueur doit accomplir une et une seule des deux actions suivantes :
• Poser une carte de sa main face visible devant une carte « cryptée »
• Ecarter du jeu une carte de sa main face cachée

La partie s’arrête lorsque les joueurs n’ont plus de cartes en main ou lorsque tous les joueurs ont successivement fait l’action d’écarter une carte du jeu.
On retourne alors les 6 cartes « cryptées ». Les joueurs ont gagnés la partie si le nombre de cartes posées devant chaque cartes « cryptées » correspond exactement à sa valeurs. Si ce n’est pas le cas, les joueurs ont perdu.

Ça m’a l’air vraiment pas con ! :slight_smile:

Si j’ai bien compris, le genre de stratégie qui va ressortir serait du genre :
1) déduire la valeur d’une carte cryptée en fonction des valeurs de celles déjà posées devant cette dernière et en fonction de ce que l’on a déjà en main.
2) écarter une carte quand on ne sait pas trop quoi faire pour que d’autres joueurs posent d’autres cartes pour y voir plus clair (faire comme dans le 1) ).
3) ne pas mettre des cartes à outrance devant une carte cryptée (ce qui donnerait beaucoup d’info) au risque de dépasser trop rapidement en nombre de cartes la valeur de la carte cryptée. Il faudra donc trouver un juste milieu entre “donner des infos” et "ne pas mettre trop de cartes devant la carte “cryptée” avant d’être sûr !

A priori, sur le papier, ça semble sympa ! Reste à voir ce que ça donne en jouant :slight_smile:

J’essayerais peut-être de tester avec un jeu classique de 52 cartes (y’aura que 4 couleurs au lieu de 5, et puis il faudrait par exemple dire que le 10 vaut 0 et prendre les cartes de 1 à 8 pour chaque couleur, mais bon), car ça m’intrigue !

Une dernière question : le dos des cartes indique-t-il la couleur de la carte ? Car dans ce cas, voir les couleurs que les autres joueurs ont en main donnerait une sacrée information (“tiens il beaucoup de rouge lui ! On va donc le laisser placer une de ses cartes dans cette couleur devant la carte cryptée, car il est plus à  même de savoir ce qu’il y a comme carte cryptée ! Allez ! Je défausse une carte pour voir !”). Ça permettrait également de savoir à quelle couleur correspond une carte cryptée … à moins qu’il y ait un autre moyen de le savoir.

Après j’ai plein de stratégies qui me viennent en tête, et donc je suppose que j’en verrai encore plus en y jouant … c’est bon signe pour le jeu ! :slight_smile:

Salut alakazam,

Effectivement, tu as bien saisi le principe du jeu :
1/ Je pose une carte pour donner de l’information et pour atteindre la valeurs des cartes cryptées
2/ J’écarte une carte lorsque je manque d’informations
3/ Je pose mes cartes en evitant de prendre le risque de dépasser la valeurs des cartes cryptées

Et oui, le dos des cartes indique la couleur de la carte. Ce qui te donnes une couche d’informations supplémentaire !

PRISMAL, malgrès son matériel qui ne paye pas de mine, possède une mécanique atypique qui peut destabiliser, notemment lors de la première partie. On ne cible pas le « tout public », ce n’est clairement pas un jeu pour les néophytes du jeux de société. C’est bien pour ça qu’on passe par une plateforme comme Kickstarter où les pledgers sont généralement des joueurs.

Tu peux essayer de te bricoler un prototype avec un jeu de 52 cartes classiques, même si tu n’auras pas exactement les même sensation de jeu. Mais il faudra que tu le retouches : mettre la couleur de la carte au dos, jouer avec uniquement 4 familles (au lieu de 6), créer la carte « 0 ». Dans ce cas la : pour 2 joueurs il faut prendre uniquement les cartes de 0 à 4, pour 3 joueurs il faut prendre uniquement les cartes de 0 à 6, pour 4 joueurs uniquement les carte de 0 à 8.

On mettre en ligne la règle complète en début de semaine prochaine… ainsi qu’une variante compétitive bien sympa ! D’ici la, bon dimanche :slight_smile:

De bons retours du festival des Esclaff’Jeux de Saint-Helen ! Une bonne quinzaine de partie jouée sur deux après-midi. L’esthétique du jeu et l’accessibilité des règles sont clairement appréciées. La première partie semble toujours destabiliser les joueurs (plutôt un public casual). Il faut dire que les subtilités des mécaniques (déduction, informations partielles, communication et non-communication) nécessite une première partie pour être assimilées. On proposera certainement dans les règles un mode d’initiation, vraiment très simple, pour apprendre à jouer.

Je vous partage le design des cartes (non définitif), recto et verso. Hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! :wink:

Petite photo des Esclaff’jeux 2017 de Saint-Helen !

Légende : des joueurs entrain de faire leurs deuxième partie de Prismal & Léandre Proust, l’auteur du jeu, heureux !



On retravaille sur le visuel de la boite, qu’est-ce que vous en pensez ?

Je préfère largement le nouveau design de la boîte (celui avec le loup).

Je crois que je n’ai pas compris le principe…

On tire 6 cartes cryptées face cachées en début de partie, on ne les connait donc pas on est d’accord ? Et le but est de poser des cartes devant chaque carte cryptée, de même type et de façon à obtenir la même valeur c’est bien ça ?

Dans les actions possible, à aucun moment on ne peut consulter une carte cryptée, on peut juste poser des cartes devant une carte cryptée sans jamais savoir ni son type ni sa force…Donc à aucun moment on ne peut avoir la moindre info sur les cartes cryptée…De fait c’est du pur hasard ?!! 

C’est moi qui n’est absolument pas compris, c’est mal expliqué ou il manque un truc ??

Edit : Ok je viens de piger, rapport au nombre d’exemplaire de chaque carte et donc de la déduction de la valeur de la carte cachée :wink: C’est la digestion je suis fatigué :smiley:

Sinon l’artwork est très beau, on dirait du orlinski !! ça change de voir une boîte comme ça, joli travail

pingouinal dit :Je préfère largement le nouveau design de la boîte (celui avec le loup).

Merci pour ton retour! :) En effet, le Loup remporte un franc succès sur les autres forums où je communique sur le jeu. Et toute l'équipe d'édition (Vianney, Sam, Adeline et moi) préféront aussi le Loup a la première proposition. 

sinx dit :Je crois que je n'ai pas compris le principe...

On tire 6 cartes cryptées face cachées en début de partie, on ne les connait donc pas on est d'accord ? Et le but est de poser des cartes devant chaque carte cryptée, de même type et de façon à obtenir la même valeur c'est bien ça ?

Dans les actions possible, à aucun moment on ne peut consulter une carte cryptée, on peut juste poser des cartes devant une carte cryptée sans jamais savoir ni son type ni sa force...Donc à aucun moment on ne peut avoir la moindre info sur les cartes cryptée...De fait c'est du pur hasard ?!!

C'est moi qui n'est absolument pas compris, c'est mal expliqué ou il manque un truc ??

Edit : Ok je viens de piger, rapport au nombre d'exemplaire de chaque carte et donc de la déduction de la valeur de la carte cachée ;) C'est la digestion je suis fatigué :D

Sinon l'artwork est très beau, on dirait du orlinski !! ça change de voir une boîte comme ça, joli travail

C'est possible que notre résumé des règles ne soit pas très clair. Tiens, les règles entières en VF, cadeau! En tout cas, content que l'esthétique te plaise.






Le saviez-vous ? Nous avons commencé à créer un site pour présenter nos activités d’édition de jeux.
RDV sur www.ludoscope.fr


Deux boites alternatives pour PRISMAL :slight_smile:

Bonjour,

pourrions-nous avoir une idée du prix ?

Le premier pledge (hors early birds) sera à 15€, et celui-ci permettra d’obtenir le jeu ainsi que les potentiels stretch goals débloqués.

Lors de vos essai en festival, avez vous des retours de joueurs d’Hanabi. ? 
Même si la mécanique est différente, on sent bien que ce jeu s’adresse au même public (donc moi ;)), ce qui peut lui promettre un bel avenir s’il tient toutes ses promesses.

Oui et malgré des similitudes, cartes chiffrées de couleurs pour un jeu coopératif, ils ont trouvé que le jeu restait différent. On connait ses informations, les autres ont aussi une info grâce aux dos des cartes, on peut y jouer jusqu’à 6, et une partie ne peut pas s’arrêter à cause d’un échec, on va jusqu’au bout. Enfin on distribue des infos en jouant nos cartes, où il n’y a pas d’erreur possible en cours de partie, seulement lors du décryptage final.

Oui le premier pledge (en dehors du early birds) sera de 15€ avec les potentiels stretch goals débloqués.

C’est raisonnable, je pense que je vais me laisser tenter !


Un lien vers la page KS ?