[KS - Terminé] Saigon 75 - par Nuts! Publishing [Livraison T1 2023]

[SAIGON 75]

Saigon 75 est un jeu de plateau historique et asymétrique pour 1 ou 2 joueurs, d’une durée de 60 minutes.

Il vous propose de revivre la lutte fratricide qui opposa le Việt Nam du Nord et le Việt Nam du Sud de l’été 1973 au printemps 1975. Une partie permet de gérer les différentes troupes du Sud Vietnam (Marines, Parachutistes, Rangers, Avions, …), de s’infiltrer avec les Vietcongs, d’empêcher ou d’accélérer la désertion des soldats. A la tête d’une de ces deux puissances, arriverez-vous à prendre ou garder Saigon ?

Page de la campagne : ici.


Pledges : le jeu pour 50 euros ou le jeu avec un tapis de jeu (format A1) pour 85 euros.
Règles du jeu : ici (il s’agit d’une version non-finalisée du livret de règles, certains légers changements peuvent encore être apportés).
Date de livraison : mai 2020.
Auteurs : Jean-Philippe Barcus et Pascal Toupy.
Illustratrice : Tania Sanchez-Fortun.
Graphistes : Christophe Sancy, Gwennolé Loreal et Julia Brétéché.
Editeur : Nuts! Publishing (Site, Facebook et Twitter).


Tric Trac




Bonjour à tous,
La date du Kickstarter pour Saigon 75 a été confirmée, le lancement aura lieu le 27 août.
J’ajouterai du contenu sur la page petit à petit (images supplémentaires, règles, etc.).
Je serai présent avant, pendant et après la campagne en cas de questions sur les éléments partagés.

Hello William, la présentation est pas tres sexy pour le moment… On parle de quoi ici, vous avez plus d’info a 30 jours du lancement KS ? Jeux de figurines, sandies, cubes en bois, etc… ?

Plus de photos ?

J’ai du mal a visualiser.

Bonjour Poliakhoff,

Il s’agit d’un jeu avec des cubes en bois. Plus de visuels arrivent prochainement.

Le jeu a été testé sur de nombreux festivals, voici une photographie du prototype (Essen 2018) :

Cela me fait un peu penser à 13 jours, certainement en plus touffu, non ?

Merci pour la photo TaiGooBe (attention, il s’agit de l’ancienne version de la carte du jeu).

Il est un peu plus touffu que 13 jours mais il reste accessible. Saigon 75 se concentre plus sur l’affrontement direct (il y a beaucoup de combats entre le Nord et le Sud). Certaines unités disposent de mouvements spéciaux et on utilise des dés pour les confrontations. Les cartes événements influencent principalement les déplacements et/ou les combats.



Merci pour ces précisions.
Je vais surveiller tout ça à partir du lancement du kickstarter.

@ William_Nuts, veux-tu que je supprime la photo que j’ai posté au-dessus, je ne savais pas qu’il s’agissait de l’ancienne version ?

De rien, avec plaisir.

Non, tu n’as pas besoin de supprimer la photo (elle montre que le jeu a bien évolué).

Pascal Toupy aux commandes (entre autre), ça ne peut être que bon. Et j’aime beaucoup l’illustration de la boite.

Intéressant. C’est jeu à 2 avec une version solo ou un jeu fait pour le solo avec une variante à 2?

Même question + celle-ci : c’est quoi comme mécanisme de jeu, en gros ? (je sais, c’est une question vague, mais j’en ai pas de + précise :wink:

ArnoArno, il s’agit avant tout d’un jeu à 2 avec la possibilité de jouer seul.

popoff, dans Saigon 75, les joueurs disposent d’unités qu’ils déplacent sur la carte dans le but de contrôler des provinces. La partie dure 8 tours avec pour finalité une victoire immédiate du Nord si ses troupes contrôlent Saigon à la fin d’un tour (le Sud essaye de résister jusqu’à la fin du huitième tour). Les joueurs ont un certain nombre de points d’activation et il peut y avoir des combats si une province est occupée par des unités du Nord et du Sud (résolution avec des dés). Il y a aussi une série de cartes Evénements qui influent sur le résultats des combats ou des déplacements. Le jeu a de nombreuses subtilités mais il reste accessible et les parties sont assez rapides (1 heure).

C’est proche des mécanismes des Birth of America (1775, 1812,…), non ?

Les jeux sont différents, Saigon 75 n’est pas un card driven. Pendant son tour, un joueur a un certain nombre de points d’activation pour déplacer ses unités (il ne joue pas des cartes de sa main pour déplacer ses unités).

William_Nuts dit :ArnoArno, il s'agit avant tout d'un jeu à 2 avec la possibilité de jouer seul.

popoff, dans Saigon 75, les joueurs disposent d'unités qu'ils déplacent sur la carte dans le but de contrôler des provinces. La partie dure 8 tours avec pour finalité une victoire immédiate du Nord si ses troupes contrôlent Saigon à la fin d'un tour (le Sud essaye de résister jusqu'à la fin du huitième tour). Les joueurs ont un certain nombre de points d'activation et il peut y avoir des combats si une province est occupée par des unités du Nord et du Sud (résolution avec des dés). Il y a aussi une série de cartes Evénements qui influent sur le résultats des combats ou des déplacements. Le jeu a de nombreuses subtilités mais il reste accessible et les parties sont assez rapides (1 heure).

 

Merci pour la réponse :) Sur le papier, c'est alléchant, je serai attentif fin août au moment du KS. Vous mettrez en ligne les règles du jeu ?

Super ! Oui, les règles seront disponibles avant la campagne (elles seront publiées sur ce topic).

Bonsoir,

La campagne débute dans moins d’une semaine, je vais ajouter du contenu sur le topic à chaque fin de journée.

Le lancement aura lieu mardi prochain (le 27 août) à 18h00 .

Aujourd’hui, je partage un visuel du jeu mis en place :

Et les règles ? :slight_smile:
Je zyeuterais ce KS d’un regard intéressé

Elles sont en chemin, la mise en page est presque terminée (elles seront là avant la campagne).

Je les ajouterai dans le premier post.

Pour suivre… :slight_smile: