Ce jeu a été ajouté en base le 17 avr. 2019

édition 2019

Standalone
60,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : William_NUTS | jeudi 25 juillet 2019 à 09:05
William_NUTS
William_NUTS
Saigon 75 est un jeu de plateau historique et asymétrique pour 1 ou 2 joueurs, d'une durée de 60 minutes.

Il vous propose de revivre la lutte fratricide qui opposa le Việt Nam du Nord et le Việt Nam du Sud de l’été 1973 au printemps 1975. Une partie permet de gérer les différentes troupes du Sud Vietnam (Marines, Parachutistes, Rangers, Avions, ...), de s'infiltrer avec les Vietcongs, d'empêcher ou d'accélérer la désertion des soldats. A la tête d'une de ces deux puissances, arriverez-vous à prendre ou garder Saigon ?

Page de la campagne : ici.

Tric Trac

Pledges : le jeu pour 50 euros ou le jeu avec un tapis de jeu (format A1) pour 85 euros.
Règles du jeu : ici (il s'agit d'une version non-finalisée du livret de règles, certains légers changements peuvent encore être apportés).
Date de livraison : mai 2020.
Auteurs : Jean-Philippe Barcus et Pascal Toupy.
Illustratrice : Tania Sanchez-Fortun.
Graphistes : Christophe Sancy, Gwennolé Loreal et Julia Brétéché.
Editeur : Nuts! Publishing (Site, Facebook et Twitter).

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

William_NUTS
William_NUTS
Bonjour à tous,
La date du Kickstarter pour Saigon 75 a été confirmée, le lancement aura lieu le 27 août.
J’ajouterai du contenu sur la page petit à petit (images supplémentaires, règles, etc.).
Je serai présent avant, pendant et après la campagne en cas de questions sur les éléments partagés.
Poliakhoff
Poliakhoff
Hello William, la présentation est pas tres sexy pour le moment... On parle de quoi ici, vous avez plus d'info a 30 jours du lancement KS ? Jeux de figurines, sandies, cubes en bois, etc... ?

Plus de photos ?

J'ai du mal a visualiser.
Mon top
Aucun jeu trouvé
William_NUTS
William_NUTS
Bonjour Poliakhoff,

Il s'agit d'un jeu avec des cubes en bois. Plus de visuels arrivent prochainement.

Le jeu a été testé sur de nombreux festivals, voici une photographie du prototype (Essen 2018) :

Tric Trac
TaiGooBe
TaiGooBe
Cela me fait un peu penser à 13 jours, certainement en plus touffu, non ?

Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
William_NUTS
William_NUTS
Merci pour la photo TaiGooBe (attention, il s'agit de l'ancienne version de la carte du jeu).

Il est un peu plus touffu que 13 jours mais il reste accessible. Saigon 75 se concentre plus sur l'affrontement direct (il y a beaucoup de combats entre le Nord et le Sud). Certaines unités disposent de mouvements spéciaux et on utilise des dés pour les confrontations. Les cartes événements influencent principalement les déplacements et/ou les combats.

TaiGooBe
TaiGooBe
Merci pour ces précisions.
Je vais surveiller tout ça à partir du lancement du kickstarter.

@ William_Nuts, veux-tu que je supprime la photo que j'ai posté au-dessus, je ne savais pas qu'il s'agissait de l'ancienne version ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
William_NUTS
William_NUTS
De rien, avec plaisir.

Non, tu n'as pas besoin de supprimer la photo (elle montre que le jeu a bien évolué).
Uphir
Uphir
Pascal Toupy aux commandes (entre autre), ça ne peut être que bon. Et j'aime beaucoup l'illustration de la boite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ArnoArno
ArnoArno
Intéressant. C’est jeu à 2 avec une version solo ou un jeu fait pour le solo avec une variante à 2?
Mon top
popoff
popoff
Même question + celle-ci : c'est quoi comme mécanisme de jeu, en gros ? (je sais, c'est une question vague, mais j'en ai pas de + précise ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
William_NUTS
William_NUTS
ArnoArno, il s'agit avant tout d'un jeu à 2 avec la possibilité de jouer seul.

popoff, dans Saigon 75, les joueurs disposent d'unités qu'ils déplacent sur la carte dans le but de contrôler des provinces. La partie dure 8 tours avec pour finalité une victoire immédiate du Nord si ses troupes contrôlent Saigon à la fin d'un tour (le Sud essaye de résister jusqu'à la fin du huitième tour). Les joueurs ont un certain nombre de points d'activation et il peut y avoir des combats si une province est occupée par des unités du Nord et du Sud (résolution avec des dés). Il y a aussi une série de cartes Evénements qui influent sur le résultats des combats ou des déplacements. Le jeu a de nombreuses subtilités mais il reste accessible et les parties sont assez rapides (1 heure).

XyLiS
XyLiS
C'est proche des mécanismes des Birth of America (1775, 1812,...), non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
William_NUTS
William_NUTS
Les jeux sont différents, Saigon 75 n'est pas un card driven. Pendant son tour, un joueur a un certain nombre de points d'activation pour déplacer ses unités (il ne joue pas des cartes de sa main pour déplacer ses unités).
popoff
popoff
William_Nuts dit :ArnoArno, il s'agit avant tout d'un jeu à 2 avec la possibilité de jouer seul.

popoff, dans Saigon 75, les joueurs disposent d'unités qu'ils déplacent sur la carte dans le but de contrôler des provinces. La partie dure 8 tours avec pour finalité une victoire immédiate du Nord si ses troupes contrôlent Saigon à la fin d'un tour (le Sud essaye de résister jusqu'à la fin du huitième tour). Les joueurs ont un certain nombre de points d'activation et il peut y avoir des combats si une province est occupée par des unités du Nord et du Sud (résolution avec des dés). Il y a aussi une série de cartes Evénements qui influent sur le résultats des combats ou des déplacements. Le jeu a de nombreuses subtilités mais il reste accessible et les parties sont assez rapides (1 heure).

Merci pour la réponse :) Sur le papier, c'est alléchant, je serai attentif fin août au moment du KS. Vous mettrez en ligne les règles du jeu ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
William_NUTS
William_NUTS
Super ! Oui, les règles seront disponibles avant la campagne (elles seront publiées sur ce topic).
William_NUTS
William_NUTS
Bonsoir,

La campagne débute dans moins d'une semaine, je vais ajouter du contenu sur le topic à chaque fin de journée.

Le lancement aura lieu mardi prochain (le 27 août) à 18h00 .

Aujourd'hui, je partage un visuel du jeu mis en place :

Tric Trac
XyLiS
XyLiS
Et les règles ? :-)
Je zyeuterais ce KS d'un regard intéressé
Mon top
Aucun jeu trouvé
William_NUTS
William_NUTS
Elles sont en chemin, la mise en page est presque terminée (elles seront là avant la campagne).

Je les ajouterai dans le premier post.
Foussa67
Foussa67
Pour suivre... :) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
William_NUTS
William_NUTS
Bonsoir,

Dans Saigon 75, il y a des cubes mais aussi des cartes Événement, toutes liées à des situations particulières. Aujourd'hui je vais vous présenter la carte "Crise à Saigon". Dans le jeu, deux camps s'affrontent : les forces "communistes" du Nord (l’Armée Populaire du Việt Nam et le Việt Cộng) appelées NV et les forces "libérales" du Sud (l’Armée de la République du Việt Nam) appelées SV.

Présentation du contexte historique : en 1974, Saigon est en effervescence. Malgré des mesures policières rigoureuses, diverses factions politiques et religieuses dénoncent Thieu mais cette agitation reflète des problèmes plus profonds qui minent la société Sud-vietnamienne. Parmi ceux-ci, l’afflux de réfugiés mais surtout le chômage massif, conséquence directe du départ des Américains, jusque-là pourvoyeurs d’emplois. Ni les États-Unis, ni le régime de Saigon n’étaient attachés à jeter les bases d’un secteur industriel ou commercial durable. Enfin, la désagrégation économique se trouva aggravée par l’inflation découlant en partie, de l’embargo pétrolier de 1973. Cet effondrement économique du pays sapa le moral de l’armée étonnamment haut jusque là.

Explication de la carte : il existe 3 types de cartes événements (divisés en 3 couleurs). Certaines favorisent le Sud, d'autres le Nord et il y a aussi des cartes neutres. Crise à Saigon donne un avantage au Nord en handicapant le Sud.

Tric Trac

Demain soir, je détaillerai le contenu de la boîte de jeu.
William_NUTS
William_NUTS
Bonsoir,

J'ai le plaisir de vous présenter le détail du matériel de Saigon 75 :
  • Les versions française et anglaise du jeu sont dans la même boîte (2 sets de cartes et règles).
  • Le plateau monté mesure 420 mm x 594 mm et il est dans les 2 langues (en français et en anglais).
  • Les cartes sont des 300 gsm et font 63 x 88 mm (format Européen).
Tric Trac

Demain, je donnerai plus de détails sur la version néoprène du plateau de jeu.

Soli
Soli
ça fait du bien de voir un jeu de ce type en français et avec un mode solo.
C'est alléchant !
TaiGooBe
TaiGooBe
Cela donne envie, j'espère pouvoir y jouer à l'OPJH.
Mon top
Aucun jeu trouvé
William_NUTS
William_NUTS
J'espère que le jeu et la campagne vous plairont.

Nous aurons un prototype du jeu (matériel non-définitif) à l'OPJH, il sera possible de le tester.
William_NUTS
William_NUTS
Bonsoir,

Ce soir, je partage 2 visuels du plateau néoprène :
  • Le tapis de jeu est au format A1 (594 x 841 mm).
  • Il sera disponible pendant la campagne.
Tric TracTric Trac

Demain, je vous donnerai le lien pour visiter la preview de la page Kickstarter de Saigon 75.
William_NUTS
William_NUTS
Bonsoir,

La page de preview Kickstarter est disponible (ici).

N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur le cœur si vous souhaitez être avertis du lancement.

Il y a de nombreuses images et quelques vidéos sur la page de la campagne, n'hésitez pas en cas de questions.

Si vous n'avez pas encore vu la vidéo de Dés en mousse, je vous conseille vivement de la regarder.
Immyr
Immyr
Très tentant tout ça....y a t'il une règle du jeu (compléte) disponible et consultable?
Je n'aime pas me lancer sans connaitre un peu (plus) un jeu...

Enfin, j'ai regardé la vidéo, certes c'est présenté en prototype, mais est ce que le plateau de jeu sera tel que présenté (papier cartonné et découpé) ou alors ce sera vraiment un plateau en dur épais et de bonne tenue?

En effet, si la proposition de la campagne est dès le départ avec un plateau de jeu en néopréne est sympa, je commence à avoir un peu trop de "plateau" néopréne de ce type en tout genre, et c'est moins facile à ranger qu'une boite de jeu compléte (même si jouer un néopréne est bien agréable)
Mon top
William_NUTS
William_NUTS
Les règles seront disponibles le jour du lancement de la campagne (je posterai aussi le lien ici).

Le papier cartonné découpé n'est présent que dans les prototypes, le plateau de jeu de la version finalisée sera un plateau monté (dur et épais).
Immyr
Immyr
 OK, merci pour les précisions à mes questions (même si le tapis néopréne est toujours une tentation pour la qualité de jeu sur ce type de plateau, mais le rangement, aie aie, ça demande de la place hélas).

Mon top
William_NUTS
William_NUTS
Bonsoir,

La campagne débute demain. Nous avons ajouté des éléments sur la page KS (notamment le lien vers le livret de règles français et un contenu exclusif pour les backers). Il s'agit d'une version non-finalisée du livret de règles, certains légers changements peuvent encore être apportés.

Tric Trac

J'espère que la campagne vous plaira.

Immyr
Immyr
 Merci pour les règles, ça débute à quelle heure cette campagne ?
Mon top