[KS - 27/02] darklight - memento mori (dungeon crawler/figs)

Partie à 4 hier, avec les héros de la boîte de base. 

Session de 4h grosso modo (ce qui est très correct pour ce genre de jeu) avec:
- explication des règles
- créations des perso (présentation de chacun et des compétences lvl 1 à choisir)
- le premier donjon (on est tombé sur la salle de l’objectif tout à la fin)
- lecture du fluff pour la campagne
- voyage de retour

Nous n’avons juste pas eu le temps de faire la phase de ville et choisir si on poursuivait la campagne ou si on allait se préparer un peu plus.

Un des 4 héros (l’exorcist) est mort une fois malgré les soins de la sorcière, mon cristal de vie qui permet d’éviter la mort (seul loot rare que l’on avait pioché de tout le donjon !) et ses propres miracles. Il faut dire qu’en faisant l’éclaireur il a enchaîné un paquet de mauvaises rencontres (rencontres contre des monstres et événements). 

Mis à part ça, une bonne préparation (notamment suite à mes retours en solo : consommables de départ, connaissance de l’objectif) et un bon arc pour l’archer, nous a permis de nous en sortir correctement. Ce qui est pas mal à l’instar de mes parties solo, c’est qu’on sent toujours le danger permanent, même à 4. 

En fait à 4 le placement est (vraiment) plus compliqué pour les héros, et mieux vaut, éviter les situations où tous les monstres chargent un seul héros. Normalement ils se répartissent équitablement au corps à corps, et les tirs sont également répartis entre les cibles potentielle, pour les attaques à distance: encore faut-il leur donner des cibles valides. La topographie des salles étant du coup un facteur important à prendre en compte (surélévation d’une zone dans la pièce, colonnes bloquant les lignes de vue etc.).

C’est là tout l’attrait du jeu à plusieurs. En fait j’ai vraiment apprécié ce côté plus tactique dans les combats, car à la différence d’autres jeux de ce genre, il ne suffit pas de packer les 2 CàC dans un couloir et les 2 tireurs derriere, ce qui condamnerai fatalement l’équipe à court terme.

Au lieu de ça il faut laisser de l’espace à chacun pour pouvoir manoeuvrer correctement : faire des roulade pour esquiver les attaques trop mortelles par exemple, utiliser les placements pour les sorts de zones ou les attaques de zones des guerriers, activer les skills et bénéficier des aura, etc.

Les règles de placement de monstre (qui débordent de leur salle initiale s’il n’y a plus de place), les embuscades qui peuvent survenir en plein combat sur un mauvais jet de ténèbres entre autres obligent à très vite abandonner la formation tortue je trouve.

A la manière d’un soulike, les combats peuvent très vite basculer et certains ennemis peuvent étaler un héros d’une traite en pleine capacité de ses moyens. Ce côté peut clairement rebuter les joueurs, mais c’est clairement dans la veine de ces jeux un peu “hardcore”.

Ca arrive surtout contre les boss, mais ma foi ça me semble plutôt thématique lorsqu’on charge nu, un ver géant composé d’un amas de cadavres, avec un os ou une épée brisée.

Chose que j’ai remarqué cependant, hormis rare exception, la vie des boss ne s’adapte pas au nombres de joueurs (comme le ferait un SoB) ce qui fait que le jeu est plus abordable à plusieurs et vraiment impossible en solo. Cela dit, un boss qui avoine sur une large AoE reste toujours aussi punitif que l’on soit 1 ou 4 à prendre les coups…

En conclusion de ce long retour (sur 3 messages), je n’ai qu’une hâte/souhait, c’est que le jeu trouve son publique et que la game s’enrichisse dans le futur. A l’heure actuelle, je trouve le lore du jeu vraiment passionnant, avec sa propre mythologie et interprétation du thème “Dark Soul” ce qui apporte le chrome nécessaire à un gameplay qui a fait ses preuves.

La campagne justement a l’air bien travaillée et j’apprécie qu’elle place les héros au coeur de l’intrigue en distillant petit à petit ses secrets. Je le répète ça ne m’a jamais manqué sur SoB de ne pas avoir cet enchaînement logique de missions à réaliser, mais dans Darklight on a devant soi, un vrai scénario à suivre et j’avoue que c’est vraiment très agréable. 

Verdict : un vrai poids lourd dans sa catégorie.

Merci pour le retour
Combien de missions au total?

1 Scénar d’initiation
36 quêtes secondaires (rejouable à l’envie)
11 Story Dungeon

Et à la fin du quest book un joli “end of act One”


Je suis bien intéressé par ce jeu mais, la vague 2 de SoB arrive bientôt. Je ne me vois pas repartir maintenant dans un jeu qui a l’air vraiment similaire. J’attends de voir la richesse amenée par le minecart de SoB, mais à priori, cela va sûrement dépasser celle de Darklight (de loin?).

Bien que m’étant encore très peu renseigné, le système de combat de Darklight a l’air bien plus sophistiqué. C’est d’ailleurs ça qui m’a convaincu de ne pas investir dans SoB : les combats y seraient redondants et dénués de tactique.
J’ai sinon envoyé un message à l’équipe de Darklight pour qu’ils me préviennent quand leur jeu sera disponible sur leur site.

Ben un minecart apportera forcément plus de variété qu’une boîte de base surtout si on y rajoute FoFo par dessus, cela va de soit.

Cela dit la grosse différence dans cette config c’est que dans SoB, d’ici que tu fasses le tour des possibilités tu as de la marge (si tu n’es pas buté soit par le rangement, la place, le montage de fig etc.). Il y aura toujours des nouveaux trucs à faire. Par contre pour avoir usé les coreset j’ai tourné beaucoup plus vite en rond sur SoB que sur Darklight et je pense que ça mérite d’être souligné.

C’est aussi 2 thèmes différents, d’un côté le weird west et les mondes parallèles qui apporte une grosse diversité, versus un seul monde, gothique, mais très travaillé (le lore disponible sur le site de DIG illustre bien ce que je veux dire). A vrai dire, l’unique différence, qui ferait basculer d’un côté plutôt que de l’autre, c’est que les combats de Darklight sont vraiment no joke.

J’ai perdu un perso lvl 3 bien stuffé sur un donjon que je ne pouvais pas esquiver, et je recommence une équipe de 2 en parallèle de ma campagne à 4 à l’heure actuelle avec toujours le même plaisir. Je m’éclate bien plus sur les combats de Darklight que de SoB (rien que dans le jeu de base il y a une dizaine de profils différents plus 5 boss). Après il faut accrocher au côté ultra punitif, die & retry du jeu. Le jeu est sous-titré “memento mori” et c’est en rien galvaudé.

C’est un parti pris, et je comprends tout à fait que ça puisse ne pas plaire. En tout cas dans notre groupe on adore. Si on compare les 2 corebox de SoB et Darklight la comparaison est encore moins flatteuse pour SoB : on peut faire beaucoup plus de chose avec Darklight, près à l’emploi (pas de montage) et ça aussi c’est un argument à ne pas négliger.

Si Darklight (et ça j’ai plus de doute malheureusement) pouvait s’étoffer comme la gamme de SoB, on pourrait comparer à nouveau, ça pourrait être intéressant.

Ensuite je suis content d’avoir les 3 : Warhammer Quest, SoB et Darklight et je vois pas pourquoi je devrais choisir l’un au détriment de l’autre. 

Etre fan de Dungeon Crawler, c’est se battre contre la submersion de matériel, en espérant trouver le graal, le jeu ultime. Existe t-il? Pour le moment SoB comble mes envies d’aventure et de péripéties. Pour les combats plus tactiques, Sword & Sorcery et Galaxy Defenders me comblent également pour le moment. Je verrai plus tard pour celui-là (en le gardant bien en tête). En tout cas merci pour ton retour détaillé.

J’ai lu les règles, c’est en effet une repompe complète de Warhammer Quest (comme Brimstone).
Donc ça peut être sympa, j’ai juste une interrogation sur les règles, le fait de ne lancer qu’un ou 2 dés par attaque (au moins au départ) va quand même introduire une variance importante et tu peux plus facilement enchainer les tours de loose (alors que tu lances dès le départ facilement 4 dés dans Brimstone).

Encore des petites tuiles avec peu de place pour manœuvrer (comme Brimstone), qui va favoriser les tactiques de bouchon.

Pour info l’éditeur a posté sur BgG disant qu’ils attendaient d’être sur que tt le monde soit livré pour voir quelles quantités il leur restera.

Mon autre réserve est bien sur la variété, Brimstone avec juste les 2 boites de base m’a vite lassé (heureusement que j’ai pris la 1.5 pour avoir une meilleure vision du jeu).
Et là il y a relativement peu d’ennemis différents, on verra cet été si ça tient sur la longueur vu que je compte faire une campagne, ça risque d’être mieux que Brimstone avec les 2 boites de base car le challenge a l’air d’être plus présent (c’est vraiment un des gros prob de Brimstone, la trop grande faiblesse des monstres des 2 boites).

Pour le nombre de dés on en lance pas des tonnes c’est sur mais les ennemis non plus dans ce sens ça m’a pas choqué.

Les guerriers commencent avc 2 attaques et les armes de base apporte rapidement un dé supplémentaire.

Les épées apportent le cleave qui permet une attaque gratos sur 360° à chaque fois qu’on tue un adversaire et jusqu’à ce qu’on rate le prochain cleave/rencontre un mur ou un héros/tue pas la nouvelle cible. Ca clean la table avc un peu d’organisation (genre faire chuter les ennemis avc le mage pr donner +1 pour toucher les cibled au sol etc.)

Pour la tortue tu peux après ça se retourne vite contre toi : honnêtement vaut mieux disperser les attaques ennemies et se laisser de la place pour pouvoir faire des roulades salvatrices.

De toute façon je fais juste mon retour la campagne est déjà terminée depuis longtemps. Ça vaut ce que ça vaut :stuck_out_tongue:

C’est vrai, pas énorme de monstres avec les 2 CoreBoxes de SoB. Mais avec ce qu’il y a dans le minecart, ça devrait aller… D’une manière générale, je me suis forcé à ne pas trop jouer à SoB depuis la livraison des 2 CoreBox, pour me “réserver” une expérience plus complète avec le reste des extensions de la vague 2. J’avoue que là ça fait long depuis 2014, et franchement, il me tarde de recevoir tout ce bordel.

@Wutang
J’essayais juste de trouver des points de comparaison pour ceux qui étaient intéressés (moi je me suis trouvé un pledge).

@Fredoss
Tu vas un peu passer d’un extrème à l’autre avec ton MC, ça va devenir un peu too much :stuck_out_tongue: (déjà avec la 1.5 ça commençais un peu a être le cas), le fait qu’il fasse un sous système de règle pour chaque ennemi quasiment est bien sympa mais ça rends le jeu un peu lourd à gérer. Il sera vraiment préférable d’intégrer les grosses extensions très très progressivement.

@Endevor En effet, va falloir y aller “piano”. Peut-être en thématisant les types de monstres lors des missions? J’ai récupéré Frontier Town, j’ai eu du mal à l’attendre. Très bonne extension d’ailleurs. Si tu as des idées, je suis preneur. Tu attends également la vague 2?

Endevor dit :@Fredoss
Tu vas un peu passer d'un extrème à l'autre avec ton MC, ça va devenir un peu too much :p (déjà avec la 1.5 ça commençais un peu a être le cas), le fait qu'il fasse un sous système de règle pour chaque ennemi quasiment est bien sympa mais ça rends le jeu un peu lourd à gérer. Il sera vraiment préférable d'intégrer les grosses extensions très très progressivement.

Personne n'a de nouvelles de l'appli de CedBob sur YouT* ? Il ne la partage pas ? Ce serait drôlement pratique pour éviter de chercher les fiches de monstres à chaque rencontre notamment...

Endevor dit :
Encore des petites tuiles avec peu de place pour manœuvrer (comme Brimstone), qui va favoriser les tactiques de bouchon.

 
C'est bien ce qui me fait hésiter pour ce jeu. Le côté tactique, dans un espace aussi petit, me semble faiblard.

C'est ce que j'aime pour les combats de KingDom Death, par exemple. Les manoeuvres d'encerclement, d'évitement et cie sont rééllement jouables.

Je mets quand même quelques bémols à la technique de bloquer les couloirs (comme c’est le passage qui est quoté) :

- Les ennemis à distance sont pas bloqués par les autres figurines et les tirs sont donc répartis équitablement sur les adversaires dans leur ligne de vue (c’est à dire pas cachés derrières une porte ou un mur) et ils ont portée illimitée tant que tu es dans la ligne de vue. Donc ils peuvent tout à fait sniper les gens dans un couloir.

- Les coups critiques sont très violents dans ce jeu (pas de bonus d’armure, maximum de dégât possible du monstre si c’est pas pire) et parfois la seule façon d’éviter le OS c’est de faire une roulade (Tumble) hors de portée. Si tu colles tous tes perso tu peux pas faire ta roulade, et tu condamne juste ton gugus bêtement. Ceux qui ont des portées augmentées ou les attaques à distances, nécessitent parfois 2 roulades de suite si ce n’est plus pour esquiver (mais là tu seras surement à cours d’endurance avant).

- Le danger de l’embuscade sur un jet de ténèbres qui pop les ennemis au contact ou le piège qui te demande de faire un tumble pour l’éviter avec échec auto si pas de case libre.


Tiens sinon sur notre campagne à 4 on est tombé sur des ennemis qui faisaient des dégâts de folie : Si autant de folie que de santé mentale = “fou” (baisse des statistiques de 1 point) si double de folie que de santé mentale permadeath.

Résultat 3 morts la campagne s’annonce rude 

Salut, je viens de commencer la traduction des règles, j’en suis à la page 20. Je ne suis pas une star de l’anglais mais bon sa dépannera. J’ai buté sur plusieurs mots donc si des personnes veulent participer il n’y a aucun problème, au contraire plus on sera nombreux plus sa avancera. N’ayant pas encore le jeu je risque d’être vite limité. En espérant que sa ne tombe pas à l’eau…

Bikk dit :Salut, je viens de commencer la traduction des règles, j'en suis à la page 20. Je ne suis pas une star de l'anglais mais bon sa dépannera. J'ai buté sur plusieurs mots donc si des personnes veulent participer il n'y a aucun problème, au contraire plus on sera nombreux plus sa avancera. N'ayant pas encore le jeu je risque d'être vite limité. En espérant que sa ne tombe pas à l'eau...

Tu peux m'envoyer tes interrogations par MP si tu veux.


Concernant le jeu lui-même, il nécessite quand même pas mal d'adaptations pour être vraiment jouable.
Il est en effet très (trop) punitif. Plus que KingDom Death, c'est dire !

Exemple: petit voyage de 3 jours vers un village.
Premier événement de voyage: mes perso deviennent "fatigués" (caractéristiques divisées par 2). Bon, ça passe.
Second événement: test de force (je dois obtenir deux 6 avec ..... deux dès). En cas d'échec, 1d6 blessures graves. 
Et donc j'échoue au test (on aurait pu s'en douter !), et mon perso prend...6 blessures. Il n'est pas mort, mais tellement diminué qu'à part jouer à la belotte, il ne peut plus faire grand chose. 

Bref, l'instant death ou autres conséquences désastreuses peuvent survenir à 'importe quel moment, avec une maîtrise très faible de la chose (ça se joue au dès, avec généralement un taux de réussite défavorable).

La solution consiste donc à adapter les règles pour limiter cet effet punitif qui n'est pas des plus fun.

Salut,

est ce que quelqu’un aurait les locations events, je suis curieux de voir comment ca fonctionne, merci