Par : Léandre Proust | vendredi 21 juin 2019 à 18:12
Léandre Proust
Léandre Proust

Tric Trac
Cut and Play : collection de micro-jeux de société gratuit !

Disponible sur Kickstarter le 24 juin 2019 à 18h

Cut and Play est une collection de 5 jeux de société que j'ai développé : Echek, Exo, YSNP, Ants et Supéro. Ce sont des jeux pour 2 joueurs, accessible à partir de 8 ans, pour des parties d'environs 15 minutes. L'idée consiste à proposer des jeux aux règles simples, avec peu de matériel, facile à fabriquer et surtout amusant ! Les jeux qui composent cette collection sont des jeux minimalistes à découper soi-même. Ils ont la particularité d'être GRATUIT

Cut and Play : à vos marques, découpez... jouez !
Depuis le début de l'année 2019, je crée et j'édite un nouveau jeu minimaliste chaque mois. Echek est le jeu du mois de février 2019, Exo est le jeu de mars 2019, YSNP est le jeu d'avril 2019, Ants est le jeu de mai 2019 et Supéro est le jeu de juin 2019. Ces jeux ont été imprimés à 20 000 exemplaires et ont été diffusés gratuitement en France par Philibert, le leader français de la vente de jeux de société en ligne. J'ai également tisser des partenariats avec des éditeurs de jeux (Lucky Duck Games, Libellud...) qui ajoute une publicité au dos du jeu.  

Laissez-moi vous présenter les 5 jeux de la collection Cut and Play ! 

A propos du matériel 

La collection Cut and Play est composé de 5 jeux : Echek, Exo, YSNP, Ants et Supéro. Un jeu est composé d'une seule feuille cartonnée au format A5 (15x21cm). Les jeux sont imprimés en France. Au recto d'un jeu, il y a le jeu à découper. Au verso, il y a un espace publicitaire pour des éditeurs de jeux qui sponsorise l'impression des jeux en échange de visibilité. Toutes les illustrations des jeux de la collection Cut and Play sont des images qui ont été achetés sur une banque d'images ou ce sont des images libres de droits. Il n'y a pas de boite de rangement, il n'y a pas de règle de jeu en support physique. Les règles définitives des jeux sont déjà disponible gratuitement en PDF (en français uniquement pour le moment). Cette campagne de financement participative a pour but de faire connaitre mes jeux au delà des frontières de la France et de financer la traduction en anglais des jeux.

Participation   

Pour 5€ de frais de port, vous recevrez un exemplaire des 5 jeux de la collection Cut and Play + tous les objectifs débloqués. Livraison dans le monde entier inclue. Ajoutez 5 € pour chaque exemplaire supplémentaire que vous souhaitez recevoir. Pour 4 exemplaires (20€), vous recevrez 5 exemplaires. Pour 10 exemplaires (50€), vous recevrez 20 exemplaires.

Paliers   

• 500€ : la collection Cut and Play est financé et les règles des 5 jeux seront traduit en anglais par un traducteur professionnel.     
• 1 000€ : augmentation de l'épaisseur des jeux (170gr/m2 ---> 250gr/m2)     
Et beaucoup d'autres bonus à débloquer...

Frais de port et date de livraison    

Les 5 jeux de la collection Cut and Play sont gratuit. Le montant indiqué dans les contreparties correspond au montant des frais de port (5€). La traduction des 5 jeux sera réalisée pendant le mois de juillet 2019. La préparation des fichiers, l'impression et l'expédition des contreparties sera réalisée en septembre 2019. 

Plus d'informations

• Fiche du jeu Echek sur BGG                        • Fiche du jeu Exo sur BGG 
• Fiche du jeu YSNP sur BGG                         • Fiche du jeu Ants sur BGG 
• Fiche du jeu Supéro sur BGG                       • Article TricTrac : Episode 1 et Episode 2

Le porteur de projet

Je m'appelle Léandre Proust et j'ai 30 ans. Je vis en Bretagne, en France, avec ma compagne et ma fille. Je me considère comme un caméléon ludique. Après avoir été ludothécaire, auteur, éditeur, distributeur, vendeur dans une boutique de jeux, animateur dans un bar à jeux, co-organisateur de festival de jeux, jury pour concours de prototypes, fabricant de jeux et jouets en bois… je me consacre aujourd’hui pleinement à la création de jeux de société, à l'animation de jeux de société en festival et à l’expérimentation de projets ludiques atypiques comme celui-ci. Si vous voulez me contacter, ajoutez-moi sur Facebook.

Tric Trac

Pour participer à la campagne de financement de la collection Cut and Play... 
RDV le 24 Juin 2019 à 18h sur Kickstarter !
Et pour ne pas manquer le lancement sur Kickstarter, tu peux cliquer sur "Me prévenir du lancement".

Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
Kickstarter vient de valider la page du projet. Je vous confirme donc le jours et l'heure du lancement de la campagne de financement participative : le 24 juin 2019 à 18h (heure de Paris).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pikaraph
Pikaraph
Rendez-vous est pris !
Bonne chance pour l'aventure !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
Merci ! Plus que deux jours avant le lancement... J'ai hâte que ça commence !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
Suite à des retours constructifs, j'ai changé deux choses importantes :
• L'offre d'Early Birds permet toujours d'obtenir 2 jeux supplémentaires (offre limitée à 300) mais si vous avez manqué cette offre, il est désormais possible de quand même recevoir ces 2 jeux supplémentaires si vous pré-commander au moins deux exemplaires de la collection Cut and Play (10€+).
• Les paliers /Stretch Goals ont été revus et corrigés. Ils apparaîtront au fur et à mesure de l'avancement de la campagne :
- 500€ : la collection Cut and Play est financé et les règles des jeux seront traduit en anglais par un traducteur professionnel.  
- 1 000€ : Augmentation de l'épaisseur des jeux de +50% (170gr → 250gr)
- 2 000€ : Edition spéciale Kickstarter - remplacement de la publicité au dos des jeux par le nom de toutes les personnes qui participent au Kickstarter. 
Et beaucoup d'autres paliers à débloquer... ;-)

Edit : les Early Birds ont été supprimé. Les jeux Tower Defense et Tu perds tu laves ! seront offert dans les SGs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
Un message que j'ai publié sur ma page facebook, ça pourrait peut-être en intéressé ici !

Demain, je lance la campagne Kickstarter de la collection Cut and Play : 5 jeux minimalistes à découper soi-même. 

Voici un article TricTrac qui présente le projet :https://www.trictrac.net/actus/cut-and-play-bientot-sur-kickstarter-a-vos-marques-decoupez-jouez 

Je cherche des partenaires (bar à jeux, ludothèques, associations de joueurs...) pour m'aider à promouvoir mes jeux et ma campagne de financement participative. J'ai quelques centaines de jeux encore en stock (principalement Ants, le jeu du mois de mai et Supéro, le jeu du mois de juin). L'idée, c'est de les envoyer à des structures ludiques qui accepteraient de les diffuser gratuitement à leurs clients/adhérents afin de promouvoir mon projet sur Kickstarter. Si vous êtes une structure ludique et que ça vous intéresse, contactez- moi ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
Mon frêre est actuellement à New-York. C’est lui qui gère tout l’aspect graphique de mes jeux. C’est compliqué de travailler correctement avec lui avec le décallage horaire. On vient de terminer, juste avant le début de la campagne, un nouveau visuel qui s’ajoute à la page KS. Qu’est ce que vous en  pensez ? 
Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
Harry Cover
Harry Cover
Ça devient pénible ce raccolage publicitaire 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
Bonjour à toi Harry,

Je suis sur le forum de discutions de financement participatif. J'ai créé un topic que j'alimente en nouvelle pour communiquer sur mon projet sur KS. Je ne vois pas où est le "raccolage publicitaire" ? Est-ce que je vous ai envoyé un MP ? Est-ce que je vous harcèle ? C'est extrêmement simple, si mon projet ne vous interesse pas, vous ne cliquez pas sur le topic. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
drezounet
drezounet
Je pense que c'est l'accumulation de message qui est reproché ici.

edit: supprimé un passage car mal compris :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
J'ai créé le topic le 21 juin et j'ai écris 8 messages (dont 3 réponses), soit une moyenne de 2 par jours.
Est-ce que l'on peut vraiment parler d'accumulation de message ? Je ne pense pas. 

Dire à un créatif que vous avez eu l'objet de sa création entre les mains et que, sans aucune raison, vous l'avez jeté à la poubelle... et renchérir derrière sur le fait que cette création ne devrait pas / ne mériterait pas d'exister. J'hallucine complètement. Vous manquez clairement de bienveillance et d'empathie. Vous ne vous rendez clairement pas compte de la violence de vos propos. 

Quel est l'interêt de jeter des jeux à la poubelle ? Vous auriez pu les donner à quelqu'un qui en aurait eu l'usage. Franchement, je comprends pas...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Pikaraph
Pikaraph
drezounet dit :Je pense que c'est l'accumulation de message qui est reproché ici.

Personnellement j'ai deja recu quelques jeu dans mes colis philibert (fourmis+YSNP). Ils ont fini a la poubelle sans meme avoir été dépunché. Je trouve dommage d'avoir usé de la matière pour ça.

Là, je ne comprends pas ta remarque gratuite, c'est juste mesquin.

Mon top
Aucun jeu trouvé
ludodelaludo
ludodelaludo
Moi le seul truc dont j'ai été surpris c'est que lorsque l'on distribue gratuitement, des jeux gratuits, l'accès à la règle devient payant sur le site du créateur, là je me dis que la publicité sur l'effet gratuit n'est plus d'actualité, après ça a peut être changé depuis, mais voilà...petite déception, sinon les jeux on l'air bien sympa
VincentVega
VincentVega
Quand on est c.., o  est c..!
Mon top
Aucun jeu trouvé
VincentVega
VincentVega
Par contre ton lien renvoi à cette page et non à la page du kickstarter...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khazaar
Khazaar
ludodelaludo dit :Moi le seul truc dont j'ai été surpris c'est que lorsque l'on distribue gratuitement, des jeux gratuits, l'accès à la règle devient payant sur le site du créateur, là je me dis que la publicité sur l'effet gratuit n'est plus d'actualité, après ça a peut être changé depuis, mais voilà...petite déception, sinon les jeux on l'air bien sympa

Je ne comprends pas ta remarque, quand je clique sur les liens au dessus, tu accèdes directement à chaque règle gratuitement. Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

ludodelaludo
ludodelaludo
Ce n'etait pas le cas avant, quand il y avait un jeu du mois, c'est pourquoi je dis que cela a surement changé...
eldarh
eldarh
Peut-être tout au début alors. Parce qu'à chaque fois que j'en ai reçu un (et je les ai tous reçu), j'ai pu consulter les règles librement. Ou alors y'a un délai peut-être. 
Léandre Proust
Léandre Proust
ludodelaludo dit :Moi le seul truc dont j'ai été surpris c'est que lorsque l'on distribue gratuitement, des jeux gratuits, l'accès à la règle devient payant sur le site du créateur, là je me dis que la publicité sur l'effet gratuit n'est plus d'actualité, après ça a peut être changé depuis, mais voilà...petite déception, sinon les jeux on l'air bien sympa

Les règles ont toujours et sont toujours gratuitement téléchargeables sur ma page Tipeee :
https://fr.tipeee.com/leandreproust

Et ça n'a pas changé et ça ne changera pas.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
VincentVega dit :Par contre ton lien renvoi à cette page et non à la page du kickstarter...

Oups ! Merci ! 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
ludodelaludo dit :Ce n'etait pas le cas avant, quand il y avait un jeu du mois, c'est pourquoi je dis que cela a surement changé...

Non, non. Rien n'a changé. Je re-confirme que les règles et les jeux ont toujours été disponible en téléchargement gratuit sur ma page Tipeee.

Mon top
Aucun jeu trouvé
lambeer131
lambeer131
Yop,

en fait, il a peut-être essayé de dépuncher, et puisqu'il n'y arrivait pas, il les a jeté...

sinon, Léandre, bonne chance avec ton KS, ne te justifie pas :-)

françois
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludodelaludo
ludodelaludo
Autant pour moi alors, car moi j'ai eu l'expérience, avant de te demander les règles en format pdf, que plusieurs utilisateurs ont été confronté à une page Tepee avec demande de participation, mais ça doit être un bug alors...
ludodelaludo
ludodelaludo
Du coup les ayant imprimer pour pouvoir tout donner en un seul bloc, j'ai été surpris de ne pas recevoir les jeux gratuits des mois qui ont suivi comme c'était convenu, mais bon surement un autre bug....
Léandre Proust
Léandre Proust
lambeer131 dit :Yop,

en fait, il a peut-être essayé de dépuncher, et puisqu'il n'y arrivait pas, il les a jeté...

sinon, Léandre, bonne chance avec ton KS, ne te justifie pas :-)

françois

Salut François !

Je ne suis pas du genre à faire le mort. Je réponds, sans être ni violent ni irrespectueux. Certaines personnes ne se rendent pas compte de la violence de leur propos... empathie 0/20. Merci pour le soutien ! 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
ludodelaludo dit :Autant pour moi alors, car moi j'ai eu l'expérience, avant de te demander les règles en format pdf, que plusieurs utilisateurs ont été confronté à une page Tepee avec demande de participation, mais ça doit être un bug alors...

Je pense que les personnes ont voulu avoir accès au "News" (réservés aux Tipeurs) avec les règles disponibles en avant première. Pas de souci, ça peut porter à confusion.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
ludodelaludo dit :Du coup les ayant imprimer pour pouvoir tout donner en un seul bloc, j'ai été surpris de ne pas recevoir les jeux gratuits des mois qui ont suivi comme c'était convenu, mais bon surement un autre bug....

Non, il ne s'agit pas d'un bug pour le coup. Philibert s'était engagé à expédier les jeux aux autres partenaires distributeurs, mais vu l'affluence important du nombre de nouveaux partenaires... ils m'ont dit qu'il ne pouvaient finalement pas prendre à leur charge ce volume d'expédition et que les frais de port devait donc être à ma charge. Hors, c'est un projet que je fais quasi-bénévolement, je n'ai pas le budget pour financer toutes ces expéditions mensuelles. C'est pour ça que l'expédition des jeux aux autres partenaires distributeurs est actuellement gélé, le temps de trouver une solution.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
En 24h, nous avons atteint 200% ! Le 2ème Strech Goal est débloqué !

Tric Trac

Je vous partage un article publié par Gougou69 sur Ludovox. Il parle de la collection Cut and Play !
http://ludovox.fr/participatif-la-selection-naturelle-n-114-du-mardi-25-juin-2019/#comment-106668

Je vous partage aussi une émission de radio ludique (Des Lud's et des Plum's) à laquelle j'ai participé hier soir !
https://www.facebook.com/dldp56/videos/2332395430182358/
Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
Voulez-vous débloquer les Strech Goals plus rapidement ? Maintenant, c'est possible !

Comment faire ? Il suffit de partager la page Kickstarter sur Facebook pour débloquer les Strech Goals sociaux et débloquer ainsi les Strech Goals plus rapidement !

Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Léandre Proust
Léandre Proust
Et hop, un petit article TricTrac !
Mon top
Aucun jeu trouvé