[PM bientôt fini]Solomon Kane (Mythic Games)

Ymreh dit :A mon avis, même si on remarque qu'il y a effectivement -65 backers globalement sur ces 4 derniers jours, je ne trouve pas cela si alarmant.
C'est surement inhabituel mais, à avancement égal, Solomon Kane attire plus de monde et récolte plus d'argent que Joan of Arc.

Je ne suis définitivement pas un expert KS, mais je pense plutôt que c'est très alarmant. Si MG offre un addon, ça montre qu'ils trouvent aussi la situation très alarmante non?
Pour la comparaison avec JoA, faut pas s'arrêter aux chiffres amha, faut regarder les dynamiques. JoA n'a jamais été dans le négatif. Pas un seul jour. Leur pire journée, ça a été 52 nouveau backers.
SK, sur 6 jours de campagne, c'est un très beau démarrage, un très beau 2e jour, puis 4 jours négatifs en terme de nouveaux backers malgré un addon offert. 4 jours sur 6! 

Solde négatif de - 73 backers depuis la fin des EB (6060 backers environ à ce moment là)… c’est pas la mort mais c’est pas cool si ça s’arrête jamais.

cartoune dit :Joué une partie il y a une semaine et on s'est tout sauf embêter (sauf pour le pauvre joueur qui n'aimait pas les coop et est aller se fourrer dans cette aventure, effectivement cela a paru être les 2 heures les plus longues de sa semaine).

Pour la rejouabilité/temps de jeux proposé en faisant un petit comparatif avec pandémie legacy : SK propose de base (sans les SG) 3 scénarios pour une 20aines d'heures de jeux (selon leur dire, bien entendu aucun moyen de vérifier pour l'instant). PL c'est 1 heure/1heure 30 de jeux pour une douzaine à une vingtaine de parties, soit grosso modo une 20aine d'heures de jeux. Les deux sont pas/peu rejouables. Prix d'un PL entre 55 et 75 euros le jeux selon les saisons, sans figurine. Pris de SK 95 euros avec figurines. Juste sur cette base, je ne vois pas trop la différence.

Le fun est une composante qui appartient à chacun et parfois ne s'explique pas. J'adore les coop et pourtant j'ai détesté mes deux parties de Ghost stories.
Maintenant je ne trouve pas le jeux sans défaut : une impression un peu poussive lorsqu'il s'agit de faire avancer SK, contrebalancée par une vrai plaisir d'y être parvenu et lui avoir fait atteindre son objectif. Des jetons d'exploration difficile à atteindre et à gagner qui ne donnent que de la lumière pour les prochains chapitres sans aucune explication de ce qu'ils apportent à SK (une arme, du courage, une torche, un truc quoi) et donc l'impression de courir après juste pour courir après (pour le coup pas très immersif).

Néanmoins le côté coopératif est assez prenant. Pas mal de discussion pour évaluer l'ordre des vertus, quel dé donner à qui, quel chemin emprunter, quel jeton exploration tenter d'atteindre, quelle vertu faire apparaître en jeu... et ce tout du long. Même lorsqu'une vertu n'a pas d'action direct sur le jeux à son tour (combat, discussion...), elle aura toujours son importance pour aider les autres joueurs (don de dés, apparition/déplacement sur le plateau pour optimiser la suite...). Finalement on a toujours le sentiment d'aider à quelque chose.
Donc pour les 3 joueurs à la table intéressés par le coop une expérience riche et agréable malgré une défaite assez cuisante (on a fini en 4c, oups).

Bon, ce ressenti ne vient que d'une partie, donc plus difficile à évaluer sur le long terme, néanmoins il m'a convaincu de pledger malgré les défauts sus cités. Malgré tout le mieux est encore dans la mesure du possible de tester le jeux. Si je ne l'avais pas fait, je ne suis pas sûre que je me serais lancée dans l'aventure.

 

Merci pour ton retour Cartoune !

Comme tu le spécifies, chaque vertu est utile à chaque tour. Si, lors d'un tour, ses actions ne sont pas indispensables, elle peut clairement jouer en support des autres vertus. C'est ça un coopératif :-)

Le fait d'avoir une impression "un peu poussive pour faire avancer SK", on peut le comprendre. Mais c'est aussi dans ce genre d'action que ce jeu se distingue des autres jeux de figurines passés, qu'ils soient de MG ou d'autres sociétés. Solomon Kane n'est pas un jeu d'affrontement, d'escarmouche et ne possède pas vraiment de "déplacements en temps réel".
C'est un jeu totalement narratif, on suit une histoire, et on arrive à avancer dedans petit à petit, en coopérant et en planifiant au mieux :-)

Pour cela que je dis “pour le moment” ^^

Si cette fuite des backers vient de personnes ayant pledgé précipitamment sans vérifier si la campagne les intéressait (pour ne pas louper l’add-on offert, par exemple), ce n’est pas gênant en soit (surtout que les week-ends sont rarement propices aux kickstarter).

Mais en effet, il ne faudrait pas que cela se poursuive pour ne pas ternir la campagne et se retrouver dans un cercle vicieux (d’où je pense l’offre de MG).

Et c’est vrai que depuis mon 1er message, il y a eu pas mal de départs supplémentaires.

Edit :
Après, je ne m’y connais pas plus en KS. J’essaye juste d’émettre des hypothèses sans pour autant chercher l’optimisme ou le défaitisme à fond.
On aura peut être 1 meilleure vision demain (hors week-end, nouvel add-on, etc.).

Surtout que les mecs qui augmentent leur pledge à 300 pour garder le total au même niveau, voir le faire grimper, ça ne fonctionnera qu’un moment si la fuite de backers se poursuit.
A ce stade, ils sont tellement dans la panade, qu’ils feraient limite mieux d’annoncer tous les SG prévus et compris dans le prix du jeu, parce que, ne nous voilons pas la face, pour $110 + $30 le contenu actuel de la boite est assez honteux, surtout comparé au contenu de la boite sur l’Afrique. Un peu de transparence et d’honnêteté à la Monolith, ça ne leur ferait peut être pas de mal?

Parce que le live dans lequel Léonidas explique que la boite de SK coûte plus cher à produire que celle de Mythic Battle et qu’eux, ils font des jeux uniquement par passion et pas pour l’argent… merci pour ce moment de comédie.

Jibenling dit :J'ai eu l'occasion de tester ce jeu et de pouvoir me faire un avis sur une vraie partie et non une vidéo. 
Et nous avons tous les 4 appréciés cette partie.
Le jeu est un mélange des genres et fonctionne bien. Je comprends que certaines choses peuvent surprendre. Mais c'est aussi le charme de ce jeu. Il est novateur et rend un très bel hommage à l'univers de Kane. Pour ces 2 éléments je dis bravo Mythic ! Et il y une prise de risques...qui malheureusement se paye aujourd'hui. Sur ce jeu on n'avance pas sur le plateau en lançant des seaux de dés pour vaincre des monstres. On parle, on monte la stratégie ensemble. Une des meilleurs coop que j'ai pu tester alors que je suis pas fan du genre. Le jeu est immersif et le sera encore plus par la qualité du matériel. On tremble à chaque carte ténèbre, on est impatient de découvrir chaque chapitre. De plus le jeu peut se jouer très vite (1h 1h15 pour la démo suffise avec des joueurs qui savent aller vite). En terme de rejouabilite. Pour moi on peut rejouer 1 fois chaque histoire courte..pour voir les alternatives...pour les histoires se jouant en campagne on peut à mon avis les refaire plusieurs fois, mais ca personne ne l'a testé. 
pour ceux qui ont lu les nouvelles, on se régale à les revivre. 
bref je trouve que Solomon est un beau jeu, qui propose quelque chose de différent et mérite vraiment sa chance. 
Il fait partie de ces jeux à part que j'ai plaisir à voir dans ma ludothèque 
je partage certaines critiques : oui l'offre de base est chère, et un pledge plus court aurait été le bienvenue. Je suis également surpris du nombre de figurines qui parfois amènent très peu à l'histoire...moins de figs pour un jeu moins cher aurait été super.
Donc Mythic a commis quelques erreurs, notamment à vouloir en faire trop comme souvent.
pourtant une fois encore ils proposent un beau jeu, l'univers est splendide, le jeu peut se décliner en demo courte ou campagnes plus longues avec son groupe de joueurs. Un jeu d'un nouveau genre que beaucoup pourraient regretter d'avoir laissé passer

Merci pour ce beau retour Jibenling !
 

Sur ce jeu on n'avance pas sur le plateau en lançant des seaux de dés pour vaincre des monstres. On parle, on monte la stratégie ensemble.

C'est exactement ça ! Je pense que certains joueurs sont soit déçus soit surpris que Solomon Kane ne se gère pas comme dans beaucoup de jeux de figurines. C'est totalement différent d'un jeu d'affrontement comme JoA ou MBP et forcément le rythme d'une partie n'est pas forcément le même. Mais je suis convaincu que si on aime les coopératifs et l'univers de Solomon Kane, on va prendre beaucoup de plaisir à planifier les actions de Solomon Kane et avancer dans les différentes histoires.
 

En terme de rejouabilite. Pour moi on peut rejouer 1 fois chaque histoire courte..pour voir les alternatives...pour les histoires se jouant en campagne on peut à mon avis les refaire plusieurs fois, mais ca personne ne l'a testé. 
pour ceux qui ont lu les nouvelles, on se régale à les revivre.


Pour la rejouabilité, comme tu le soulignes, il y a déjà les embranchements, et ensuite les cartes aléatoires.
Sans compter le fait que la première fois que tu vas découvrir une histoire, il va être extrêmement compliqué de la réussir avec une victoire totale. L'inconnu des chapitres suivants et de leur composition rend le jeu plus compliqué les premières fois.
Ensuite, le petit côté aléatoire des cartes d'évènements en faveur des ténèbres.

Je vois que certains n'aiment pas ce facteur aléatoire, mais il est pourtant indispensable pour la difficulté du jeu. Et comme dans une véritable histoire, on ne sait pas ce qui peut nous tomber sur la tête.
Attention aussi que ces évènements sont évitables, si on gère correctement les vertus et les déplacements de SK, on prendra peu voir pas d'évènement dans les mollets ;-)

je partage certaines critiques : oui l'offre de base est chère, et un pledge plus court aurait été le bienvenue. Je suis également surpris du nombre de figurines qui parfois amènent très peu à l'histoire...moins de figs pour un jeu moins cher aurait été super.

Attention que l'offre de base ne dépend pas que des figurines. Il est certain qu'un jeu de figurines augmente toujours un peu la note qu'un jeu avec uniquement du carton, mais il ne faut vraiment pas limiter le jeu aux figurines, aussi belles soient-elles. Le nombre de cartes liées à chaque scénario et également énorme et le travail fourni sur les cartes chapitre et exploration de chaque histoire et énormissime.

Le fait de mettre fort en avant les figurines par rapport au jeu, c'est un choix, ce n'est pas à moi de le commenter. Mais force est de constater que les testeurs des démos rapportent souvent 2 impressions positives: c'est un super coop, on ne s'ennuie jamais et que les figurines sont magnifiques.

Encore merci à toi pour ton avis constructif

 

Lebesgue21 dit :
DoDo-MiNo dit :J'ai pledgé le jeu en Early Bird pour le moment je suis dans l'incertitude de conserver le pledge, le coté narratif du jeu m'attire, je pense que les cartes événements, ténèbres avec un ajout de texte aidera l'immersion. Cependant, je redoute le coté stratégie vite contré par l'ia, l'affrontement et a résolution des défis discutions ou exploration résolu avec le tirage de carte en additionnant divers éléments du jeu pour connaitre le résultat renforce le coté que nous maîtrisons absolument rien. Surtout après avoir faire plusieurs tours pour emmener SK au lieu précis pour résoudre un défi ceci doit être frustrant. 
J'aurai bien vu un ajout d'un petit plateau représentant Salomon Kane, que nous pouvons équiper notre personnage avec divers équipement (un deck de carte one shot). Après un succès d'une exploration, un combat ou tout autres éléments d'interaction gagner des points d'expériences et à la fin d'un chapitre ou parfois une rencontre d'un marchand pendant notre mission nous permettant de dépensés des points d'expériences pour racheter des cartes et faire évoluer le personnage et ceci rajoute du gameplay et permet de contrer le coté trop aléatoire.

J'avais la même crainte concernant l'aléatoire que toi avant d'y jouer : qu'un mauvais tirage ruine la stratégie mise en place. Mais en fait, l'aléatoire permet d'ajouter une dose de tactique bienvenue, qui fait que tous les tours sont intéressant, et pas juste la phase de planification des 4 tours.

Merci pour vos remarques à tous les deux.

C'est vrai, il y a deux petits côtés aléatoires dans le jeu MAIS contrairement à des lancers de dés foireux, je crois qu'on peut soit les éviter, soit diminuer le côté aléatoire au minimum:

- Les cartes évènements, extrêmement pénalisantes et qui peuvent effectivement, mettre à mal une stratégie bien huilée. Là on fait pour l'instant référence à la démo. En fait, il faut toujours garder à l'esprit une chose: une carte évènement n'est pas automatiquement tirée ! Elle n'est tirée que si des ombres rattrapes Solomon Kane. A vous donc de ne pas laisser SK se laisser rattraper (et donc d'utiliser les déplacements, les vertus, …)

- Les chiffres aléatoire (provenant des cartes) ajoutés aux tests de combat, d'exploration, de discussion… Là aussi, si on tire un 1 pour SK et un 5 pour les ténèbres, pas de chance. Maintenant, encore une fois, aux joueurs de réduire au minimum le risque pris lors d'un test.
Approcher une vertu pour profiter de son aura (+2 !)
Monter - ou surtout ne pas perdre de valeurs - les jauges des différentes vertu pour profiter des bonus.
Ou encore utiliser une action cohérente par rapport au test qu'on va effectuer (lancer un test avec une base de 1 - par exemple Combat (1) - lors d'un combat critique contre un ennemi juré alors qu'on aurait pu lancer un Combat (3) ou Combat (5))

Bref, oui il y a de l'aléatoire, un peu, mais rien qui ne peut se contrôler un minimum.

Après il y a le joueur poissard :D. Celui qui, à n'importe quel autre jeu, lancera 6 dés avec des résultats aussi foireux les uns que les autres :D

Mog dit :J'ai pledgé en EB. Je peux comprendre les réticences, mais moi j'y crois à ce jeu (je n'ai vu que les vidéos, pas pu le tester). En plus, et là, c'est plus personnel, c'est tout à fait le type de jeu qui me plait et qui pourrait plaire aux joueurs avec lesquels je jouent (ambiance + narration + discussion + coop). Je ne suis pas spécialement dérangé pour la lenteur dans les jeux tant que l'ambiance est là (c'est pareil au ciné du reste ;).

Donc, moi c'est sûr, je reste... Content du geste de MG (c'est ça de prix).

Pour les SG, et les éventuels AO, on verra bien...

Merci pour ce commentaire Mog !

Tu as bien décrit la base du jeu (ambiance + narration + discussion + coop)

Concernant le contenu, par exemple le contenu ajouté (add-on gratuitement ajouté), je pense que beaucoup de monde ne voit que les figurines, aussi belles soient-elles, et oublie un peu la base du jeu: les scénarios, chapitres, la narration et les tuiles de jeu qui font la base de chaque partie :-)

garaty dit :Le système de jeu est original. Mais je sais que si j'achète le jeu, je trouverai personne pour y jouer dans mon entourage. Par cntre, je trouve que les figurines sont vraiment originales et belles. J'ai presque envie de pledger, rien que pour avoir le plaisir de peindre ces petits bijoux !

Moi c'est l'inverse, j'ai toujours plus facile de trouver des gens pour un coop (joueurs occasionnels) que pour les jeux plus experts ou d'affrontement :-D

Et c'est vrai que les figurines sont splendides, elles ajoutent un beau côté d'immersion dans chaque scénario :-)

Wilhelm dit :J'ai testé le jeu lors d'un salon dans le Nord. J'avais lu l'article sur TT et l'occasion de tester quelques jours avant le lancement de la campagne fut une belle opportunité.

Dans les jeux Coopératif et de plus ici narratif, les joueurs font beaucoup. Si il n'y a pas un désir commun de partager une aventure (voire en jouant un rôle comme dans un JDR) et bien il ne reste qu'une mécanique de jeu (j'ai déjà vu ce problème lors de parties de Robinson Crusoé ou d'Horreur à Arkham).

Le côté immersif de Solomon Kane vient des cartes (qui narrent l'aventure), des illustrations qui agrémenteront le livre de d’Histoire et enfin les figs. J’aime bien les figs dans un jeu. Je peins un peu. Mais le fait d’avoir joué sur la démo sans figs Vertus ne m’a pas gêné. Nous avions un pion rond représentant la vertu et cela était amplement suffisant.
Chaque nouvelle aventure proposée va se baser sur le même matériel : cartes-plateau-figs. Un ensemble qui concourra à s’immerger dans une aventure de Kane.
Le côté coopératif dépendra aussi des joueurs/joueuses autour de la table.

A chacun/chacune de se retrouver ou non dans ce pledge. Personnellement, je conserve mon pledge et je soutiens les efforts de MG pour maintenir l’engouement du départ. La communication est omniprésente et la campagne n’est pas terminée.
 

Merci pour ton retour !

Effectivement, je crois aussi que les figs ne sont pas obligatoire dans ce genre de jeu. Mais dans un jeu narratif comme celui-ci, je crois qu'elle ajoutent une chouette dose d'immersion car elles donnent un rendu aux personnages et intervenants.

Comme tu l'as bien décrit, beaucoup de gens passent à côté, c'est que la base du jeu, c'est aussi les cartes et le plateau, et il y en a de nombreuses par scénarios, pour étoffer les possibilités de chapitre et l'histoire !

parpaing dit :Surtout que les mecs qui augmentent leur pledge à 300 pour garder le total au même niveau, voir le faire grimper, ça ne fonctionnera qu'un moment si la fuite de backers se poursuit.
A ce stade, ils sont tellement dans la panade, qu'ils feraient limite mieux d'annoncer tous les SG prévus et compris dans le prix du jeu, parce que, ne nous voilons pas la face, pour $110 + $30 le contenu actuel de la boite est assez honteux, surtout comparé au contenu de la boite sur l'Afrique. Un peu de transparence et d'honnêteté à la Monolith, ça ne leur ferait peut être pas de mal?

Parce que le live dans lequel Léonidas explique que la boite de SK coûte plus cher à produire que celle de Mythic Battle et qu'eux, ils font des jeux uniquement par passion et pas pour l'argent... merci pour ce moment de comédie.


 

Je crois voir ce qui me gène un peu finalement : j’ai pledgé pour un améritrash mais c’est plus un eurogame ; ça ne me correspond peut-être pas totalement .

parpaing dit :Parce que le live dans lequel Léonidas explique que la boite de SK coûte plus cher à produire que celle de Mythic Battle et qu'eux, ils font des jeux uniquement par passion et pas pour l'argent... merci pour ce moment de comédie.

Ah ouais quand même, il a dit ça ^^
Je ne suis définitivement pas le public pour la comm' de Leonidas.

ASTRAL dit :Je crois voir ce qui me gène un peu finalement : j'ai pledgé pour un améritrash mais c'est plus un eurogame ; ça ne me correspond peut-être pas totalement .
C'est totalement un eurogame, mais l'habillage peut être trompeur. Ca explique d'ailleurs surement la fuite des EB.
Retrogamer dit :
parpaing dit :Parce que le live dans lequel Léonidas explique que la boite de SK coûte plus cher à produire que celle de Mythic Battle et qu'eux, ils font des jeux uniquement par passion et pas pour l'argent... merci pour ce moment de comédie.

Ah ouais quand même, il a dit ça ^^
Je ne suis définitivement pas le public pour la comm' de Leonidas.

"So you are not in the good place."
surprise

Modeste et Génial dit :
Retrogamer dit :
parpaing dit :Parce que le live dans lequel Léonidas explique que la boite de SK coûte plus cher à produire que celle de Mythic Battle et qu'eux, ils font des jeux uniquement par passion et pas pour l'argent... merci pour ce moment de comédie.

Ah ouais quand même, il a dit ça ^^
Je ne suis définitivement pas le public pour la comm' de Leonidas.

"So you are not in the good place."
surprise

En fait c'est le bonhomme que tu aimes pas, c'est limite personnel...

Larchipel dit :
Modeste et Génial dit :
Retrogamer dit :
parpaing dit :Parce que le live dans lequel Léonidas explique que la boite de SK coûte plus cher à produire que celle de Mythic Battle et qu'eux, ils font des jeux uniquement par passion et pas pour l'argent... merci pour ce moment de comédie.

Ah ouais quand même, il a dit ça ^^
Je ne suis définitivement pas le public pour la comm' de Leonidas.

"So you are not in the good place."
surprise

En fait c'est le bonhomme que tu aimes pas, c'est limite personnel...

Gné? Je ne le connais ni d'Adam ni d'Eve, et il m'a l'air d'être quelqu'un d'on ne peut plus sympathique (donc "limite personnel...." où comment empoisonner l'eau du puits. Bref.).
Il n'empêche que je trouve sa comm' imbuvable. Peut être que cela s'adresse plus à un public anglo-saxon, j'sais pas. 
Mais avec ses amaziiiing à tout bout de champ, j'ai l'impression d'avoir à faire à un camelot à la foire de Paris (note que j'ai rien contre les camelots hein, au cas où tu repartirais sur "t'aimes pas les camelots, c'est limite personnel...").
Au temps des vidéos de MB:P, passées les 3-4 premières, je pouvais même plus les regarder tellement c'était 10% d'informations et 90% de "welcome xxx, you're in a good place" toutes les put*** de 30 secondes et "you guys are amazing".
Et pourtant j'étais à fond sur ce jeu (et je le suis toujours encore plus depuis sa réception!). 
Mais bon, sûrement qu'il y a un public pour ça, comme le prouvent les score de MBP et JoA. 

Non pas du tout, ou du moins je m’en fiche pas mal.
Mais je suis assez déçu de la tournure de la campagne, de l’offre proposée et les ficelles sont vraiment trop grosses à mon gout.

Après, comme je l’ai dit, je suis backer EB, je pense que le mecanisme est bon mais un peu poussif pour le public de MG qui est surement plus habitués à des ameritrash nerveux qu’à de l’eurogame…
Le coup du pack Afrique qui en appelle encore un autre est too much ( d’où le sentiment de vache à lait pour ceux qui voulaient vivre les aventures de SK en Afrique).
J’augmenterai surement mon pledge quand la seconde extension Afrique sera proposée, mais pas avant ( si et seulement si un bundle Afrique est proposé)

Retrogamer dit :
Larchipel dit :
Modeste et Génial dit :
Retrogamer dit :
parpaing dit :Parce que le live dans lequel Léonidas explique que la boite de SK coûte plus cher à produire que celle de Mythic Battle et qu'eux, ils font des jeux uniquement par passion et pas pour l'argent... merci pour ce moment de comédie.

Ah ouais quand même, il a dit ça ^^
Je ne suis définitivement pas le public pour la comm' de Leonidas.

"So you are not in the good place."
surprise

En fait c'est le bonhomme que tu aimes pas, c'est limite personnel...

Gné? Je ne le connais ni d'Adam ni d'Eve, et il m'a l'air d'être quelqu'un d'on ne peut plus sympathique (donc "limite personnel...." où comment empoisonner l'eau du puits. Bref.).
Il n'empêche que je trouve sa comm' imbuvable. Peut être que cela s'adresse plus à un public anglo-saxon, j'sais pas. 
Mais avec ses amaziiiing à tout bout de champ, j'ai l'impression d'avoir à faire à un camelot à la foire de Paris (note que j'ai rien contre les camelots hein, au cas où tu repartirais sur "t'aimes pas les camelots, c'est limite personnel...").
Au temps des vidéos de MB:P, passées les 3-4 premières, je pouvais même plus les regarder tellement c'était 10% d'informations et 90% de "welcome xxx, you're in a good place" toutes les put*** de 30 secondes et "you guys are amazing".
Et pourtant j'étais à fond sur ce jeu (et je le suis toujours encore plus depuis sa réception!). 
Mais bon, sûrement qu'il y a un public pour ça, comme le prouvent les score de MBP et JoA. 

+1

Euh Retrogamer c’était pas pour toi et “limite personnel” c’était histoire de forcer le trait ^^