[PM bientôt fini]Solomon Kane (Mythic Games)

Ronaele dit :
Lebesgue21 dit :
Ronaele dit :
Lebesgue21 dit :
Harry Cover dit :Uniquement pour les abonnés dans le replay

Tu aurais un lien stp ? Je ne la trouve pas (en même temps, je ne dois pas être futé, je ne trouve même pas « celle de présentation avec trictrac »). Je précise que je suis abonné.

Merci !

Tu dis dans le message précédent que tu ne vois que la vidéo de présentation et là tu dis que tu ne la trouve même pas ... ?

Si tu es abonné pour voir les vidéos, tu vas dans le Panneau de contrôle, et à la date du 29 mai tu as les 2 vidéos de Mythic Games.
Le premier chapitre correspond aux explications et le deuxième chapitre (accessible depuis la roue crantée) correspond à la partie.

Ce n'est pas moi qui ait dit avoir trouvé la vidée de présentation. Du coup, ou est-elle ?

Ha ok en effet.

La réponse je la donne pourtant...
Avec des images ça guidera peut être
Tric Trac

Tric Trac

Merci ! C'est un peu caché quand même...

PaniQuest dit :
Harry Cover dit :Uniquement pour les abonnés dans le replay

Tout s'explique, merci pour la réponse!

Connait on la date de mise en ligne pour les non abonnés ? 

Hello !

Si vous êtes sur Paris demain soir, il va y avoir des démo Solomon à la Waaagh Taverne !

Une partie de la team Mythic Games y sera pour vous y proposer 3 tables !

Gollum95 dit :Une partie de la team Mythic Games y sera pour vous y proposer 3 tables !

Et ils les vendent combien ces tables ? 


Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, ou qui galèreraient à retrouver l’essentiel des infos, je vous propose cet article issu du site français consacré à Robert E. Howard.

Il regroupe déjà pas mal de choses…(attention, j’ai étalé les données sur 9 pages).

Sur l’article présenté par palantides, on parle d’une IA qui contrôle le jeu contre les joueurs.
Est ce que cela signifie que c’est un jeu avec “tablette” ou “ordi” obligatoire ?

Je pense plutôt à une IA gérée par des cartes.

C’est ça, le comportement des ennemis est dicté par des cartes « ténèbres » ou événements. Il est parfois possible de choisir entre deux cartes tirées.

Bon, j’ai re-regardé. 10 minutes pour choisir la face d’un dé ou un ordre de jeu, puis tirer une carte qui annule ce dé ou cet ordre. Plusieurs fois dans la partie de démo. Alors ok, avec du texte d’ambiance sur les cartes, ça racontera une histoire tout ça, mais en termes de mécaniques de jeu “pures” (ce que permet de voir cette partie avec un proto), ben comment dire…

plein de jeux sont chiants à regarder jouer faut dire… un tour de jeu de 10 minutes parfois ça en parait bien moins pour celui dont c’est le tour, dans sa tête se déroule  de nombreux scénarios différents, que va t-il faire ?..

les jeux qui passent le mieux en vidéo sont ceux plus cinématiques. là, je crois que l’on peut dire que ça se passe surtout dans la tête des joueurs. les petits textes, les illus, les figs… tout ça aide à l’immersion avec le groupe de joueur. lancer un dé en soit ce n’est pas fascinant à regarder comme mécanique de jeu et pourtant combien d’excitation peut se cacher derrière…

Si tu en as l’occasion, tente la démo, ça sera sans doute plus validant… où pas d’ailleurs. se rendre qu’un jeu n’est pas pour soi avant de l’acheter c’est toujours une bonne chose :wink:

j’veux bien entendre certain de tes arguments, mais par contre, un tour de jeu de … 10 minutes, sérieux, nan, tu peux pas dire que c’est qqch qui est bien dans un jeu de ce type :) 

Mox dit :plein de jeux sont chiants à regarder jouer faut dire... un tour de jeu de 10 minutes parfois ça en parait bien moins pour celui dont c'est le tour, dans sa tête se déroule  de nombreux scénarios différents, que va t-il faire ?...

Si tu en as l'occasion, tente la démo, ça sera sans doute plus validant... où pas d'ailleurs. se rendre qu'un jeu n'est pas pour soi avant de l'acheter c'est toujours une bonne chose ;-)

Je vous confirme que ça vaut le coup d'aller tester le jeu.

Comme beaucoup j'étais dubitatif sur le système de jeu que j'imaginais long et peu fluide mais j'ai pu me rendre compte en partie de test hier que ce n'était pas le cas.
Pour le coup c'est un jeu totalement coopératif, ce qui fait qu'à chaque tour de jeu l'ensemble des joueurs est concerné (on ne l'est pas uniquement lors de son tour) : avec un système de passage de dés entre joueurs c'est vraiment en collectif qu'on prend les décisions.

En revanche on pourrait croire que ça ralentit beaucoup le jeu mais comme les objectifs à atteindre sont assez "simples" (pas dans la difficulté, mais bien identifiés, on n'a pas besoin de s'éparpiller sur le plateau) ça avance finalement assez vite.
Point également important pour la fluidité : les règles sont vraiment faciles à intégrer, sur la partie test on a été vite à l'aise avec.

Sur le fait qu'une carte évènements ou ténèbres peut planter une stratégie, je trouve ça vraiment chouette et immersif : sur le plateau se trouvait a minima les figs de Solomon Kane et des ombres. Ces dernières ne sont pas tangibles et invisibles au héros mais étendent leur aura du mal : le côté aléatoire des cartes et le fait qu'elles peuvent ruiner ta stratégie apportent 2 choses :
- elles rajoutent une indécision, le héros "subit" le mal mais les joueurs, avec les vertus, sont vraiment là pour aider Solomon Kane
- du coup pas besoin de se prendre trop la tête sur des stratégies, il faut surtout être capable de s'adapter

J'encourage en tout cas à aller essayer, moi ça m'a totalement convaincu (en plus effectivement des figs et des visuels magnifiques).

Foussa67 dit :j'veux bien entendre certain de tes arguments, mais par contre, un tour de jeu de ... 10 minutes, sérieux, nan, tu peux pas dire que c'est qqch qui est bien dans un jeu de ce type :) 

 

Je peux vous certifier que toutes les personnes sortant de mes tables de démo repartent enchantées du jeu.

Il faut vraiment l'essayer avant d'en dire du mal. 
Maintenant, c'est certain qu'un joueur n'aimant pas les jeux coop n'y trouvera pas son bonheur, mais franchement, essayez-le, il y a des dates pour ça, ça vaut le coup d'y aller :-)

Hier, j'ai même eu deux papas avec leurs deux enfants (une fille de 10 ans et un garçon de 12 ans), c'est passé tout seul avec une excellente participation de leur part et les règles ne les ont vraiment pas mis en difficulté non plus

Je n’en dis pas du mal il me semble.  

Essayer le jeu est la meilleure manière de voir si c’est fait pour soi c’est clair. 

Mais regarder une vidéo c’est très très bien aussi. Tout le monde ne peut pas essayer le jeu. 
Vivement que la TTTV soit dispo histoire de se faire une idée + précise. 

Je confirme qu’on ne voit pas le temps passer (ce qui caractérise souvent les bons jeux). Je ne crois pas qu’on ait passé 10 min sur une coup lors de ma partie de test (mais c’est peut-être arrivé, hein, on ne se rend pas compte quand on est dedans), mais ça paraît bien fluide. 
De mémoire, on a passé 1h30 à 2h en comptant les explications. On a débattu certains coups mais sans s’enliser.

Et d’accord avec Mox : regarder une vidéo, c’est bien mais on est moins dedans que les joueurs en général. Rien  ne vaut un bon test avec un bon animateur. 
Apres, quand on n’a pas la possibilité de tester, effectivement, essayez la vidéo.

Nous avons testé Solomon Kane de Mythic Games hier soir à la Waaagh Taverne. J’étais très curieuse à l’idée de voir comment ce jeu pouvait tourner étant donné que tous les joueurs vont influencer un seul personnage représenté par une figurine sur le plateau. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela fonctionne à merveille ! Laissez-moi vous mettre un peu dans l’ambiance et vous relater la partie.
Nous sommes quatre joueurs et chacun s’assied en face d’une des quatre vertus proposées : Le Danger, la Justice, le Courage et enfin la Clarté.

Sur chaque dashboard se trouve plusieurs infos. Je prendrai ici l’exemple de la vertue que j’ai joué : La justice. Un dashboard est composé de :
Une piste comportant des chiffres (en haut) indiquant le niveau de compassion actuel (spécifique à la Justice).
Les actions standards que je peux effectuer en défaussant des dés (se déplacer, se déployer).
Les deux pouvoirs spécifique à ma vertu (+1 en discussion, etc.).
Le stockage de dés offerts par les autres joueurs (2 max) et ma réserve (2 emplacements max aussi).
A droite un descriptif de ma vertu ainsi que le pouvoir qu’il octroi à Solomon.
Chaque vertu possède un deck de 8 cartes tous différents. Lors de la mise en place du jeu, chacun choisit deux cartes qu’il va placer à droite et à gauche de son dashboard. Ces cartes vont vous octroyer des pouvoirs supplémentaires (en plus de ceux décrites ci-dessus). Mais attention, une fois le pouvoir utiliser, la carte est défaussée et remplacée par une autre des 6 cartes restantes dans votre deck.


Comment on joue ?
Rien de plus simple, le jeu se découpe en Actes. Chaque Acte comporte plusieurs chapitres. Les chapitres sont définis par des cartes Récits et Scènes. Les Récits relatent uniquement des faits et permet de créer l’ambiance, tandis que les Scènes impliquent une mise en place des éléments sur le plateau de jeu.
Chaque Scènes va vous indiquer les objectifs à réaliser et définir le temps allouer pour les atteindre. Ce temps est déterminé par des cartes Ombres. Une carte Ombre est tirée après le tour de jeu de chaque vertu. Donc, si par exemple vous avez 8 cartes ombres pour réaliser le ou les objectifs, et que vous jouez à 4 joueurs, chacun jouera 2 fois avant que le Chapitre prenne fin. Ensuite on regarde si on a rempli les conditions de victoire ou non. A savoir que ce sont également ces cartes Ombres qui vont faire office de l’IA. Elles vont indiquer si de nouvelles figurines Ombres apparaissent sur le plateau ou/et, si certaines se déplacent.

A son tour de jeu donc, on lance 3 dés. Les dés ont différentes faces qui vont permettre d’effectuer différentes actions (suivant sa vertu) dont 2 faces joker (attention car cette face « Fois » appelée joker ne peut être utiliser qu’une seule fois. Vous ne pourrez pas utiliser deux jokers pour faire une actions).
Ensuite, suivant son lancé, on décide de garder les dés tel quel, de relancer un dé ou de changer la face visible d’un dé avec sa face opposée. Et c’est là ou ça se corse car c’est à ce moment précis qu’on choisira de :
sacrifier ses dés pour effectuer un de ses pouvoirs ou, de se déplacer (un dé pour se déplacer d’une case, deux dés pour se déplacer de deux cases, 3 dés pour déplacer sa vertu de 3 cases OU déployer sa vertu si elle n’a pas encore été déployée).
offrir un ou plusieurs dés à un de ses coéquipiers qui n’a pas encore joué.
De garder en réserve un ou deux dés pour plus tard (un prochain tour).
Si on décide de ne faire aucune action décrite ci-dessus, on peut si on le souhaite reprendre dans son deck toutes les cartes jouées lors des tours précédents (qui ont été défaussées).
A savoir que chaque vertu déployée sur le plateau adjacente à un personnage va lui octroyer des bonus et empêcher les Ombres d’entrer sur leur case. En effet les ombres ne peuvent pas pénétrer une case comportant une vertu. Par contre une vertu peut se déplacer sur une case Ombre et ainsi disparaître emportant avec elle toutes les Ombres sur cette même case.
Un autre point important que je n’ai pas mentionné plus haut est que ce sont les joueurs qui devront discuter entre eux pour définir l’ordre du tour de jeu. Ainsi, si un objectif demande du dialogue, il sera préférable de laisser jouer la Justice en dernier pour s’assurer de réussir son action avec les dés requis que pourront fournir les coéquipiers.

Voilà dans les grandes lignes comment on joue à Solomon Kane. Il n’y a vraiment pas de difficultés, les règles sont logiques et asses simples au final. Le plus difficile étant de se mettre d’accord sur le tour des joueurs pour optimiser au maximum chaque tour de jeu.

Bien ou pas bien ?
En fait il est encore mieux que ce dont à quoi je m’attendais ! Ce qui est très sympa déjà c’est qu’il n’y a pas d’effet Alpha leader (que l’on retrouve dans pas mal de jeux collaboratifs). Pour chaque lancé de dés, on va devoir discuter sur comment les attribuer. L’immersion dans le scénario est très bonne. Si vous avez joué à Horreur à Arkham, le système de scénario fonctionne un peu de la même façon. Les cartes Récits et Scènes sont alignées pour former un très beau paysage dont on va retourner au fur et à mesure les cartes lorsqu’on avance dans le scénario. Les figurines sont tops et le reste du matériel aussi. C’est également plaisant ne pas avoir un gigantesque plateau de jeu. Bref l’ambiance est là, le matériel est là et à aucun moment nous nous sommes ennuyés. Mythic Games a encore frappé fort !

Merci à la Waaagh et à toute l’équipe MG qui nous a accueilli :slight_smile:





Le jeu Solomon Kane, c’est le Vice Versa de l’univers Med-Fan ?


Mister Nico, y’a un petit côté comme ça… mais les vertus sont beaucoup plus puissantes car elles ne vivent pas dans la tête de Solomon Kane mais plutôt autour… et elles en imposent…

Beau retour Deedlit !

@Deedlit1986 Merci beaucoup pour ce super retour!!! Ceci donne encore plus envie et créer une impatience insupportable!!! yes

J’ai vu que Mythic Games sera présent à Des Bretzels et des Jeux, et je suppose qu’il y aura moultes démos de Solomon Kane.

  Faut-il réserver sa place, ou alors on peut venir les mains dans les poches ?