[KS 2017] RISING SUN CMON - suite de Blood rage

la phase hiver c’est la phase de score

Les règles n’arriveront malheureusement que quelques jours avant la fin du projet.

Zankamoulox dit :Les règles n'arriveront malheureusement que quelques jours avant la fin du projet.

Bah c'est pas un souci, si ça te convient pas tu sautes en marche avant la fin, y a aucune pénalité. Qu'on ait les règles maintenant ou vers la fin, ça ne change rien en réalité.

Zankamoulox dit :Les règles n'arriveront malheureusement que quelques jours avant la fin du projet.

J'étais super hypé avant le KS, les figs et les illustrations me plaisent énormément, mais les videos de gameplay m'ont carrément laissé froid. Pas sûr du tout de garder le pledge, je déciderai à la lecture des règles mais c'est mal parti.

C’est dingue quand même, on ne peut rien dire sans que l’on se fasse sauter dessus derrière oO
Quand je dis malheureusement c’est parce que les potasser histoire de patienter je trouve ça bien, d’autres les attendent pour pledge. J’ai vraiment essayé de regarder leur vidéo mais avec toute la bonne volonté du monde, ils sont trop insupportables “Oooooh no ! why you’re attacking me ?!”. Atroce.

Promet dit :
Zankamoulox dit :Les règles n'arriveront malheureusement que quelques jours avant la fin du projet.

J'étais super hypé avant le KS, les figs et les illustrations me plaisent énormément, mais les videos de gameplay m'ont carrément laissé froid. Pas sûr du tout de garder le pledge, je déciderai à la lecture des règles mais c'est mal parti.

Pour le moment de ce que j'ai pu ou plutôt réussi à voir, ça n'a pas l'air complètement dingue niveau gameplay effectivement. J'espérais une sorte de Scythe version Diplomacy et c'est assez mal barré. Je vais conserver le pledge parce que je suis trop moubourré et les figurines ne serait-ce que pour les peindre c'est tip top mais j'espère que les addons ajouteront une dose de profondeur de jeu parce que en l'état c'est pas fou fou.

Zankamoulox dit :C'est dingue quand même, on ne peut rien dire sans que l'on se fasse sauter dessus derrière oO

Je n'ai pas du tout eu l'impression que tu te sois fait "sauter dessus"... 

Zankamoulox dit :
s j'espère que les addons ajouteront une dose de profondeur de jeu parce que en l'état c'est pas fou fou.

ça je ne pense pas. Sinon ils auraient raté leur jeu ;)
on aura plus probablement des add-ons cosmétiques ou avec peu d'impact

Zankamoulox dit :J'ai vraiment essayé de regarder leur vidéo mais avec toute la bonne volonté du monde, ils sont trop insupportables "Oooooh no ! why you're attacking me ?!". Atroce.

Bah justement malgré le fait qu'ils surjouent BEAUCOUP TROP, la diplomatie/négociation semblant être une composante tellement importante dans le jeu que je suis content qu'ils insistent à ce point ...
... ça me montre que le jeu n'est (à priori) pas pour moi !

Perso la vidéo complète m’a bien aidé à valider le jeu.
je retrouve le petit côté blood rage avec les créatures, les saisons, … le problème c’est qu’ils ne montrent pas les “vrai” choix à faire. Exemple: 
- L’achat des cartes se fait sans réfléchir alors que ça à l’air un point crucial
- Le choix du déploiement dans les régions parait évident dans la vidéos alors qu’il y a un vrai choix à faire. Selon ces unités, les régions déjà conquises …
- c’est dur de bien voir le choix les combats car on a pas forcement toutes les infos en main. j’ai l’impression qu’il y a plus de coup fourré à faire qu’il n’y parait.
- le choix des mandate qui parait chaque fois évident alors que l’on nous montre jamais les choix possible.
- le choix de s’attaquer a tel ou tel joueur… j’ai l’impression qu’ils l’on fait super random et étrangement le gagnant ne s’est jamais fait embêter. Seul à l’âge 3 il se sont dit hey… et si on arrêtait déconner mais trop tard

Mon impression est que le jeu est quand même plus complexe que ce que la vidéo nous laisse entendre.
je pense qu’il reste moins complexe que blood rage car 1) pas de draft 2) pas de vrai information cachée

Aior dit :
Mon impression est que le jeu est quand même plus complexe que ce que la vidéo nous laisse entendre.

Oui c'est une certitude !
Les alliances sont galvaudées, alors que ça doit être un point principal je pense !
C'est juste que ce n'est pas très vendeur dans une vidéo les magouilles...

Aior dit :

Mon impression est que le jeu est quand même plus complexe que ce que la vidéo nous laisse entendre.
je pense qu'il reste moins complexe que blood rage car 1) pas de draft 2) pas de vrai information cachée

 

Comparer à BR, je dirais que l'absence d'information cachée et de draft rend le jeu plus stratégique et contrôlable. L'équilibre alliance vs non alliance semble juste mais c'est clairement un jeu d'affrontement. 

Je vais attendre aussi la lecture des règles complète mais je crois que c’est clairement pas pour moi. Je supporte pas le blabla diplomatique dans les jdp… Dommage les figs sont tellement belles :frowning:

Moi aussi je suis assez septique après la vidéo à vrai dire j’attendais l’age d’hivers comme un age qui chamboule un peu tous ! J’ai peur qu’on soit limité aussi pour scorer, car si on n’attaque pas, on peu vite se retrouver derriere. 
Par contre j’ai l’impression qu’il y a pas mal de combo sympa à faire… à suivre.

Tribe dit :Je vais attendre aussi la lecture des règles complète mais je crois que c'est clairement pas pour moi. Je supporte pas le blabla diplomatique dans les jdp... Dommage les figs sont tellement belles :(

Effectivement, il faut aimer le style : Junta, Fief, Diplomacy, etc.
Après, ça peut aussi valoir le coup juste pour le figurines qui sont, il me semble, vraiment réussies.

c’est pas de la diplo lourde, en fait c’est plus des alliances que de la diplo
soit tu fait tes alliances pour te permettre des bonus, soit tu fais cavalier seul pour avoir seul les bonus, soit tu trahi mais te coute de l’honneur mais c’est aussi une stratégie. tu as des micro objectifs à la scythe/BR, des tours à la puerto rico de ce que j’en comprend. ça a lair de se jouer vite. la partie diplo est créée par les méca de couleurs, mais rien d’énorme/complexe. et après c’est de la gestion de zone/position pour déterminé qui gagne sur tel territoire.

perso seul reproche, les cartes pas superbes, elles font un peut proto pour moi

jeu tout c’est fait rapidement, ceux qui connaissent ont déjà pledge.
TOP 20 KS en montant, TOP 10 en nombre de backers, faut pas en demander trop non plus :wink:


J’ai lus quelque point regles, qui ressorte de la vidéo
- A chaque debut d’age il y a un reset des pièces de monnais pour pas favorisé quelqu’un et qu’on soit tous au meme niveau.
- Il y a des cartes qui favorise le déshonneur et d’autres qui favorise l’honneur ( un peu comme blood rage) 
- Apparemment il y a qu’une seul carte trahison (à confirmer), qui peut etre utilsé avec ou sans alliance, sa peut forcer à faire des choix pour bloquer un adversaire.

Bon en fait ce sont plus les joueurs qui vont donner de l’attrait aux parties en fonction des choix qu’il vont faire plutôt que la profondeur de jeu.

Après, à froid, je partage également l’avis du fait que la vidéo ne met pas le jeu en valeur et que les joueurs font un peu beaucoup du wtf sans creuser. Celui qui remporte la partie leur colle quand même une bonne raclée et c’est celui qui m’a apparu comme le plus intelligent dans ses choix et ses actions sans être oufissime.

une autre chose qui m’a étonné, les joueurs indiquent combien de pièce et de ronins ils ont au début de chaque combat alors que perso, je l’aurais vu comme une info cachée.
Un point stratégique est que les territoires ne rapportent pas tous la même chose et que les combats se déroulent dans des ordres définis en début de tour. Or le perdant d’un combat envoi ses pièces et ronins à la “banque” MAIS récupère les  pièces et ronins du gagnant. Ainsi en faisant seppuku on gagne de l’honneur, des PVs, on perd le combat et on gagne les jetons pariés…
Question, est ce quelqu’un a vu s’il était nécessaire de parier un minimum de pièces en fonction du nombre de figurines à sacrifier ?

A priori les dieux sont fixés pour toute la partie ou non et combien il y en aura dans la boite
Je n’ai pas vu s’il était possible d’envoyer un shinto de n’importe quel territoire vers n’importe quel Dieu. Ca pourrait rajouter de la complexité dans la stratégie à mettre en place

Il y a sur BGG un post avec le résumé du tour de jeu suite au visionnage des videos (tout le monde n’est pas capable de le visionner en entier ^^).
Toutes ces infos ont été confirmées par un des beta testeur du jeu.

Pour répondre à quelques interrogations des posts ci-dessus : 

- il y a un deck de 10 cartes actions (2 x train, 2 x betray, 2 x marshal, 2 x recruit, 2 x harvest). A son tour, un joueur pioche les 4 cartes du dessus du deck et en choisit une (négociation possible pour l’inciter à en choisir une plutôt qu’une autre). Chaque joueur peut alors faire l’action, le joueur actif gagne un bonus en la faisant, ainsi que son éventuel allié. Après les actions 3, 5 et 7, on vérifie qui gagne les bonus des kami (i.e. 4 tuiles “dieux” sur lesquelles on a envoyé le shinto). Après 8 actions, on passe aux combats. Il y a donc 2 actions qui ne seront pas jouées lors de chaque saison.

- lors des combats, les joueurs répartissent derrière leurs paravents des sous dans chacune des 4 cases de bataille. Ensuite on révèle et on regarde pour chaque case (dans l’ordre) quel joueur l’emporte. en cas d’égalité, c’est le joueur le plus haut sur la piste d’honneur qui l’emporte et donc c’est pas rien.