[+10,000 backers, 850%] Clash of Deck - FREE-TO-PLAY

Un ami m’a fait découvrir ce jeu hier soir. Que dire… Au moins on a bien rigolé! On a arrêté la 1ère partie au bout de 45 minutes tellement ça tournait en rond, il restait 4 cartes jouables à mon adversaire, 5 à moi, et il ressortait toujours le même combo pour protéger ses 2 ponts. OK, testons les 2 autres decks. Et là, au bout de 2 minutes, la partie était pliée. Monstre carapace pour le 1er pont en protection (posé contre mon gros bill), et Troll pour le 2ème pont (6 de défense, 3 en attaque) bientôt suivi par 2 autres monstres derrière. Mes monstres n’avait aucune chance de passer la défense du Troll. Mécanique sympa, mais même à 2€ je n’en voudrais pas!

@retrogamer, es tu sûr d’avoir bien compris la règle, car avoir toujours les mêmes cartes me semble difficile, vu que tu les mets en bout de ligne et que tu attaques celle de devant.

Nesar dit :@retrogamer, es tu sûr d'avoir bien compris la règle, car avoir toujours les mêmes cartes me semble difficile, vu que tu les mets en bout de ligne et que tu attaques celle de devant.

1ère partie : le bastion de mon adversaire était en position 4, il lui restait donc toujours les 4 mêmes cartes en main, qu'il reprenait une fois détruites. Mais pas moyen d'attaquer son bastion. Il aura fallu pouvoir reprendre les cartes posées et attaquer tous le même pont. Est-ce possible, je ne crois pas.
2ème partie : le Troll en 1ère carte à attaquer, défense de 6, pas possible. 

Retrogamer dit :
Nesar dit :@retrogamer, es tu sûr d'avoir bien compris la règle, car avoir toujours les mêmes cartes me semble difficile, vu que tu les mets en bout de ligne et que tu attaques celle de devant.

1ère partie : le bastion de mon adversaire était en position 4, il lui restait donc toujours les 4 mêmes cartes en main, qu'il reprenait une fois détruites. Mais pas moyen d'attaquer son bastion. Il aura fallu pouvoir reprendre les cartes posées et attaquer tous le même pont. Est-ce possible, je ne crois pas.
2ème partie : le Troll en 1ère carte à attaquer, défense de 6, pas possible. 

Vous avez cumulez les attaques des créatures en attaque pour taper le Troll ?
Exemple tu as de gauche à droite :
Une créature #1 avec attaque 4, une création #2 avec attaque 2, et une créature #3 avec attaque 3.
Ton adversaire a en face de gauche à droite :
Une créature #4 avec défense 6, une créature #5 avec défense 2.

Ordre d'attaque :
Ta créature #1 attaque créature #4 = +4 de dégâts sur les 6 encaissables.
Ta créature #2 attaque créature #4 = +2 de dégâts cumulés soit 6 au totoal. La créature #4 meurt.
Ta créature #3 attaque  créature #5 = +2 de dégâts pour 2 encaissables. La créature #5 meurt.

Toutafé, mais en fait non. Si j’avais le deck sous les yeux, je te montrerais que ça ne marche pas. C’est le deck avec le monstre Vortex (2 de Mana, 0 d’attaque de base). Dans ton exemple, les créatures attaquent dès qu’elles sont posées, ce qui n’est pas le cas (sauf pouvoir spécial).

Retrogamer dit :Toutafé, mais en fait non. Si j'avais le deck sous les yeux, je te montrerais que ça ne marche pas. C'est le deck avec le monstre Vortex (2 de Mana, 0 d'attaque de base). Dans ton exemple, les créatures attaquent dès qu'elles sont posées, ce qui n'est pas le cas (sauf pouvoir spécial). 

J'ai pas dit que les créatures attaquaient au moment où on les pose (sauf si elles avaient rages). C'était juste pour rappeler les dommages cumulés en fait, dès fois que vous ayez raté ce détail des règles. Après ton exemple est peut-être une limite d'un cas de figure qui pourrait être remonté à l'auteur éventuellement.
J'imagine que tu fais référence au deck 3 : BRIGAND, DISCIPLE, GNOME, GRRR, MARTYR, METEORITE, PARASITE, VORTEX
Contre deck 1 ANNIHILATION, BARON, BOOM!, BRUTE, CARAPACE, PARTISAN, REVENANT, TROLL.

C’est bien ça :slight_smile:

thespios dit :
Retrogamer dit :Toutafé, mais en fait non. Si j'avais le deck sous les yeux, je te montrerais que ça ne marche pas. C'est le deck avec le monstre Vortex (2 de Mana, 0 d'attaque de base). Dans ton exemple, les créatures attaquent dès qu'elles sont posées, ce qui n'est pas le cas (sauf pouvoir spécial). 

J'ai pas dit que les créatures attaquaient au moment où on les pose (sauf si elles avaient rages). C'était juste pour rappeler les dommages cumulés en fait, dès fois que vous ayez raté ce détail des règles. Après ton exemple est peut-être une limite d'un cas de figure qui pourrait être remonté à l'auteur éventuellement.
J'imagine que tu fais référence au deck 3 : BRIGAND, DISCIPLE, GNOME, GRRR, MARTYR, METEORITE, PARASITE, VORTEX
Contre deck 1 ANNIHILATION, BARON, BOOM!, BRUTE, CARAPACE, PARTISAN, REVENANT, TROLL.

Bonjour,

J'ai dû raté ce détail de règle, mais les dommages peuvent être cumulés? J'avais l'impression que non justement...

Damien973 dit :
thespios dit :
Retrogamer dit :Toutafé, mais en fait non. Si j'avais le deck sous les yeux, je te montrerais que ça ne marche pas. C'est le deck avec le monstre Vortex (2 de Mana, 0 d'attaque de base). Dans ton exemple, les créatures attaquent dès qu'elles sont posées, ce qui n'est pas le cas (sauf pouvoir spécial). 

J'ai pas dit que les créatures attaquaient au moment où on les pose (sauf si elles avaient rages). C'était juste pour rappeler les dommages cumulés en fait, dès fois que vous ayez raté ce détail des règles. Après ton exemple est peut-être une limite d'un cas de figure qui pourrait être remonté à l'auteur éventuellement.
J'imagine que tu fais référence au deck 3 : BRIGAND, DISCIPLE, GNOME, GRRR, MARTYR, METEORITE, PARASITE, VORTEX
Contre deck 1 ANNIHILATION, BARON, BOOM!, BRUTE, CARAPACE, PARTISAN, REVENANT, TROLL.

Bonjour,

J'ai dû raté ce détail de règle, mais les dommages peuvent être cumulés? J'avais l'impression que non justement...

Si les dommages se cumulent. J'ai signalé à l'auteur que la règle est trop légère sur ce point. L'explication mérite mieux.
En gros tu attaques en commençant par ta créature la plus éloignée.
- Soit elle réussie à détruire la créature adverse et à ce moment là tu passes à ta créature suivante qui attaque la créatuez adversaire suivante.
- Soit elle échoue et à ce moment tu complètes l'attaque avec la créature suivante.
- si la créature suivante échoue encore, tu peux compléter encore avec la créature suivante.

L'ordre de résolution des créatures est bien consécutif, elles attaquent pas toutes en même temps, tu dois résoudre tous les effets des capacités de la créature qui attaque avant de passer à la suivante. Seuls les dégâts sont cumulés.

Si à la fin de ton tour tu n'as pas réussi à avoir assez de dégâts, ceux-ci sont perdus et réinitialisés pour ta prochaine attaque.

Exemple :
Tu as dans ta ligne de gauche à droite (on suppose que tout ce petit monde était déjà présent, qu'ils ne viennent pas d'être posés) :
Shaman (1), Gnome (2) et Disciple (2) contre en face Partisan [2] et Grrr [3]

Shaman (1) attaque et n'arrive pas à tuer Partisan [2] = 1 dégât pour 2 points de vie.

Gnome (2) attaque à son tour et déclenche Berserk comme compétence. Il tue donc Partisan [2] avec 1+2 dégâts cumulés.
Comme Gnome (2) a tué une créature, Berserk lui permet de ré attaquer.
Gnome (2) attaque donc Grrr [3] et n'arrive pas le tuer. 2 Dégâts pour 3 points de vie.

Disciple (2) attaque à son tour Grrr [3] pour ajouter 2 dégâts. 2+2=4. Grrr [3] est mort.

Merci beaucoup pour ces précisions! En effet, je n’avais pas compris!

Première partie jouée cet après midi, à l’arrache, en me contentant du matos fourni lors du KS.

Donc pas de règle imprimée, le résumé des pouvoirs sous les cartes ponts et pas de pion pour cumuler les blessures.
Un conseil, ne faites surtout pas comme moi. 

Les règles ont l’air super simples, y’a même une petite vidéo pour chaque détail enfantin à comprendre, comme mettre son bastion à gauche, compter ses points de mana, jouer ses 4 premières cartes mais par contre, pas une seule vidéo de combat. broken heart
Pourtant, quand t’as 3 créatures avec plein de pouvoirs d’un coté et 4 créatures pleines de pouvoir de l’autre coté des ponts, ca mériterai bien une petite vidéo d’explications…

Quelques questions suite à ma 1ere partie:

Imaginons on joue une créature qui a tous les pouvoirs.
C’est son tour d’attaquer, elle a sprint et passe sur 2 créatures donc gagne +2 att.
- Comme elle a splash et perforation, le bonus de +2 att s’applique également sur la créature ennemie derrière et celle sur l’autre ligne ?
- Ensuite, si elle tue une des 3 créatures, elle peut refaire une attaque. Les créatures blessées perdent des PVs. Elle est déjà devant le pont donc sprint n’apporte plus de bonus pour cette 2eme attaque ?
- Si elle tue à nouveau une des créatures, elle rejoue et ainsi de suite. Si elle tue la dernière créature de sa ligne, elle peut faire une dernière attaque contre le bastion?
- Ensuite, la créature suivante joue et elle a sprint elle aussi. Elle repasse devant le pont, gagne un bonus de +2 att et joue normalement ?
- Ensuite la 3eme créature joue, a sprint, elle repasse devant et gagne aussi +2 att ?

On a joué le deck ou il y avait plein de cartes sprint et autant dire qu’à la fin du combat, les cartes ont tellement bougées dans tous les sens qu’on ne savait même plus qui avait joué et qui n’avait pas joué heart

Bon cette 1ere partie était tellement laborieuse que je vais me garder d’émettre un avis dessus et je vais mieux me préparer pour la prochaine en imprimant un récapitulatif des pouvoirs pour les 2 joueurs, en prévoyant des cubes pour marquer les blessures et peut être en inclinant les cartes qui ont déjà combattues ce round s’il y a trop de sprint en jeu. A suivre

Salut! Tu as découvert les joies de l’Aberration.

- Oui

- Elle n’a plus le bonus de sprint vu que lorsqu’elle attaque à nouveau, elle est déjà devant le pont.

- Elle attaque le bastion sauf si c’est le tour où elle est arrivée en jeu (les créatures avec Rage n’attaquent jamais le bastion lors du tour où elles arrivent en jeu, même si elles tuent une créature et possédent la capacité Berserk).

- Oui

- Oui

Merci pour tes réponses laugh

Ca me rassure, j’ai compris la logique.
Reste plus qu’à s’entraîner !!

christophej2 dit :...
Plein de questions
...

Bon cette 1ere partie était tellement laborieuse que je vais me garder d'émettre un avis dessus et je vais mieux me préparer pour la prochaine en imprimant un récapitulatif des pouvoirs pour les 2 joueurs, en prévoyant des cubes pour marquer les blessures et peut être en inclinant les cartes qui ont déjà combattues ce round s'il y a trop de sprint en jeu. A suivre
 

Une créature avec Sprint + Splash + Perforation. A son tour elle attaque et passe devant sa ligne en survolant 2 alliés. Elle obtient donc +2 en Attaque.

Question : est-ce que le bonus de +2 Attaque s'applique également sur la créature ennemie derrière (attaquée avec Perforation) et celle sur l'autre ligne (attaquée avec Splash) ?
Réponse : OUI, les compétences sont activées jusqu'à la fin du tour d'Assaut de la créature.

Question : si elle tue une des 3 créatures, elle peut refaire une attaque. Les créatures blessées perdent des PVs. Elle est déjà devant le pont donc sprint n'apporte plus de bonus pour cette 2eme attaque ?
Réponse : je ne vois pas pourquoi elle referait une attaque (elle a pas Berserk comme compétence). Le changement de position dans la ligne ne lui permet pas de rejouer ensuite (c'est spécifié dans la FAQ). Si elle avait Berserk, je suppose qu'elle aurait encore son + Attaque du fait de  la réponse précédente.

Pour ce qui est des jetons/cubes dégâts, j'avais aussi pensé au début que c'était nécessaire mais en fait ça ne sert à rien du tout. Les dégâts ne sont pas conservés d'un tour à l'autre. Ils sont cumulés que pendant les attaques consécutives des créatures donc en théorie vue les additions que ça représente, notre cerveau est capable de gérer.

Pour le fait qu'il n'y ai pas la règle dans la boîte de base, je trouve ça aussi dommage. L'auteur explique qu'il a la volonté de faire évoluer la règle avec le jeu, du coup je pense qu'il l'imagine dynamique et que l'imprimer n'aurait pas de sens. Plusieurs joueurs ont réclamé une version imprimable et mise en page en PDF, car la version web du site officiel n'est pas très agréable à l'impression. A voir comment tout celà évolue.

Pour l'instant faut bien voir que pour un jeu gratuit à 2 euros de frais de port, l'investissement est pas une perte. C'est une découverte et on peut espérer que l'auteur arrive à trouver sa communauté pour développer le jeu, l'améliorer, le rendre plus lisible sur les points qui sont mal abordés. Les prochaines extensions de la saison 2 à venir vont apporter énormément de cartes et de compétences, il a intérêt à bien préparer les règles.

thespios dit :
christophej2 dit :...
Plein de questions
...

Bon cette 1ere partie était tellement laborieuse que je vais me garder d'émettre un avis dessus et je vais mieux me préparer pour la prochaine en imprimant un récapitulatif des pouvoirs pour les 2 joueurs, en prévoyant des cubes pour marquer les blessures et peut être en inclinant les cartes qui ont déjà combattues ce round s'il y a trop de sprint en jeu. A suivre
 

Question : si elle tue une des 3 créatures, elle peut refaire une attaque. Les créatures blessées perdent des PVs. Elle est déjà devant le pont donc sprint n'apporte plus de bonus pour cette 2eme attaque ?
Réponse : je ne vois pas pourquoi elle referait une attaque (elle a pas Berserk comme compétence). Le changement de position dans la ligne ne lui permet pas de rejouer ensuite (c'est spécifié dans la FAQ). Si elle avait Berserk, je suppose qu'elle aurait encore son + Attaque du fait de  la réponse précédente.

Merci pour tes réponses mais tu as raté un truc dans mon exemple.
J'ai écrit que la créature qui attaque a tous les pouvoirs donc Berserk aussi.

Par contre, ta conclusion va à l'encontre de ce que Spernax disait, du coup tu me fais douter.

Si je regarde à nouveau la règle, j'aurai tendance à dire que comme Spernax, qu'il s'agit bien de 2 attaques différentes et le bonus Sprint ne marche que pour la 1ere attaque comme écrit dans la règle mais si tu as des sources qui disent autre chose, je suis preneur 

Sprint : Chaque fois que cette créature attaque, déplacez-la jusqu’à ce qu’elle soit la plus proche du Pont. Pour cette attaque, elle inflige +x dégâts, x est égal au nombre de créatures par-dessus lesquelles elle s’est déplacée.
Berserk : Chaque fois que cette créature attaque et détruit une créature adverse, elle attaque à nouveau.
christophej2 dit :
thespios dit :
christophej2 dit :...
Plein de questions
...

Bon cette 1ere partie était tellement laborieuse que je vais me garder d'émettre un avis dessus et je vais mieux me préparer pour la prochaine en imprimant un récapitulatif des pouvoirs pour les 2 joueurs, en prévoyant des cubes pour marquer les blessures et peut être en inclinant les cartes qui ont déjà combattues ce round s'il y a trop de sprint en jeu. A suivre
 

Question : si elle tue une des 3 créatures, elle peut refaire une attaque. Les créatures blessées perdent des PVs. Elle est déjà devant le pont donc sprint n'apporte plus de bonus pour cette 2eme attaque ?
Réponse : je ne vois pas pourquoi elle referait une attaque (elle a pas Berserk comme compétence). Le changement de position dans la ligne ne lui permet pas de rejouer ensuite (c'est spécifié dans la FAQ). Si elle avait Berserk, je suppose qu'elle aurait encore son + Attaque du fait de  la réponse précédente.

Merci pour tes réponses mais tu as raté un truc dans mon exemple.
J'ai écrit que la créature qui attaque a tous les pouvoirs donc Berserk aussi.

Par contre, ta conclusion va à l'encontre de ce que Spernax disait, du coup tu me fais douter.

Si je regarde à nouveau la règle, j'aurai tendance à dire que comme Spernax, qu'il s'agit bien de 2 attaques différentes et le bonus Sprint ne marche que pour la 1ere attaque comme écrit dans la règle mais si tu as des sources qui disent autre chose, je suis preneur 

Sprint : Chaque fois que cette créature attaque, déplacez-la jusqu’à ce qu’elle soit la plus proche du Pont. Pour cette attaque, elle inflige +x dégâts, x est égal au nombre de créatures par-dessus lesquelles elle s’est déplacée.
Berserk : Chaque fois que cette créature attaque et détruit une créature adverse, elle attaque à nouveau.

La réponse de l'auteur

Les autres capacités restent actives avec l'activation d'une attaque supplémentaire provenant d'un effet Berserk.
Avec l'activation de Berserk, la deuxième attaque déclenche aussi Sprint, mais ça n'a aucun effet puisque la créature est dèja devant le Pont et ne bénéficie donc pas de bonus d'attaque supplémentaire.
Avec Sprint, le bonus d'attaque de la première attaque dure jusqu'à la fin du tour. Si la créature dispose en plus de Berserk, elle continue de bénéficier de ce bonus d'attaque pour sa (ou ses) prochaine attaque, jusqu'à ce que Berserk ne se déclenche plus.
Splash et Perforation s'appliquent toujours si la cible attaquée est une créature.

Donc :
BERSERK + SPRINT = 1er attaque bénéficie de l'effet de Sprint / 2e attaque bénéficie de l'effet de Sprint.
Le seul point précisé c'est que comme la créature qui attaque ne bouge pas, elle ne bénéficie pas d'un bonus additionnel sur un bonus additionnel en gros.

BERSERK + SPLASH / PERFORATION = toutes les attaques bénéficient des effets de ces capacités.

Effectivement alors, les capacités restent jusqu’à la fin du tour.
Du coup la règle n’est vraiment pas claire sur les combats.

En tout cas je prends note de toutes ces infos pour ma prochaine partie, merci beaucoup laugh

Pourtant il me semble que lors de mes parties sur BGA, une créature avec Sprint + Berserk perdait son bonus d’attaque pour les attaques suivantes. Je ferai attention.

Spernax dit :Pourtant il me semble que lors de mes parties sur BGA, une créature avec Sprint + Berserk perdait son bonus d'attaque pour les attaques suivantes. Je ferai attention.

Bah écoute j'ai posé la question sur le groupe Facebook France et Léandre m'a répondu le texte que j'ai copié plus haut.

Bonjour tout le monde, la saison 2 arrive.
Vu sur le Facebook de Clash of DECKS francophone
 

Plus que 20 jours avant le lancement de la saison 2 de Clash of Decks ! Il est temps de vous partager les différents niveaux de pledge ainsi que les add-ons. Il faut savoir que les frais de port partout dans le monde, ainsi que la TVA pour la France et l’Union Européenne sont déjà compris dans le prix. Aucune mauvaise surprise. Il y aura 4 niveaux de pledge :

8€ : Single stand-alone expansion
Tu reçois une extension autonome de ton choix parmi les 6 disponibles.

30€ : All stand-alone expansions
Tu reçois 1 bundle des 6 nouvelles extensions autonomes + 1 Starter Kit OFFERT + 1 carte Champion personnalisée OFFERTE. Ce pledge te permet d’économiser 18 euros par rapport à l’achat à l’unité des extensions (5€ par extension autonome au lieu de 8€).

90€ : All expansions - Group pledge
Tu reçois 4 bundles, soit 24 nouvelles extensions autonomes + 4 Starter Kits OFFERTS + 4 cartes Champion personnalisées OFFERTES. Ce pledge te permet d’économiser 30€ par rapport à l’achat de bundle à l’unité (22,5€ par bundle au lieu de 30€, l’équivalent de 3 bundles achetés = 1 bundle OFFERT).

Il y aura aussi 3 ADD-ONS disponibles (options) :
2€ - Customized Champion Card
Nous imprimons le Champion que vous avez créé avec le générateur de cartes en ligne sur une carte PVC premium. Les cartes de champion sont un module supplémentaire. Vous pouvez personnaliser le nom et l’illustration du Champion, depuis notre banque d’images en ligne ou avec une image téléchargée depuis votre ordinateur. À partir du générateur de cartes en ligne, vous décidez de la valeur d’attaque, de la santé et des capacités spéciales du champion. Le coût de mana du Champion sera automatiquement calculé en fonction de vos choix. La carte Champion est équilibrée et jouable dans tous les formats et modes de jeu. Un seul champion est nécessaire par joueur et par partie. Offre spéciale Kickstarter à 2€, puis 3€ sur notre boutique en ligne. Vous n’avez pas besoin de créer vos cartes Champion immédiatement, nous vous demanderons après la fin de la campagne Kickstarter de nous envoyer par e-mail les fichiers de cartes Champions que vous avez créés avec le générateur en ligne afin que nous puissions les imprimer.

30€ - Accessory pack
Le pack d’accessoires contient 5 accessoires qui rendront vos parties de Clash of Decks plus confortables : 2 tapis de jeu, 2 porte-cartes et une boîte de rangement pour ranger toutes les cartes du Starter Kit et les 6 extensions de cette deuxième saison. Les porte-cartes et la boite de rangement sont compatibles avec des cartes sleevées.

30€ - Discovery tournament pack
Recevez 15 exemplaires du Starter Kit de Clash of Decks pour organiser une animation découverte ou un tournoi amical (offre disponible pour tous mais conçu initialement pour des associations de joueurs, des ludothèque, des festivals, des centre de loisirs, des structures d’animation…).

Hésitez pas à me donner vos impressions sur le contenu proposé et sur les tarifs ! Il se peut que ça bouge encore un tout petit peu, mais ça vous donnera une première idée et ça me permettra d’avoir vos retours pour éventuellement faire des ajustements