KOTOR 2: une critique vive de l'univers manichéen Star Wars

Kreia: le personnages vidéo ludique ayant bénéficié d’un des plus profond travail d’écriture que le média est connu. C’est aussi le personnage le plus complexe et le moins manichéen de l’univers Star Wars.

Ceci s’explique du fait KOTOR 2 était une critique de SW. Univers que l’auteur du jeu n’appréciait pas particulièrement.

Plus précisément, il était particulièrement critique envers le code Jedi ainsi que l’antithèse le code Sith. Qui selon lui étaient traités/perçus de manière trop simpliste dans les films. Il a donc approfondi le sujet.

La grille de lecture principale est que les deux voix mènent à l’échec perpétuelle à cause des failles au sein des deux ordres.

La doctrine Jedi (s’apparentant un peu au bouddhiste) poussant à se déshumaniser pour ne plus ressentir d’émotion, et perdant ses apprentis car la nature humaine est plus forte.

Tandis que la doctrine Sith (qui a quelque similitudes avec la philosophie de Nietzsche) poussant à l’accumulation de toujours plus de pouvoirs, propices à se perdre dans une course sans fin qui vous éloigne des objectifs pour lesquels vous vouliez acquérir se pouvoir.

C’est là que l’auteur a décidé d’ouvrir une autre voix, plus subtile que de simplement embrasser les deux voix. Il y a tout une philosophie autour du détachement de la Force dont les deux ordres sont trop dépendants (les Jedis sont au service de la Force, les Sith sont consumés par elle). Mais il ne s’agit pas non plus de seulement se couper définitivement d’elle, mais d’en reprendre la maîtrise.

La philosophie de Kreia qui est bien plus profonde que ça, avec des motivations sous-jacente, mais en dire plus serait prendre le risque de spoiler l’intrigue.

Si vous avez déjà joué au jeu ou que vous faire spoil ne vous dérange pas, je vous invite à regarder cette vidéo (VOSTFR)


Comme quoi ne pas aimer l’univers de base, n’empêche en rien de pouvoir réaliser de bonnes choses en se le réappropriant.