Kingsburg 2nd edition en français

[Kingsburg (2ème édition)]

Tiens il était passé sous mon radar celui-là.
En plus il est livré avec toutes ses extensions.

Je me rappelle de la première édition sur laquelle j avais passé d excellent moments a l époque. Puis je suis toujours avide de jeux à 5 joueurs.

A l epoque l extension était une denrée rare du coup je ne l ai jamais eu…elle apporte quoi ?

Me le suis commandé en cette période de disette ludique. J espere que les enfants vont aimer…sinon faudra que j attende la fin du confinement .alors l extension ca donne quoi par rapport au jeu de base ?

Ludiquement.
Tric Trac

En fait cette édition comprend plusieurs modules, je ne sais pas précisément lesquels correspondent à l’extension et lesquels sont inédits. 
De souvenir le plus intéressant était le module des nouveaux bâtiments qui ajoutent de nouvelles options. Il y a également des personnages qui ajoutent de l’asymétrie et des cartes événements. 
​​​​​

Le module le plus intéressant dans l’extension et qui doit être dans cette v2 ce sont les jetons qui remplacent le lancer de dé pour le combat en fin d’année. Ca rajoute une gestion de risque et qui met encore plus d’incertitude chez les joueurs qui ne connaissent pas l’adversaire. Sachant qu’il y a 1 jeton de plus que d’années et que le dernier jeton gardé amène autant de pV que son score (de 0 à 4) !

En plus nous avons toujours joué avec la variante où on choisit tous notre jeton secrètement avant la révélation de la carte pour accentuer cette prise de risque ou pas.

fatmax66 dit :Tiens il était passé sous mon radar celui-là. 
En plus il est livré avec toutes ses extensions.

Je me rappelle de la première édition sur laquelle j avais passé d excellent moments a l époque. Puis je suis toujours avide de jeux à 5 joueurs.

A l epoque l extension était une denrée rare du coup je ne l ai jamais eu...elle apporte quoi ?

Me le suis commandé en cette période de disette ludique. J espere que les enfants vont aimer...sinon faudra que j attende la fin du confinement .alors l extension ca donne quoi par rapport au jeu de base ?

Ludiquement.
 

Et bé... il est sorti il y a 3 ans. Tu étais où ? 
Cette réédition avec les extensions, je la trouve très bien.

En fait, les extensions fonctionnent comme des modules et tu peux mettre un peu ce que tu veux. j'aime bien joué en même temps avec le module 1 (bâtiments supplémentaires) 3 (Cartes gouverneurs : chaque joueur reçoit la carte d'un personnage qui lui apporte un bonus) , 4 (les jetons soldats, une alternative au mode de résolution des menaces extérieures) et 5 (Cartes destinées : une carte événement qui affecte un tour entier). J'ai moins joué avec le 2 (Rangées de bâtiments alternatives) et le 6 (Nouveaux conseillers), mais ils sont intéressants aussi. Un jeu de placement de dés, avec développement, un peu de hasard, un peu de bluff... c'est un jeu qui propose quelque chose de vraiment sympa, sans trop de complexité et les extensions enrichissent vraiment bien l'édition de base.

Il y a en plus (c'est pas indiqué sur la boite) 4 scénarios qui changent la mise en place et certaines règles du jeu, mais j'ai pas encore joué avec.

J'ai des amis qui le réclament souvent. J'avais la première édition, mais sans l'extension. Je l'avais revendue  justement pour acquérir ensuite cette réédition (dont je préfère en plus le graphisme, mais il y a eu quelques discussions là-dessus et j'ai l'impression que je suis minoritaire). 

sgtgorilla dit :Le module le plus intéressant dans l'extension et qui doit être dans cette v2 ce sont les jetons qui remplacent le lancer de dé pour le combat en fin d'année. Ca rajoute une gestion de risque et qui met encore plus d'incertitude chez les joueurs qui ne connaissent pas l'adversaire. Sachant qu'il y a 1 jeton de plus que d'années et que le dernier jeton gardé amène autant de pV que son score (de 0 à 4) !

En plus nous avons toujours joué avec la variante où on choisit tous notre jeton secrètement avant la révélation de la carte pour accentuer cette prise de risque ou pas.

En fait ce n’est pas une variante mais la vraie règle. On choisit son jeton de renfort avant la révélation de la carte ennemie soit dévoilée. Un des auteurs le précise sur BGG, la règle n’est pas assez explicite d’après lui. 

Ayant la première édition et son extension (elle coutait pratiquement aussi chère que la boîte de base mais pas de regret car elle est devenue très difficile à trouver pour un prix décent) (Hors de questions que je vende le lot). On joue à chaque fois avec l’ensemble des modules 

- nouveaux plateaux de bâtiments : 2 lignes supplémentaires 
- lignes alternatives de bâtiments qui viennent remplacer ceux des plateaux individuels : permet de se différencier des autres joueurs 
- cartes personnages : pour des départs asymétriques et/ou un pouvoir utilisable en cours de partie 
- cartes événements : donne un peu de chaos (rien de bien méchant) avec une menace de fin de partie plus rapide si l’événement le roi est malade apparaît 2 fois (j’ai gagné une partie comme ça, sous les huées de mes camarades de jeu)
- et enfin les jetons soldats qui sont indispensables mais peuvent être remplacés par des cartes pour ceux qui ne possèdent pas l’extension 

J’avais pris aussi les dés spéciaux pour chaque couleur avec une carte pouvoir spécifique (peu utiliser jusqu’à présent) on n’a pas été spécialement convaincu de ce rajout. 

Concernant la nouvelle édition, j’avoue que je n’ai pas jeté un œil dessus (ayant la totale) et n’étant pas attiré par les graphismes (un peu comme la nouvelle édition de Sankt-Petersburg) et donc je ne sais pas ce qu’elle comporte de plus par rapport à ce que j’ai. 

En tout cas, chaque fois un jeu qui marche bien, il est très abordable même pour des néophytes. 

Pour les scénarios, il y en a 4 de trouvables assez facilement sur le net, je ne sais pas si ce sont les mêmes qui sont dans la V2

On a toujours joué aussi avec le choix secret du jeton avant la révélation de la carte… je ne savais pas que l’un des auteurs l’avait précisé sur BGG mais cela nous apparaissait de toute façon plus “dans l’esprit” en jouant ainsi…
Concernant les scénarios de la boite, ils s’intitulent " La vallée des gobelins", “Jeux d’influence”, “Une capitale exigeante” et “Alliances changeantes”… à vérifier donc avec ce qui est dispo sur le net.

A l’époque, j’avais trouvé les scénarios sur le site de jedisjeux (ils étaient avec la fiche du jeu ) 
De mémoire, sur les 4 titres que tu donnes, j’en reconnais au moins 2 (après je ne sais pas s’ils correspondent aux actuels) 

En farfouillant sur BGG, j’ai vu qu’un fan avait adapté le module des nouveaux conseillers pour qu’il soit jouable avec la V1 et qu’il y avait un scénario fan-made 


PS : finalement le nouveau plateau n’est pas si catastrophique graphiquement que ce que j’avais pu voir au début du projet de la V2. 

Jost dit :
 

En fait ce n’est pas une variante mais la vraie règle. On choisit son jeton de renfort avant la révélation de la carte ennemie soit dévoilée. Un des auteurs le précise sur BGG, la règle n’est pas assez explicite d’après lui. 
....

Allez c'est assez rigolo , car j'ai dû avoir à l'époque l'autre auteur parce que si tu cherches sur BGG tu trouveras justement un post qui dit  l'inverse. Et d'ailleurs à ce moment là  je ne sais plus si sur BGG ou sur Edge où on m'avait expliqué de bien relire le timing du lancer de dés de la règle originale et de juste remplacer le dé par les jetons. et effectivement si on suit cela on révèle et on jette (joue son jeton) !

Mais je suis resté sur ma variante/règle bis de toute façon que je trouve effectivement plus dans l'esprit.

Effectivement c’est marrant que les 2 auteurs aient des discours différents. 
Quoiqu’il en soit, le fait de choisir son jeton renfort avant de dévoiler la carte ennemie est nettement plus intéressant. On peut tenter des coups pour se débarrasser de ses jetons les plus faibles

c’est clair.

Et c’est là où les jetons sont 1000 fois mieux que le dé. Car en fin de partie +4 PV ça peut mettre la pression sur un joueur qui a dû utiliser tous ses gros jetons car pas sa stratégie et qui a ce +4 qui lui pend au nez. Et j’ai déjà fait une partie où le deuxième réussit à gagner grâce à ça !                …  Et ça fait rager quand tu as oublié ce +4…

Bon j en suis a 4 parties avec mes gosses ( 3 joueurs donc.Dont une partie à 2).
Super jeu. La première partie on découvre donc on trouve ca trop court pour se développer. Puis on apprend à connaître les bâtiments. Et à les apprivoiser. Et là ça devient super intéressant.

On en est encore à jouer au jeu de base. Y a certaines extensions qui me font pas vibrer et d autres qui semblent apporter une fraîcheur bienvenue quand on aura poncé le jeu de base.

Super jeu qui a pas pris une ride et qui affiche une belle profondeur de jeu. On se régale.

Franchement fatmax intègre de suite les jetons combat qui remplacent le lancé de dés de la fin de saison ,ça ne vaut pas le coup de garder ça pour plus tard !

Je sais bien. Mais je joue avec les gosses 7 et 10 ans. Ca les fait vibrer de jeter le dé pour savoir comment vont se comporter les monstres. yes

Je vais leur proposer à la prochaine.