[Kingdom builder] laquelle des 2 extensions choisir ?

Salut à tous.
J'ai très envie de me payer une des 2 extensions de kingdom builder, mais je ne sais pas laquelle choisir.
Je précise que j'ai déjà ajouter des maisons pour un 5ème joueur, donc inutile de me vanter ce mérite pour l'extension Nomads.
Sachant cela, d’après vous laquelle serait la mieux ?
:china:

Je trouve les bâtiments de la seconde extension plus intéressants, réduisant la part de hasard (chariot, bateau, guerriers).

L'extension nomads donne plus la sensation d'une continuité et complète parfaitement le jeu de base avec de nouveaux plateaux sans trop changer les règles et les 3 cartes permettant de scorer en cours de partis sont vraiment bien. Certaines tuiles nomades apportent un peu d'interaction directe, c'est bien sympa. D’ailleurs les tuiles nomades apportent une dynamique au jeu et seront souvent disputées pour leur pouvoir puissant mais one shot !
L'extension crossroad apporte des nouveaux éléments de jeux comme le guerrier, le bateau et le charriot qui offrent de nouvelles options aux joueurs enfin surtout les guerriers car le charriot et le bateau ce sont juste des "évolutions" de la caravane en plus puissant ça ne change pas fondamentalement le jeu non plus, ça même tendance à le faciliter. Je trouve que les cartes tâches ne sont pas folichonnes comme objectifs de fin de partie mais elles peuvent faire la différence.
Moi je préfère Nomads car pas super convaincu par le charriot et le bateau et encore moins par le jeton carrefour qui permet de piocher 2 cartes, c'est dommage ça casse le jeu

Bon du coup je ne suis pas beaucoup plus avancé :mrgreen:
Mais merci pour vos contributions. :china:

Harrycover dit:L'extension nomads donne plus la sensation d'une continuité et complète parfaitement le jeu de base avec de nouveaux plateaux sans trop changer les règles et les 3 cartes permettant de scorer en cours de partis sont vraiment bien. Certaines tuiles nomades apportent un peu d'interaction directe, c'est bien sympa. D’ailleurs les tuiles nomades apportent une dynamique au jeu et seront souvent disputées pour leur pouvoir puissant mais one shot !
L'extension crossroad apporte des nouveaux éléments de jeux comme le guerrier, le bateau et le charriot qui offrent de nouvelles options aux joueurs enfin surtout les guerriers car le charriot et le bateau ce sont juste des "évolutions" de la caravane en plus puissant ça ne change pas fondamentalement le jeu non plus, ça même tendance à le faciliter. Je trouve que les cartes tâches ne sont pas folichonnes comme objectifs de fin de partie mais elles peuvent faire la différence.
Moi je préfère Nomads car pas super convaincu par le charriot et le bateau et encore moins par le jeton carrefour qui permet de piocher 2 cartes, c'est dommage ça casse le jeu

C'est marrant parce que j'ai la sensation juste opposée.
J'aime moins Nomads parce que je trouve les caravanes en one shot très hasardeuses et pas forcément enrichissantes. Un ou deux pouvoirs sont sympas, et plus encore les cartes de décomptes additionnelles. Mais je préfère Crossroads.
Pour ma part le charriot et le bateau sont les gros points forts de cette extension. Ils apportent une dimension déplacement qui dynamise le jeu et augmente le nombre d'options stratégiques. Contrairement à Nomads, Crossroads apporte une nouvelle dimension qui me plait bien.
Au final, j'ai les deux et je les aime toutes les deux. D'ailleurs je ne prends pas la peine de les dissocier, et le jeu + les 2 extensions tiennent dans la même boite. :mrgreen:

Nomads ajoute surtout de la diversité : nouveaux plateaux, nouveaux objectifs, nouveaux lieux et un cinquième joueur.
Tandis que Crossroads ajoute des éléments nouveaux dans le jeu.
Je recommanderais plutôt Crossroad pour les nouveautés qu'il apporte au jeu, ses apports sont plus amusants que Nomads je trouve.
Les nouveaux lieux de Nomads sont sympa, mais c'est vrai que les campements nomades sont un peu moins amusants, car ils ne sont disponibles qu'en un exemplaire sur le plateau et ne s'utilisent qu'une fois obligatoirement au tour suivant.
L'ajout des nouveaux objectifs est une bonne idée mais certains sont un peu fastidieux car ils sont produisent des points à chaque tour.
Du côté de Crossroad, les nouveaux types de pions (chariot, bateau et soldat) sont très amusants à jouer car ils permettent pas mal de nouvelles choses vu qu'ils sont déplaçables.
Et puis c'est assez ludique de déplacer des choses dans Kingdom Builder (ce qu'on pouvait déjà faire avec les enclos).
Crossroads ajoute aussi les tâches qui sont des objectifs additionnels qui demandent de respecter un plan de construction précis, ça n'a l'air de rien mais j'apprécie ça.
Par contre c'est vrai que le lieu panneau (jouer avec 2 cartes) n'est pas très fun, et puis il a tendance à être un peu trop puissant.